Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tous en piste, saison 2015

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Neopunk » ven. 13 mars 2015 22:27

Mais bien sûr que ça nous intéresse :wink:

C'est l'occasion de rappeler le fameux http://www.calendrier-piste.fr/
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
Makadamdu78
Accro
Accro
Messages : 900
Enregistré le : ven. 10 août 2012 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XTZ-E 1200 Super T
Localisation : Magny-en-ville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Makadamdu78 » sam. 14 mars 2015 07:28

Salut àToutes et Tous,
@Jin,

Pour ma part, je les laisseraien place les Pare-carter. C'est bien plus solide en cas de chute que des top block.

C'est Toi qui vois, mais pour tes débuts, laisse les, tu repassera en top block une fois que tu sera moins sujet à chute.

Et pour l'amortisseur, oui, il te faudra durcir la précontrainte.

Si possible, régler ta fourche. (Edit, tu ne peux pas, à moins de tout démonter!!).

Bons roulages sur piste à Toutes et Tous.

;v
Nicolas

FJR 1300A 05/2005
Au 18/04/16, 21 000kms parcourus depuis le 01/08/14
CBF 600 N 05/2008
Au 25/06/14, 26 670kms parcourus depuis le 1/08/12
Gaazzzz |||

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Toinou » sam. 14 mars 2015 09:15

Au contraire, les pare-carter en cas de contact avec la piste en virage risqueraient de delester la roue arrière et là, grosse cata!!! oOOo
Enfin c'est mon avis! Sur piste, tu prends vite confiance tour après tour et tu fais pencher la moto de plus en plus facilement!
Image

Avatar du membre
Makadamdu78
Accro
Accro
Messages : 900
Enregistré le : ven. 10 août 2012 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XTZ-E 1200 Super T
Localisation : Magny-en-ville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Makadamdu78 » dim. 15 mars 2015 09:23

Effectivement Toinou, t'as raison de le souligner.

Perso, avec mon CBF, il m'est arrivé de frotter le repose pied sans toucher le pare cylindre, alors que je ne déhanche pas.

Donc, un petit déhanché et le pare cylindre ne devrait pas poser.

Mais essaye, vois, et puis, c'est Ta Moto Jin, alors fais ce qu'il te semble le plus juste.

Bonne préparation.

;v
Nicolas

FJR 1300A 05/2005
Au 18/04/16, 21 000kms parcourus depuis le 01/08/14
CBF 600 N 05/2008
Au 25/06/14, 26 670kms parcourus depuis le 1/08/12
Gaazzzz |||

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Jin » mer. 18 mars 2015 10:12

Hello :)

Je pars pour 14 sessions de 20 minutes, j'espère bien faire frotter les cale-pieds :p
Je préfère effectivement virer les pare-carters, de mon point de vue c'est sûr que ça protège mieux que les top blocks mais ils ressortent quand même pas mal de chaque côté.

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Toinou » jeu. 19 mars 2015 17:49

En une seule journée??? :shock:
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Mumu » jeu. 19 mars 2015 18:36

Jin a écrit :Hello :)j'espère bien faire frotter les cale-pieds :p
Cette piste étant prévue pour des motos, les vélos auront quelques difficultés à y courir... :mdr:
En revanche, y faire frotter les repose-pieds est normal pour une jolie CBF 600 ... OO
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Jin » ven. 20 mars 2015 12:00

Toinou a écrit :En une seule journée??? :shock:
C'est un stage de deux jours ;)
Mumu a écrit :
Jin a écrit :Hello :)j'espère bien faire frotter les cale-pieds :p
Cette piste étant prévue pour des motos, les vélos auront quelques difficultés à y courir... :mdr:
En revanche, y faire frotter les repose-pieds est normal pour une jolie CBF 600 ... OO
Mumupoto !!! ;v
Au temps pour moi, merci :lol:

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par NiniLaFrime » mar. 7 avr. 2015 23:06

Et voila, Nini de retour du Castellet !

Premier roulage circuit avec la 1200S et premier roulage sur un "grand" circuit : ça, c'est fait !

Habituée aux roulages low cost à Bresse, Issoire, Bourbonnais : là c'est pas la même.
C'est un "BMW track day" privé, qui n'apparaissait pas sur le site des track days et pour cause : réservé aux clients des concessions du quart sud-est. Les Corses ont même daigné venir sur le continent :mrgreen:
320€ la journée, moins la participation de la concession, cela fait donc 200€ tout compris par pilote.
Plus exactement 5 sessions de 20 minutes, pas d'assurance particulière à prévoir, petit déj, repas de midi, boissons pendant la journée (et œufs de Pâques !), photos professionnelles, 4 instructeurs disponibles pour les conseils (dont M. Monneret), et... possibilité de faire une session sur une S1000RR modèle 2015 en full car allemandes. En effet BMW a fait appel à Eybis pour les modèles d'essai et la logistique. N'oublions pas le stand BMW avec toute la gamme représentée y compris la S1000XR (mais pas la R1200RS), et les "boitaroues" exposées dont la nouvelle Mini qui n'est pas encore sortie et la i8 :lo: :slurp: . Et aussi le show de stunt par Big Jim entre midi et 2.

Sur place l'assistance est majoritairement sportive mais pas que : on croise beaucoup de R1200GS et adventure, des F800R, et même des R1200RT et K1600GT !
Quasiment toutes les marques sont représentées, soit des clients BMW qui ont plusieurs motos soit peut être certains qui sont venus avec leurs potes ? KTM, Triumph street triple, Suzuki GSX-R (Rizzla, coucou au pote de marcello69), Yamaha (dont une qui a chu), Ducati, MV Agusta...
Pas besoin de scotcher quoi que ce soit, on démonte ou replie juste les rétros ou bien on les masque quand non repliables (RT).
Pas trop exigeants sur l'équipement non plus : certains ont tourné avec les dorsales intégrées des blousons BMW (ceci dit, c'est du sérieux) voire en bottines légères (BMW tout de même mais bon).
C'était marqué 95dB maxi mais je n'ai pas vu l'ombre d'un sonomètre, pas sûre que la S1000RR noire serait passée avec son silencieux tRRafiqué.

Après les inscriptions, le briefing, qui commence avec le doux accent allemand de Franck (Eybis) :P
ensuite quelques instants assez "corporate", l'impression d'avoir atterri par inadvertance dans un séminaire de la marque
et le nécessaire briefing sécurité par un instructeur du circuit et un commissaire de piste.

C'est parti pour la première session avec le trac comme pour un baptême de piste !
Le circuit est dans sa configuration 3800m
castellet.jpg
C'est rapide et je ne suis pas habituée. Sauf les 2 courbes les plus serrées (celles qui encadrent la "petite" ligne droite) qui passent à 50 ou 60 km/h.
Les groupes ont été faits bizarrement et je suis dans le groupe E, certains qui n'ont jamais fait de circuit sont dans le groupe C sans avoir particulièrement demandé. La première session est un peu bordélique, ça bouchonne tout le long. La piste est bien large : j'ai jamais fait autant d'extérieurs ! Par contre les trajectoires, euh... slalomer entre les plus novices et faire attention à ne pas gêner les plus rapides.

A partir de la session suivante cela va mieux, je pars dans les 10 premiers et cela ne bouchonne plus. Tout se passe bien malgré les grandes différences de niveau des pilotes et des machines.
Pour le roulage les points de corde et les points de déclenchement sont matérialisés et cela m'aide même si ce n'est pas toujours évident d'aller les attraper.
La 1200S se comporte plutôt bien, en tout cas, mieux que la 800 !! C'est clairement plus stable et freine mieux. Toutefois attention en montant les rapports (mini guidonnage si on ne fait pas attention) et bien sûr au couple pour tomber les rapports ou ouvrir sur l'angle. Avec suffisamment de douceur je ne décroche pas, je prends mon temps pour l'apprivoiser. Aussi surprenant que cela puisse paraitre le poids de la bête ne se fait pas spécialement sentir y compris sur les changements d'angle les plus rapides ! En fait le principal reproche concerne l'ABS qui déclenche intempestivement sur les plus gros freinages. Ce qui est embêtant quand il y a des S1000RR qui freinent devant moi - elles freinent beaucoup plus fort et je m'en rapproche un peu trop. Sinon parfois un poil de louvoiement du cul au freinage aussi, mais rien de bien gênant.
240 dans la ligne droite du Mistral c'est pas trop mal.
Toujours le même gros défaut de garder des marges de sécurité énormes malgré les dégagements majestueux de ce circuit, vraiment idéal pour tenter de pousser les limites sans risquer de démolir la moto dans les graviers à la moindre erreur... c'est l'instinct de survie :/// et je ne trouve pas de lièvre ! (que des lapins de Pâques :fui: ). Bref il y a du boulot OOO mais je suis bien contente pour un premier roulage avec la 1200, c'est déjà bien.

Pour l'avant-dernière session on insiste, alors je cède à la tentation }-D et j'essaie la S1000RR modèle 2015. Bien que lyonnaise elle est en full aussi (exceptionnellement pour le roulage sur le circuit :vol: ). Eh bien mes amis OO :slurp: quel bonheur de rouler sur circuit avec une moto qui est faite à 100% pour ça !! 280 dans la ligne droite sans forcer (les commerciaux prennent jusqu'à 294 ou 297). Monter les rapports : fastoche, shifter, et en mode "race" ça ne wheele presque pas. Tomber les rapports : trop easy, shifter ! Freiner : enfantin, ça freine ultra fort, la moto reste en ligne et ne déleste pas de l'arrière. Ouvrir en sortie de courbe : évident, le traction control veille au grain. Pencher : pas de risque de frotter les protections des cylindres (n'est-ce pas P.R. ça frotte si on roule fort sans déhancher :boom: ). Doubler : les doigts dans le nez aussi... Taxer tout le monde dans la ligne droite, faire les freins, faire un exter' en réaccélérant, on se croirait presque devenue une vraie pilote :roll:
Par contre ça freine trop bien... à 280 je commence à couper et freiner plus tôt qu'avec la grosse grise, et comme ça freine plus fort :/// je me retrouve avec la même vitesse de passage en courbe :roll: quelle trouillarde cette petite ! (bon en même temps c'est pas le moment de vautrer la moto de démo, ça ferait mauvais effet :mrgreen: )
Ceci dit, je n'aurais pas envie de me reposer sur les assistances si je devais m'entrainer avec cette moto. Pour progresser je préfère apprendre à piloter que rouler vite sur une moto qui fait tout à ma place, donc je ne sais pas : soit rester sur une machine basique avec ABS uniquement (quitte à le déconnecter quand je serai plus à l'aise) soit rouler avec une S1000 mais sans le shifter et le traction control ça doit être trop violent pour débuter. Conclusion, finalement la Silvermachine convient au cahier des charges :lol:

Quelques paramètres : pneus Pilot Power 3 tout neufs, pression 2.2 avant et 2.1 arrière, suspensions : on a touché à rien par rapport au réglage route trop raide, consommation :fui: :fui: de l'ordre de 8L/100 :fui: :fui:

Pistes d'amélioration pour l'organisation :
- composition des groupes de niveau (de A à E) selon des critères plus précis; par exemple expert / pilote / intermédiaire / débutant / jamais fait de piste.
- ajouter des briefings basiques (trajectoires, position sur la moto, freinage) pas forcément obligatoires mais fortement recommandés pour tous ceux qui n'ont pas d'expérience piste, entre les sessions (il y a largement le temps)

Voila tout le monde s'est bien fait plaisir. Y compris les GSA avec pneus mixtes : ça grip suffisamment ! Pas d'appréhension à avoir ! Y compris les pères tranquilles en RT qui ont profité de ces conditions idéales pour progresser leur pilotage et en connaissance et en maitrise de leur machine, en toute sécurité. Et qui ont même craqué sur un petit essai de S1000RR full.
Maintenant j'attends les compte-rendus et les photos officielles.....

Un grand merci à toute l'organisation bien sûr, à toute l'équipe des concessions lyonnaise et villeurbannaise pour leur bonne humeur (et le prêt de la magnifique replica) et à tous les participants, c'était une journée magnifique |||

Suite de la saison : pas encore planifié mais j'ai envie de faire un stage pour progresser un peu ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5253
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par nours01 » mar. 7 avr. 2015 23:18

merci pour le "petit" CR :D
ça donne envi }-D
un jour peut être :fui:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6075
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par did16 » mar. 7 avr. 2015 23:23

Merci Nini pour le partage. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par XrForEver » mer. 8 avr. 2015 06:38

Bravo Nini ! Quel reportage, on s'y croirait
;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Mumu » mer. 8 avr. 2015 08:46

Bravo, Nini et merci pour ce compte-rendu !!! :clap:
Si je comprends bien, il va falloir que j'enlève les roulettes à mon vélo pour t'arriver à la cheville... ://
'vais avoir l'air con, au RDVA avec tous ces champions !!! :cry2:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5253
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par nours01 » mer. 8 avr. 2015 09:25

achètes un Can Ham, c'est plus sûr pour toi :mdr: :mdr: :mdr:
il en font des bleu tomate je crois :fui: :mrgreen:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tous en piste, saison 2015

Message par Steve54 » mer. 8 avr. 2015 09:31

Merci Nini pour ce compte-rendu, c'est toujours un plaisir de les lire ! :clap:

J'ai l'impression que la sportive BM en impose sur circuit et elle semble idéale pour ce genre d'exercice !
Avoir une telle machine pour cette utilité me parait logique.
Maintenant, la plupart des motards ont une seule bécane et je pense que cela serait limite frustrant de reposer ces pneus sur route après un week end de circuit sur S1000RR.

Je pense qu'il faut trouver le bon compromis pour sa vie de tous les jours aussi !

Pour la i8, c'est clair qu'elle fait envie mais à 135 000€ le bout d'occase, je repasserai..... :fui:

;v

Répondre