Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Détecteur automatique de belles routes

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Détecteur automatique de belles routes

Message par marco44 » mar. 21 mai 2013 19:13

Bonjour,

Désolé pour le titre un peu bizarre… et j'espère poster dans la bonne rubrique... (d'ailleurs c'est mon premier post, je dois devenir accro)...


Je viens de découvrir un logiciel très intéressant, qui permet, à partir d'une base de données type GPS, de trouver les routes qui ont des virolos. C'est chiant à installer, donc je ne vous embête pas avec ça, vu que vous n'en avez pas besoin.


Je viens donc de lancer le programme, région par région, sur toute la France, pour avoir un fichier kml (fichier pour Google Maps et Google Earth, voir lien ci-dessous) par région administrative. La difficulté, c'est de mettre un score minimum(explication technique plus bas) pour afficher les routes, qui ne soit pas absurde. Si j'en mets un trop élevé, pour ma région un peu trop plate, par exemple, je risque de me retrouver avec un résultat vide :)

J'ai testé par rapport aux coins que je connais bien… à savoir la Loire Atlantique et le Pas de Calais (pour prendre des régions où il est un peu difficile de trouver des virages… c'est trop facile en montagne), et ça semble pas trop mal. Je peux changer les seuils et générer d'autres fichiers si vous me dites que pour votre région il est trop (ou trop peu) sensible.

Tout ce blabla pour vous dire que les fichiers sont ci-dessous:



Le mieux, de ce que j'ai testé, c'est de les charger dans Google Earth. J'ai essayé dans Google Maps ( http://goo.gl/maps/GFseb ), et c'est assez décevant: il n'affiche qu'une quinzaine de segments, il faut les faire défiler 15 par 15. À moins que quelqu'un ne connaisse mieux que moi Maps, et trouve une solution. Dans Google Earth, c'est juste nickel (fichier/ouvrir dans le menu). Un exemple de résultat (version très compressée, pour ne pas prendre trop de place):
carte.jpg
Quelques notes:
* Le logiciel ne pourra pas faire mieux que ce qui a été saisi dans Open Street Map. Si une route n'a pas été saisie par un volontaire ou est marquée comme chemin de terre alors qu'elle est bitumeé, elle n'y sera pas. D'ailleurs tout le monde peut participer (c'est expliqué sur le site d'Open Street Map), n'hésitez pas, on a toujours besoin de volontaires...
* Le logiciel ne prend pas en compte le «contexte»: une route à virolo peut très bien être détectée dans une ville. Évitez de faire frotter les cale-pieds :)

Sinon, pour les gens qui ont un gros PC bien puissant, je peux faire une carte sur toute la France, ou faire des pays étrangers au besoin :)

Version technique, pour les curieux, et ceux qui aiment bien l'informatique ou les maths:
Ce logiciel s'appelle curvature: https://github.com/adamfranco/curvature

C'est un logiciel en Python, qui prend des données de la base Open Street Map (cartographie libre : http://www.openstreetmap.org/, une sorte de Wikipedia pour la cartographie ), et calcule, route par route, un score de «courbure» (un indicateur de la courbure des routes par rapport à sa longueur). Pour les curieux, l'algorithme mathématique est expliqué ici : http://www.adamfranco.com/2012/12/05/curvature-py/ (en anglais, désolé). Grosso modo, il regarde, par série de 3 points sur la route, la courbure, c'est à dire le rayon du cercle qui passe par ces 3 points, et additionne les courbures des morceaux. Arrivé au bout du morceau de route (ils sont assez courts dans Open Street Map), il divise par la longueur de la route, et calcule le score. Tout ce qui a un score élevé est retourné dans un fichier pour pouvoir ensuite être affiché sur une carte.

C'est tout en ligne de commande, ça a besoin d'autres logiciels, ça ne fonctionne que sur les systèmes de la famille Unix, etc… Donc le but n'est pas de vous le faire installer, ça peut être compliqué (en tout cas c'est pénible). Le bon côté, c'est que ce logiciel fabrique des fichiers kml, c'est à dire des fichiers directement affichables sur google maps ou google earth…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cjerem51
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:18
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf600 s 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par cjerem51 » mar. 21 mai 2013 20:56

ou sinon avoir l'application Tomtom sur iphone! :D
tu as l'option route sinueuse avec 3 degrés: maximal, moyen, minimal
ca faut de jolis intineraires

Merci de la trouvaille sinon ;)

Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par marco44 » mar. 21 mai 2013 20:58

Oui. L'idée, là, c'est plutôt de pouvoir planifier des road books avec des boucles autour de chez toi. C'est super facile en visualisant toutes les belles routes sur une carte. Je présume que l'appli tomtom, c'est pour faire un trajet ? (pas envie d'acheter ni un iphone, ni l'appli, pour tester :) )

Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par marco44 » mar. 21 mai 2013 21:04

Par contre, c'est officiel, j'habite pas au meilleur endroit pour les routes à virage :(
france.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cjerem51
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:18
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf600 s 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par cjerem51 » mar. 21 mai 2013 21:09

Oui l'appli Tomtom te génère les trajets , mais rien ne t’empêche de t'en servir pour créer tes roadbooks.

Sinon c'est vrai que certaines routes ont l'air sympa
Je ne savais pas qu'il y avait autant de route sinueuse vers chez moi (champagne ardennes)

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par did16 » mar. 21 mai 2013 21:17

Merci Marco pour le détecteur de viroulo, tu aimes bien les viroulos :mdr: ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par marco44 » mar. 21 mai 2013 21:18

Comme moi. Je suis en train de me concocter un road book dans le vignoble d'anjou, je pense que je vais avoir mal partout en rentrant…

Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par marco44 » mar. 21 mai 2013 21:19

did16 a écrit :Merci Marco pour le détecteur de viroulo, tu aimes bien les viroulos :mdr: ;v
Ça se voit à la bave qui dégouline de mon casque quand j'ai la chance d'en avoir devant moi ?

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par trus » mar. 21 mai 2013 23:22

Il ne te reste donc plus qu'à revenir vers les Pyrénées. Ce que tu as vu le WE dernier n'est qu'un (tout) petit avant-goût de ce qu'il te reste à y voir.
Tiens, par exemple le WE du 13 au 15 septembre, il y a ça.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par marco44 » mer. 22 mai 2013 08:10

Trus: Oui, je sais, j'en bave d'envie… Mais malheureusement, mes jours de congés sont en quantité limitée (en venant de Nantes, j'ai préféré faire une étape à l'aller, et j'ai bien fait quand je vois comment le retour était crevant), et faut bien que j'en garde pour passer aussi des vacances avec ma petite famille :)

Et faut pas non plus que j'abuse trop, si je veux avoir une chance de négocier une GTA l'an prochain :)

Bref, des gens ont regardé les KML ?

Sachant aussi que le générateur est un logiciel libre, donc qu'on peut l'améliorer, avec ou sans l'auteur. J'ai déjà quelques idées d'optimisation...

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par Pack33 » mer. 22 mai 2013 08:59

Petite question cela prend en compte les déviations...
OK je sors :fiou:

Sur l'Aquitaine tu peux baisser le niveau (si j'ai bien compris). Je prends nombre de routes viroleuses qui n'apparaissent pas du tout sur ta carte. Mais sinon ça marche bien ce que tu as fait c'est sympa!

EDIT: d'une manière générale tu peux "durcir" je suis allé voir en Ariège... et le col de la port est en jaune... pourtant....
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par marco44 » mer. 22 mai 2013 10:55

Je viens de refaire un jeu de KML avec une limite plus basse… c'est ceux qui ont 300 au lieu de 1000 dans le nom… Et j'ai mis deux sous répertoires… «seulement très sinueux» (correspond au seuil à 1000), et «sympa et/ou sinueux» (seuil à 300)



En fait, je pense que ce qui se passe (pour reparler technique), c'est que sur OSM, on a sur certaines routes des «ways» (ce qu'on utilise pour décrire un tronçon de route dans OSM) qui sont très longs. Le programme traite tout un way d'un coup, et calcule son total sur l'ensemble du way. Donc tu te retrouves avec une route de 50 bornes avec 10 virages intéressants qui a le même score qu'une route se 5 kilomètres avec le même nombre de virages.

J'ai demandé à l'auteur si ça ne serait pas possible de saucissonner les routes par plus petites sections (3 km par exemple), histoire de garantir de comparer les tronçons de façon équitable. Dans le pire des cas, j'ai le source, et je pourrai le faire moi-même. Mais il connait mieux son truc que moi, si il est d'accord sur l'idée, il ira plus vite.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par Adrien B. » mer. 22 mai 2013 11:15

J'ai plus simple : une carte Michelin, avec les liserés verts qui indiquent les routes "pittoresques".
Image

Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par marco44 » mer. 22 mai 2013 11:25

Vertes, ça veut dire jolies, pour les cartes Michelin. J'ai fait pas mal de ces routes vertes, sans voir l'ombre d'un virage. Mais on est d'accord, souvent c'est très joli, et souvent aussi à virolo. Ce n'est juste pas une règle. Sur ma proche région, j'ai environ 20% des routes que détecte ce programme qui sont marquées comme routes vertes par Michelin. Et dans ce que détecte le programme, il y a des routes que j'adore prendre, qui ne sont pas vertes. Et surtout, il y a plein de routes que je ne connais pas (encore, mais ça va pas tarder :) )

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Détecteur automatique de belles routes

Message par Adrien B. » mer. 22 mai 2013 11:50

C'est sûr que ma région aide beaucoup à l'emploi d'une simple carte Michelin. Si il y a des virolos ? ça se voit tout de suite. Il n'y a alors plus qu'à éviter les routes un peu droites et sans liseré vert (ça veut dire qu'elles sont droites et sans intérêt touristique... donc à fuir).

Ma carte de Rhône-Alpes au 1/200'000 me permet de trouver les bonnes petites routes quand je suis paum... euh... que j'explore un coin ; et j'utilise ITN Converter configuré pour utiliser les cartes ViaMichelin pour préparer mes parcours lorsque je suis chez moi.
Image

Répondre