Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Saison 2012 piste des cbfistes

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 9 mai 2012 20:50

J'espère pour toi!!! Mais t'emballes pas, je roule avec les débutants!!! oOOo C'te honte!!! :fui:
Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par NiniLaFrime » mer. 16 mai 2012 23:09

Salutas les pistards :bye:
alors voila ça se rapproche, je tourne ce dimanche OO et il va sans dire que je me pose des milliards de questions :lol:

Quelles pressions vous choisissez sur piste, avec les CBF et des pneus route ?

- d'un côté on me dit de laisser les pressions de route (2,5 AV et 2,9 AR pour ceux qui ne l'ont pas encore appris par coeur) et éventuellement dégonfler progressivement si nécessaire :arrow: sinon le pneu chauffe TROP, dépasse la température idéale d'utilisation, et devient plus glissant - ce qui n'est pas vraiment le but recherché

- d'un autre côté on me dit que les préconisations du manuel sont valables pour une moto en duo, or sur circuit on est (en principe) en solo, et on peut donc dégonfler jusqu'à 2,1 à l'avant et 2,5 à l'arrière.

:?: vos avis, expériences... sachant que j'ai des Dunlop Roadsmart (avant neuf / arrière mi-usure environ). et accessoirement est-ce que vous changez la pression en fonction de la météo température / pluie / piste humide...
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par olfo » mer. 16 mai 2012 23:23

perso j'avais 2.2 av et ar et ça passait bien
Amuse toi bien

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par s@ndm@n » jeu. 17 mai 2012 00:10

Le Roadsmart étant un pneu Sport/Touring, il n'est pas censé descendre trop bas en pression. Les pressions standard quand tu tournes sur piste sont généralement 1.9 AR et 2.1 AV (non y'a pas d'erreur), mais ça c'est pour du pneu plutôt typé sport, donc avec une carcasse qui peu encaissé des "faibles" pressions.

Quand j'avais les Conti Road Attack 2 (apparemment équivalent aux Roadsmart), je mettais 2.0 AR et 2.2 AV, ça accroche nikel aucun problème à ce niveau là, par contre, parait-il que c'est encore un peu faible et que ça pourrait être mauvais pour le pneu :? Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers. Je pense que c'est une bonne pression qui au moins t'assurera un max de grip.

Maintenant, il est clairement préférable de baisser ta pression, mais perso les 2-3 premières fois où j'ai tourné, on ne m'a rien dit (Toinou, si tu passes par là :twisted: ) et j'ai tourné en pression standard. Je me trainais tellement que je n'ai eu aucune glisse. Le principal c'est que tu penses a demander conseil sur la position que tu dois adopter sur la moto pour être le plus en sécurité possible.

Tu vas voir c'est que du bonheur :lo:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par Adrien B. » jeu. 17 mai 2012 00:24

Essaie à 2.3-2.5 ou 2.2-2.4.

En dessous, comme dit Sand tu peux déformer de trop le pneu, bien que ce soit pas trop risqué avec la CBF 500.

Sur le RoadSmart, je suis arrivé à le faire surchauffer une fois dans la montée de Lamastre avec le VFR, en pression route avec un début de boulochage ; ça devient effectivement glissant, mais il décroche doucement, tout en douceur.

Par contre, fais gaffe à ta garde au sol en dégonflant, n'oublie pas que ça peut influencer l'angle autorisé par tes pare-carters.
Image

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par baptiste » jeu. 17 mai 2012 12:34

Adrien B. a écrit : Sur le RoadSmart, je suis arrivé à le faire surchauffer une fois dans la montée de Lamastre avec le VFR, en pression route avec un début de boulochage ; ça devient effectivement glissant, mais il décroche doucement, tout en douceur.
Hum ... bon rythme, tenir tu devais }-D Mais ça me rappelle la Corse l'été dernier dernier avec le PR3 (début de glisse trrrrrès douce, qui laisse tout le temps d'ajuster la vitesse et l'angle)
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par s@ndm@n » ven. 18 mai 2012 22:39

Toinou ! Cécé ! Je penserai fort à vous demain quand vous tenterez d'esquiver les gouttes :mrgreen:

Je passerais bien dans l'après-midi, mais ça m'étonnerait que j'ai le temps. Mais si je peux j'essaye de ramener ma trogne ... pour vous filer quelques conseils :mrgreen:

Attention au grand droit qui freine fort sur l'angle en sortie et surtout GAAAZZ dans la grande parabole gauche. Vous êtes pire que des ptits slips si vous la négociez pas au moins à 135 :fui:

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par Neopunk » sam. 19 mai 2012 10:12

Magny Cours > hop, c'est fait, et c'était bien OO

Temps couvert mais pas de pluie, température et piste fraîche le matin, un peu mieux l'après midi.
Beaucoup de chutes, mais rien de bien grave, pour une fois je suis pas dans le lot OOO
Ce circuit est magistral, mais il favorise quand même la grosse artillerie, ce qui fait travailler les freinages des gars avec moins de chevaux comme bibi :mrgreen:

Nini > plein de bons conseils déjà dits. Des trucs que j'ai vu encore en piste ce jeudi :
- poser le genou : c'est compréhensible de vouloir le faire :mrgreen:
Tu as deux choix: soit tu n'y portes pas attention, très bien, alors roule vite, détends toi, déhanche ce qu'il faut pour être à l'aise sans forcer et ça touchera tout seul. Soit tu veux le poser au moins une fois et alors là attention : tu risques de trop te déhancher rapport à ta vitesse, donc de trop t'accrocher à ton guidon et peiner à te relever de la bécane en sortie de virage. ça permet de toucher, mais c'est pas très efficace ni sécurisant ( bien que tout à fait compréhensible :mrgreen: ). Donc si tu le cherches, tu peux éxagérer la position, mais vas-y doucement :wink:
- le fameux "cette fois-ci je freine pas" : mauvais plan. C'est en augmentant régulièrement le rythme à chaque tour que tu affineras tes trajectoires, tes accélérations et tes freinages. Tu gardes ainsi la marge nécessaire en cas de pépin : un peu plus d'angle, une petite goutte d'eau ou même une petite glisse progressive sans conséquence ( qui peut d'ailleurs t'indiquer que tu es limite niveau pneu ). Et tu verras que des fois, même un poil plus vite c'est déjà beaucoup et ça change toute une série de virage.
- "ça y est, un tour et demi, mes pneus sont chauds, gaz". Ou pas :fui: ils vont sans doute te le répéter pendant la journée, mais ils ont raison. Encore des chutes ce jeudi sur ce genre de bêtises.
- nourriture et boisson. Tu vas être rincée en fin de journée, c'est un fait. Bois entre chaque session, de préférence sucré et mange bien. Pour ma part, je ne fais plus de gros repas à midi, ça gave trop et on s'endort, donc c'est plutôt petit encas souvent. Cela-dit, comme tu es sportive, tu connais ça, le burn-out c'est milieu d'après midi généralement.
- comme sur route, on sait tous quand on cherche un peu les ennuis :wink: ... alors si les pneus glissent, que ça racle de partout et que tu sais que tu es à la limite, rends un peu la main, ça mange pas de pain :wink:

Je me suis peut-être répété ou tu connais déjà tout, et bien... tant pis OOO

alors...
Amuse toi bien ! ;v
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par NiniLaFrime » sam. 19 mai 2012 22:49

Merci pour vos conseils z'avisés ;v

tiens, encore un conseil à l'instant à l'oreillette : ici, il y a des cônes, mais il ne faut pas slalomer autour
:out:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » dim. 20 mai 2012 12:17

La Ferté Gaucher, c'était énorme!
Avec Cécé10 on a sympathisé avec un gars en Kawa 636 et un autre en KTM, un roadster 996, mais je connais pas le modèle! Ca ressemble à une SuperDuke apparement!

Cécé était avec les moyens, mais a roulé avec nous les débutants :fui: sur les deux dernières sessions!

Sur les 6 sessions que j'ai fait, j'ai fait les deux premières tranquillou afin de connaitre la piste et les 4 dernières de plus en plus rapidement!
Les deux premières sessions étaient sympa, surtout quand j'ai pu suivre le Marshall pendant 2-3 tours, mais quand il a décidé d'ouvrir, y'avait plus personne, ni devant ni derrière!

Une des sessions du matin a été raccourcie, du à une grosse chute chez les moyens. Le gars devait être sérieusement blessé, mais pas de nouvelles!

En ce qui concerne mon pilotage, je me suis attaché à bien travaillé mes positions avant d'envoyer un peu plus fort!
La piste de la Ferté-Gaucher offre vraiment un tracé assez exigeant en terme de tracé! Y'a du technique, y'a du rapide, du lent.
Perso, je préfère vraiment cette piste à Carole!

Physiquement, seule la 1ère session a été dure physiquement, assez bizarrement!
Sur les 7 sessions de prévues, je n'ai pas fait la dernière, un peu de fatigue, excès de confiance et petites chaleurs!

Le comportement du R12ST sur piste est vraiment sympa, sauf que obligation totale de déhancher, sinon ce sont les cylindres qui frottent!
Résultat: Pare-cylindres un peu entamés, mais les sliders ont bien bossé aussi.

Quant au staff de K Motors, grand chapeau, parce que du début à la fin, l'organisation était vraiment au top.

S@ndm@n: Faut que tu me laisse encore un peu de temps, mais je pense que je peux encore gagner un peu de temps à quelques endroits!

Cécé10 roule vraiment bien. Faut que t'expliotes bien toute la largeur de la piste et déhancher encore plus et là, tu enfumeras encore plein de CBR!!! :mrgreen:

A refaire!!! OO
Image

Avatar du membre
Hidomy93
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
Localisation : Paris Porte Des Lilas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par Hidomy93 » dim. 20 mai 2012 16:25

Ah ça avait l'air vraiment sympas :) merci pour le récit .

J'ai fais une ballade de 700 km avec cece10 et honnêtement il roulé super bien ^^ .

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par s@ndm@n » dim. 20 mai 2012 17:15

C'est cool si ça s'est bien passé pour vous. Vous avez eu vraiment de la chance que le temps soit avec vous.

Cécé m'a dit qu'il s'était bien défoncé, mais j'ai été décçu qu'il descende de niveau. Tout ça parce qu'il ne parvenait pas à doubler ceux de sa catégorie :fui: Enfin, le principal, c'est qu'il n'y ai pas eu de chute de notre côté ... Dommage pour celui qui s'est mis par terre. En même temps, d'après ce que j'ai compris, c'est arrivé dès la première session ; les mecs ne comprennent pas qu'il ne faut pas envoyer dès le début, on nous le dit à chaque fois pourtant ! Et y'a toujours des bonnes chutes à ce moment.

Bon Cécé, on attend les vidéos là n|nn

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » dim. 20 mai 2012 18:23

Je suis pas pressé pour les vidéos!!! Cécé m'a pourri bien comme il faut lors des deux sessions où il tournait avec nous!!! :mmm:

@Hidomy: Ouais il m'a dit que vous aviez roulé ensemble!!! :wink:

Va falloir que j'aille sur piste plus souvent si je veux pas me refaire pourrir par les potos!!! :fui:
Image

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Saison 2012 piste des cbfistes

Message par Cécé10 » dim. 20 mai 2012 18:37

Rien à rajouter, la journée était terrible :)

En moyen, je crois qu'il y avait que des motos de piste donc forcément, j'étais un peu en galère OOO

Comme je le disais, j'ai bien suivi 1 CBR et 1 Dayto pendant quelques tours, on verra ça sur les vidéos :mrgreen:

Ensuite, en débutant c'était sympa, je me suis bien bataillé avec un CB1000r mais il jouait de sa puissance pour me distancer en ligne droite :evil:

Et pour les dépassements de Toinou, un exter très sympathique :mrgreen: et un inter aussi :fui:

Je te laisse une semaine de répit et je mettrais les vidéos en ligne.

En tout cas, ça fait plaisir de bouffer du sliders ... Va falloir y aller molo à droite car la piste était bien abrasive, rien à voir avec Carole oOOo

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » dim. 20 mai 2012 20:27

Ouah l'aut' hé...

Fais péter les vidéos de suite... Chuis pas ingrat à ce point!!! Sois fier de tes depassements!!! :mrgreen:

Tu as regardé ce que ça donnait? J'ai 3 ou 4 tours de toi à partir des stands, jusqu'au grand gauche!!! OO

Très sympa!
Image

Répondre