Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

découverte des gorges de l'Ardèche

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mar. 28 juin 2011 19:16

Hello les potos,

avec Mamour, nous avons décidé de nous évader vers Vallon Pont d'Arc.

J'ai trouvé sur le net un itinéraire pour la découverte des gorges, y aurait-il un poto de la région qui pourrait me donner son avis sur ce circuit :roll:

merci d'avance, les potos. :wink: ;v
circuit08.pdf
voici le lien de l'itinéraire :http://www.ardeche-sud-tourisme.com/ard ... rdeche.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6739
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Adrien B. » mar. 28 juin 2011 19:43

Très bon parcours, en même temps y'en a pas des millions. Balazuc, magnifique, vraiment à voir. Mais si tu veux vraiment un avis, va falloir voir un Sudiste... enfin, sud de Valence quoi... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par trus » mar. 28 juin 2011 20:34

Demande à Pack33, il connaît le coin mieux que moi.

J'ai eu l'occasion de m'y faire porter par ma CBF, durant les congés d'été. Je pense très sincèrement qu'il vaut mieux être très matinal si on veut vraiment profiter du paysage.
On a ainsi fait les gorges de l'Ardèche, en pleine journée, de Vallon Pont d'Arc à Pont Saint Esprit sans pouvoir s'arrêter pour pouvoir regarder (à défaut de pouvoir l'admirer) l'Ardèche. Heureusement que, voilà quelques années déjà (le temps passe ...) j'ai eu la chance de parcourir cette rivière en kayak.
Sissou, si vous pouvez en faire la descente sur l'eau, surtout ne vous en privez pas. C'est le meilleur moyen de profiter complétement de ce site.

Au fait, on attend le photos au retour. C'est dans le deal ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6067
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par did16 » mar. 28 juin 2011 20:42

Ah sa doit être magnifique ce circuit, je ne connais pas du tout, alors quelques petites photos seront les bienvenues pour nous faire saliver. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mar. 28 juin 2011 20:51

trus a écrit :Demande à Pack33, il connaît le coin mieux que moi.

J'ai eu l'occasion de m'y faire porter par ma CBF, durant les congés d'été. Je pense très sincèrement qu'il vaut mieux être très matinal si on veut vraiment profiter du paysage.
On a ainsi fait les gorges de l'Ardèche, en pleine journée, de Vallon Pont d'Arc à Pont Saint Esprit sans pouvoir s'arrêter pour pouvoir regarder (à défaut de pouvoir l'admirer) l'Ardèche. Heureusement que, voilà quelques années déjà (le temps passe ...) j'ai eu la chance de parcourir cette rivière en kayak.
Sissou, si vous pouvez en faire la descente sur l'eau, surtout ne vous en privez pas. C'est le meilleur moyen de profiter complétement de ce site.

Au fait, on attend le photos au retour. C'est dans le deal ...
merci pour ta réponse Trus, nous t'écouterons, nous partirons de bon matin, puisque nous y arrivons le jeudi soir, et ferons la balade le vendredi.

sinon, pas de souci pour les photos!!

par contre, je ne suis pas sds, donc, moins de possibilité de photos!!

et puis, il faudra que mamour m'écoute!! }-D

à un des ces quatre trus ;v
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Pack33 » mar. 28 juin 2011 21:10

Effectivement le parcours est sympa. juste un truc, il y a vraiment beaucoup de monde par la base, comme l'a dit Trus, partez tôt, si vous pouvez faire le défilé de Ruoms très tôt (sans personne) alors c'est du bonheur, sinon, ben tant pis, c'est juste très beau.

Après ce n'est pas l'Ardèche que je préfère, je suis plus Les Vans, Joyeuse dans le sud (coté Gard-Lozère en fait) et plus nord de toute façon vers Privas, Saint joseph, Saint Sauveur, le Mont Gerbier de Jonc je trouve cela plus "préservé, authentique" et moins tourisme de masse comme le sud Ardèche.

Mais il faut faire au moins une fois le sud, c'est magnifique vraiment.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
gilou91
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 141
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 15:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR VTEC ROUGE 2008
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par gilou91 » mar. 28 juin 2011 21:38

Je ne suis que du sud de Paris mais je connais depuis 40 ans ... région MAGNIFIQUE :qq photos
P1000874bis.jpg
Valon Pont D'Arc 2.JPG
Ruelle Balazuc.JPG
P1000882bis.jpg
P1000822bis.jpg
Il y a effectivement beaucoup de monde pour la route des gorges où ils ont d’ailleurs recouvert les places sauvages pour se garer par des gros cailloux oOOo uniquement les emplacements aménagés et goudronnés :///
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VFR VTEC 2008 ROUGE 13500kms

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mar. 28 juin 2011 21:40

merci pack, l'avantage, c'est que le jour se lève tôt, aux environs de 6h00, je sais de quoi je parle, je suis debout tous les matins, à cette heure là :wink:

donc, il suffira de se coucher comme des poules, et nous partirons au lever du soleil :lo:

sinon, nous avons l'intention d'y retourner, car nous savons que ce n'est pas en 2 jours que nous pourrons tout découvrir!!

mais, bon, c'est déjà ça!! faut profiter des jours de RTT :vol:
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Sissou » mar. 28 juin 2011 21:43

merci Gilou, magnifiques photos, ça donne encore plus envie d 'y aller!! :slurp:
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Pack33 » mar. 28 juin 2011 22:46

gilou91 a écrit :Je ne suis que du sud de Paris mais je connais depuis 40 ans ... région MAGNIFIQUE :qq photos
P1000874bis.jpg
Valon Pont D'Arc 2.JPG
Ruelle Balazuc.JPG
P1000882bis.jpg
P1000822bis.jpg
Il y a effectivement beaucoup de monde pour la route des gorges où ils ont d’ailleurs recouvert les places sauvages pour se garer par des gros cailloux oOOo uniquement les emplacements aménagés et goudronnés :///
Si tu connais depuis quarante ans ne trouves-tu pas que cela à quand même beaucoup été saccagé?

Je me souviens de coin comme les cascades du ray pic (bien plus au nord) où pour y allé c'était coton, et une fois sur place un vrai paradis une cascade magnifique donnant sur un plan d'eau, et il n'y a ne serait-ce que 15 ans on pouvait y être tout seul.

Aujourd'hui un grand parking, un chemin aménagé pour y aller, sur place pas moyen de trouver un coin d'eau.... bref, c'est bien pour la région ça amène des sous, mais moi ça m'a fait un choc.

Je n'y était pas retourné pendant pratiquement 10 ans, et je n'ai pas reconnu la région qui a bercée pratiquement toutes mes vacances estivales.
Heureusement il y a Thines... quoique même la bas maintenant commence à y avoir du monde.
Image

Je n'ai pas retrouvé la photo que je voulais. Mais ce coin là ce sont des toboggans naturels taillés dans la pierre avec des petits bassins d'eau fraiche (très fraiche) c'est vraiment un Aqualand naturel, et vu que l'accès n'est pas aisé (sans être non plus trop compliqué) et que autour il n'y a rien, ben... y a pas trop de monde, ou tout au moins, des personnes respectueuses des lieus, lieus qu'il faut absolument préserver.

Ce qui est loin d'être le cas plein Août au Vallon pont d'Arc notamment, mais la région fait vraiment beaucoup d'effort pour allier tourisme et respect du patrimoine naturel. Par contre je confirme les gorges de l'Ardèche en canoë c'est sympa, j'ai eu la chance de la faire sur 2 jours avec camping sur les bords de l'Ardèche, vraiment génial!
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Ced » mer. 29 juin 2011 01:16

Coucou 6sous :)

Je me les suis "farcies" pratiquement 2 fois par semaine pendant un bon moment. Quand je dis "farçies" c'est parce que c'était par obligation 8)

Désolé mais je ne peux pas parler de billard en continu comme pour la Route du Razal dont parle Gilou, sauf sérieuse réfection depuis 2007. Il s'agit d'un revêtement rugueux qui peut gravillonner par altération, localement fondre par dilatation (c'est pas un coin frais en été) ou par effritement des accotements et parois rocheuses.

Certains usagers à 2 comme à 4 roues, notamment quelques locaux qui pensent avoir des choses à se prouver :? , les considèrent comme un vrai circuit ouvert. Des endroits sont particulièrement dangereux. GRANDE PRUDENCE RECOMMANDEE surtout qu'elles se font envahir de monde dès les premiers weekends printaniers, à un point que c'est parfois une vraie galère de sortir de Vallon Pont d'Arc.

Bon à 6 h du matin tu pourras être tranquille comme je l'étais quand je les parcourais en plein hiver :

Image

Image

Ceci n'enlève rien à la beauté du site, à découvrir absolument. C'est juste qu'en tant qu'ancien local, je n'en étais pas vraiment accro pour les raisons que je viens d'exposer. Reviens en avec plein de beaux souvenirs, donc profites au maximum, donc mode lopette activé ! :wink:

Pour le retour que tu as prévu par le Plateau de Saint Remèze, si tu veux voir et sniffer de la lavande, va pas falloir tarder :mrgreen:


Tu peux aussi prolonger le plaisir la vallée de l'Ibie par la D558 sur ta carte et longer par la même occasion la très jolie vallée de la Nègue. Le long de l'Ibie tu pourras te rafraichir à ce genre d'endroits même s'il risque de ne pas être aussi désert et aussi fourni en eau que sur ces images hivernales :

Image

Image

En balade j'adorais cumuler ces 2 ou 3 vallées :lo:

Pour Gilou, un aller-retour Thines-Vallon en période estivale prend bien 2 bonnes heures. La route n'est pas du tout droite, évidemment, mais l'unique portion qui mène au village est souvent plus adaptée aux trails qu'aux roadsters :roll: sauf réfection récente encore une fois.


Il existait un sujet de balade dans les Gorges de l'Ardèche organisé par Adrien et Gépéessé par votre serviteur au printemps 2006, qui a visiblement disparu du forum :| C'était ZE rencontre et moi et les célèbre Isérois désormais VFRistes.

Tu peux aussi prendre conseil auprès de mon pote Dédé30200. C'était l'un de ses coins de prédilection.
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Pack33 » mer. 29 juin 2011 08:37

D'accord pour dire que les routes ne sont pas du tout en bon état, mais elles ne sont pas non plus défoncées, du moins pas partout. On peut rouler, par forcément vite, mais on peut rouler quand même, et même sans trail :wink: .

Ouais la route vers Thines en s'approchant du village elle est dans un triste état, mais les 20-30 km entre Les Vans et Thines sont pas trop mal, du moins l'an dernier, et de toute façon c'est pas directement à Thines qu'il faut aller, mais se perdre où il y a de l'eau, on peut être vite tranquille et tomber sur des tas de coins comme celui d'écrit par Ced.

Et il faut se perdre la bas, avec un peu de chance vous tomberez sur une vendeuse de tarte aux myrtilles maison :lo: (les tartes pas les myrtilles), qui en attendant que les tartes sortent du four, vous paiera un bon café.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Toinou » mer. 29 juin 2011 19:10

Adrien B. a écrit :Balazuc, magnifique, vraiment à voir.
Je plussoie... Vraiment très sympa! Un des "plus beaux villages de France" Me suis même baigné à cet endroit là...

Sinon, y'a une plage nudiste dans les gorges!!! :mdr:
Image

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: découverte des gorges de l'Ardèche

Message par Cécé10 » mer. 29 juin 2011 19:25

Ca donne envie de partir mais pas pendant les vacances pour éviter le flux de touristes.

Les paysages sont vraiment grandioses :)
Toinou a écrit : Sinon, y'a une plage nudiste dans les gorges!!! :mdr:
Comment sais-tu ça Toinou ? :fiou:

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 29 juin 2011 22:20

Ben parce que c'est marqué sur la carte!!! :mrgreen:

Image

Bon, naturiste, c'est plus soft!!! :fui:
Image

Répondre