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Saison 2012 piste des cbfistes
- NiniLaFrime
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
Salutas les pistards
alors voila ça se rapproche, je tourne ce dimanche et il va sans dire que je me pose des milliards de questions
Quelles pressions vous choisissez sur piste, avec les CBF et des pneus route ?
- d'un côté on me dit de laisser les pressions de route (2,5 AV et 2,9 AR pour ceux qui ne l'ont pas encore appris par coeur) et éventuellement dégonfler progressivement si nécessaire sinon le pneu chauffe TROP, dépasse la température idéale d'utilisation, et devient plus glissant - ce qui n'est pas vraiment le but recherché
- d'un autre côté on me dit que les préconisations du manuel sont valables pour une moto en duo, or sur circuit on est (en principe) en solo, et on peut donc dégonfler jusqu'à 2,1 à l'avant et 2,5 à l'arrière.
vos avis, expériences... sachant que j'ai des Dunlop Roadsmart (avant neuf / arrière mi-usure environ). et accessoirement est-ce que vous changez la pression en fonction de la météo température / pluie / piste humide...
alors voila ça se rapproche, je tourne ce dimanche et il va sans dire que je me pose des milliards de questions
Quelles pressions vous choisissez sur piste, avec les CBF et des pneus route ?
- d'un côté on me dit de laisser les pressions de route (2,5 AV et 2,9 AR pour ceux qui ne l'ont pas encore appris par coeur) et éventuellement dégonfler progressivement si nécessaire sinon le pneu chauffe TROP, dépasse la température idéale d'utilisation, et devient plus glissant - ce qui n'est pas vraiment le but recherché
- d'un autre côté on me dit que les préconisations du manuel sont valables pour une moto en duo, or sur circuit on est (en principe) en solo, et on peut donc dégonfler jusqu'à 2,1 à l'avant et 2,5 à l'arrière.
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
Le Roadsmart étant un pneu Sport/Touring, il n'est pas censé descendre trop bas en pression. Les pressions standard quand tu tournes sur piste sont généralement 1.9 AR et 2.1 AV (non y'a pas d'erreur), mais ça c'est pour du pneu plutôt typé sport, donc avec une carcasse qui peu encaissé des "faibles" pressions.
Quand j'avais les Conti Road Attack 2 (apparemment équivalent aux Roadsmart), je mettais 2.0 AR et 2.2 AV, ça accroche nikel aucun problème à ce niveau là, par contre, parait-il que c'est encore un peu faible et que ça pourrait être mauvais pour le pneu Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers. Je pense que c'est une bonne pression qui au moins t'assurera un max de grip.
Maintenant, il est clairement préférable de baisser ta pression, mais perso les 2-3 premières fois où j'ai tourné, on ne m'a rien dit (Toinou, si tu passes par là ) et j'ai tourné en pression standard. Je me trainais tellement que je n'ai eu aucune glisse. Le principal c'est que tu penses a demander conseil sur la position que tu dois adopter sur la moto pour être le plus en sécurité possible.
Tu vas voir c'est que du bonheur
Quand j'avais les Conti Road Attack 2 (apparemment équivalent aux Roadsmart), je mettais 2.0 AR et 2.2 AV, ça accroche nikel aucun problème à ce niveau là, par contre, parait-il que c'est encore un peu faible et que ça pourrait être mauvais pour le pneu Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers. Je pense que c'est une bonne pression qui au moins t'assurera un max de grip.
Maintenant, il est clairement préférable de baisser ta pression, mais perso les 2-3 premières fois où j'ai tourné, on ne m'a rien dit (Toinou, si tu passes par là ) et j'ai tourné en pression standard. Je me trainais tellement que je n'ai eu aucune glisse. Le principal c'est que tu penses a demander conseil sur la position que tu dois adopter sur la moto pour être le plus en sécurité possible.
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
Essaie à 2.3-2.5 ou 2.2-2.4.
En dessous, comme dit Sand tu peux déformer de trop le pneu, bien que ce soit pas trop risqué avec la CBF 500.
Sur le RoadSmart, je suis arrivé à le faire surchauffer une fois dans la montée de Lamastre avec le VFR, en pression route avec un début de boulochage ; ça devient effectivement glissant, mais il décroche doucement, tout en douceur.
Par contre, fais gaffe à ta garde au sol en dégonflant, n'oublie pas que ça peut influencer l'angle autorisé par tes pare-carters.
En dessous, comme dit Sand tu peux déformer de trop le pneu, bien que ce soit pas trop risqué avec la CBF 500.
Sur le RoadSmart, je suis arrivé à le faire surchauffer une fois dans la montée de Lamastre avec le VFR, en pression route avec un début de boulochage ; ça devient effectivement glissant, mais il décroche doucement, tout en douceur.
Par contre, fais gaffe à ta garde au sol en dégonflant, n'oublie pas que ça peut influencer l'angle autorisé par tes pare-carters.
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
Hum ... bon rythme, tenir tu devais Mais ça me rappelle la Corse l'été dernier dernier avec le PR3 (début de glisse trrrrrès douce, qui laisse tout le temps d'ajuster la vitesse et l'angle)Adrien B. a écrit : Sur le RoadSmart, je suis arrivé à le faire surchauffer une fois dans la montée de Lamastre avec le VFR, en pression route avec un début de boulochage ; ça devient effectivement glissant, mais il décroche doucement, tout en douceur.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
Toinou ! Cécé ! Je penserai fort à vous demain quand vous tenterez d'esquiver les gouttes
Je passerais bien dans l'après-midi, mais ça m'étonnerait que j'ai le temps. Mais si je peux j'essaye de ramener ma trogne ... pour vous filer quelques conseils
Attention au grand droit qui freine fort sur l'angle en sortie et surtout GAAAZZ dans la grande parabole gauche. Vous êtes pire que des ptits slips si vous la négociez pas au moins à 135
Je passerais bien dans l'après-midi, mais ça m'étonnerait que j'ai le temps. Mais si je peux j'essaye de ramener ma trogne ... pour vous filer quelques conseils
Attention au grand droit qui freine fort sur l'angle en sortie et surtout GAAAZZ dans la grande parabole gauche. Vous êtes pire que des ptits slips si vous la négociez pas au moins à 135
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
Magny Cours > hop, c'est fait, et c'était bien
Temps couvert mais pas de pluie, température et piste fraîche le matin, un peu mieux l'après midi.
Beaucoup de chutes, mais rien de bien grave, pour une fois je suis pas dans le lot
Ce circuit est magistral, mais il favorise quand même la grosse artillerie, ce qui fait travailler les freinages des gars avec moins de chevaux comme bibi
Nini > plein de bons conseils déjà dits. Des trucs que j'ai vu encore en piste ce jeudi :
- poser le genou : c'est compréhensible de vouloir le faire
Tu as deux choix: soit tu n'y portes pas attention, très bien, alors roule vite, détends toi, déhanche ce qu'il faut pour être à l'aise sans forcer et ça touchera tout seul. Soit tu veux le poser au moins une fois et alors là attention : tu risques de trop te déhancher rapport à ta vitesse, donc de trop t'accrocher à ton guidon et peiner à te relever de la bécane en sortie de virage. ça permet de toucher, mais c'est pas très efficace ni sécurisant ( bien que tout à fait compréhensible ). Donc si tu le cherches, tu peux éxagérer la position, mais vas-y doucement
- le fameux "cette fois-ci je freine pas" : mauvais plan. C'est en augmentant régulièrement le rythme à chaque tour que tu affineras tes trajectoires, tes accélérations et tes freinages. Tu gardes ainsi la marge nécessaire en cas de pépin : un peu plus d'angle, une petite goutte d'eau ou même une petite glisse progressive sans conséquence ( qui peut d'ailleurs t'indiquer que tu es limite niveau pneu ). Et tu verras que des fois, même un poil plus vite c'est déjà beaucoup et ça change toute une série de virage.
- "ça y est, un tour et demi, mes pneus sont chauds, gaz". Ou pas ils vont sans doute te le répéter pendant la journée, mais ils ont raison. Encore des chutes ce jeudi sur ce genre de bêtises.
- nourriture et boisson. Tu vas être rincée en fin de journée, c'est un fait. Bois entre chaque session, de préférence sucré et mange bien. Pour ma part, je ne fais plus de gros repas à midi, ça gave trop et on s'endort, donc c'est plutôt petit encas souvent. Cela-dit, comme tu es sportive, tu connais ça, le burn-out c'est milieu d'après midi généralement.
- comme sur route, on sait tous quand on cherche un peu les ennuis ... alors si les pneus glissent, que ça racle de partout et que tu sais que tu es à la limite, rends un peu la main, ça mange pas de pain
Je me suis peut-être répété ou tu connais déjà tout, et bien... tant pis
alors...
Amuse toi bien !
Temps couvert mais pas de pluie, température et piste fraîche le matin, un peu mieux l'après midi.
Beaucoup de chutes, mais rien de bien grave, pour une fois je suis pas dans le lot
Ce circuit est magistral, mais il favorise quand même la grosse artillerie, ce qui fait travailler les freinages des gars avec moins de chevaux comme bibi
Nini > plein de bons conseils déjà dits. Des trucs que j'ai vu encore en piste ce jeudi :
- poser le genou : c'est compréhensible de vouloir le faire
Tu as deux choix: soit tu n'y portes pas attention, très bien, alors roule vite, détends toi, déhanche ce qu'il faut pour être à l'aise sans forcer et ça touchera tout seul. Soit tu veux le poser au moins une fois et alors là attention : tu risques de trop te déhancher rapport à ta vitesse, donc de trop t'accrocher à ton guidon et peiner à te relever de la bécane en sortie de virage. ça permet de toucher, mais c'est pas très efficace ni sécurisant ( bien que tout à fait compréhensible ). Donc si tu le cherches, tu peux éxagérer la position, mais vas-y doucement
- le fameux "cette fois-ci je freine pas" : mauvais plan. C'est en augmentant régulièrement le rythme à chaque tour que tu affineras tes trajectoires, tes accélérations et tes freinages. Tu gardes ainsi la marge nécessaire en cas de pépin : un peu plus d'angle, une petite goutte d'eau ou même une petite glisse progressive sans conséquence ( qui peut d'ailleurs t'indiquer que tu es limite niveau pneu ). Et tu verras que des fois, même un poil plus vite c'est déjà beaucoup et ça change toute une série de virage.
- "ça y est, un tour et demi, mes pneus sont chauds, gaz". Ou pas ils vont sans doute te le répéter pendant la journée, mais ils ont raison. Encore des chutes ce jeudi sur ce genre de bêtises.
- nourriture et boisson. Tu vas être rincée en fin de journée, c'est un fait. Bois entre chaque session, de préférence sucré et mange bien. Pour ma part, je ne fais plus de gros repas à midi, ça gave trop et on s'endort, donc c'est plutôt petit encas souvent. Cela-dit, comme tu es sportive, tu connais ça, le burn-out c'est milieu d'après midi généralement.
- comme sur route, on sait tous quand on cherche un peu les ennuis ... alors si les pneus glissent, que ça racle de partout et que tu sais que tu es à la limite, rends un peu la main, ça mange pas de pain
Je me suis peut-être répété ou tu connais déjà tout, et bien... tant pis
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Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
Merci pour vos conseils z'avisés
tiens, encore un conseil à l'instant à l'oreillette : ici, il y a des cônes, mais il ne faut pas slalomer autour
tiens, encore un conseil à l'instant à l'oreillette : ici, il y a des cônes, mais il ne faut pas slalomer autour
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La Ferté Gaucher, c'était énorme!
Avec Cécé10 on a sympathisé avec un gars en Kawa 636 et un autre en KTM, un roadster 996, mais je connais pas le modèle! Ca ressemble à une SuperDuke apparement!
Cécé était avec les moyens, mais a roulé avec nous les débutants sur les deux dernières sessions!
Sur les 6 sessions que j'ai fait, j'ai fait les deux premières tranquillou afin de connaitre la piste et les 4 dernières de plus en plus rapidement!
Les deux premières sessions étaient sympa, surtout quand j'ai pu suivre le Marshall pendant 2-3 tours, mais quand il a décidé d'ouvrir, y'avait plus personne, ni devant ni derrière!
Une des sessions du matin a été raccourcie, du à une grosse chute chez les moyens. Le gars devait être sérieusement blessé, mais pas de nouvelles!
En ce qui concerne mon pilotage, je me suis attaché à bien travaillé mes positions avant d'envoyer un peu plus fort!
La piste de la Ferté-Gaucher offre vraiment un tracé assez exigeant en terme de tracé! Y'a du technique, y'a du rapide, du lent.
Perso, je préfère vraiment cette piste à Carole!
Physiquement, seule la 1ère session a été dure physiquement, assez bizarrement!
Sur les 7 sessions de prévues, je n'ai pas fait la dernière, un peu de fatigue, excès de confiance et petites chaleurs!
Le comportement du R12ST sur piste est vraiment sympa, sauf que obligation totale de déhancher, sinon ce sont les cylindres qui frottent!
Résultat: Pare-cylindres un peu entamés, mais les sliders ont bien bossé aussi.
Quant au staff de K Motors, grand chapeau, parce que du début à la fin, l'organisation était vraiment au top.
S@ndm@n: Faut que tu me laisse encore un peu de temps, mais je pense que je peux encore gagner un peu de temps à quelques endroits!
Cécé10 roule vraiment bien. Faut que t'expliotes bien toute la largeur de la piste et déhancher encore plus et là, tu enfumeras encore plein de CBR!!!
A refaire!!!
Avec Cécé10 on a sympathisé avec un gars en Kawa 636 et un autre en KTM, un roadster 996, mais je connais pas le modèle! Ca ressemble à une SuperDuke apparement!
Cécé était avec les moyens, mais a roulé avec nous les débutants sur les deux dernières sessions!
Sur les 6 sessions que j'ai fait, j'ai fait les deux premières tranquillou afin de connaitre la piste et les 4 dernières de plus en plus rapidement!
Les deux premières sessions étaient sympa, surtout quand j'ai pu suivre le Marshall pendant 2-3 tours, mais quand il a décidé d'ouvrir, y'avait plus personne, ni devant ni derrière!
Une des sessions du matin a été raccourcie, du à une grosse chute chez les moyens. Le gars devait être sérieusement blessé, mais pas de nouvelles!
En ce qui concerne mon pilotage, je me suis attaché à bien travaillé mes positions avant d'envoyer un peu plus fort!
La piste de la Ferté-Gaucher offre vraiment un tracé assez exigeant en terme de tracé! Y'a du technique, y'a du rapide, du lent.
Perso, je préfère vraiment cette piste à Carole!
Physiquement, seule la 1ère session a été dure physiquement, assez bizarrement!
Sur les 7 sessions de prévues, je n'ai pas fait la dernière, un peu de fatigue, excès de confiance et petites chaleurs!
Le comportement du R12ST sur piste est vraiment sympa, sauf que obligation totale de déhancher, sinon ce sont les cylindres qui frottent!
Résultat: Pare-cylindres un peu entamés, mais les sliders ont bien bossé aussi.
Quant au staff de K Motors, grand chapeau, parce que du début à la fin, l'organisation était vraiment au top.
S@ndm@n: Faut que tu me laisse encore un peu de temps, mais je pense que je peux encore gagner un peu de temps à quelques endroits!
Cécé10 roule vraiment bien. Faut que t'expliotes bien toute la largeur de la piste et déhancher encore plus et là, tu enfumeras encore plein de CBR!!!
A refaire!!!
- Hidomy93
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
Ah ça avait l'air vraiment sympas merci pour le récit .
J'ai fais une ballade de 700 km avec cece10 et honnêtement il roulé super bien ^^ .
J'ai fais une ballade de 700 km avec cece10 et honnêtement il roulé super bien ^^ .
- s@ndm@n
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
C'est cool si ça s'est bien passé pour vous. Vous avez eu vraiment de la chance que le temps soit avec vous.
Cécé m'a dit qu'il s'était bien défoncé, mais j'ai été décçu qu'il descende de niveau. Tout ça parce qu'il ne parvenait pas à doubler ceux de sa catégorie Enfin, le principal, c'est qu'il n'y ai pas eu de chute de notre côté ... Dommage pour celui qui s'est mis par terre. En même temps, d'après ce que j'ai compris, c'est arrivé dès la première session ; les mecs ne comprennent pas qu'il ne faut pas envoyer dès le début, on nous le dit à chaque fois pourtant ! Et y'a toujours des bonnes chutes à ce moment.
Bon Cécé, on attend les vidéos là
Cécé m'a dit qu'il s'était bien défoncé, mais j'ai été décçu qu'il descende de niveau. Tout ça parce qu'il ne parvenait pas à doubler ceux de sa catégorie Enfin, le principal, c'est qu'il n'y ai pas eu de chute de notre côté ... Dommage pour celui qui s'est mis par terre. En même temps, d'après ce que j'ai compris, c'est arrivé dès la première session ; les mecs ne comprennent pas qu'il ne faut pas envoyer dès le début, on nous le dit à chaque fois pourtant ! Et y'a toujours des bonnes chutes à ce moment.
Bon Cécé, on attend les vidéos là
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Re: Saison 2012 piste des cbfistes
Rien à rajouter, la journée était terrible
En moyen, je crois qu'il y avait que des motos de piste donc forcément, j'étais un peu en galère
Comme je le disais, j'ai bien suivi 1 CBR et 1 Dayto pendant quelques tours, on verra ça sur les vidéos
Ensuite, en débutant c'était sympa, je me suis bien bataillé avec un CB1000r mais il jouait de sa puissance pour me distancer en ligne droite
Et pour les dépassements de Toinou, un exter très sympathique et un inter aussi
Je te laisse une semaine de répit et je mettrais les vidéos en ligne.
En tout cas, ça fait plaisir de bouffer du sliders ... Va falloir y aller molo à droite car la piste était bien abrasive, rien à voir avec Carole
En moyen, je crois qu'il y avait que des motos de piste donc forcément, j'étais un peu en galère
Comme je le disais, j'ai bien suivi 1 CBR et 1 Dayto pendant quelques tours, on verra ça sur les vidéos
Ensuite, en débutant c'était sympa, je me suis bien bataillé avec un CB1000r mais il jouait de sa puissance pour me distancer en ligne droite
Et pour les dépassements de Toinou, un exter très sympathique et un inter aussi
Je te laisse une semaine de répit et je mettrais les vidéos en ligne.
En tout cas, ça fait plaisir de bouffer du sliders ... Va falloir y aller molo à droite car la piste était bien abrasive, rien à voir avec Carole