Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Répondre
Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par franck37 » dim. 19 août 2012 01:12

Salut à tous,
Comme j'en ai parlé ici, j'avais le projet d'aller rouler dans les Alpes, pendant mes vacances...
Vaste projet, en théorie, avec quelques concepts originaux, pour pimenter le truc. Nous sommes partis à deux, mon pôte GG sur son CB 1300, et ma pomme, sur le CBF 1000. chacun deux valises cavalières, un top case, une sacoche réservoir, et un gros sac en travers de la selle passager. Pas de couchage, pas de toile, et quasi aucune réservation d'hotel.
Préparation approximative à la carte, et au GPS, le matin au petit déj, et réservation de la chambre du soir au pique-nique de midi, ce qui nous évitait de s'imposer des contraintes de roulage (merci les pajaunes sur le smartfone ! ! )
Nous sommes partis le samedi 28 juillet à 16 H 00, et sommes revenus le mercredi 08 aout, vers 18 h 00.
Dans la pratique, nous avions deux points de chute, le premier à Commentry (ALLIER) pour rejoindre des potes aux "Bayoux", concentre (8eme du nom) de trikers et autres engins impropres à rouler, et le second, le lundi 30 en soirée, à MENTHONNEX EN BORNES (à coté d'ANNECY) chez un pote.
Il nous a fait faire deux balades superbes :
http://goo.gl/maps/gpAmY
http://goo.gl/maps/Ird41
...ce qui nous a permis (entre autres) de découvrir un petit col (col du frêne), le plateau des Gliéres, et d'y déjeuner chez Constance, "la dame de haute savoie" chère à Francis Cabrel, hélas devenu, un piège à touristes...
Bon, dans les trucs moins drôles, j'ai mis par terre la bécane au col de la Forclaz, et pété la poignée de frein, mais heureusement, je n'étais qu'a une vingtaine de kil d'Annecy...et comme c'est la seule casse (a part un kit chaine a changer très prochainement...), c'est du niveau de l'anecdote.

Bref, nous avions fini de retirer les tétines de nos pneus de "plaineux", on pouvait attaquer la "vraie" route.

Je vais vous éviter un trop long C.R. et la liste exhaustive des cols, juste donner un aperçu, étape par étape.

Première étape :
http://goo.gl/maps/p5Yhd
Deux cols principaux : Petit et Grand Saint Bernard, la Suisse (très sympa) et l'Italie (pas terrible), et quelques montées de col sympas,un pique nique entre les deux cols dans un décor Lunaire. Dormi dans un petit gîte, bouffe pas terrible...
deuxième étape :
http://goo.gl/maps/unJYZ
Col de l'Iseran, très sympa, du télégraphe, le Galibier... Nous avons dormi dans un gite d'étape, très sympa, bon esprit, à part un motard parisien, qui roulait, pour la circonstance en vélo, et qui nous a quelque peu saoulé, tout le diner...
troisième étape
http://goo.gl/maps/8WyAG
Un petit col sympa : col de la Couillole, toute petite route, juste avant VALBERG, et, bien sûr, le col de l'Isoard, très belle route, le col de Vars, sympa aussi, et bien sûr, la Bonnette, qui m'a déçu, il faut dire que nous y avons croisé des motards Suisses (de Berne) très agressifs...
Mais ce que j'ai découvert de plus beau est, sans contexte, les gorges du Daluis, juste après Guillaumes, une couleur rouge, lie de vin...Magnifique. Un gite à CASTELLANE qui vaut le détour, bel esprit et rencontre d'un motard, Antoine, du MOTO CLUB MAXIMOIS (Var)http://www.motoclubmaximois.com/
quatrième étape
http://goo.gl/maps/5MEIA
Nous avons quitté les Alpes pour nous diriger, toujours en choisissant les petites routes à virages, vers la Haute Provence, et surtout les Gorges du Verdon. Très beaux paysages, même si nous avons regretté d'être en haut des gorges, obligé de poser la moto pour voir le fond...Une courte balade que l'on nous a recommandé: la petite boucle à La Palud sur Verdon, et le grand Canyon, en suivant. C'était le DImanche, il faisait une chaleur intolérable, nous avons donc fainéanté (190kms seulement dans la journée), et roulé dans des champs de lavande, avé l'odeur qui va bien, cong...
cinquième étape
http://goo.gl/maps/2jq81
Les gorges de l'Ardèche, contrefort des Cévennes, intéressant à partir de Pont Saint Esprit. cela commence à devenir plus désert, et anticipe la journée suivante...
sixième étape
http://goo.gl/maps/5PqjW
Un grand moment de solitude, je suis incapable de savoir, sur une carte, par ou nous sommes passé, c'était beau, vallonné, virageux, mais la brousse profonde, entièrement au navigateur, position "route la plus courte", et même le soir sur la carte sur laquelle faisions le tracé, on a jamais retrouvé ou on était passé...on savait juste qu'on était dans la Lozère, puis l’Aveyron, puis le Cantal, et qu'on cherchait a rejoindre SALERS. Si, un coin sympa, les gorges de la Truyére, et le Puy Mary en fin de Parcours.
septième étape
http://goo.gl/maps/mEPNV
le retour à la maison, la plus longue étape...en partant du Cantal, encore un peu de virages, puis l'autoroute, pour finir, sans regrets.

Au final, 2950 kms, 50 cols, 150 épingles, 1500 virages, et la banane pour le reste de l'année. Si j'ai une raison de faire aujourd'hui de la moto, c'est avec le souvenir de tels voyages. J'ai juste la conviction que je suis meilleur motard aujourd'hui que le jour du départ, plus à même de négocier virages et autres épingles. Même si j'ai fait des descentes de col, position poireau, parce que je le sentais pas "ce petit gravier, qui sent la gamelle..."
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par hf38 » dim. 19 août 2012 08:09

Waouh, joli périple ! OO
En effet, ça a bien du viroler, surtout l'étape vers Castellane et celle en Auvergne.
+1 pour le col du Frêne (à la montée c'est encore plus chouette...) et les gorges du Daluis.
Tu auras fait au final une bonne partie de la route des Grandes Alpes, même sans suivre le parcours "officiel", ce qui n'est pas plus mal ! ;v

Bah qu'est-ce qu'ils avaient ces suisses ? vous rouliez pas assez vite à leur goût ? :evil:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par franck37 » dim. 19 août 2012 11:04

Non, mais c'était un groupe de 8 ou 10 motos qui se sont imposés, et ne respectaient pas les feux (sur une circulation alternée de chantier, en l occurrence)
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par did16 » dim. 19 août 2012 14:10

Superbe périple Franck que vous avez fait, tu as tout dit dans ton cr, je te rejoins à 100% ce n'est que du bonheur, et Franck tu es obligé de faire le week un viron dans les pyrénées :mdr: ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par franck37 » dim. 19 août 2012 19:48

peux pas, plus de sous, plus de chaine, plus de congés, presque plus de pneus...Pis deux fois la montagne dans l'année, faut pas forcer le destin, je suis encore qu'un plaineux...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par did16 » dim. 19 août 2012 20:37

Comment ça un plaineux avec tout ce que tu as fait :mdr: , bon allez partie remise pour une prochaine fois. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par Cécé10 » lun. 20 août 2012 11:03

Sympathique CR ;v

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par ludo86 » mar. 21 août 2012 10:57

Bravo M'sieur, respect pour ce superbe périple. :sup:

Je pense que tu n'a plus besoin de dire que tu es un "plaineux". Ton voyage prouve le contraire. :wink:

;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par franck37 » mar. 28 août 2012 19:23

Une petite photo de pro, dans la montée du col de l'Isoard:
col de l'isoard (2) [800x600].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Message par did16 » mar. 28 août 2012 21:32

Superbe photo Franck, bravo à toi. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre