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Rouler en groupe et préparer sa moto

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
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julien
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Rouler en groupe et préparer sa moto

Message par julien » sam. 27 mai 2006 23:15

Voyage en moto

Préparation:
Comme avant tout déplacement, il y a quelques vérifications indispensables à faire :


• Vérifications d'usage de la moto :

* Pneu
: état et pression des pneus (Consultez le manuel de votre véhicule, ne pas sous-gonfler surtout).
* Suspension : Le poids du passager et/ou des bagages arrières aura une influence sur la suspension arrière
ainsi que sur la tenue de route pour compenser cela, ajuster le ressort de la suspension arrière.
Si l’avant est réglable, durcissez-la également pour éviter l'enfoncement excessif après chargement.
Ces effets mettent en valeur l'importance du chargement au niveau du réservoir. Consultez le manuel
de votre véhicule à ce sujet.
* Niveau d'huile
* Freins avant et arrière (plaquettes et liquide de frein),
* Eclairage (fusibles, 1 ampoule de phare et de clignotant de rechange). Réglez l'éclairage de votre moto.
Votre moto chargée, son assiette (son inclinaison dans le sens de la route) a changé. Normalement,
vous allez éclairer… la cime des arbres. Il vous faut régler l’inclinaison de l’optique. Nettoyer les optiques !

• Graisser la chaîne (la changer avant si elle est déjà en fin de vie),
• Bombe anti-crevaison et/ou un kit réparation (plus cher mais mieux),
• Câbles rechange au cas où (frein, embrayage, accélérateur),
• Elastiques type Sandow ou araignée, rouleaux de scotch, Sac poubelle (en cas de pluie pour protéger votre sac)
• Chiffon pour les mains,
• Lingette pour nettoyer votre visière et éviter d’avoir une visière maculée de cadavres de moustiques.
• Petite monnaie pour le café/thé et les péages éventuels,
• Carte routière
et en option: la ceinture lombaire pour le dos,


Moto chargée, moto changée

Dès lors que votre moto sera chargée, son comportement s’en trouvera totalement modifié. Une moto mal chargée,
mal équipée ou simplement surchargée roule non seulement mal mais aussi plus dangereuse à conduire...
En matière de qualité de roulage et de répartition de la masse, le sac réservoir s'avère être donc la meilleur des
solutions. Les affaires les plus lourdes trouveront plus facilement leur place dans le sac réservoir ou dans le fond
de les valises latérales. Le top case (ou sac) accueillera de préférence des objets beaucoup plus légers. Un sac déposé
sur le porte-bagages sera sérieusement arrimé!
Retenez ceci : 30% du poids total sur le réservoir, 70% dans les valises (latérales et/ou top case)
Prendre en compte que la distance de freinage est allongée quand la moto est chargée


Pilote et passager

Il fait souvent chaud mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir le bon équipement et notamment : gants, bottes,
cuir, casque. Ne pas oublier un équipement de pluie.
Pensez à prendre vos double de clé de moto, (en cas de perte ou casse)
Notre RdVA à lieu dans une région en moyenne altitude (700m) prévoir qu’il peut faire un peu frais !


Partir

En fonction des kilomètres à parcourir pour rejoindre le point de rendez-vous, prévoyez le temps nécessaire, en
incluant les pauses. L'idéal, c'est de partir à plusieurs ou au moins à deux; en cas de pépin, au moins on s'entraide.
On ne roule pas en file indienne, mais en quinconce.
N'oubliez pas de boire régulièrement pendant le trajet (de l'eau ou une boisson non alcoolisée) car on se déshydrate
vite; la déshydratation est source de fatigue et de possibilités d'accidents alors qu'il est simple de boire
régulièrement.
Pendant le voyage, il faut surtout économiser la monture, la moto mais aussi le dos.
Alors un arrêt toutes les 2 heures, c'est pas mal, ne serait-ce que pour le postérieur.


ORGANISATION DES MOTOS

Les signes en moto :
Excellent lien du non moins excellent repairedesmotards.com : http://www.lerepairedesmotards.com/detente/signes.php

Rouler en groupe en motos Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos


La première moto joue un rôle tout particulier :
• elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
• elle doit connaître le parcours et guider les autres,
• elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière

La seconde moto :• elle doit être la plus petite cylindrée, ou
• la plus faible autonomie ou
• conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto :• elle surveille l'ensemble du groupe
• elle prévient un problème par appel de phare
• elle est conduite par un motard expérimenté
• elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
• elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur


CONDUITE


En ligne droite

Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au
milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer
à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit.
Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de
freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui
permet à chaque motard de voir loin.

En courbe

Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale
et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

Lors des dépassements

La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire
de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout
de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant
que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement
quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il
est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.

Recommandations essentielles

• toujours garder la même place au sein du groupe
• toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
• ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur
le frein)
• relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, panne, etc...)
• rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre

le BA-BA

• respecter le code de la route
• ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
• ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
• toujours s'arrêter en position de sécurité
• se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc..
• remercier ceux qui laissent le passage

Les amateurs de pots sans silencieux devront le(s) remettre en place, nous ne devons en aucun cas générer plus qu'une
gène normale, et au pilote, et aux autres utilisateurs et témoins de nos passages, et aux autorités.
Image

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