Page 1 sur 2

Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : dim. 25 sept. 2016 16:03
par Al
Salut à tous,

J'en rêvais depuis longtemps et cette année, c'est décidé : j'assisterai au Bol d'Or 2016. Seulement voilà, depuis 2015 cette course mythique ne se dispute plus à Nevers Magny Cours, encore moins au Mans ou à Montlhéry comme autrefois (ce qui m'aurait bien arrangé) mais sur le circuit Paul Ricard au Castellet, près de Toulon, et ce n'est plus du tout la même limonade côté trajet !

Sûr qu'un aller-retour de plus de 2000 km avec une néo-rétro ne sera pas aussi évident qu'avec mon ex Kawa GTR 1400, Bonnie n'est pas une GT, loin s'en faut et de plus je ne dispose pour arrimer mon ballot que d'un modeste porte-bagages et de quelques sandows. Mais qu'à cela ne tienne, elle est confortable et très agréable à piloter et le manque de protection ajoute un peu de piment au voyage. De plus le trajet est un bon prétexte pour faire du tourisme !

Car ce voyage je veux le faire en deux étapes pour la descente et autant pour la remontée, histoire de prendre des chemins de traverse et visiter quelques lieux sympathiques. J'ai dans l'idée aussi de parcourir feu la N7 qui n'est plus nationale que sur une partie de son tracé.

Las, après des semaines de soleil, le jour J la météo ne s'avère pas optimiste pour le weekend des 17 et 18 septembre. Le jeudi 15 septembre, jour du départ, la grisaille est au rendez-vous. Craignant la pluie, je décide de renoncer à la N7 pour accomplir rapidement la première partie du trajet par l'autoroute. Pas l'idéal avec une moto non carénée parce que rouler à 130 des heures durant finit par tirer sur la nuque. Je décide donc de sortir à Tournus pour terminer le parcours par la route jusqu'à L'Isle d'Abeau, ma première étape. Fort heureusement la pluie annoncée se limite à un petit crachin qui n'est pas de nature à arrêter le pèlerin.

Après une nuit réparatrice, je décide de poursuivre mon périple par de petites routes, l'autobeurk ce n'est décidément pas rigolo du tout. Et puis j'ai envie de revoir non pas ma Normandie, ce n'est pas le chemin, mais la Savoie où j'ai sévi quelque temps lorsque j'étais militaire. Direction donc Le Bourget du Lac via le col du Chat. A Chambéry, c'est une drache d'anthologie qui mouille mon beau blouson Helston et trempe gants et pantalon. La pluie est tombée à seau, d'un coup, et je n'ai pas eu le temps de mettre ma combinaison pluie. Après c'était trop tard, j'étais trempé. Fort heureusement le temps s'est dégagé et c'est en roulant que Bonnie, mes vêtements et moi avons séché !

Lac d'Aiguebelette
Image

Lac du Bourget
Image
Image

Après ces arrêts, direction Brignoles (où je vais passer trois nuits) par la route Napoléon via Grenoble, La Mure, Corps, Gap, Sisteron, Forcalquier, Manosque. Il fait beau, la route est belle, Bonnie ronronne, tout va bien.

Vendredi soir 19h, j'arrive à mon hôtel à Brignoles (et oui, pas de tente, à mon âge on recherche quand même un minimum de confort :fui: )

Le lendemain matin, après un bon p'tit déj, direction le Castellet à une quarantaine de km de là, billet "concentration" en poche. Le soleil est au rendez-vous, un beau soleil d'été chaud et lumineux. J'arsouille quelque peu avec une Yamaha FJR qui allume le terrain sur les petites routes du massif de la Sainte Baume et nous arrivons de conserve sur le site du circuit Paul Ricard. Elle est loin d'être ennuyeuse Bonnie, elle a du répondant et la FJR n'a pas réussi à me semer malgré que la trop faible garde au sol m'ait obligé à râper mes reposes-pieds à chaque virage. Impossible dans ces conditions de faire disparaitre la bande de peur !

Paul Ricard
Image

Il est un peu tard, c'est la fin du Bol Classic. Petit tour au Village, dégustation du casse-croute prévu avec le billet "concentration" et je m'installe au niveau du double droit du Beausset pour assister au premiers tours de piste.

Expo vieilles motos au village
Image

D'emblée la Suzuki n°1 du team SERT prend la tête, elle ne la quittera plus jusqu'à l'arrivée, le lendemain. Je fais des photos, notamment de la Suzuki de tête et de la Yamaha superstock n° 19 pilotée par l'équipe féminine du Girls Racing Team qui a mené une belle course, très régulière, et terminé très honorablement.

Autour de la piste l'ambiance est bon enfant, les abords sont très propres, notamment le parc concentration où personne n'a semé sa zizanie.

Le soir je regagne mon hôtel et reviens le lendemain au Paul Ricard assister à la fin des 24h en m'installant cette fois-ci au niveau du virage du pont pour prendre mes photos.

La Suzuki n° 1 du SERT domine la course
Image

La Yamaha superstock n° 19 du Girls Racing Team
Image

Silence, on tourne !
Image

Image

Pas de surprise, le team SERT l'emporte haut la main. Il est 15h, je quitte le Paul Ricard pour tenter une balade jusqu'au petit village de Gourdon, dans les Alpes Maritimes, que je connais et que j'ai envie de revoir. Mais s'il fait beau dans le Var et que la route via les Maures et l'Esterel se révèle paradisiaque, en revanche il n'en est pas de même dans les Alpes Maritimes où de lourds nuages noirs s'amoncèlent sur les hauteurs. Je renonce donc à me diriger vers Gourdon et m'arrête à Grasse pour me promener en ville. J'y reste deux bonnes heures mais la pluie commence à tomber et je décide alors de regagner Brignoles via Fréjus.

Grasse
Image

Vestiges d'un aqueduc romain sur la route de Fréjus
Image

Le lendemain je prends le chemin du retour, cette fois-ci en empruntant la N7. Il fait un temps superbe. Je m'arrête à Orange où je visite la ville, l'arc romain, le théâtre antique, le temple et le musée, puis fais une halte au petit village de Mornas, avec son église blottie au pied de sa forteresse, et enfin, avant d'arriver à Chasse sur Rhône lieu de mon étape, je fais une halte à Crussol, de l'autre côté du Rhône à hauteur de Valence, pour visiter les ruines du village fortifié et du château bâti à flanc de falaise. Impressionnant !

Orange, l'arc de triomphe
Image

Orange, le théâtre antique
Image

Petit village de Mornas
Image

Ruines du château et du vieux village fortifié de Crussol
Image

Image

Image

Dernier jour après une nuit de repos, je repars puis gare ma moto à Lyon en bord de Rhône et me balade pendant trois bonnes heures dans l'ancienne capitale des Gaules entre Rhône et Saône. Quelle belle ville !

Image

Après l'étape Lyonnaise, je décide de quitter la N7 pour revoir le lac de Villerest et le château de La Roche, monument rescapé lors de la mise en eau de la grande retenue de Villerest sur la Loire.

Château de La Roche, sur le lac de Villerest (ici bien asséché, d'habitude le château a les pieds dans l'eau et parfois sa voie d'accès est innondée)
Image

Je reviens sur la N7 et termine mon parcours vers l'IDF pour arriver en Essonne vers 20h après avoir parcouru environ 2200 km.

La Bonneville s'est comportée magnifiquement. Cela a été un régal de traverser une bonne partie de la France du Nord au Sud sur cette moto. Elle n'a pas consommé une goutte d'huile et s'est contentée de moins de 5l au 100, sauf pendant les arsouilles où elle a quand même grimpé à près de 6l. Je suis loin de la consommation de ma GTR qui dépassait allègrement les 7l/100. L'autonomie de la Bonnie atteint régulièrement 300km avec à chaque fois une réserve qui aurait permis de parcourir une cinquantaine de km de plus.

Voilà les amis, cette virée m'a permis de confirmer que j'ai fait le bon choix en abandonnant la GTR au profit d'une machine néo-rétro super attachante qui me rappelle ma jeunesse et me rend vraiment heureux.

Image

Bonne route à tous ;v

Al

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : dim. 25 sept. 2016 16:11
par caffellatte
très bo :D

j'étais sur la route de St Peray aussi cette été ;v

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : dim. 25 sept. 2016 16:54
par hf38
Merci pour le récit et les très belles photos ! 8)
Tu as bien fait de prendre le chemin des écoliers : les locaux se méfient des itinéraires de retour du circuit où certains motards confondent vitesse et roulette russe :?

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : dim. 25 sept. 2016 17:59
par jerome62
n|nn n|nn

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : dim. 25 sept. 2016 19:22
par nours01
n|nn très joli récit avec de très belles photos :clap:
et surtout très beau périple OO
hf38 a écrit :Tu as bien fait de prendre le chemin des écoliers : les locaux se méfient des itinéraires de retour du circuit où certains motards confondent vitesse et roulette russe
j'étais aussi sur l'autobeurk (en bar avec le chien :zin: )et j'ai été agréablement surpris par les motards qui remontaient avec moi, plutôt calme }-D il faut dire que la météo n'était des plus clémente après Montélimar ://

;v

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : dim. 25 sept. 2016 19:58
par Al
Effectivement, j'ai également été surpris par la responsabilité des motards lors de cette édition. Même si nous avons un peu arsouillé avec la FJR, c'était toujours dans des limites très raisonnables sur une petite route très peu fréquentée et sans prise de risque inconsidérée. Le reste du temps tout le monde roulait piano et une fois sur place, dans l'emplacement de la concentration, tout était nickel et l'est resté durant les trois jours. Pas de papiers ou de canettes de bière qui trainent, pas de cris et de beuglements, pas de prise de tête, toilettes et communs restés propres, etc. Un vrai plaisir ! Je suis presque sûr d'y retourner l'an prochain. :D

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : lun. 26 sept. 2016 12:03
par Boyington
Une belle longue balade tranquille comme je les aime. Bravo. (P't'être aller au Bol l'an prochain, tiens...)

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : dim. 2 avr. 2017 19:52
par Matoo74
Merci Al pour ce super CR.
Je me demandais quel sac de selle tu utilises avec ton porte bagage pour ce genre de long périple ? Combien de litre ? Possibilité de voyager a 2 même avec le sac sur le porte bagage ?
Je viens de commander un T120 (avec porte bagage comme toi) avec la ferme intention de faire de longues ballades du même gout que celle-ci, et du coup je me pose quelques questions sur les possibilités d’emport du bestiau.
Au début je regardais plutôt les sacoches latérales mais le sac souple de selle semble pas mal aussi, un avis sur la question ?

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : dim. 2 avr. 2017 21:31
par Al
Bonjour Matoo74 et bienvenue sur le forum des cébéfistes de coeur et de leurs amis ;v

Peut-être pourrais-tu faire un petit passage par le topic présentation, ce serait de bon aloi isn't it ? :wink:

Toujours est-il que tu as fait un excellent choix avec la T120, c'est vraiment une moto géniale lorsque l'on recherche le style vintage british sans les fuites d'huile et sans semer ses boulons.

Je viens justement de nettoyer la mienne aujourd'hui et même après 7300 km désormais, elle brille comme au premier jour, ne consomme toujours pas d'huile, garde la pression de ses pneus, est toujours aussi frugale tout en n'étant absolument pas avare de son couple et de ses quatre vingt chevaux bien présents et toniques :lo:

C'est effectivement un bonheur que d'effectuer de grands trajets à son guidon, mais évidemment le côté pratique n'est pas trop au rendez-vous. En tout cas nettement moins qu'avec une CBF Travel édition (sacoches et top case) et surtout qu'avec la Kawa 1400 GTR qui avait une capacité d'emport de tout premier ordre (grandes sacoches-coffres pouvant contenir chacune un intégral, plus le top case qui lui pouvait en contenir deux !).

Lorsque j'ai commandé la Bonnie, j'avais pris les sacoches cuiren accessoire mais après les avoir attendues six mois, j'ai été passablement déçu : elles n'ont qu'une capacité très limitée, ne se verrouillent pas (ni sur la moto, ni leur rabat), n'ont pas de poignée ni de sangle de transport, ne sont vraisemblablement pas étanches au niveau de l'articulation du rabat. De plus elles sont très chères (650 €). Je pense que l'on peu trouver beaucoup mieux et moins cher ailleurs. Au pire, chez Triumph, mieux vaut prendre les sacoches en toile cirée qui, elles, disposent d'une sangle permettant de les porter en bandoulière.

Autrement, pour ma virée au Castellet, j'ai utilisé un sac étanche GIVI sanglé sur le porte bagage, mais qui peut être évidemment sanglé sur la selle. En revanche, je ne peux pas te donner d'impressions sur le duo car je roule en solo depuis que mon épouse ne peut (veut) plus faire de moto.

En tout cas, prochaines balades au long cours prévues cette année : cette semaine départ pour Bordeaux (Salon du deux-roues), mai départ pour Dijon (coupes Moto-légende) et septembre re-descente au Castellet pour le Bol d'Or 2017. :miam:

Régale-toi au guidon de la sublime T120, tu verras c'est incomparable ! n|nn

Amitiés motardes

Al

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : lun. 3 avr. 2017 19:38
par Matoo74
Un grand merci pour ces retours détaillés… Je n’ai pas de CBF et je ne suis en général pas très actif sur les forums, pas sûr que ça vaille la peine de faire une présentation … toutefois je suis du côté de la Haute Savoie, j’ai 35 ans et je suis un futur T120-iste … et c’est mon ami Google qui m’a amené ici ;)
Bonne route !!!

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : lun. 3 avr. 2017 20:16
par Al
Pas besoin d'être cébéfiste sur ce forum, il n'est pas sectaire, mais bon, c'est toi qui vois :D

Mmmmhb :miam: , la Haute Savoie en Bonneville tu vas te régaler !

Bonne route et bon rodage. C'est pour bientôt la livraison ? La mienne je l'ai perçue fin juin 2016 après moins d'un mois d'attente, en rouge et gris il n'y avait pas trop de délais, à contrario de ceux qui avaient commandé une "black" because forte demande d'où délais terriblement plus longs, ou pire encore, une Thruxton !

Et peut-être quand même à un de ces quatres sur un forum triumphiste, qui sait ? :bye: ;v

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : lun. 3 avr. 2017 21:09
par Matoo74
Haha, je fais justement parti de ceux qui ont pris la « black », délais + long effectivement car + de demandes mais ça devrait finir par arriver, semaine pro normalement … Mais j’aime bcp la couleur de la tienne aussi, ça cool bien à l’esprit de la bécane !
J’avais un Tiger 800 l’année dernière, je trainais justement un peu sur le forum Triumph Tiger, pas encore trouve un bon forum pour les Bonneville, pas trop regardé non plus …
Et oui, déjà plein d’idées de tours autour du 74, et un petit projet cet été pour faire une première traversée des Grandes Alpes, avec des détours en veux-tu en voilà !! :)

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : mer. 5 avr. 2017 13:56
par Al
Salut Matoo74,

Elle est plus "sauvage" la black, très chouette aussi :lo:
C'est celle que j'avais essayée. J'avais essayé également la Street Twin, très sympa également. Un jour il faudra que je demande à mon concessionnaire l'essai de la Thruxton, pour le fun car si je n'ai plus l'âge de rouler sur un café racer, je la trouve vraiment très belle et les articles de la presse spécialisée sont unanimes pour la trouver très réussie sur le plan mécanique, tenue de route et plaisir procuré.

Une autre moto que j'ai essayée et qui m'avait emballée, c'est l'Indian Scout. Elle a une jolie gueule et un moteur vraiment pêchu. Mon choix était vraiment cornélien entre les deux modèles, Scout et T120, ce qui l'a arrêté tient essentiellement au manque d'information au tableau de bord de la Scout, notamment en ce qui concerne l'autonomie et la jauge, d'autant que le réservoir de la Scout ne fait que 12,5l contre 14,5 pour la Bonnie. Comme désormais j'évite les autoroutes comme la peste et que je prends de petites routes désertes, l'indication de l'autonomie restante est indispensable pour ne pas risquer de tomber en panne sèche à mille miles de tout lieu habité. Et pour ça, l'ordi de bord de la T120 est vraiment au top et très fiable, je n'ai jamais eu de surprise. Il faut dire aussi que de ce côté-là j'avais été habitué à ce confort par la Kawa GTR dont l'ordi de bord est très complet aussi, avec en plus la pression des pneumatiques.

Concernant un GTA, les Cébéfistes en avaient programmé un l'an dernier, voir ici, je ne sais pas s'ils comptent récidiver :D

En attendant ta grande balade en Haute Savoie, je te souhaite une bonne réception de ta Black Bonnie et un rodage soigné :wink:

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : mer. 5 avr. 2017 16:27
par jamel
Merci pour ce reportage.... C'est vrai quelle est attachante la Bonneville... 8)

Re: Descente au Castellet en Triumph Bonneville T120 à l'occasion du Bol d'Or 2016

Posté : mer. 5 avr. 2017 19:05
par vinette
Matoo74 a écrit : pas sûr que ça vaille la peine de faire une présentation …
Allez allez, pas de discussion, file te présenter sur le topic qui va bien ! hop, hop, hop ! :mrgreen:
Al a parfaitement raison, ici, bien des membres n'ont plus de CBF, et ce n'est vraiment pas un souci. ;v