Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
marco44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 491
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GSA 2017
Localisation : Nantes (44) (La Chapelle sur Erdre, en fait)
A remercié : 0
A été remercié : 35 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par marco44 » lun. 27 avr. 2015 08:47

Pour expliquer un peu plus, le site dont je parle, à base d'OpenStreetMap, il a quelques avantages et inconvénients. Je m'en sers beaucoup parce que je suis contributeur OpenStreetMap, mais je ne voudrais pas que vous soyez déçus, c'est perfectible.

Avantages:
* La cartographie est «libre» (comme dans Logiciel Libre), donc elle est disponible, libre de droits, dans un certain nombre de logiciels. Par exemple, c'est exactement les mêmes données sur ce site, et dans le logiciel OsmAnd pour Android. Quand je charge un GPX généré sur le site osrm sur OsmAnd, tous les points sont parfaitement alignées, puisque ce sont les mêmes. Et Osmand complet (Osmand+), c'est 6€, cartographie mondiale et ses mises à jour à vie incluses :)
* Comme la cartographie est libre, on peut corriger les erreurs… c'est collaboratif, sur les zones urbaines par exemple, c'est souvent plus à jour que les données Google (pour les quartiers qui viennent juste de se construire, les changements de plans de circulation). Les cartes sont aussi plus riches… on a les routes, mais aussi les sentiers, les GR, les pistes cyclables, en France tout le cadastre, etc…
* Le site web est très rapide par rapport à Google Maps, surtout quand le nombre de points de passage augmente
* On peut facilement partager les routes, et comme le site n'est pas une usine à gaz qui essaye de deviner plein de trucs, la même route sur deux PC différents donne le même résultat (pour le moment jamais mis en défaut)
* Ça produit directement un GPX (chargeable dans OsmAnd par exemple)

Inconvénients:
* L'algorithme de routage est loin d'être parfait. Contrairement à Google, TomTom et les autres, ils ne remontent pas de mesures sur les temps de trajet (parce que ça demande d'«espionner» ses utilisateurs). L'algorithme prend donc en compte la catégorie de la route, sa longueur, si on est en ville, etc… mais pas plus. Il ne sait pas que «telle ou telle route bouchonne». Il va aussi vous faire couper à certains endroits sans hésiter. Par exemple: http://map.project-osrm.org/?hl=fr&loc= ... 1171809665 (regardez comment il coupe par une rue… sur le plan il a raison, mais en tant qu'humain, en lisant le plan, ça me semble idiot => pour mon trajet par là, j'ai dû rajouter un point de passage). Il faut donc bien relire le trajet produit.
* Conséquence d'au-dessus: les estimations de temps ne sont pas très bonnes (il est plutôt pessimiste). Mais la plupart des logiciels se plantent un peu aussi.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par hf38 » lun. 27 avr. 2015 09:48

Adrien B. a écrit :@hf38 : Doodle n'a rien à voir avec Google... mais alors rien du tout... :vol:
Ah ok dont acte. Confusion de ma part car il me semblait avoir lu une news comme quoi ils les avaient rachetés. En tout cas Framadate est français...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par FIFFY58 » lun. 27 avr. 2015 09:58

Bon ca yest j'ai mis à jour Google Chrome et je peux avoir toutes les fonctions citées par adrien .. Ca va déja mieux :D
Si vous avez un ordi pour la chartreuse, je suis open pour un cours particulier sur basecamp (Hervé si tu me lis :fui: ) :wink: ;v

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par trus » lun. 27 avr. 2015 10:22

hf38 a écrit :Hello,
En cliquant aujourd'hui sur un lien google maps de type URL abrégée (en l'occurrence les itinéraires pour la Chartreuse), impossible d'afficher l'itinéraire correct :

- on se retrouve obligatoirement dans la nouvelle version de Google Maps, celle que je n'aime pas :evil: , mais désormais avec l'impossibilité d'accéder à l'option "Revenir à la version précédente" ...


Je précise que je fais le test sur un PC en Windows 8 avec Firefox v37.02

Merci pour vos tests ;v
Hervé,
J'ai toujours la possibilité de revenir sur l'ancienne version, en allant cliquer sur le point d'interrogation en bas à droite de la carte affichée sur la fenêtre.
Et j'en sui bien content car effectivement l'ancienne version me convient beaucoup mieux que la nouvelle (une affaire de vieux en somme ...).
Quant aux itinéraires enregistrés sous l'ancienne version (j'en ai car je travaille à titre personnel certains trips), je reviens directement sur l'ancienne version lorsque je les ouvre. Mais il m'apparait tout de même la petite mention qui déplait : "Cette version de Google Maps va bientôt être mise à jour. En savoir plus Ignorer".
Pour autant, je récupère alors la version originale de l'itinéraire que j'ai créé, sans altération.
Je suis un veinard en somme !
Je précise que je suis encore sous Vista et je travaille avec le renard de feu en version 37.0.2
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par FIFFY58 » lun. 27 avr. 2015 10:44

trus a écrit :
hf38 a écrit :Hello,
En cliquant aujourd'hui sur un lien google maps de type URL abrégée (en l'occurrence les itinéraires pour la Chartreuse), impossible d'afficher l'itinéraire correct :

- on se retrouve obligatoirement dans la nouvelle version de Google Maps, celle que je n'aime pas :evil: , mais désormais avec l'impossibilité d'accéder à l'option "Revenir à la version précédente" ...


Je précise que je fais le test sur un PC en Windows 8 avec Firefox v37.02

Merci pour vos tests ;v
Hervé,
J'ai toujours la possibilité de revenir sur l'ancienne version, en allant cliquer sur le point d'interrogation en bas à droite de la carte affichée sur la fenêtre.
Et j'en sui bien content car effectivement l'ancienne version me convient beaucoup mieux que la nouvelle (une affaire de vieux en somme ...).
Quant aux itinéraires enregistrés sous l'ancienne version (j'en ai car je travaille à titre personnel certains trips), je reviens directement sur l'ancienne version lorsque je les ouvre. Mais il m'apparait tout de même la petite mention qui déplait : "Cette version de Google Maps va bientôt être mise à jour. En savoir plus Ignorer".
Pour autant, je récupère alors la version originale de l'itinéraire que j'ai créé, sans altération.
Je suis un veinard en somme !
Je précise que je suis encore sous Vista et je travaille avec le renard de feu en version 37.0.2
Merci Bertrand pour le tuyau :wink: Effectivement en cliquant sur le point d'interrogation on revient à l'ancienne version.. J'en ai profité pour leur dire que je preférais l'ancienne mouture :mrgreen:
Modifié en dernier par FIFFY58 le lun. 27 avr. 2015 13:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par trus » lun. 27 avr. 2015 11:58

FIFFY58 a écrit :
Merci Bertrand pour le tuyau :wink: Effectivement en cliquant sue le point d'interrogation on revient à l’ancienne version.. J'en ai profité pour leur dire que je préférais l'ancienne mouture :mrgreen:
Service ..." :wink:
Tout comme toi, à chaque fois que je me rends sur le site, je leur rabâche que je ne suis absolument pas fan de la nouvelle version, mais je pense que ça relève du "parle à mon c...l, ma tête est malade !"
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par Maverick » lun. 27 avr. 2015 13:09

Lorsque je fais un RB avec Google Maps, j'ai toujours plusieurs itinéraires proposés, généralement 1 tracé bleu et 2 gris... au choix
Je sélectionne celui que je désire et copie le lien sur "sdesimeur.com" pour l'obtenir en format .itn... pas de souci...

C'est ce que j'ai fait avec les RBs de Teter vers la Hollande prévu le week prochain sous un beau soleil !

Mais perso, je privilégie le logiciel gratuit ItnConverter pour les RBs et ce depuis la nuit des temps !!!

A chacun son stuuuuut !

Bonne route !
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par Adrien B. » lun. 27 avr. 2015 14:08

trus a écrit :
FIFFY58 a écrit :
Merci Bertrand pour le tuyau :wink: Effectivement en cliquant sue le point d'interrogation on revient à l’ancienne version.. J'en ai profité pour leur dire que je préférais l'ancienne mouture :mrgreen:
Service ..." :wink:
Tout comme toi, à chaque fois que je me rends sur le site, je leur rabâche que je ne suis absolument pas fan de la nouvelle version, mais je pense que ça relève du "parle à mon c...l, ma tête est malade !"
Sauf que l'ancienne version ne marche pas sur les mobiles et tablettes à interface tactile, donc convergence oblige, il a fallu refaire l'interface en utilisant les nouveaux standards.

Pour moi qui utilise beaucoup mon smartphone, autant voire plus que mon PC, cette convergence est vraiment une bénédiction, je peux enfin retrouver mon travail sur tous mes appareils avec des interfaces similaires.
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par vinette » lun. 27 avr. 2015 14:31

Euh en français, ça donne quoi si je veux pouvoir avoir la bonne version sur tablette ? :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par baptiste » lun. 27 avr. 2015 14:41

En français, je crois que ça veut dire : tu l'as dans le baba.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par hf38 » lun. 27 avr. 2015 15:12

FIFFY58 a écrit :
trus a écrit :Hervé,
J'ai toujours la possibilité de revenir sur l'ancienne version, en allant cliquer sur le point d'interrogation en bas à droite de la carte affichée sur la fenêtre.
Et j'en sui bien content car effectivement l'ancienne version me convient beaucoup mieux que la nouvelle (une affaire de vieux en somme ...).
Quant aux itinéraires enregistrés sous l'ancienne version (j'en ai car je travaille à titre personnel certains trips), je reviens directement sur l'ancienne version lorsque je les ouvre. Mais il m'apparait tout de même la petite mention qui déplait : "Cette version de Google Maps va bientôt être mise à jour. En savoir plus Ignorer".
Pour autant, je récupère alors la version originale de l'itinéraire que j'ai créé, sans altération.
Je suis un veinard en somme !
Je précise que je suis encore sous Vista et je travaille avec le renard de feu en version 37.0.2
Merci Bertrand pour le tuyau :wink: Effectivement en cliquant sur le point d'interrogation on revient à l'ancienne version.. J'en ai profité pour leur dire que je preférais l'ancienne mouture :mrgreen:
Vi, c'est ce que je faisais jusqu'à présent, mais l'option disparaît irrémédiablement sur les PC sur lesquels je visualise G.Maps, yc le Windows7 du taf à l'instant (je suis en pause hein... :fui: :mrgreen: ).
Donc vous pouvez vous attendre à ne bientôt plus pouvoir vous opposer au progrès scientifique :(
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par baptiste » lun. 27 avr. 2015 22:58

J'aurais dit des "ingénieurs" plutôt que des "scientifiques" :vol:
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 808
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
Localisation : Angoulême (16)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par Scotch-Brite » mar. 28 avr. 2015 07:20

Petite question aux experts de la cartographie :
j'utilise le logiciel Tyre pour planifier mes RB.
Est-ce que ce logiciel n'utilise que le fond de plan Google Maps ou leur algorithme tout entier ?? parce que j'ai l'impression que Tyre est encore basé sur l'ancienne interface de G.Maps, sans limitation du nombre de points de passages, et aussi sans le calcul de temps de trajet "dynamique" (trafic, toussa toussa...).
Bref, j'avoue que je trouve bien mon compte avec Tyre (qui en plus permet d'exporter un trajet au format tomtom et au format Garmin), et je ne voudrais pas le voir disparaitre au titre de cette fameuse convergence.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par Maverick » mar. 28 avr. 2015 09:25

Scotch-Brite a écrit :Petite question aux experts de la cartographie :
j'utilise le logiciel Tyre pour planifier mes RB.
Est-ce que ce logiciel n'utilise que le fond de plan Google Maps ou leur algorithme tout entier ?? parce que j'ai l'impression que Tyre est encore basé sur l'ancienne interface de G.Maps, sans limitation du nombre de points de passages, et aussi sans le calcul de temps de trajet "dynamique" (trafic, toussa toussa...).
Bref, j'avoue que je trouve bien mon compte avec Tyre (qui en plus permet d'exporter un trajet au format tomtom et au format Garmin), et je ne voudrais pas le voir disparaitre au titre de cette fameuse convergence.

Bonjour Scotchy
Je pense que Tyre utilise la cartographie de Google Maps. Ce logiciel est d'ailleurs mentionné dans les caractéristiques de TomTom.
Personnellement, j'utilise ItnConverter depuis quelques années (similaire à Tyre). Cet outil utilise la cartographie de Google Maps. Street View y est accessible également.
Bonne route ! :wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Changement de version Google Maps : des problèmes ?

Message par Adrien B. » mar. 28 avr. 2015 22:37

Scotch-Brite a écrit :Petite question aux experts de la cartographie :
j'utilise le logiciel Tyre pour planifier mes RB.
Est-ce que ce logiciel n'utilise que le fond de plan Google Maps ou leur algorithme tout entier ?? parce que j'ai l'impression que Tyre est encore basé sur l'ancienne interface de G.Maps, sans limitation du nombre de points de passages, et aussi sans le calcul de temps de trajet "dynamique" (trafic, toussa toussa...).
Bref, j'avoue que je trouve bien mon compte avec Tyre (qui en plus permet d'exporter un trajet au format tomtom et au format Garmin), et je ne voudrais pas le voir disparaitre au titre de cette fameuse convergence.
Il doit aussi utiliser l'algorithme de calcul d'itinéraire, mais l'application doit soumettre des bouts d'itinéraires puis les agréger lui même.
Image

Répondre