Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Monter sa moto sur remorque...

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
byfire
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 - A Travel
Localisation : HIRSON (Aisne - 02)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par byfire » jeu. 28 juin 2012 11:33

par contre petsnaz, avec ta technique, pas facile de conduire la voiture en étant sur la moto.... J'ai pas les jambes assez longues.... Image. Et dans ce cas, il faut porter un casque?... En tout cas, il vaut mieux avoir ses ethylotest si on croise les gendarmes... Image
Il existe Des motards imprudents, il existe des vieux motards mais il n'existes pas de vieux motards imprudents...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par vinette » jeu. 28 juin 2012 16:57

julio a écrit :
Jeepy a écrit :En jouant avec l'embrayage, ça se passe très bien.
A la moindre difficulté, je débraye et je freine de l'avant.
Jamais eu de souci.
En effet, ça doit bien se passer, mais si la moto est déséquilibrée, tu as le risque de lâcher l'embrayage et qu'elle parte, alors que sans le moteur, tu n'as que le poids de la moto à gérer, et si elle prend du gîte, tu peux te cramponner au guidon pour la redresser, sans te soucier de l'embrayage !
+1
@ Loran : Il se peut que cela se passe très bien avec des enduro qui sont légères. Ca peut aussi bien se passer avec des grosses motos. Il n'en demeure pas moins que l'inertie provoquée par la masse des 210kgs au bas mot, génère bien plus de tensions sur les sangles, qu'une moto légère. Et une fois que la sangle a lâché, que tu la vois virevolter dans le rétro, au risque de se prendre dans la roue de la remorque d'ailleurs, et que tu vois la moto commencer à se coucher gentiment, tu réfléchis à deux fois pour la suite... vécu inside...
Maintenant, effectivement, chacun fait comme il veut. Et je ne suis pas non plus prix de nobel de physique.
Je graisse ma chaine sur la centrale, seconde engagée. C'est très con et surtout très dangereux. Je le fais, mais je ne le conseille à personne.

@ jeepy : Quand j'ai acheté les sangles de guidon, je n'avais arrimé l'avant de la moto qu'avec elles, et du coup, pour bien comprimer la fourche, le guidon s'était transformé en guidon street (c'était le fazer de kikou, il est encore en mode street d'ailleurs :mrgreen: ), mais nous ne nous en étions aperçu qu'à l'arrivée, forcément, sinon c'est pas drôle oOOo . La CBF de mars ayant subi le même traitement, sans aucun souci, sur la même remorque, avec les mêmes sangles et durant le même voyage ; nous en avions donc déduit que Yamaha, c'est d'la daube :mdr: . Seulement, j'ai plié le guidon de ma 600 quelques mois après, avec ces sangles... :/// :arrow: Honda aussi, c'est d'la daube :mdr:
Cependant, je pense que si tu doubles les sangles à l'avant, en plus de celles de guidon, la contrainte sur ces dernières doit s'en trouver moins élevée du coup. Mais pour ma part, fini les sangles de guidon, en tout cas en sangles principales.
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par Jeepy » jeu. 28 juin 2012 19:59

vinette a écrit : Maintenant, effectivement, chacun fait comme il veut. Et je ne suis pas non plus prix de nobel de physique.
Je sais ! Moi non plus ...
Par contre, tu ne serais pas prix Nobel d'éducation physique, par hasard ? :wink:
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par vinette » jeu. 28 juin 2012 20:24

Oh non, loin de là :lol: Disons que je fais ce que je peux avec ce dont je dispose oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
byfire
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 - A Travel
Localisation : HIRSON (Aisne - 02)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par byfire » jeu. 28 juin 2012 21:34

En effet, il y a 5 sangles à l'avant (en comptant celle qui tient la roue avant à la remorque) et 2 (voir 3) à l'arrière....Une sur chaque poignée passager et une autour de la roue arrière et du rail pour eviter "l'éjection". Je vais y aller molo sur les sangles de guidon.... (je vais plutôt les utiliser comme sangles de secoure)...
Il existe Des motards imprudents, il existe des vieux motards mais il n'existes pas de vieux motards imprudents...

Avatar du membre
orange mécanique
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:36
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-F 2012 ROUGE
Localisation : nantes loire atlantique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par orange mécanique » mar. 10 juil. 2012 17:53

DSCF1546.JPG
Hello tous , voila ma technique a moi , 2 sangles a l arrière qui tire un peu vers l’arrière, 2 sangles a l'avant qui tire un peu vers l avant , et une sur la roue avant , 2 personnes pour la montée comme pour la descendre... ;v ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ORANGE MÉCANIQUE ...Faites la bourre, pas la guerre.

Avatar du membre
marcello69000
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2002 ABS
Localisation : Sud Ouest Lyonnais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par marcello69000 » mar. 10 juil. 2012 19:18

Voilà comment nous avons fait ce WE
P7075169b.jpg
P7075170b.jpg
Nous avions pris la précaution de relier les motos entre elles par une sangle entre les supports Top Case.
Ce fut une bonne idée car après 300 kms une des sangles intérieures s'est rompue, :// cisaillée par le frottement du rail au niveau du crochet avant (accroche visible sur la photo 2 au niveau de la roue avant de la CBF). Au retour :nerv2: même mésaventure avec l'accrochage extérieur, sangle cisaillée par le passage au niveau du support moteur qui est coupant.
Conclusion, les accroches directes avec des crochets et pas directement sur la toile des sangles, et toujours une sécurité supplémentaire au cas où ....

En dehors de ça, 2 jours fabuleux et le tour du Verdon OO sur toutes les routes qui en font le tour, mention particulière pour la route des crêtes et le pont d'Artuby pour le Saut élastique. Et un fabuleux moment de baignade :slurp: pour se rafraichir des 30° de l'air ambiant.
Et bien evidemment, la route de l'Esterel, un peu encombrée à cette période.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par vinette » mar. 10 juil. 2012 20:02

marcello69000 a écrit :Ce fut une bonne idée car après 300 kms une des sangles intérieures s'est rompue, :// cisaillée par le frottement du rail au niveau du crochet avant (accroche visible sur la photo 2 au niveau de la roue avant de la CBF). Au retour :nerv2: même mésaventure avec l'accrochage extérieur, sangle cisaillée par le passage au niveau du support moteur qui est coupant.
Conclusion, les accroches directes avec des crochets et pas directement sur la toile des sangles, et toujours une sécurité supplémentaire au cas où ....
Qu'est-ce que je disais précédemment...
Ca fait bizarre, hein...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
byfire
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 - A Travel
Localisation : HIRSON (Aisne - 02)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par byfire » mer. 11 juil. 2012 02:36

Salut, me voici bien arrivé en Bretagne... 800 Km de route sans le moindre problème. Un arrêt toutes les heures mais les sangles n'ont pas bougées... Je n'ai rien eux à retendre...

Par contre, pour monter la belle sur la remorque, j'ai suivi vos conseils en utilisant la poussette... Mais nous avons eux quand même un coup de chaud... En la poussant (moteur coupé), elle est sortie du rail et est venue se bloquer entre la structure et le plancher de la remorque... Mais rapidement, nous l'avons remis à sa place et fixé par les sangles...

- 2 sangles sur le support de guidon
- 2 sangles sur le guidon lui même
- 2 sangles sur les poignées du passager
- 1 sangle sur la roue avant

Après une longues hésitation, j'ai laissé une vitesse enclenchée pour éviter que la moto ne bouge de trop.....

J'ai fait cette route en roulant correctement (100 Km/h sur nationale puis 120 Km/h sur autoroute (sur 700km)).. Un arrêt toutes les heures pour vérifier la tension des sangles mais je n'ai pas eux à y toucher...

Voici quelques photos de la fixation... Excusez moi pour la qualité mais ce sont des photos de mon tel portable.......

Fixation générale...

Image

Image

Image

Au niveau de l'avant, le support de guidon plus 2 sangles au niveau du guidon... Les 2 sangles à cliquets qui sont sur le support de guidon sont trop longues.. Elles partent alors vers l'arrière, en croisant avant d'être fixées sur les poignées du passager arrière puis sur les anneaux arrières de la remorque (sécurité) par des noeux...

Image

Image

Image

Il ne faut pas oublier de protéger le carénage... Personnellement, j'utilise des lavettes microfibres (trouvées en promo à 5€ les 20 pièces... J'en ai donc à vie :D ).

Image

L'arrière est également fixé... Je me suis assis sur la moto afin d'écraser au max les amortisseurs (aussi bien arrière que avant ) pour tendre les sangles...

Image

Image

Image

Vraiment, trajet peinard... A part la conso de la voiture Image... Mais comme c'est une fois par an...). Pourquoi ne pas être rentré en moto? Parce que je suis là pour 2 mois...Et qu'en plus je vais déplacer régulièrement des adultes et 2 enfants... BAR obligatoirement... Mais pas question de partir en vacances sans ma moto... En Bretagne, il y a tellement de balades à faire....
Modifié en dernier par byfire le mer. 11 juil. 2012 15:39, modifié 2 fois.
Il existe Des motards imprudents, il existe des vieux motards mais il n'existes pas de vieux motards imprudents...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par vinette » mer. 11 juil. 2012 10:10

Ah oui, on avait oublié de te dire, c'est un tiers de conso en plus :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par petsnaz » mer. 11 juil. 2012 11:18

Ca c'est de l'harnachement :shock: ou de l’acharnement ... c'est selon :mdr: .. risque pas de partir voir les pâquerettes la 600 :mrgreen: :mdr:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par rdr » mer. 11 juil. 2012 13:30

orange mécanique a écrit :
DSCF1546.JPG
Hello tous , voila ma technique a moi , 2 sangles a l arrière qui tire un peu vers l’arrière, 2 sangles a l'avant qui tire un peu vers l avant , et une sur la roue avant , 2 personnes pour la montée comme pour la descendre... ;v ;v
j'aime bien le tendeur :wink:

sinon ta technique est très proche de l'arrimage de bateau (reste à voir les noeuds)
il faudrait rajouter la compression des fourches en plus, mais avec le carénage ce n'est pas évident

@byfire: Bien arrivé c'est l'essentiel;
reste le retour

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par Adrien B. » mer. 11 juil. 2012 13:46

Pour comprimer la fourche sur une moto carénée, il n'y a qu'un moyen : les sangles qui longent la fourche et passent par dessus la colonne de direction ou le té de fourche.
Image

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par nico92 » mer. 11 juil. 2012 13:49

Adrien B. a écrit :Pour comprimer la fourche sur une moto carénée, il n'y a qu'un moyen : les sangles qui longent la fourche et passent par dessus la colonne de direction ou le té de fourche.
+1. ça marche nickel avec le VFR ! Avec Petsnaz, on a attaché la sangle au té inférieur très facilement et au moins, ça n'abîme ni les bracelets, ni les carénages ! ;v
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
byfire
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 - A Travel
Localisation : HIRSON (Aisne - 02)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monter sa moto sur remorque...

Message par byfire » mer. 11 juil. 2012 15:47

Franchement, pour comprimer, je monte dessus (avec mon poids plume... :mdr: ) pendant que les autres tendent les sangles au max... Quand je descend de la bécane, y'a plus rien qui bouge... :mrgreen:

Mais en effet, trop la trouille de voir ma pétrolette me dépasser sur l'autoroute Image

Pour le retour, franchement, beaucoup moins inquiet... Je la fixe de la même façon et pas de soucis... Retour pépère... Toujours l'étape de monter la bécane sur la remorque qui me flanque la trouille... Mais une fois qu'elle est dessus... :fui:
Il existe Des motards imprudents, il existe des vieux motards mais il n'existes pas de vieux motards imprudents...

Répondre