Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Formations efficaces

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Formations efficaces

Message par Christian K » ven. 5 févr. 2016 19:56

Pour vos informations, Fabien Lecoutre a refait complètement son site Passion Moto Formation.
Pour ceux qui le découvrent, Fabien est un formateur passionné par ce qu'il fait. Perso j'ai suivi plusieurs formations avec lui, formations que je trouve efficaces car nous sommes très peu de stagiaires en même temps, et il est sans cesse sur votre dos pour vous expliquer, vous faire comprendre, vous corriger, dans un but unique : que chacun se sente à l'aise sur sa machine. Patient (avec moi il le faut !!), pédagogue, très compétent, disponible un peu partout sur le territoire métropolitain, il propose pas mal de choses sur son site.
Du lent, de la maniabilité, de l'équilibre (j'ai fait le tour de ma R1200RT en fermant les yeux), du virage sur circuit (pas pour la vitesse mais pour la trajectoire), du virage sur route ouverte, du freinage, bref tout ce que l'on rebute à faire soit même mais que l'on fait rarement. Et c'est vrai que c'est efficace, car moi même je me sens plus à l'aise en terme de maniabilité même si tout n'est pas gagné encore toutefois!!!.
J'espère que les modos laisseront ce post, car Fabien est quelqu'un qui mérite d'être connu. Merci d'avance à eux

http://passion-moto-formation.com/
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Formations efficaces

Message par Flak » ven. 5 févr. 2016 20:53

Depuis le temps que je me dis que je devrais faire ça... Tu conseilles quelle formule pour commencer ?

Avatar du membre
Parisien931
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA ABS 2005
Localisation : Le Blanc-Mesnil (93)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Formations efficaces

Message par Parisien931 » ven. 5 févr. 2016 23:10

Comment on s'inscrit à ses cours ?
Ou on peut trouver les tarifs ?

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Formations efficaces

Message par hf38 » sam. 6 févr. 2016 08:23

Il se déplacerait pas en Dordogne ? c'est dans sa région... :vol:
Vous imaginez ça, une session spéciale fofo, là ou ailleurs, ça serait trop génial ! Un RDVF (comme Formation) en quelque sorte :wink:

Pour compléter le lien de ChristianK, le lien sur la page formation de son blog : http://moto-securite.fr/formation/
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Formations efficaces

Message par Christian K » sam. 6 févr. 2016 11:35

Toutes les infos se trouvent sur le lien que j'ai mis en direct sur Passion Moto Formation.
HF38 a mis un lien sur Passion Moto Sécurité qui est aussi géré par Fabien Lecoutre. Sur ce site, il y a un lien vers ses formations...
Parisien931 a écrit :Comment on s'inscrit à ses cours ?
Ou on peut trouver les tarifs ?
Ses formations sont inscrites sur Passion Moto Formation, avec les tarifs les dates et le descriptif. Il y a un calendrier avec les lieux et tout ce qui va bien.
Tu trouveras un bulletin d'inscriptions aussi.
Flak a écrit :Depuis le temps que je me dis que je devrais faire ça... Tu conseilles quelle formule pour commencer ?
Tout dépend de ce que tu recherches et de ton niveau de départ, donc difficile de répondre.
Perso, j'étais nul en technique moto, lent et rapide. Maintenant je le suis un peu moins et je sais que j'ai encore des progrès à faire !!! Mais là c'est le pilote qu'il faut soigner !!!!
J'ai donc commencé par du lent, de la maniabilité : tu feras des demi-tours, des 8, des ronds de plus en plus serrés, des petits itinéraires entre des plots comme le plateau, rouler sur le point de patinage en mettant du frein à pied et du gaz pour rouler droit (efficace dans les embouteillages ou en ville par exemple)

Ensuite j'ai fait de l'équilibre : à l'arrêt tout d'abord, moto débéquillée, 1ère engagée. Tu tiens ta moto à 3 doigts par la bulle (ca veut dire pas de force mais la moto tient toute seule en équilibre), ensuite tu arrives à faire le tour de ta moto en la tenant à 1 main, l'une puis l'autre pour la maintenir à l'équilibre, puis la même chose les yeux fermés. Ca sert à quoi ? Tous les éducatifs que tu fais te servent à oublier que tu as une moto entre les jambes et donc au final te sentir plus à l'aise en conduite lente puis donc en conduite rapide... Tu démarreras aussi sans les pieds par terre (tu poses les pieds sur les cales pieds puis du gaz et l'embrayage), tu fais aussi des démarrages guidon complètement tourné à gauche ou à droite.

J'ai fait aussi son stage conduite sur circuit. Le but recherché n'est pas de rouler vite, mais de sentir le comportement de la moto en fonction des appuis que tu lui donnes. Parmi les éducatifs, tu roules debout sur les cales pieds,, puis tu lèves une jambe puis l'autre, tu poses le pied sur la selle et tu t'assis dessus, tu roules éventuellement en amazone (je ne l'ai pas fait par manque de souplesse mais je n'en n'étais pas loin!!!). Tout ces éducatifs sont fait en 1ère ou 2nde en ligne droite et en virages plus ou moins serrés. Ensuite théorie sur la trajectoire de sécurité puis mise en pratique sur la piste en roulant à vitesse normale, le but étant de jouer avec les appuis vus le matin, mais en les appliquant à une conduite à vitesse réglementaire sur des virages...

Je pense que cette année je vais faire le stage conduite en virages mais sur route ouverte qui a lieu le 13 avril 2016.

Vous me direz que ses stages sont chers et je le comprends bien. Mais je vais comparer avec les 2 formations que j'ai faites, gratuites et prodigués par la gendarmerie (Pour info, je suis ancien gendarme).
Ces formations sont très bien organisées et prodiguées par des professionnels de la moto. Rien à dire de ce point de vue là. Mais comme elles sont gratuites, il y a plein de monde. Et comme il y a pas mal d'ateliers, tu n'en fais que 3 ou 4 maximum sur la journée et tu passes 1 fois maximum 2 sur ceux que tu fais. Les gendarmes t'expliquent, mais comme tu ne peux pas le refaire car il faut laisser la place... Et le soir, je suis rentré aussi nul en conduite que le matin. Mais c'est gratuit.
Avec Fabien, sur la maniabilité ou tout ce qui est lent, on est 4 ou 5 voire 6. Donc il est sur ton dos pour te corriger. Sur le circuit, on est une vingtaine mais il a 2 ou 3 formateurs de la CASIM qui viennent l'aider.... Moralité, à la fin de la journée, c'est toi qui rend l'âme parce que tu es fatigué. Mais fatigué tellement tu as bossé, transpiré sur ta moto. Et donc tu ressorts de là plus fort techniquement (moi je suis simplement plus à l'aise !!!) et donc tu ne regrettes pas le prix payé.
Après c'est un choix.... Le mien est fait, je n'irai plus aux formations gratuites.....et pourtant j'aime bien les gendarmes ;v
Je sais bien aussi que je lui fais de la pub au travers de ce post, et qu'il n'est pas le seul à faire ce genre de formation. Mais comme j'ai gouté à son système et que j'apprécie, en tant que formateur et en tant qu'homme (c'est devenu un bon copain) j'essaie de lui renvoyer l'ascenseur ... Toutefois, je n'ai pas d'action chez lui et je paie mes formations...

A vous lire si vous avez d'autres questions... Je tacherai d'y répondre... ;v
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Formations efficaces

Message par hf38 » sam. 6 févr. 2016 17:17

Christian, une question que beaucoup se posent sans doute : quand tu fais du plateau en moto-école, les bécanes sont bardées de tubes de protection en cas de chute ...qui arrivent relativement fréquemment. C'est pas ta bécane, elle est parée pour les chutes donc vas-y petit.

Dans le cas de ces stages où chacun vient la plupart du temps avec sa propre moto, est-ce que le fait d'être justement avec ta bécane -et sa franchise d'assurance salée- n'est pas un frein au fait de se lâcher en confiance ? la pédagogie de FlatFab ou d'autres est-elle si au point que tu arrives à faire abstraction de ce paramètre du risque financier ? as-tu vu des gens poser leur bécane et comment cela s'est-il passé ?

Je suis vraiment tenté par ces stages car j'ai conscience d'avoir sans doute pris de mauvaises habitudes au fil des années et aussi d'avoir certaines appréhensions consécutives à des chutes (surtout celle sur le gazole :roll: ).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Formations efficaces

Message par fanfan45 » sam. 6 févr. 2016 18:43

hf38 a écrit :Christian, une question que beaucoup se posent sans doute : quand tu fais du plateau en moto-école, les bécanes sont bardées de tubes de protection en cas de chute ...qui arrivent relativement fréquemment. C'est pas ta bécane, elle est parée pour les chutes donc vas-y petit.

Dans le cas de ces stages où chacun vient la plupart du temps avec sa propre moto, est-ce que le fait d'être justement avec ta bécane -et sa franchise d'assurance salée- n'est pas un frein au fait de se lâcher en confiance ? la pédagogie de FlatFab ou d'autres est-elle si au point que tu arrives à faire abstraction de ce paramètre du risque financier ? as-tu vu des gens poser leur bécane et comment cela s'est-il passé ?

Je suis vraiment tenté par ces stages car j'ai conscience d'avoir sans doute pris de mauvaises habitudes au fil des années et aussi d'avoir certaines appréhensions consécutives à des chutes (surtout celle sur le gazole :roll: ).
C'est effectivement ce que j'allais demander :!:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Formations efficaces

Message par Christian K » sam. 6 févr. 2016 19:44

En réponse à HF et Fanfan
Je reçois très bien l'argument "j'ai pas envie de casser ma moto, donc je ne fais pas, ou si j'y vais, j'y vais molo etc..." C'est un argument tout à fait compréhensible et je le respecte.

Perso, je l'ai fait à chaque fois avec ma moto, et je suis tombé 2 fois quasiment à l'arrêt. J'ai donc été en mesure à chaque fois de retenir ma moto mais comme la bête est plus lourde que moi (270 kgs quand même !!), je l'ai laissée "mourir" au sol. Ce qui fait que je n'ai que le pare carter droit légèrement griffé. Rien sur la carrosserie, rien sur le bonhomme qui a fait aussi, après avoir lâché la bête, un jol roulé boulé .... Effectivement, c'est le risque inévitable, et inhérent à ce genre de formation.
Mais en même temps, je préfère le faire avec ma moto car je la connais, je connais ses réactions, j'apprendrai à connaître les nouvelles réactions par rapport aux exercices qu'il te fait faire et donc ce sera profitable le jour ou tu mettras en pratique en circulation. Si je les fais avec une moto de prêt, protégée de partout, j'irai certainement plus loin qu'avec la mienne, car elle sera certainement plus légère que la mienne, mais je suis persuadé que lorsque je reprendrai la mienne, je n'irai plus aussi loin car les sensations ne seront pas les mêmes. Le poids, la maniabilité propre à chaque moto etc... Et en plus, la "peur" te retiendra de faire ce que tu es pourtant capable de faire...
Sur la pédagogie de Fabien. Par exemple, pour rouler en amazone, tu n'y vas pas tout de suite comme 1er exercice à froid à 9h05....Tu commences par sentir les appuis à l'arrêt, moteur arrêté, moto béquillée (centrale ou latérale). Tu corriges la position (bien assis presque sur le réservoir), mains sur le guidon puis tu te mets debout sur les cales pieds, puis sur le pied droit et ensuite le pied gauche les mains toujours sur le guidon. Tu sens ainsi que tu déplaces tes appuis. Puis on roule lentement (2nde) l'un derrière l'autre sur le circuit et tu reproduis les exercices fait à l'arrêt que ce soit en ligne droite et/ou en virage. Et lorsque tu arrives en virage debout avec un pied levé, tu regardes là où tu veux aller et surprise la moto y va !!!! Donc tu prends confiance et tu mets ensuite le pied sur la selle (gauche puis droit) puis les deux, gentiment tranquillement sans presque t'en rendre compte. Tu acquis la confiance progressivement....
Le but de chacun des éducatifs que tu fais est de te faire prendre confiance progressivement. Et normalement ca vient tout seul. Si tu ne le sens pas à un moment ou à un autre, tu ne le fais pas. Perso, je n'ai pas roulé en amazone ni même avec les deux pieds sur la selle par manque de souplesse (Je sais, ce n'est pas une excuse, mais mon professeur de gym quand j'étais gamin m'a toujours dit que j'étais souple comme un verre de lampe!!!!)....

Après, cela n'empêche pas de refaire certains des exercices seuls dans ton coin sur un parking de supermarché. Rien que cela fait du bien.... Mais au travers de ce genre de formation, tu apprends beaucoup ou corrige des défauts....
Donc encore une fois, je n'ai pas d'action avec Fabien, mais je le trouve efficace. Après il faut voir avec lui s'il peut faire des formations dans tel ou tel secteur. Si vous êtes plusieurs, il le fera très certainement. Bon à savoir, il donne aussi des cours particuliers. Je ne connais pas ses tarifs dans ce cas là....

D'autres questions ??? !!! ;v (Par contre je ne répondrai pas avant demain soir....
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Formations efficaces

Message par hf38 » sam. 6 févr. 2016 22:42

Merci pour la longue réponse ; on peut effectivement se dire que mieux vaut une petite chute en formation qu'une grosse sur la route car on n'aura pas su parer efficacement le danger...
J'ai vu qu'il y avait une session en avril à Lyon, malheureusement à une date où je serai en vacances ailleurs.

Je maintiens qu'une session spéciale forum-CBF, ça serait trop cool ! Une bonne garantie que la plupart des participants viennent avec un même état d'esprit, enfin ceux comme moi qui pensent pouvoir en tirer profit pour s'améliorer. Il y en a ici qui sont déjà passés "de l'autre côté de la caméra" par leur participation à des actions CASIM ou autres AFDM.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

doudou46
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 125
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 08:45
Votre moto (type, année, couleur) : Versys 1000 noire 2015
Localisation : département 46 Le Vigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Formations efficaces

Message par doudou46 » dim. 7 févr. 2016 07:15

Après avoir lu ce que Christian K a dit sur cette formation je me laisserai bien tenter. Je vais en discuter avec ma " ministre des finances " , c'est une excellente idée cadeau pour un prochain anniversaire.
103 Peugeot 1976
125 Honda k5 1978
125 Suzuki gt 1981
125 Yamaha dtmx (1ere version) 1987
125 Yamaha dtmx ( 2 ème version );1989
125 Yamaha xtr 2005
125 Honda varadero 2008
125 Honda varadero 2010
600 Honda cbf sa 2008
1000 Honda cbf fa 2013
1000 Kawasaki Versys 2015

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Formations efficaces

Message par fanfan45 » dim. 7 févr. 2016 09:25

hf38 a écrit :
Je maintiens qu'une session spéciale forum-CBF, ça serait trop cool ! Une bonne garantie que la plupart des participants viennent avec un même état d'esprit, enfin ceux comme moi qui pensent pouvoir en tirer profit pour s'améliorer.
Plutôt que voir si il peut venir sur une région, c'est surement plus simple (et plus économique) que nous organisions ça chez lui.
Hervé, je te laisse lancer un sondage pour quantifier les intéressés, tu le feras beaucoup mieux que moi :(
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Formations efficaces

Message par hf38 » dim. 7 févr. 2016 09:45

Une idée au hasard : on est assez nombreux à se retrouver pour le WE Dordogne de Darwin en mai.
Peut-être que certains seraient intéressés à prolonger le séjour en Aquitaine par quelques jours du côté de Bordeaux ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Formations efficaces

Message par Christian K » dim. 7 févr. 2016 11:57

Perso, je suis partant pour l'idée de la Dordogne...

Je pensais aussi au RDVA. Ca permet d'avoir aussi l'hébergement, un max de monde qui vient de partout. On peut aussi envisager une journée supplémentaire pour une formation payante. La journée pourrait être avant le RDVA, arrivée le jeudi pour ceux qui suivent la formation, le vendredi consacré à la formation, et ensuite comme d'hab sur le programme de Martine sur le samedi et dimanche.
Je pense que la journée "avant" est préférable car on peut ensuite mettre en application sur la chasse au trésor et la rando...... Et lui, ca ne lui prend pas un week end complet...
Je pense aussi qu'il faudra au préalable définir avec lui un programme qui mélangerait maniabilité et conduite en virages....
Tout cela est à voir...
Je viens de regarder sur le calendrier de Passion Moto Formation, rien n'est pour l'instant prévu... Je peux voir avec lui ce qu'il peut proposer et ses tarifs et s'il accepte d'en faire un petit pour le forum. De notre côté il faut définir le nombre de combattant approximatif, quid de son hébergement et de ses repas (on les prend en charge nous même ou pas (divisé par 10 au moins, ca vole pas haut)), ce que l'on souhaite faire etc...
Voir aussi Martine la présidente ce qu'elle en pense...
A vous lire, mais pour moi c'est open....
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Formations efficaces

Message par hf38 » dim. 7 févr. 2016 12:51

Je ne serai pas au RDVA 2016 pour ma part... :///
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Formations efficaces

Message par Flamme » dim. 7 févr. 2016 13:16

Arg! :shock:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Répondre