Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Ça m'agace ...
- sil41
- Membre fidèle
- Messages : 254
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
- Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Ça m'agace ...
Bonjour les motards, je viens vers vous car j'ai un petit souci de pilotage qui m'agace au plus haut point.
Comme certains l'ont constaté je suis tout nouveau dans le monde du deux roues mais mon permis A remonte à plus de 20 ans ..........
Je vois expose mon problème, en ligne droite rien à redire tout va bien, en courbe idem je me fixe un point et je fais du bon boulot c'est à dire que je garde une trajectoire propre mais c'est quand arrive un rond point que je gueule tout seul dans mon cax
Je suis incapable de prendre un rond point correctement, " Victoria " ( c'est comme ça que j'ai appelé ma moto ), ne riez pas, et bien elle veut jamais faire ce que je lui demande !!!!!!'
J'attaque le rond point à droite et je fini à gauche, ou vice-versa.
Alors j'avais bien gardé en mémoire qu'il fallait appuyer sur le guidon du côté inverse ou on voulait aller pour prendre une courbe, ça ça marche très bien quand le moteur tracte mais sur une entrée ou une sortie de rond point j'évite de trop tourner la poignée vous comprendrez pourquoi
Surtout sur un rond point en particulier a côté de chez moi ou des milliers de PL passent tous les jours et laissent gentiment du gasoil partout sur la route..............
Enfin bref, voilà quoi, j'en dors plus la nuit, je rêve que je prends un rond point correctement ............
Alors je vous vois déjà me dire bien fait t'avais qu'à reprendre des leçons de conduite, mais voilà, c'est pas les cas, donc si quelqu'un a un ch´ti conseil à me donner je prends.
Merci d'avance et bonne journée.
Comme certains l'ont constaté je suis tout nouveau dans le monde du deux roues mais mon permis A remonte à plus de 20 ans ..........
Je vois expose mon problème, en ligne droite rien à redire tout va bien, en courbe idem je me fixe un point et je fais du bon boulot c'est à dire que je garde une trajectoire propre mais c'est quand arrive un rond point que je gueule tout seul dans mon cax
Je suis incapable de prendre un rond point correctement, " Victoria " ( c'est comme ça que j'ai appelé ma moto ), ne riez pas, et bien elle veut jamais faire ce que je lui demande !!!!!!'
J'attaque le rond point à droite et je fini à gauche, ou vice-versa.
Alors j'avais bien gardé en mémoire qu'il fallait appuyer sur le guidon du côté inverse ou on voulait aller pour prendre une courbe, ça ça marche très bien quand le moteur tracte mais sur une entrée ou une sortie de rond point j'évite de trop tourner la poignée vous comprendrez pourquoi
Surtout sur un rond point en particulier a côté de chez moi ou des milliers de PL passent tous les jours et laissent gentiment du gasoil partout sur la route..............
Enfin bref, voilà quoi, j'en dors plus la nuit, je rêve que je prends un rond point correctement ............
Alors je vous vois déjà me dire bien fait t'avais qu'à reprendre des leçons de conduite, mais voilà, c'est pas les cas, donc si quelqu'un a un ch´ti conseil à me donner je prends.
Merci d'avance et bonne journée.
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !
- jerome62
- Accro
- Messages : 934
- Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
- Localisation : Côte d'Opale
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Ça m'agace ..........
bon ,pourquoi pas appuyer avec le pied exterieur sur le repose pied .
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
- sil41
- Membre fidèle
- Messages : 254
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
- Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ..........
Le pied extérieur !
Extérieur au rond point tu veux dire ?
Histoire de mettre du poids du côté ou je veux aller c'est ça ?
Extérieur au rond point tu veux dire ?
Histoire de mettre du poids du côté ou je veux aller c'est ça ?
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !
- floydovich
- Devient accro....
- Messages : 656
- Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
- Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
- sil41
- Membre fidèle
- Messages : 254
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
- Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ..........
Et bien tout dépend du rond point , 20, 30 km/h en deuxième tant qu'à faire.
Si ça cogne je tombe un rapport, si ça gueule j'en monte un, enfin avant le rond point tant qu'à faire.
Si ça cogne je tombe un rapport, si ça gueule j'en monte un, enfin avant le rond point tant qu'à faire.
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !
- floydovich
- Devient accro....
- Messages : 656
- Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
- Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Ça m'agace ..........
pareil que moi sauf que je suis plustot a l'aise, l'idéal étant d'y aller avec quelque'un en passager pour voir la sensation et le placement. puis de suivre de près et faire la même chose.
- sil41
- Membre fidèle
- Messages : 254
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
- Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ..........
Faut que je trouve un potard alors, oui le " potard " est un mix du pote et du motard
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3476
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Ça m'agace ...
Hello,
L'avis d'un "très jeune" motard de 55 ans dont 15 mois seulement de permis A est peut-être présomptueux mais, je pense que comme moi il y à quelques temps, tu fixes trop ton attention sur la chaussée du rond-point par peur du gas-oil, (et je te comprends) mais bien sur, la trajectoire s'en ressent.
Voilà, ce n'est que mon avis, de loin, sans avoir vu ta façon d'aborder la chose...
L'avis d'un "très jeune" motard de 55 ans dont 15 mois seulement de permis A est peut-être présomptueux mais, je pense que comme moi il y à quelques temps, tu fixes trop ton attention sur la chaussée du rond-point par peur du gas-oil, (et je te comprends) mais bien sur, la trajectoire s'en ressent.
Voilà, ce n'est que mon avis, de loin, sans avoir vu ta façon d'aborder la chose...
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- sil41
- Membre fidèle
- Messages : 254
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
- Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ...
Et bien en y pensant bien je crois que c'est le cas, vais essayer de faire comme en courbe c'est à dire regarder et penser la sortie du rond point en rentrant dessus.......
Je vais aller voir ça tout de suite même, vous raconterai ça tout a l'heure, bon courage à ceux qui bossent, moi suis en vacances
Je vais aller voir ça tout de suite même, vous raconterai ça tout a l'heure, bon courage à ceux qui bossent, moi suis en vacances
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !
- steph78
- Membre fidèle
- Messages : 251
- Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
- Localisation : Carrières sur Seine (78)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ...
Personnellement, je suis toujours plus à l'aise lorsque je tourne du côté gauche que de l'autre. Je ne sais pas si c'est une généralité ....... d'avoir un côté préférentiel .
Sinon, je n'ai pas trop de conseils à te donner mais comme dit Magic Tonton, regarder la sortie du rond point, me semble pas mal, afin de moins appréhender la trajectoire .
Sinon, je n'ai pas trop de conseils à te donner mais comme dit Magic Tonton, regarder la sortie du rond point, me semble pas mal, afin de moins appréhender la trajectoire .
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... "
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... "
- lakukumomaskis
- Accro
- Messages : 1084
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 12:07
- Votre moto (type, année, couleur) : Moto Guzzi NORGE GT 8V
- Localisation : Vailly sur sauldre, Cher, Berry,région centre, France
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ...
+1 en ce qui concerne le regard
Perso les ronds point je m'en méfie comme de la peste ...
Perso les ronds point je m'en méfie comme de la peste ...
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12 500 kmCBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8V de 05/02/2014 à ...
- Timinoo
- Membre fidèle
- Messages : 375
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
- Localisation : Alsace
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ..........
Il veut dire qu'il faut appuyer sur le cale-pied extérieur par rapport au virage.sil41 a écrit :Le pied extérieur !
Extérieur au rond point tu veux dire ?
Histoire de mettre du poids du côté ou je veux aller c'est ça ?
Donc dans un rond-point c'est le cale pied droit.
En fait, tu te mets en mode "plateau" mais ceci ne fonctionne que quand l'effet gyroscopique n'est pas "enclenché" c'est à dire en dessous de 30/35 km/h.
Au delà de 30/35 km/h, c'est l'effet gyroscopique qui fait tenir la moto en équilibre, en dessous de cette vitesse, c'est ton équilibre à toi et donc quand il faut tourner à faible allure, il faut appuyer sur le cale-pied opposé à ton virage pour pas te flanquer par terre en cas de ralentissement trop fort. Cale-pied gauche pour tourner à droite et inversement.
Il peut être fait appel à l'un ou à l'autre pour prendre un rond-point, tout dépend de sa taille.
Et comme Lakukumomaskis, je me méfie comme de la peste des rond-points.
Mon regard passe de la chaussée à la trajectoire et de la trajectoire à ceux qui se jettent sur moi...jamais plus de 2 secondes au même endroit ce regard ^^
- Michaël
- Membre fidèle
- Messages : 296
- Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 14:21
- Votre moto (type, année, couleur) : Pied droit et pied gauche
- Localisation : Val de Marne
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ...
Salut tout le monde.
Je me permets de répondre, parce que j'ai envie de parler
Tu sembles utiliser la technique du contre-braquage pour pencher (d'après ce que j'ai compris), mais à des vitesses aussi faibles cela fait prendre de l'angle très rapidement et resserre ta trajectoire.
Essaie plutôt d'utiliser le haut de ton corps, comme au plateau (dixit Timinoo), tu "lances" tes épaules vers l'intérieur de ton virage ce qui va faire contre-poids. Bon, te jette pas comme un goret non plus , avec un bon placement du regard, les jambes serrées sur le réservoir, tes épaules vont s'orienter d'elles-mêmes et diriger la moto vers là où tu souhaites aller.
Au début j'utilisais souvent le contre-braquage, mais la prise d'angle était assez violente, alors maintenant je m'amuse dans les virages à lancer mes épaules pour faire pencher la moto et contrer la force centrifuge.
Petit hors sujet : Si on étudie proprement le comportement d'un deux-roues en ligne (tel vélo ou moto), on se rend compte que ce n'est pas l'effet gyroscopique qui maintient en équilibre mais la forme du véhicule, fourche vers l'avant. Alors ça m'a paru bizarre, mais apparemment il faut des vitesses beaucoup plus grandes pour que l'effet gyroscopique se fasse sentir.
Ne me demandez pas de source internet, j'ai demandé à un physicien directement.
Je me permets de répondre, parce que j'ai envie de parler
Tu sembles utiliser la technique du contre-braquage pour pencher (d'après ce que j'ai compris), mais à des vitesses aussi faibles cela fait prendre de l'angle très rapidement et resserre ta trajectoire.
Essaie plutôt d'utiliser le haut de ton corps, comme au plateau (dixit Timinoo), tu "lances" tes épaules vers l'intérieur de ton virage ce qui va faire contre-poids. Bon, te jette pas comme un goret non plus , avec un bon placement du regard, les jambes serrées sur le réservoir, tes épaules vont s'orienter d'elles-mêmes et diriger la moto vers là où tu souhaites aller.
Au début j'utilisais souvent le contre-braquage, mais la prise d'angle était assez violente, alors maintenant je m'amuse dans les virages à lancer mes épaules pour faire pencher la moto et contrer la force centrifuge.
Petit hors sujet : Si on étudie proprement le comportement d'un deux-roues en ligne (tel vélo ou moto), on se rend compte que ce n'est pas l'effet gyroscopique qui maintient en équilibre mais la forme du véhicule, fourche vers l'avant. Alors ça m'a paru bizarre, mais apparemment il faut des vitesses beaucoup plus grandes pour que l'effet gyroscopique se fasse sentir.
Ne me demandez pas de source internet, j'ai demandé à un physicien directement.
" Dis, tu mets un pyjama quand tu fais de la moto?
-Non pourquoi?
-Pour te coucher dans les virages" ...
...
-Non pourquoi?
-Pour te coucher dans les virages" ...
...
- sil41
- Membre fidèle
- Messages : 254
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
- Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ...net
Merci à tout le monde, je viens d'aller faire une 50aine de km à un endroit ou y'a plein de ronds points, et oui j'aime bien me faire du mal
Donc problème résolu, le souci était que je regardais à 1 mètre devant la moto, donc évidemment tous les mètres je changeais de trajectoire style j'ai trois grammes !!!!!!!
Alors effectivement en regardant la sortie que je vais prendre et en tournant juste le haut du corps ou en appuyant sur le repose pied plus de souci particulier, ça y'est je suis au TOP
Enfin pas d'excès d' optimisme non plus hein.
Maintenant leçon N° 2: Comment arrêter de d'essayer de vouloir passer le 7eme rapport qui n'existe pas à part en achetant un joli afficheur de rapport engagé
Donc problème résolu, le souci était que je regardais à 1 mètre devant la moto, donc évidemment tous les mètres je changeais de trajectoire style j'ai trois grammes !!!!!!!
Alors effectivement en regardant la sortie que je vais prendre et en tournant juste le haut du corps ou en appuyant sur le repose pied plus de souci particulier, ça y'est je suis au TOP
Enfin pas d'excès d' optimisme non plus hein.
Maintenant leçon N° 2: Comment arrêter de d'essayer de vouloir passer le 7eme rapport qui n'existe pas à part en achetant un joli afficheur de rapport engagé
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !
- steph78
- Membre fidèle
- Messages : 251
- Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
- Localisation : Carrières sur Seine (78)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Ça m'agace ...net
Ah ça, y a pas de solution, je le fais toujours. A part compter à chaque rapport .....sil41 a écrit :Maintenant leçon N° 2: Comment arrêter de d'essayer de vouloir passer le 7eme rapport qui n'existe pas à part en achetant un joli afficheur de rapport engagé
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... "
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... "