Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

découverte des gorges de l'Ardèche

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
gilou91
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 141
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 15:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR VTEC ROUGE 2008
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par gilou91 » mer. 29 juin 2011 22:35

Pack33 a écrit :
Si tu connais depuis quarante ans ne trouves-tu pas que cela à quand même beaucoup été saccagé?

Je me souviens de coin comme les cascades du ray pic (bien plus au nord) où pour y allé c'était coton, et une fois sur place un vrai paradis une cascade magnifique donnant sur un plan d'eau, et il n'y a ne serait-ce que 15 ans on pouvait y être tout seul.

Aujourd'hui un grand parking, un chemin aménagé pour y aller, sur place pas moyen de trouver un coin d'eau.... bref, c'est bien pour la région ça amène des sous, mais moi ça m'a fait un choc.

Je n'y était pas retourné pendant pratiquement 10 ans, et je n'ai pas reconnu la région qui a bercée pratiquement toutes mes vacances estivales.
Heureusement il y a Thines... quoique même la bas maintenant commence à y avoir du monde.
Image

Je n'ai pas retrouvé la photo que je voulais. Mais ce coin là ce sont des toboggans naturels taillés dans la pierre avec des petits bassins d'eau fraiche (très fraiche) c'est vraiment un Aqualand naturel, et vu que l'accès n'est pas aisé (sans être non plus trop compliqué) et que autour il n'y a rien, ben... y a pas trop de monde, ou tout au moins, des personnes respectueuses des lieus, lieus qu'il faut absolument préserver.

Ce qui est loin d'être le cas plein Août au Vallon pont d'Arc notamment, mais la région fait vraiment beaucoup d'effort pour allier tourisme et respect du patrimoine naturel. Par contre je confirme les gorges de l'Ardèche en canoë c'est sympa, j'ai eu la chance de la faire sur 2 jours avec camping sur les bords de l'Ardèche, vraiment génial!
C'est vrais que cela a beaucoup changé mais pas toujours dans le mauvais sens , comme tu dis la région fait beaucoup pour le respect du patrimoine naturel , je me rappel de l'arrivée sur vallon en venant de st Remez avec la décharge toujours

fumante dans le lit de l'ibie ......c'est heureusement du passé.

J'ai une maison à vallon et ma principale activitée là bas c'est de parcourir ces chemins de pierres et là on est presque seul au monde ...
P1000926bis.jpg
P1010448bis.jpg
P1000566bis.jpg
Et apres avoir randonnée 10/15 kms une bonne glace le soir en ayant retrouvé la civilisation et l'on est pas loin du bonheur :lo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VFR VTEC 2008 ROUGE 13500kms

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mer. 6 juil. 2011 19:29

bon, les itinéraires sont prêts, le frelon aussi ainsi que "l'ancêtre" à mamour }-D

chambre d'hôtes trouvée à Vallon Pont d'Arc.

y a plus qu'à remplir les valises et top case de Mamour, et un gros dodo, et hop, en route pour l'aventure!! ||| ||| :slurp:

merci tes photos Ced!! contente de te revoir sur le fofo! :lo:
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mer. 6 juil. 2011 20:10

au fait, que mange -t-on de bon en Ardèche?? :roll:
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par DOM'56 » mer. 6 juil. 2011 20:50

Hello :P . Bien que je ne n'y habite pas,c'est un coin que je connais bien,j'y vais souvent en vacances(j'y repart le 24 juillet ||| ||| ||| ).
Vallon Pont-d'ARC est l'endroit le plus touristique,mais il y a aussi des rivières comme la Céze,le Chassezac à se faire en canoé .
Tu as aussi de magnifiques grottes( la Cocàlière,magnifique,l'aven d'Orgnac,pas loin de Vallon),et aussi comme d'autre l'on dit,le village de Balazuc,mais aussi le bois de PAIOLIVE),et tant de coins magnifiques OO OO
Bon je te laisse,mais j'adore le sud Ardèche,un des rares coins de France ou j'habiterai si je devais quitter la Bretagne :P
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par did16 » mer. 6 juil. 2011 21:17

Bonnes vacances à vous deux, profitez en bien au plaisir de vous revoir. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Ced » mer. 6 juil. 2011 21:24

Sissou a écrit :au fait, que mange -t-on de bon en Ardèche?? :roll:
L'Ardèche est vaste... Je ne connais pas de spécialités propres à ce coin.
Plus au nord oui : charcuteries, soupes, fromages et chataignes (même si ce n'est pas encore la saison).

Sans aucun doute que la lavande est exploitée dans la cuisine par quelques illuminés modernes vers Saint Remèze :roll:
Il existe une tarte à base d'abricots, vendue à la coupe, qui s'appelle la Tarte du Coiron. Elle est (était) assez répandue, mais plutôt à l'est de la zone.
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mer. 6 juil. 2011 22:14

merci, Ced, mamour adore les abricots, alors, j'espère tomber sur un coin où ils s'essaient à cette tarte :slurp:

et par contre, des plats à base de lavande, je testerai bien ?!

et sinon, puis je caresser l'espoir d'apercevoir de magnifiques champs de coquelicots comme sur tes idyliques clichés :lo: :lo:
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

phillo69
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 244
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 19:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000F rouge
Localisation : dans les vignes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par phillo69 » mer. 6 juil. 2011 23:58

si tu aimes les glaces, c'est la qu'il faut aller : chez Béatrix, au bord de l'eau sous les maronniers

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl avec cela comme adresse 3 av Paul Ribeyre 07600 VALS LES BAINS

par contre l'été, c'est souvent plein
Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
Cbf 1000 F : de 0 à

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Ced » jeu. 7 juil. 2011 00:12

Vals les Bains, c'est une autre zone de l'Ardèche (je disais que c'était vaste), qui n'a pas grand chose à voir avec Vallon et les gorges.

Pour les coquelicots, j'ai le souvenir de quelques "parcelles" vers Tabias (il me semble que tu y passes), mais assez modestes par rapport à ceux que j'ai pu montrer. Le problème c'est qu'ils fleurissent plutôt en avril-mai :oops:
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Pack33 » ven. 8 juil. 2011 11:44

Sissou a écrit :au fait, que mange -t-on de bon en Ardèche?? :roll:
du graton bien sur, de la charcuterie aussi, des écrevisses, des truites, du melon des brugnons, de la châtaigne,des nougats... ne vous en faites pas pour ça, vous mangerez bien...

Chez Beatrix... très sympa, mais effectivement pas la porte à coté.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mer. 13 juil. 2011 18:51

kikou les potos,

journée un peu pluvieuse, je me mets donc au clavier pour un petit C.R. de notre périple

départ samedi matin, 7h45, il ne fait pas grand soleil, mais juste ciel légèrement chargé, au bout de 22 kms de virolos, pour bien nous réveiller, nous voilà déjà en Creuse, paysage agréable, nous roulons tranquillement, et nous quittons donc notre limousin chéri pour entrer dans le Parc des volcans d'Auvergne, la route virole toujours autant pour notre plus grand plaisir;
pancarteparcvolcansdauvergnemamour.jpg
première petite pause car nous sentons le ciel menaçant, mamour enfile son pantalon de pluie, et il a bien fait, car l'air de repos abandonné, et hop, nous sentons ruisseler l'eau sur nos casques et nos gants, nous nous posons comme prévu au Lac Pavin, déserté et pont détrempé!!
lac pavin.jpg
lacpavinmamour.jpg
dommage, nous avions prévu de nous détendre les jambes autour de ce joli lac, nous nous sommes contentés de nous réchauffer autour d'un café.
Nous repartons donc détrempés mais la pluie a cessé et le soleil fait de timides apparitions.
vuetourchateaumotosmamour.jpg
:roll: , je ne sais plus d'où est prise la photo :oops: en tout cas, nous étions de + en + sec, et de + en + affamé, car nous n'avons toujours pas déjeuné! ://
vueardechepontpetitvillage.jpg
nous nous octroyons une petite pause 4 heures dans un petit village avant d arriver à Aubenas
enfin, nous arrivons à notre chambre d'hôte, il fait chaud, le soleil brille, et une piscine privée nous tend les bras, tout est pour le mieux!! contents d être arrivés à bon port suivant un itinéraire bien agréable ( merci Pack33, j'ai suivi tes conseils!! :lo: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mer. 13 juil. 2011 19:11

C.R. suite,

après nous être posés un peu, nous chaussons nos claquettes et partons à la découverte du village de Vallon Pont d'Arc, pour être vraiment honnête, nous recherchons surtout un bon petit resto pour nous restaurer, nous sommes affamés!!!!!
au bout d'une demi heure de marche, nous tombons sur un resto qui nous inspire avec vue sur l'Ardèche, et un orchestre qui se met en place :P
restolequetzalenseigne.jpg
et nous n'en sommes pas décus!! :slurp: :slurp:
mamour s'enfile une petite entrecôte de 400g, et moi, un steak tartare, de belles tranches de carpaccio et un petit pavé de rumsteak, et pour finir....
profiteroles.jpg
fondantauchocolat.jpg
et des serveurs et serveuses charmantes!! :lo:
nous dégustons sous des airs de chansons françaises chantés et accompagnés par une guitare sèche! que du bonheur!! :lo: :lo:
vueardecherestoquetzal.jpg
vueardecherestoquetzal2.jpg
une flûte traversière s'y mèle, ainsi qu'un armonica, nous jouons à reconnaître des musiques de film
le soleil se couche tout doucement
coucherdesoleilarfdecherestoquetzal.jpg
coucherdesoleiltestoquetzal2.jpg
nous regagnons notre chambre pour parcourir demain notre circuit dans les gorges de l'Ardèche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Ced » mer. 13 juil. 2011 19:27

JEU : le village de Sissou : quel est cet endroit ? :mrgreen:

Réponse : Mayres :first:
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mer. 13 juil. 2011 19:34

C.R. suite 2

après une bonne nuit de sommeil, fenêtre ouverte, la température à Vallon est très élevée!!!
vuedenotrechambredhote.jpg
nous nous préparons pour découvrir les gorges de bonne heure et de bonne humeur!!
pontduvallonpontdarc.jpg
pontvallonpontdarcsissoumamourraccourci.jpg
premier arrêt bien évidemment obligatoire, le trés connu pont du Vallon Pont D'Arc, un gentil monsieur, se propose de nous mettre en boîte!! :lo:
tunnelmamour.jpg
vuemeandreardeche.jpg
motomamoursurrouteardeche.jpg
oh surprise!! nous sommes pratiquement seuls sur cette magnifique route, nous roulons à l'allure que nous désirons, nous nous arrêtons à notre gré, sans gêner personne, car il n'y a vraiment personne !!! :P :P
Nous quittons les gorges et rentrons dans l'arrière pays ardéchois par des petites routes toujours désertes et viroleuses à souhait!!
larnasvillageardechois.jpg
même les champs de lavande sont au rendez vous et là, nos sens olfactifs sont dans tout leurs états!! :lo: :lo: :lo:
champlavandemontain.jpg
frelonchampdelavande.jpg
frelonsurroutecampagneardechoise.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mer. 13 juil. 2011 19:42

C.R. suite 3

et ça continue, tout en redescendant sur Balazuc
petitvillageardechois.jpg
nous voilà arrivés à Balazuc, où nous allons nous restaurer et nous rafraîchir, car QUE CALOR!!!
pontbalazuc.jpg
balazuc.jpg
mamourbalazuc.jpg
balazucardeche.jpg
carpesardechebalazuc.jpg
balazucardechemamourcouche.jpg
balazucarbreardechemamour.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Répondre