Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Monter sa moto sur remorque...

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par vinette » lun. 25 juin 2012 23:08

- Première engagée oui, et si tu peux, un gros scotch ou un gros fil électrique (gainé) autour de la poignée de frein.
- Roue avant attachée à l'anneau de la remorque dans lequel elle vient se loger.
- Sanglage préférentiel sur les tés de fourche . Sangles de guidon à éviter (c'est de la daube...ça plie les guidons. Deux à mon actif... Enfin c'est pas moi qui avais serré les sangles sur ces coups là :vol: ). Bien écraser la fourche avant. La moto ne doit plus avoir d'amortissement du tout.
- Lui écraser l'arrière aussi, en sanglant au-dessus de la selle (protéger la selle, les sangles peuvent cisailler).
- Sangler sur les parties arrondies de la remorque (super important. Sinon, sangles cisaillées à coup sûr). Si pas de parties arrondies, mettre des boudins de mousse entre l'attache de remorque et la sangle.
- Attention aux carénages. Ne pas faire passer les sangles dessus, sinon c'est fissure garantie du dit carénage :/// . Ca aussi j'ai eu :mrgreen:
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par Jeepy » lun. 25 juin 2012 23:08

byfire a écrit :Pour ce qui est de l'attache, pas de soucis, fixation avec 7 sangles. J'ai déjà fait 250 Km ainsi sans le moindre problème.... Doit on laisser une vitesse enclenchée pour le trajet ?
Le principe de la fixation, c'est d'écraser les suspensions pour éviter les mouvements verticaux de la moto qui, à un moment ou à un autre, vont éclater les sangles.
J'utilise 4 sangles, plus une 5ème en sécurité sur le bas du cadre.
Je n'enclenche pas de vitesse.
Par contre, pour éviter qu'elle ne recule (peu probable quand même), je fixe la roue avant avec un tendeur à l'avant du rail, là où elle va se loger.
Modifié en dernier par Jeepy le lun. 25 juin 2012 23:11, modifié 1 fois.
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par Jeepy » lun. 25 juin 2012 23:09

vinette a écrit :J'ai rien compris... :mdr: Attends, je relis :mrgreen:
[Edit] A y est :lol: . Mais quand tu n'as qu'une moto, tu béquilles où ? Sur le rail de gauche ? Les deux rails sont du coup suffisamment proches ? oOOo
Oui, sur le rail de gauche. Ca va pile/poil ! ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
byfire
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 - A Travel
Localisation : HIRSON (Aisne - 02)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par byfire » lun. 25 juin 2012 23:14

Pour vous donner une idée de la remorque....

Image

Ne regardez pas le scoot dessus.... J'ai passé de super bon moments avec et de magnifiques balades....

Il n'y a pas de roue jockey et je ne trouve personne pour en poser une... il faut percer la flèche et personne ne veut en prendre la responsabilité....
Il existe Des motards imprudents, il existe des vieux motards mais il n'existes pas de vieux motards imprudents...

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par Jeepy » lun. 25 juin 2012 23:21

vinette a écrit : - Sangler sur les parties arrondies de la remorque (super important. Sinon, sangles cisaillées à coup sûr). Si pas de parties arrondies, mettre des boudins de mousse entre l'attache de remorque et la sangle.
Sur ton porte-moto, byfire, tu as des anneaux. Le top !
vinette a écrit : - Sanglage préférentiel sur les tés de fourche . Sangles de guidon à éviter (c'est de la daube...ça plie les guidons.
Sur ma mimille, impossible de sangler sur les tés de fourche, à cause de la tête de fourche.
Vinette, tu as réussi, toi ?
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par vinette » lun. 25 juin 2012 23:25

Jeepy a écrit :Sur ma mimille, impossible de sangler sur les tés de fourche, à cause de la tête de fourche.
Vinette, tu as réussi, toi ?
Pas encore mis la grosse sur une remorque. Mais sur la 600S, qui est tout à fait semblable, je passais la sangle juste au-dessus du té inférieur, sous le carénage, avec mes petits doigts de fée... qui ressortaient craspouilles OOO , et je la faisais revenir à son point d'attache de remorque.
@ byfire : Sont solides tes petits anneaux ? Sont bien frêles ... Mes sangles ne passeraient pas dedans :shock:
Bon, y a école demain :mrgreen: . Buona notte tutti :bye:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par Jeepy » lun. 25 juin 2012 23:31

vinette a écrit :Pas encore mis la grosse sur une remorque. Mais sur la 600S, qui est tout à fait semblable, je passais la sangle juste au-dessus du té inférieur, sous le carénage, avec mes petits doigts de fée...
Ca doit être pour ça : j'ai pas des doigts de fée ...
Du coup, mes doigts restent tout propres ... et le té inférieur ... inaccessible.
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
LORAN
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par LORAN » lun. 25 juin 2012 23:37

[quote="vinette"]- Première engagée oui, et si tu peux, un gros scotch ou un gros fil électrique (gainé) autour de la poignée de frein.
Très bonne idée en complément du sanglage de la roue avant dans l'arceau avant n|nn

- Sanglage préférentiel sur les tés de fourche . Yes of course and more

Bien écraser la fourche avant. La moto ne doit plus avoir d'amortissement du tout. NN Là je ne suis pas tout à fait d'accord Je pense qu'il sera préférable de mettre un bidon en plastique de 5l genre liquide d'essui glace entre le T de fourche et le pontet du garde boue pour contraindre la fourche sans l'écraser complètement surtout pour un long parcours

- Lui écraser l'arrière aussi, en sanglant au-dessus de la selle (protéger la selle, les sangles peuvent cisailler). :// La pauvre lui écraser son jolie derrière !!!! Pas d'accord du tout ! Suis plutôt partisan de la sangler de chaque coté solidement au niveau du bras oscillant et en complément des poignées passager ou des supports de bagages
;v
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par Adrien B. » lun. 25 juin 2012 23:43

Pour fixer une moto carénée, c'est très simple : on fixe une sangle de part et d'autre de la roue avant, sur des points solides, et on la fait remonter le long de la fourche pour la faire passer au dessus de la colonne de direction, puis on serre de façon à comprimer la fourche au max, mais sans serrer comme un goret non plus, c'est pas si costaud que ça, un cadre.
Ensuite, pour pas que la moto bascule, on attache l'arrière en reliant les sangles aux côtés de la remorque depuis des points solides. Même principe, faut comprimer la suspension.

Si les suspensions ne sont pas comprimées au max, la moto va rebondir sur les bosses, les sangles seront alors détendues pendant un court instant, mais suffisant pour que la moto ne soit plus maintenue et tombe.

Avatar du membre
LORAN
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par LORAN » mar. 26 juin 2012 00:38

Bon ben puisque c'est ce qu'elle veux je vais la sangler dure celle là :P
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par vinette » mar. 26 juin 2012 07:20

LORAN a écrit : Suis plutôt partisan de la sangler de chaque coté solidement au niveau du bras oscillant et en complément des poignées passager ou des supports de bagages
Attention à ce que tu conseilles : Les poignées passager ou les tubulures de valises latérales ne sont absolument pas faits pour recevoir une contrainte de tension telle. :arrow: Gros risque de casse de ces parties et surtout gros risque de perdre la moto sur la route...
Ce n'est pas un vélo qu'on remorque, c'est 220 kgs en moyenne...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
nairolf69
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par nairolf69 » mar. 26 juin 2012 12:26

Bonjour,

Je me permet de te faire profiter de mon expérience sur ce sujet. J'avais ma moto depuis 2 mois et c'était la première fois que je mettais une moto sur une remorque.
J'avais loué un remorque avec un rail et sans plateau (pas le choix). J'avais vu plusieurs vidéo avec des techniques différentes. Je ne me voyais pas monter la moto en 1ere donc j'ai opté pour la poussette avec mon épouse qui n'est pas une bucheronne mais qui reste volontaire pour ce genre d'expérience (genre même si je suis une femme je peux faire comme toi).

En premier, je disposais mes sangles avants de part et d'autre de la remorque. On alignai la voiture, la remorque, le rail et la moto. On prenait généralement au moins 2 mètres pour prendre de la vitesse, moi à gauche, ma femme derrière.

Une fois sur le rail, on fixait la sangle de droite en faisant passer la sangle part de T de fourche en maintenant la moto un peu penchée à gauche. La moto était en équilibre et elle tenait toute seule.

On installait la sangle avant gauche en passant par le T de fourche.

On mettait la moto à la verticale et on comprimais la suspension avant tout en serrant les sangles. Mon épouse montait sur la moto et elle appuyait de tout son poids. Il faut que la moto soit le plus verticale possible. Selon les personnes, on m'avais dit que pour l'avant il faut éviter de comprimer les suspensions trop longtemps. Certain préconise d'utiliser un bidon assez gros et de le caler dans la fourche pour éviter la compression puis la détente de la fourche et le risque que la moto sorte du rail.
On attachait le peu avant à l'arceau avant.

Normalement, il n'y a pas besoin de plus de point de fixation car l'amortisseur arrière permet à la roue arrière de toujours être en contact avec le rail. Personnellement, j'avais trop peur que la moto sorte du rail donc, je fixais deux petites sangles sur les platines arrières de la moto avec une légère compression.

Vérification de la tension des sangles après 20 minutes de route puis à chaque arrêt.

La première fois on a du mettre entre 45 minutes et 1 heure. Les fois suivantes on mettait 20 minutes. Je n'avais aucun matériel, le loueur de remorques m'avait prêter des petits sangles de fixation toute simple. J'ai fait deux trajets uniquement avec ces sangles puis j'ai acheter des sangles à cliquet pour l'avant qui me permettait d'avoir une meilleur compression de la fourche mais il faut rester soft car avec ce type de sangle on a vite fait de tordre quelque chose.

Le tout est rester calme, de ne pas paniquer, d'être au moins 2 et de tout bien préparer à l'avance.

Voila mon retour d'expérience de mon premier voyage avec une moto sur remorque.
Nairolf 69
CBF 500 N (2007)

Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par vinette » mar. 26 juin 2012 16:33

Nairolf, t'as bien fait de préciser un point important : avant toute chose, accrocher les sangles sur leurs points d'attache côté remorque, prêtes à bondir sur la moto. Ca fait gagner du temps, et évite des tracas, voire des engueulades :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par julio » mar. 26 juin 2012 17:08

Pour avoir monté quelques motos, dont 2 moyennes vaches (le Fazer 1000 et le Z1000), je doute sérieusement de l'intérêt de monter la moto au moteur : si tu te loupes, vive les dégâts...
A chaque fois, on a monté les motos à la poussette, à 2 ou 3 et ça c'est toujours bien passé, un au guidon, un qui pousse au cul et éventuellement le troisième en sécurité à droite.

Attention simplement au moment de désangler la moto, comme la fourche est bien tassée, si on lâche trop brutalement la pression, la moto risque de basculer de l'autre côté, ou au mieux, une bonne sueur froide :roll:

byfire, fait attention à la longueur de ta remorque, vérifie que le rail est assez long pour accueillir ta moto ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par Jeepy » mar. 26 juin 2012 17:44

julio a écrit :Pour avoir monté quelques motos, dont 2 moyennes vaches (le Fazer 1000 et le Z1000), je doute sérieusement de l'intérêt de monter la moto au moteur : si tu te loupes, vive les dégâts...
En jouant avec l'embrayage, ça se passe très bien.
A la moindre difficulté, je débraye et je freine de l'avant.
Jamais eu de souci.
Après, je crois que plusieurs techniques peuvent convenir, c'est chacun comme il le sent. ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Répondre