Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tous en piste 2017

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1022
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Tous en piste 2017

Message par Neopunk » ven. 3 mars 2017 20:30

Salut les copains :mrgreen:

après une saison un peu off à ce niveau ( on peut pas tout faire :wink: ), quelques journées pistes pour ma part cette année.
Je relance donc ce post traditionnel.
A vos journées, à vos questions pour les nouveaux tentés et surtout... GAZZZZZ ;v

16 avril - Circuit du Bourbonnais ( Moulins )
06-07 mai - Circuit de la Châtre - à confirmer
01-02 juillet - Circuit de la Châtre
08 juillet - Circuit du Bourbonnais ( Moulins )
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par hf38 » ven. 3 mars 2017 20:45

Neopunk a écrit :( on peut pas tout faire :wink: )
Bah, une piste de décollage ou d'atterrissage ça reste une piste, hein ? :lol: certes, ça manque de virolos :///
Sur ce, :fiou:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par PéGuy » sam. 4 mars 2017 09:59

Hello !

Premiers tours de roues sur piste pour moi à Prenois le mardi 23 mai avec le Titi au cours d'une journée de stage.
:yicon_youpi:
Ce circuit n'a pas le meilleur tracé pour la moto mais il a l'avantage d'être à quelques minutes de la maison.

Je pourrais alors vous faire part de mes impressions.

Petite question de novice : y a-t-il quelques petites interventions à faire sur la moto pour la préparer ou protéger certaines pièces en cas de chute ?

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1022
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par Neopunk » ven. 10 mars 2017 14:08

Salut Peguy,

niveau préparation moto, c'est comme pour le pilote, c'est très simple :

il y a ce qui est demandé par l'organisateur de la journée, et ce que tu souhaites faire pour te protéger et protéger ta moto.

Niveau moto, généralement, les demandes des organisateurs sont basiques : pneus en bon état et prêt pour une journée intense, freins opérationnels et prêts pour une journée intense, quelquefois scotch sur les optiques, rétro enlevés et pot homologué chicané -95dB.

Tu as ensuite tous les stades de préparation possible entre au minimum ce que demande l'organisateur, et ce que tu souhaites faire, et ça peut aller très loin. Il y a autant d'avis de que de pistards à ce niveau.

Jette un oeil sur les consignes données par l'organisateur dans un premier temps, et revient vers nous si besoin :wink:

Prenois est un fantastique tracé sur lequel je ne manquerai pas de poser mes roues :lo:
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par PéGuy » ven. 10 mars 2017 17:03

Hello Loïc !

Merci pour cette réponse bien complète.
C'est top d'avoir des potos qui savent !!!
En plus, en lisant ta réponse et connaissant ta façon de raconter, j'imagine très bien la façon dont tu pourrais m'en parler directement avec tout l'art du conteur qui est le tien.

En ce qui me concerne, je me suis renseigné et il me faut juste acheter une paire de gants.
Pour le reste, c'est la tenue que j'avais au RDVA lorsque j'étais avec le Titi.

Pour la moto, j'avais déjà envisagé le retrait des rétros, je vais aussi enlever les clignos qui dépassent du carénage.
Je vais bien sûr habiller les optiques.
Avant d'engager d'éventuels frais supplémentaires, je vais déjà commencer par découvrir et voir comment je m'en sors.

Pour le pot, je vais aller voir, ou plutôt faire écouter là où je me suis inscrit pour avoir leur avis sur la sonorité car il me semble quand même que ce n'est pas dans la configuration d'origine.
Suivant ce qu'ils me diront, j'irai voir chez Triumph sachant bien que s'il faut intervenir sur le pot je vais négocier avec eux dans la mesure où ils m'auraient vendu une moto qui n'est pas conforme à ce qui est écrit sur la carte grise qui indique 95 en U1.

Sinon, est-il préférable de faire une vidange sachant que le kilométrage parcouru depuis la dernière sera loin de la limite mais que l'huile sera âgée de 15 mois environ.

Pour l'heure, je vais juste aller acheter une batterie car celle qui est en place ne tient plus la charge.

Encore merci et bons roulages.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1022
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par Neopunk » ven. 10 mars 2017 21:55

Pour les points que tu as soulevés :

Les huiles modernes sont de qualité, il n'y a pas de raison qu'elle n'aille pas pour un premier roulage, surtout en mode découverte. L'essentiel est de garder un oeil comme d'hab sur le comportement du moteur : température-pression.

Aux dernières nouvelles que j'avais, Dijon-Prenois était un des seuls à encore 102dB.
Ceci dit, fonction des organisateurs et jours de roulage ils peuvent imposer une restriction plus importante, les fameux 95 dB.

Pour ton cuir: depuis quelques années déjà, certains roulages se font obligatoirement en combi complète ou deux pièces mais attachés. Dorsale itou.

Tu as parfaitement compris l'essentiel des débuts sur piste : voir comment ça se passe et être à l'aise n|nn
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par fanfan45 » sam. 11 mars 2017 19:51

Je ne vais pas être affirmatif mais il me semble que l'organisateur (pourtant puissant) des "coupes moto légendes" a des soucis pour la pérennité de la manifestation car il est difficile de baisser le niveau sonore des "anciennes" et que ce n'est plus accepté :?: :?: :?:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par PéGuy » dim. 12 mars 2017 11:20

Hello !

Je continue ma formation théorique par correspondance ...
:D

La pression des pneus : la même que celle préconisée sur route ou différente ?
Merci !

Bon dimanche !

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tous en piste 2017

Message par s@ndm@n » lun. 13 mars 2017 12:52

Pour les premiers tours de roues sur piste, l'origine est très largement adaptée. Quitte à baisser un peu l'arrière.

Après ça dépend de ce que tu as comme boudins. Tu as quoi ?

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par PéGuy » lun. 13 mars 2017 13:42

Hello !

Je roule avec des Road Smart.

Sans connaître leurs qualités ou inconvénients par rapport au roulage sur circuit, je pense qu'ils ont pour eux l'avantage d'être des pneus que je connais très bien et avec lesquels je sens bien le contact de la moto sur le sol.

Je pense donc qu'ils feront parfaitement l'affaire pour le débutant que je suis.
Merci pour ton intervention.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par L'Iguane » lun. 13 mars 2017 18:06

Salut

Un récapitulatif de pression des pneus pour circuit. :wink:
@++
;v

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1022
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par Neopunk » mar. 14 mars 2017 20:45

J'ai eu la chance d'assister à une mini formation sur les pneus par Pirelli à l'occasion d'une journée.
Beaucoup de logique et quelques éléments qui m'ont permis, à l'époque, comme sur route, de juger et prendre une décision personnelle.
Mon propos essaye de faire de même, il y a des meilleurs pistards que moi si le fofo, qui te donneront aussi de bons conseils et les instructeurs de ton stage auront de toute façon le dernier mot.

Mais bon, voici ce que ça donnait.

Ces chers techniciens de Pirelli indiquaient plusieurs choses, avec stand de démonstration à l'appui :

Les pressions des pneus sont adaptées pour leur condition d'utilisation, aussi large soient elles.

Dégonfler un pneu augmente la surface de contact, donc la répartition du poids se fait sur une surface plus grande, donc à proportion : moins de grip au centimètre carré. Reste donc à voir si le manque de grip par centimètre est compensé par la surface supplémentaire oOOo

Dégonfler un peu augmente la torsion de la carcasse donc l'échauffement du pneumatique en général.
( c'est pour ça qu'on préchauffe un pneu en accélérant et freinant fort )

De tout ça il ressortait quoi ?
Qu'en gardant les pressions normales solo dans des pneus, même de gamme sportifs route, on garde un bon compromis d'échauffement, de surface de contact, et de grip.
Une fois chaud les pneus tiennent bien sur route, donc pas de raison que ça tienne pas sur circuit.
Qu'utiliser une pression moindre risquait de faire surchauffer le pneu donc de glisser.

Et donc quoi qu'on fait du coup ?

Suis les indications des instructeurs de ta journée, le stage de pilotage a des objectifs, le réglage de la moto compte, et suivre les consignes permet de justement être guidé pour ces objectifs.

Oui mais encore :
Pour ma part, je roule avec des pneus sportifs homologués route, pressions préconisées, sans ouvertures chauffantes.
Quelque soit ton pneu, je prends deux précautions simples :
- bien les chauffer
- écouter la machine : si ça glisse, soit les pneus sont pas encore chaud ( début de session - patience ), soit ils le sont trop ( milieu de session par exemple ), il faut soulager l'effort pour retrouver leur plage d'utilisation.
Si ça se refait aux sessions suivantes, alors oui, pourquoi pas demander l'avis d'un des instructeurs pour ajuster la pression fonction de la situation et déplacer un peu leur plage d'utilisation sur le temps de session.

Si tu es progressif, aucune raison de craindre de se faire surprendre.
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1022
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par Neopunk » mar. 14 mars 2017 20:46

J'ai eu la chance d'assister à une mini formation sur les pneus par Pirelli à l'occasion d'une journée.
Beaucoup de logique et quelques éléments qui m'ont permis, à l'époque, comme sur route, de juger et de prendre une décision personnelle.
Mon propos essaye de faire de même, il y a des meilleurs pistards que moi si le fofo, qui te donneront aussi de bons conseils et les instructeurs de ton stage auront de toute façon le dernier mot.

Mais bon, voici ce que ça donnait.

Ces chers techniciens de Pirelli indiquaient plusieurs choses, avec stand de démonstration à l'appui :

Les pressions préconisées des pneus sont adaptées pour leur condition d'utilisation, ces conditions d'utilisation sont larges et comprennent une utilisation vive.

Dégonfler un pneu augmente la surface de contact, donc la répartition du poids se fait sur une surface plus grande, donc à proportion : moins de grip au centimètre carré. Reste donc à voir si le manque de grip par centimètre est compensé par la surface supplémentaire oOOo

Dégonfler un peu augmente la torsion de la carcasse donc l'échauffement du pneumatique en général.
( c'est pour ça qu'on préchauffe un pneu en accélérant et freinant fort )

De tout ça il ressortait quoi ?
Qu'en gardant les pressions normales solo dans des pneus, même de gamme sportifs route, on garde un bon compromis d'échauffement, de surface de contact, et de grip.
Une fois chaud les pneus tiennent bien sur route, donc pas de raison que ça tienne pas sur circuit.
Qu'utiliser une pression moindre risquait de faire surchauffer le pneu donc de glisser.

Et donc quoi qu'on fait du coup ?

Suis les indications des instructeurs de ta journée, le stage de pilotage a des objectifs, le réglage de la moto compte, et suivre les consignes permet de justement être guidé pour ces objectifs.

Oui mais encore :
Pour ma part, je roule avec des pneus sportifs homologués route, pressions préconisées, sans couvertures chauffantes.
Quelque soit le pneu, je prends deux précautions simples :
- bien les chauffer
- écouter la machine : si ça glisse, soit les pneus sont pas encore chaud ( début de session - patience ), soit ils le sont trop ( milieu de session par exemple ), il faut soulager l'effort pour retrouver leur plage d'utilisation.
Si ça se refait aux sessions suivantes, alors oui, pourquoi pas demander l'avis d'un des instructeurs pour ajuster la pression fonction de la situation et déplacer un peu leur plage d'utilisation sur le temps de session.



...hum...

Tout ce blabla pour dire que tu peux commencer de rouler sans problème avec les pressions préconisées... OOO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Neopunk le mar. 14 mars 2017 23:25, modifié 1 fois.
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tous en piste 2017

Message par s@ndm@n » mar. 14 mars 2017 21:17

Oui pas d'objection. Tant qu'on reste à un niveau débutant-intermédiaire.

Quand ça commence à tartiner, notamment gros freinages et grosses accels sur l'angle, m'est avis que les pneus vont "surchauffer", donc monter au-dessus de la pression standard. Et ça pas bon !

Mais bon, d'ici là, y'a moyen de se faire plaisir sans craintes avec les pressions d'origines.


V

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Tous en piste 2017

Message par PéGuy » mar. 14 mars 2017 21:45

Hello !

J'engrange, j'engrange !!!
Encore merci.

Mais avant tout, la priorité c'est d'aller rouler avec le Titi car je ne le connais vraiment pas encore assez.
Quand je compare avec ce que je fais avec la CBF, il me reste du chemin à parcourir. Je dirais que la CBF est maintenant tout à fait transparente dans son comportement alors que ce n'est pas du tout le cas du Titi.
En ayant un point commun entre ces deux motos puisqu'elles sont équipées des même pneus.
Strictement identiques au niveau des roues avant et un peu plus large sur l'arrière pour le Titi.

Je vais donc aller bouffer du km car j'aimerais bien disposer d'une connaissance suffisante de ma moto pour vraiment profiter et me faire plaisir.

Par contre, le dépucelage risque de se faire un peu plus tôt puisqu'une journée est proposée sur le circuit de Bresse fin avril par la Mutuelle des Motards.
Et je me dis que deux journées, c'est vachement mieux qu'une seule.

:yicon_content: :yicon_content: :yicon_content:

On dirait pas mais l'est motivé l'ancien ...
:mdr: :mdr: :mdr:

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Répondre