Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

The Long Run (featuring Captain Jack)

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT anthracite 2011
Localisation : CH - La Tour-de-Peilz
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

26 avril : Chasseral - Emmental - Schwarzenburgerland

Message par lyonelk » mer. 27 avr. 2011 15:34

L'éditeur de cartes routière Hallwag a publié, l'année dernière et en collaboration avec la revue MotoSport Suisse, une carte routière spéciale motards avec des parcours spécifiques.

En ce mardi de Pâques, c'était l'occasion de tester un de ces parcours. Le parcours 31 traverse les cantons de Berne, Fribourg et Soleure. Le paysage est fort diversifié entre les lacs du Plateau, les sommets du Jura et la campagne vallonnée.

Image
Le parcours du jour

Je rejoins le parcours à Fribourg et m'élance en direction de Morat et de son lac. Ca commence bien, ça tourne, ça monte et ça descend. Je longe la fin du lac de Morat, puis il s'agit de traverser le Plateau en direction d'Ins. Le vent ne facilite pas la traversée. Ce sera une des plus longues lignes droites de la journée. Heureusement…

Après Ins, il s'agit de gagner le lac de Bienne et la très jolie ville d'Erlach. Promis la prochaine fois, je m'y arrêterai. Histoire de parcourir ses rues pavées. Aujourd'hui, je m'arrête à la vieille ville du Landeron. Ce sera le lieu de mes premières photos du jour. Les rues sont quasi désertes et j'ai presque l'impression de parcourir une ville fantôme. Dommage.

Image
La porte d'entrée de la vieille ville du Landeron

Image
Un des bannerets de la ville

Il est temps maintenant de m'atteler à la première montée sérieuse de la journée: le col du Chasseral. La montée débute vers Lignières pour une mise en bouche. Puis je bifurque à gauche et cela devient encore plus sérieux. La route est étroite et monte entre les arbres. Il s'agit d'être attentif autant pour les virages que les éventuels croisements. Je ne dépasserai que des cyclistes. C'est un jour de semaine et je me félicite de ce choix, car les week-ends cela doit être une autre paire de manches question circulation. Sur la fin, les arbres ont disparu et c'est un paysage brut qui s'offre alors à Captain Jack et moi.

Arrivé au sommet, deux paysage s'offrent sous mes pieds. D'un côté, les lacs de Bienne et Neuchâtel aujourd'hui sous la brume.

Image
Vue du Chasseral sur la plaine et les lacs de Bienne et Neuchâtel

Image
L'antenne au sommet du Chasseral

De l'autre, le Jura et, nichée tout en bas, la ville de Saint-Imier, patrie des montres Longines. Voici un petit aperçu du paysage. Il vente et le soleil peine à réchauffer les promeneurs.

Image
Vue sur le Jura

Image
Vue sur Saint-Imier et les éoliennes

La descente nécessite d'être autant prudent qu'à la montée, car la route est toujours aussi étroite. Mais le paysage pardonne tout. Je rejoins ensuite la route reliant La Chaux-de-Fonds à Saint-Imier. L'arrivée sur Saint-Imier est parfaite. Il s'agit ensuite de rejoindre Bienne pour un parcours que je qualifierais de transition.

Après avoir laissé Bienne, le moment de découverte est pour le pont en bois de Büren. C'est le lieu idéal pour le casse-croûte au bord de la rivière. Je repars en direction de Soleure, mais en me trompant d'itinéraire (enfin par rapport à la carte). Ce n'est pas grave, car la route et le paysage sont tout à fait agréables.

Image
Le pont en bois de Büren

A Koppigen, il ne me sera pas facile de trouver mon chemin pour rejoindre les paysages de l'Emmental. Les indications du roadbock ne sont pas des plus précises. Il me faut m'arrêter souvent pour bien regarder la carte détaillée. Je me tompe même avec bonheur pour rejoindre Lueg, car la petite route empruntée offre un regard imprenable sur la campagne avoisinante. Faut juste prendre son temps. Arrivé au sommet, c'est l'occasion de nouvelles photos. La campagne est magnifique.

Image
Vue depuis Lueg sur la campagne bernoise

Image
Captain Jack apprécie

La suite du parcours en direction de Langnau i.E. est tout aussi magnifique. Un nouvel et bref arrêt à Lüderenalp s'impose pour essayer de vous donner un aperçu de ces splendeurs. Cependant, là aussi, les routes sont étroites et ce n'est pas tant la vitesse qui importe que de se laisser séduire par l'ambiance et regarder tout autour de soi.

Image
Lüderenalp : vue sur la campagne bernoise

Après Langnau, je monte sur Hochwacht et j'arrive au sommet dépité, car il me faut faire demi-tour. En effet, si la route continue, elle est interdite à la circulation. Un mauvais point pour Hallwag… Heureusement, je connais la région et retombe sur mes pattes.

Il est ensuite temps de rejoindre le pays de Schwarzenburg (Schwarzenburgerland). Je découvre de nouvelles routes près de Thoune. Elles sont vraiment chouettes jusqu'à Oberdiessbach où je m'arrête pour une pause bienvenue autour d'un café.

Je rejoins ensuite Schwarzenburg en m'écartant désormais du parcours proposé. En effet, je connais que trop le parcours proposé. Je reprends alors ma liberté pour improviser le retour dans mes pénates.

Parti à 10h45, il est 19h30 lorsque j'éteins le moteur, 380 km auront ainsi été parcourus.

C'est ainsi que se terminent mes jours de congé. Depuis mercredi dernier, j'aurais ainsi seul ou en duo parcouru plus de 1500 km. Plus que jamais, Captain Jack m'apparaît comme le compagnon de jeu idéal pour mes randonnées sous différentes formes. Grandes routes ou petites routes, grandes courbes ou petits serpentins, seul ou en duo, il se tire de toutes les situations avec les honneurs. Il est d'une maniabilité étonnante, y compris à faible vitesse. Son confort est royal et, lorsque j'en descends en fin de journée, je suis frais comme un gardon. Vivement la suite !
Image
The most devasting team since nitro and glycerine

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

Avatar du membre
fahrenheit68
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 383
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Haut-Rhin (68)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Message par fahrenheit68 » mer. 27 avr. 2011 19:14

En tous cas, tu as bien profité de tes jours de congés!

Supers CR que tu nous as fait là! n|nn

Y a pas dire, les paysages suisses sont splendides. :D

En fait on a emprunté pas mal de routes en commun ce week-end!

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Message par chris33 » mer. 27 avr. 2011 19:34

jolie berlinoise dans la campagne bernoise ;v
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
7up
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 832
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
Localisation : Villepreux (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Message par 7up » mer. 27 avr. 2011 19:47

Merci de partager de si belles photos n|nn

Avatar du membre
lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT anthracite 2011
Localisation : CH - La Tour-de-Peilz
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Message par lyonelk » mer. 27 avr. 2011 20:40

[quote="chris33"]jolie berlinoise dans la campagne bernoise[/quote]

Joli ;-)
Image
The most devasting team since nitro and glycerine

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

Avatar du membre
lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT anthracite 2011
Localisation : CH - La Tour-de-Peilz
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Message par lyonelk » mer. 27 avr. 2011 20:45

[quote="fahrenheit68"]En tous cas, tu as bien profité de tes jours de congés!

Supers CR que tu nous as fait là!

Y a pas dire, les paysages suisses sont splendides.

En fait on a emprunté pas mal de routes en commun ce week-end![/quote]

Merci, les tiens sont bien aussi.
Et peut-être un jour un comte-rendu commun. ;-)
Image
The most devasting team since nitro and glycerine

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

Avatar du membre
Schultz
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 444
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 21:02
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS Rallye
Localisation : Bergues
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Message par Schultz » mer. 27 avr. 2011 21:24

MA-GNI-FI-QUE :slurp:
CBF 1000 Noire Mai 2009 --> Fév 2011
R 1200 GS Fév 2011 --> Mars 2012
R 1200 GSA Mars 2012 --> Sept2016
KAWA Z1000 SX Oct 2016--> Mai 2017
YAM FJR1300 Mai 2017-->juin 2018
R 1200 GS Rallye Juin 2018-->
http://www.cbf-attitude.fr/"
Image
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre