Page 1 sur 2

The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : ven. 22 avr. 2011 23:32
par lyonelk
Après Mon "Alpes" Attitude par lyonelk" http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=16&t=8705 et "Les balades de Black Pearl par lyonelk" http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=16&t=13946, c'est au tour des aventures de Captain Jack sous cet intitulé quelque peu tarabiscoté qui est expliqué ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=6&t=17271
lyonelk a écrit :Mes ballades seront regroupées sous l'intitulé The Long Run (featuring Captain Jack). Ceci fait écho aux longues chevauchées que je fais parfois (mais je vais y aller tranquille avec Mme K., du moins au début…) et au groupe Eagles (The Long Run est le titre d'un de leurs albums ainsi qu'un titre de ce dernier) pour sa musique qui convient assez bien lorsque nous traçons la route.
Concernant le nom donné à ma BMW R 1200 RT, ce nom de baptême de Captain Jack s'explique de la manière suivante:
lyonelk a écrit : contrairement à nos amis de chez Honda et Suzuki, BMW ne donne pas de nom exotique aux couleurs de ses modèles. Je l'ai donc surnommée Captain Jack pour faire écho et prolonger la saga initiée par Black Pearl, ma précédente moto.
Pour commencer ce nouveau sujet, il s'agit du bref compte-rendu des ballades réalisées ces deux derniers jours en duo, une fois avec Junior K. et une fois avec Mme K., dans le Jura suisse et français.

Jeudi 21 avril : Cascade de l'Hérisson
L'adolescence est un âge difficile, particulièrement concernant les heures de sommeil et les vacances. Junior K. émerge vers 10h15. Ca tombe bien, je voulais partir à 10h00… Ma petite révision du RoadBoock permet à Junior K. d'avaler un yaourt (bon nous on dit yogourt :fui: ). En définitive, il est un peu plus de 10h30 lorsque nous partons.
Autrement tout va bien, le soleil brille, mais est alternée avec des nuages.
Le parcours du jour comporte une première partie entre lacs et vigne jusqu'à Vinzel avant de monter vers Saint-Cergues et le col de la Givrine. Nous nous arrêterons à Saint-Cergues pour le repas de midi qui en Suisse s'appelle le dîner… :zin:

La deuxième partie s'inscrit dans le paysage jurassien et nous traversons la frontière pour nous rendre à la Cascade du Hérisson et un parcours entrelacé autour des lacs du coin (mais nous laissons pour ce jour le lac de Clairvaux). Nous revenons en passant par la Chaux-Neuve et, juste à l'entrée de Mouthe, nous bifurquons pour rejoindre la Suisse, via Le Pont. Depuis-là, et hop, un petit col du Molendruz et retour à la maison.

Au final, c'est un ensemble de petites routes sympas serpentant soit au travers des vignes, soit des plis et replis jurassiens. Captain Jack est à son avantage, même pas impressionné par la présence d'un passager. Comme pour mériter sa réputation, nous essuyons même un petit orage jurassien en rejoignant Le Pont. Même pas peur. De retour à la maison, vers 17h00, je suis frais et dispo, Junior K. est encore à essayer de se réveiller…

Le parcours:
Image

La Cascade du Hérisson:
Image
Image

Le Pont (Lac de Joux):
Image

Junior K. et Captain Jack:
Image

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : ven. 22 avr. 2011 23:35
par vinette
Il a l'air réjoui, Nat' devant ta moto :mdr:
Joli récit :clap: . La suite avec madame K OO

Vendredi 22 avril : le Saut du Doubs

Posté : ven. 22 avr. 2011 23:52
par lyonelk
Après Junior K, c'est au tour d'un duo (de charme évidemment :lo: ) en compagnie de Mme K. que nous sommes partis vers le Jura et plus particulièrement au Saut du Doubs.
Nulle question pour Mme K. (du moins pour l'instant) de chevaucher toute la journée à la conquête des cimes. Cela reste du domaine du solo. L'idée est donc d'allier la moto à un but particulier.
Aujourd'hui, ce sera en direction du Saut du Doubs où nous prendrons aux Brenets le bateau pour nous y rendre.
Deux heures de route à l'aller, avec une pause café, nous seront nécessaire via des départementales, des routes nationales et une traversée de Neuchâtel par voie rapide pour rejoindre Les Brenets. La campagne vaudoise et fribourgeoise est déjà pleine de couleurs dans les champs et nous y serpentons agréablement pour rejoindre le lac de Morat, puis de Neuchâtel. Depuis Neuchâtel, nous rejoignons Le Locle par la Vue des Alpes. Nous grimpons ensuite encore légèrement avant de redescendre aux Brenets où le repas nous attend avant de prendre le bateau à 14h30 pour le Saut du Doubs.

Le retour s'effectue également en deux heures et il comprend également une pause café. Nous redescendons du côté de Neuchâtel (Colombier pour être précis), via Les Pont-de-Martel. C'est tout un ensemble de virolos et de petites montagnes russes jurassiennes qui se proposent à nous. Nous rejoignons Yverdon-les-Bains par l'autoroute, celle-ci alterne tunnels et vues imprenables sur le Lac de Neuchâtel. A Yverdon-les-Bains, nous ressortons de l'autoroute pour traverser la campagne vaudoise en direction d'Echallens, puis nous rentrons.

Et voilà une nouvelle et agréable journée à moto (260 km). A nouveau, Captain Jack se révèle le compagnon idoine pour le duo. Madame K. apprécie. |||

Et voici maintenant l'épreuve des photos.

Le trajet du jour:
Image

L'arrivée en bateau au Saut du Doubs:
Image

Le Saut du Doubs:
Image
Image

Le départ du Saut du Doubs:
Image

Le retour aux Brenets:
Image

Le reportage photo en entier commence ici : http://www.flickr.com/photos/lyonelkauf ... 6416779663

Il me reste à vous souhaiter un excellent week-end pascal. ;v

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : ven. 22 avr. 2011 23:54
par lyonelk
vinette a écrit :Il a l'air réjoui, Nat' devant ta moto :mdr:
Il est surtout endormi… mais c'était une chouette journée entre père/fils. ;v

Posté : sam. 23 avr. 2011 00:30
par Toinou
Ah ouais, là ça rigole plus et ça prend de la borne!!! OO

Merci pour le récit et le partage des photos n|nn

PS: C'est le forum CBF ici??? Vraiment??? :mdr:

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : sam. 23 avr. 2011 10:19
par Jeje 84
Tain !!! Il n’a pas le temps de moisir Sparrow. Une traversée dans un bien Joli jardin avec piscine. OO :wink:

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : sam. 23 avr. 2011 12:13
par hf38
Merci encore une fois pour tes récits de balades aussi agréables à lire que bien illustrés ! :D n|nn
Parce que la bécane, c'est quand même d'abord fait pour rouler, hein ! :wink:

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : sam. 23 avr. 2011 12:37
par Schultz
:slurp: :slurp:
merci pour ce récit :D
décidemment, c'est une région dans laquelle j'aimerais aller poser mes roues.. :mrgreen:

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : sam. 23 avr. 2011 13:56
par Pier&Nath
Très sympa ce CR, et les photos sont jolies. Bravo et merci. ;v

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : sam. 23 avr. 2011 19:56
par did16
Sympa la balade avec toute la famille, la 1200rt doit être contente :lol: et de bien belles photos, et une belle région.

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : dim. 24 avr. 2011 06:31
par fahrenheit68
Super CR avec de belles photos!
Je me rends compte que je suis passé chez toi ce week-end en allant dans les Alpes!
La route qui longe le Léman entre Lausanne et Montreux, j'adore!!! :lo:

Et le Doubs, pour y avoir été il y a 2 semaines, je confirme, c'est top! :wink:

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : dim. 24 avr. 2011 08:10
par lyonelk
fahrenheit68 a écrit :La route qui longe le Léman entre Lausanne et Montreux, j'adore!!! :lo:
En passant au travers des vignes, c'est encore mieux. Fais-moi signe la prochaine fois et je te fais découvrir… ;v

Re: The Long Run (featuring Captain Jack)

Posté : dim. 24 avr. 2011 08:18
par fahrenheit68
Merci pour ta proposition, je n'y manquerai pas! :wink:

col de Cou en solo (23 avril)

Posté : dim. 24 avr. 2011 09:00
par lyonelk
Tout d'abord, je suis heureux que mes compte-rendus vous agréent, surtout qu'il y a des nouveaux venus depuis mes derniers passages par ici. C'est sympa de retrouver à la fois des têtes connues et de nouvelles qui ont pris le relais. L'avenir du fofo est assuré et je m'en réjouis.

Toujours est-il que hier, après avoir rempli les tâches du week-end, les fourmis me démangeaient les mimines. Allez, il n'y a pas de mal à se faire du bien et, vers 14h45, Captain Jack faisait entendre la sonorité de son moteur. Avec près de 3'000 km, celui-ci commence à développer une sonorité ma foi fort sympathique.
Après réflexion, et un petit coup d'oeil sur la carte, je me décide pour la découverte de routes au-dessus de Thonon-les-Bains. Certes, je connais le début de la route des Grandes Alpes ou la montée vers d'Abondance, mais là nichés un peu à l'écart des noms de cols attirent mon attention : col de Cou, col de Jambaz. C'est tout décidé, je ferai un mixte en passant par ces cols, puis en reprenant ensuite une de mes routes habituelles : le col de Corbier, Abondance, Morgins, Monthey et retour. Allez si je compte bien, ce petit tour comporte quatre cols. Le compte est bon pour un après-midi…  8)

De toute façon, en fonction de l'avancée du temps, j'improviserai. Au final, voici le parcours du jour (183 km):
Image

La première partie du parcours m'est donc connue puisqu'il s'agit de rejoindre Thonon-les-Bains. En longeant le bord du lac entre Evian, Amphion et Thonon, c'est un petit air de station balnéaire qui vous étreint. On sent parfaitement l'eau et l'air du lac, mais il est si large qu'on pourrait aussi se croire à Deauville ou Honfleur. La température est douce sans être torride. Tout va bien.
A Thonon-les-Bains, il me faut me fier au panneaux. Voilà, je trouve les bons m'indiquant "Vallée Verte", "Boège" notamment.
Sorti de Thonon-les-Bains, la route se met à grimper agréablement entre les arbres. Cela doit être très agréable en été quand il fait chaud. Là, si j'apprécie le parcours au niveau moto, je regrette de ne pas disposer de dégagement pour un panorama en hauteur sur le Lac Léman. Autrement, à nouveau, je suis bluffé par Captain Jack. Equilibre parfait, maniabilité, je monte en 3e/4e dans une sonorité fort agréable (même si cela ne vaut pas le twin pot spécial de ma Gladius…).
J'arrive donc rapidement au col de Cou (Alt. 1116m). C'est le lieu de ma découverte du jour et donc le lieu de mes photos du jour:
Image
Depuis la terrasse du restaurant du col, en direction de Thonon-les-Bains. A noter que l'on aperçoit guère le lac depuis le haut du col, cet effet est renforcé par la légère brume du jour.

Image
Captain Jack en mode solo (et avec sa sacoche spécifique fort pratique)

Image
La vue depuis le col de Cou en direction d'Habère-Poche et des montagnes avoisinantes.

Image
Toujours en direction d'Habère-Poche

J'amorce ensuite la descente vers Habère-Poche. Je bifurque à gauche pour prendre en direction du col de Jambaz où je bifurque toujours à gauche pour prendre la direction de Bellevaux. Depuis Bellevaux, je vais rejoindre la route des Grandes Alpes en prenant la direction Morzine jusqu'au Biot. Là, je prends le col de Corbier qui est un petit col fort sympathique que j'apprécie particulièrement. Pour la photo du jour du col de Corbier, je vous laisse lire le compte-rendu de fahrenheit68 qui, se même jour, est également passé, mais plus tôt dans la journée par le col du Corbier : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=16&t=1 ... 20#p398020

Je laisse le col de Corbier pour descendre sur Abondance. Je m'arrête brièvement à Châtel pour boire de l'eau et je franchis le Pas-de-Morgins. Presque de la routine. Je redescends ensuite dans la vallée pour regagner mes pénates. J'arrive juste à l'heure pour aider Mme K. à préparer le souper. 8)

Re: col de Cou en solo (23 avril)

Posté : dim. 24 avr. 2011 10:37
par fahrenheit68
lyonelk a écrit :
Je m'arrête brièvement à Châtel pour boire de l'eau
:mdr: Et tu t'imagine qu'on va te croire?? :mrgreen:

T'as bu ça, oui:

Image

:lol: :lol:


Je plaisante bien sûr! :wink:
En tous cas, ce sont de bien belles photos que tu as prises et ce parcours m'a l'air vraiment sympa! n|nn