Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Formations efficaces

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Formations efficaces

Message par fanfan45 » mar. 23 févr. 2016 11:44

Attends, je ne remets pas en cause l'utilité et la qualité (puisque tu le dis) de la formation sinon je ne m'intéresserai même pas à ce sujet mais un stage se déroulant près ici un (des rares) jour où mon fils (jeune permis) est libre, j'envisage difficilement de le faire sans lui et du coup, ça fait 400 roros, les sports d'hiver la semaine suivante (et les 2 selles en passant), une sortie en Belgique à Pâques, ça fait un mois chargé......... qui décharge bien le porte-monnaie :) Mais j'en parle avec lui cet après-midi.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Formations efficaces

Message par Christian K » mar. 23 févr. 2016 12:32

Y a pas de souci pour moi. ;v
Je comprend parfaitement que 400€ ça fait une somme.. ://

Quant à la qualité, j'ai testé après avoir lu des avis de ses stagiaires ...

Bonne réflexion. .
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Formations efficaces

Message par fanfan45 » mer. 24 févr. 2016 08:36

Bon, la nuit portant conseil, ça y est, nous sommes inscrits, tu ne seras pas tout seul :lol:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Formations efficaces

Message par Christian K » mer. 24 févr. 2016 08:37

Yessss, merci à vous. Plus on est de fous et plus on rit.... ;v
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Formations efficaces

Message par fanfan45 » mer. 24 févr. 2016 09:14

Christian K a écrit :Yessss, merci à vous. Plus on est de fous et plus on rit.... ;v
Ben non, je croyais que c'était un stage sérieux :mdr:

Comme il reste une place, j'ai transféré le lien à un pote de Meulin........... qui en a bien besoin :mdr:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Formations efficaces

Message par Christian K » mar. 5 avr. 2016 20:14

Pour revenir sur ce topic que j'avais mis en route il y a quelques temps.
Je m'étais inscrit avec Fabien Lecoutre Passion Moto Formation pour une formation de conduite en virages sur route ouverte pour la journée d'hier à Fontainebleau. Je viens donc vous faire un petit "compte rendu" de cette journée.
Nous étions 4, et 4 personnes du forum. Enfin, 3 du forum CBF Attitude, et le fils de l'un des 3. Les combattants du jour était Fanfan45 sur sa CBF1000, son fils sur une caouette, quelqu'un qui est inscrit sur le forum mais qui ne poste pas beaucoup IvanT sur une CBF600 rouge, et bien sûr moi même sur ma R1200RT.
Pour bien connaître Fabien (c'est quand même mon 5ème jour avec lui 3 en maniabilité au lent, 1 conduite sur circuit et celle d'hier), je savais qu'il n'allait pas nous faire rouler vite. Mais l'anxiété y était quand même en ce qui me concerne. Suis je à la hauteur ? Et pourtant il faudra bien, car je me prépare une sortie dans les Ardennes belges en amoureux, le RDVA et surtout la GTA de HF. Cette formation est donc dans une suite logique qui a pour but de me rassurer sur mes capacités à négocier les cols que nous allons passer fin août.
Un peu de théorie et nous voilà partis pour une reconnaissance sur Arbonne la Forêt. Le revêtement n'y est pas des meilleurs, même bosselé dans 2 virages serrés. Rappel de la trajectoire de sécurité que nous allons appliquer tout au long de la journée. Puis passages successifs aux environs de 40/50 km/h en jouant à chaque fois sur des points particuliers comme les appuis sur le guidon, les pieds la position du corps, et même plusieurs passages en tenant le guidon d'une seule main... :// OO passage aussi avec Fabien juste derrière nous pour nous corriger...
Chacun de nous se sent de plus en plus à l'aise. Mais pas autant que les gendarmes futurs motards qui tournent aussi sur la même portion sur des Fazer 600. Même si ceux du matin était en début du stage (dixit leurs formateurs venus nous saluer sans nous contrôler), il y a un monde qui nous sépare.
L'après midi, nous changeons de lieu pour aller à Episy. Là, la revêtement est excellent et les épingles sont plus serrées que le matin ce qui nécessite un engagement plus important de la moto...et du pilote.
Là aussi, tout le monde s'en sort plutôt bien et je sens Fabien content de sa journée.
Moi en tout cas, je me sens plus en confiance, je sais que je possède la technique, mais il me manque la pratique. Et comme il est difficile de trouver un virage en Ile de France, je compte beaucoup maintenant sur ma sortie en mai dans les Ardennes pour me rassurer un peu plus encore.
Là encore, je ne regrette pas le coût de cette journée. Ce n'est pas gratuit, mais très efficace. Je continue de découvrir que ma moto peut se coucher un peu plus sur les virages à condition que je le veuille...!!!
Je pense aussi que Fanfan et Ivan auront apprécié cette journée.

Ce qui m'a frappé, nous a frappé, ce sont les gendarmes de l'après midi. On en a vu sur des FJR1300 qui devaient certainement appliquer la théorie "GOFAST"... Ils sont passés plusieurs fois devant nous, un stagiaire littéralement poursuivi par un instructeur à à peine un mètre derrière...Juste après une épingle à gauche ils sont plus de 120/130, en pleine accélération et très très proche l'un de l'autre. Ils ne connaissent pas la bande de peur eux... La moindre erreur se paie cash... Je mets au défi n'importe qui du forum d'aller jouer avec eux... Certainement des stagiaires "spéciaux" style GIGN. En tout cas, vraiment un gouffre entre eux et nous... Ce qui me rassure, c'est que ma marge de progression est grande !!!!!
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Formations efficaces

Message par sarazin 2 » mar. 5 avr. 2016 21:47

Christian K a écrit : Là encore, je ne regrette pas le coût de cette journée. Ce n'est pas gratuit, mais très efficace. Je continue de découvrir que ma moto peut se coucher un peu plus sur les virages à condition que je le veuille...!!!
Evite tout de méme de lui mettre un pyjamas a ta moto :mdr: :mdr: :js:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
Martine
..
..
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 09:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
Localisation : ST LAURENT SALANQUE (66)
A remercié : 0
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Formations efficaces

Message par Martine » mer. 6 avr. 2016 09:30

Merci Christian pour ton CR de cette journée de formation.
Vous avez progressé et c'est le but, maintenant il faut mettre en pratique toutes les techniques apprissent
et rouler un maximum pour que cela deviennent des réflexes :)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHÉREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
CBF1000 FA 10-2010 - Blanche - 79.000 km
CBF600 S ABS 05-2005 - Grise - 88.600 km
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Formations efficaces

Message par marco972 » mer. 6 avr. 2016 09:49

salut Christian,
content que cette journée soit profitable pour vous :D ce que tu en dis montre la qualité de cette formation ...( je n'en doutais pas) pour l'anecdote il y a deux ans , en route pour le "relais Calmos ffmc" à "le parc" (PdC) mon pote Kiki et moi :fui: on se fait surprendre par la neige en route... on passe en mode "fesses serrées" parce que la moto dandine du cul au moindre écart par rapport à la trace des voitures, je m'offre quelques belle glissades , j'ai bien chaud ! malgré la température ... sur un portion à trois voies on se fait doubler( nous à 60 km) par trois motocyclistes gendarmes à 110/120 km en formation serrée à l'aise malgré l'adhérence "faible".
.....ben là tu sens qu'ils sont "pros" mais pas toi.....quand à essayer de jouer avec eux ; faudrait s' y consacrer à temps complet.
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Formations efficaces

Message par Christian K » mer. 6 avr. 2016 10:15

Martine a écrit :Merci Christian pour ton CR de cette journée de formation.
Vous avez progressé et c'est le but, maintenant il faut mettre en pratique toutes les techniques apprissent
et rouler un maximum pour que cela deviennent des réflexes :)
Effectivement, il faut mettre en application, mais ici en IDF, pas évident de trouver des routes viroleuses...ou alors il faut partir plusieurs jours, ce que je vais faire en solo ou duo cette année avec en mai un long week end en duo dans les Ardennes belges (que je proposerai certainement l'an prochain au forum), le week end en Dordogne en solo, le RDVA dans le massif central, et la GTA. Après, c'est aussi mon banquier qui rentre en ligne de compte !!!
marco972 a écrit :salut Christian,
content que cette journée soit profitable pour vous :D ce que tu en dis montre la qualité de cette formation ...( je n'en doutais pas) pour l'anecdote il y a deux ans , en route pour le "relais Calmos ffmc" à "le parc" (PdC) mon pote Kiki et moi :fui: on se fait surprendre par la neige en route... on passe en mode "fesses serrées" parce que la moto dandine du cul au moindre écart par rapport à la trace des voitures, je m'offre quelques belle glissades , j'ai bien chaud ! malgré la température ... sur un portion à trois voies on se fait doubler( nous à 60 km) par trois motocyclistes gendarmes à 110/120 km en formation serrée à l'aise malgré l'adhérence "faible".
.....ben là tu sens qu'ils sont "pros" mais pas toi.....quand à essayer de jouer avec eux ; faudrait s' y consacrer à temps complet.
amicalement
Marco
Lorsque je les ai vu, je me suis dit que c'est un gouffre qui nous sépare, c'est vraiment impressionnant.... Même en posant le cerveau à coté (comme disent certains), je ne me sens pas en mesure de faire ce qu'ils font !!! :// :degeu: D'ailleurs, pour en avoir un aperçu, ca vaut le coup d'aller voir les gardes républicains lors des portes ouvertes de la Garde sur Paris (en général au Château de Vincennes). Ils se produisent aussi assez souvent en province.
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Formations efficaces

Message par fanfan45 » mer. 6 avr. 2016 20:01

Le mieux, c'est d'aller à leurs portes ouvertes
http://moto.caradisiac.com/JNMM-2016-re ... ebleau-115
où vous les verrez évoluer, pourrez (essayer) de faire leur gymkana avec leurs motos de formation et aller avec eux sur les 2 spots que nous avons fréquenté lundi. Plus un village exposant avec des concessionnaires et accessoiristes. Allez sur leur site, il faut s'inscrire à l'avance pour participer aux activités et un créneau horaire vous est donné.
Malgré ce qui est écrit dans l'article (septembre), c'est bien 25 et 26 juin. Moi, je ferais du vtt en Haute Savoie :D donc c'est raté :cry:

Ce matin, j'en ai écrit toute une tartine sur la journée de lundi et........... elle n'est pas là :downdown: J'imagine que j'ai appuyé sur le mauvais bouton :// et je ne me sens pas le courage de recommencer :yicon_nan2:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

IvanT
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 21:14
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2008
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Formations efficaces

Message par IvanT » lun. 11 avr. 2016 14:26

Christian K a écrit :Pour revenir sur ce topic que j'avais mis en route il y a quelques temps.
Je m'étais inscrit avec Fabien Lecoutre Passion Moto Formation pour une formation de conduite en virages sur route ouverte pour la journée d'hier à Fontainebleau. Je viens donc vous faire un petit "compte rendu" de cette journée.
Nous étions 4, et 4 personnes du forum. Enfin, 3 du forum CBF Attitude, et le fils de l'un des 3. Les combattants du jour était Fanfan45 sur sa CBF1000, son fils sur une caouette, quelqu'un qui est inscrit sur le forum mais qui ne poste pas beaucoup IvanT sur une CBF600 rouge, et bien sûr moi même sur ma R1200RT.
Pour bien connaître Fabien (c'est quand même mon 5ème jour avec lui 3 en maniabilité au lent, 1 conduite sur circuit et celle d'hier), je savais qu'il n'allait pas nous faire rouler vite. Mais l'anxiété y était quand même en ce qui me concerne. Suis je à la hauteur ? Et pourtant il faudra bien, car je me prépare une sortie dans les Ardennes belges en amoureux, le RDVA et surtout la GTA de HF. Cette formation est donc dans une suite logique qui a pour but de me rassurer sur mes capacités à négocier les cols que nous allons passer fin août.
Un peu de théorie et nous voilà partis pour une reconnaissance sur Arbonne la Forêt. Le revêtement n'y est pas des meilleurs, même bosselé dans 2 virages serrés. Rappel de la trajectoire de sécurité que nous allons appliquer tout au long de la journée. Puis passages successifs aux environs de 40/50 km/h en jouant à chaque fois sur des points particuliers comme les appuis sur le guidon, les pieds la position du corps, et même plusieurs passages en tenant le guidon d'une seule main... :// OO passage aussi avec Fabien juste derrière nous pour nous corriger...
Chacun de nous se sent de plus en plus à l'aise. Mais pas autant que les gendarmes futurs motards qui tournent aussi sur la même portion sur des Fazer 600. Même si ceux du matin était en début du stage (dixit leurs formateurs venus nous saluer sans nous contrôler), il y a un monde qui nous sépare.
L'après midi, nous changeons de lieu pour aller à Episy. Là, la revêtement est excellent et les épingles sont plus serrées que le matin ce qui nécessite un engagement plus important de la moto...et du pilote.
Là aussi, tout le monde s'en sort plutôt bien et je sens Fabien content de sa journée.
Moi en tout cas, je me sens plus en confiance, je sais que je possède la technique, mais il me manque la pratique. Et comme il est difficile de trouver un virage en Ile de France, je compte beaucoup maintenant sur ma sortie en mai dans les Ardennes pour me rassurer un peu plus encore.
Là encore, je ne regrette pas le coût de cette journée. Ce n'est pas gratuit, mais très efficace. Je continue de découvrir que ma moto peut se coucher un peu plus sur les virages à condition que je le veuille...!!!
Je pense aussi que Fanfan et Ivan auront apprécié cette journée.

Ce qui m'a frappé, nous a frappé, ce sont les gendarmes de l'après midi. On en a vu sur des FJR1300 qui devaient certainement appliquer la théorie "GOFAST"... Ils sont passés plusieurs fois devant nous, un stagiaire littéralement poursuivi par un instructeur à à peine un mètre derrière...Juste après une épingle à gauche ils sont plus de 120/130, en pleine accélération et très très proche l'un de l'autre. Ils ne connaissent pas la bande de peur eux... La moindre erreur se paie cash... Je mets au défi n'importe qui du forum d'aller jouer avec eux... Certainement des stagiaires "spéciaux" style GIGN. En tout cas, vraiment un gouffre entre eux et nous... Ce qui me rassure, c'est que ma marge de progression est grande !!!!!

J'ai fait un weekend complet moto avec Fabien (passion-moto-formation.com).

D'abord le samedi 2 avril pour une formation de maniabilité à basse vitesse: maîtriser le poids de la machine, trouver l’équilibre, faire des demi-tours très serrés, moto inclinée, gestion du gaz, point de patinage et un peu de frein arrière, le regard, toujours le regard.

Le lendemain, il a planifié une balade pour débutants, c'est très gentil de sa part car c"était à titre bénévole, et voilà qu'il a beaucoup travaillé car encadrer des débutants est dur dur :). Nous avons fait une belle balade (la première en groupe pour moi) en partant de Versailles, après par des petites routes que je ne connaissais pas, déjeuner je ne sais pas où; pause aux Andelys et à la Roche Guyon.

Le lundi 4 avril formation de conduite en virages (avec Christian K et 2 autres membres du forum), très très instructif pour moi, le placement dans la voie de circulation, comment aborder les virages vu que l'on n'est pas au circuit, la gestion du gaz pour stabiliser la moto, rétrograder pour garder des tours, position du corps (2 manières). Il ne me reste que pratiquer.

Formations très recommandés de ma part: pour un jeune permis comme moi c'est parfait pour continuer à monter en compétences en toute sécurité.
Modifié en dernier par IvanT le lun. 11 avr. 2016 17:06, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Formations efficaces

Message par Christian K » lun. 11 avr. 2016 16:55

Merci Ivan de faire ce retour d'expérience. Continue de rouler et tu verras que tu te sentiras de plus en plus à l'aise...

Au plaisir
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Formations efficaces

Message par Maverick » mar. 12 avr. 2016 08:21

Hello Christian !
Félicitations pour ton nouveau stage. Comme dit précédemment, si je sais venir à votre rencontre pour ta "sortie" Ardennes Belges, je le ferai. Pour info, si tu recherches des virages serrés, il y en a à la sortie du village de "Membre" près de Vresse-sur-Semois ainsi que près de l'Abbaye d'Orval.
Pour info, si oubli de ma part : hébergement idéal à "l'Auberge du Bon Vivant" à Vesqueville près de St-Hubert.
Chambre, petit-déj et dîner... le tout fait par un joyeux couple de motards pour des motards.

Au plaisir de te rencontrer une nouvelle fois ainsi que ta passagère
;v
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Formations efficaces

Message par Christian K » mar. 12 avr. 2016 09:14

Merci Pierre pour ces infos.
Ca se confirme au niveau des dates du 14 au 16 mai prochain et peut être le 17, mais uniquement s'il ne pleut pas, car s'agissant d'une région fraiche, s'il pleut à moto ce sera vite galère et dangereux dans les virages en duo... Je réserverai à la dernière minute

Je me fais ainsi une reconnaissance en duo uniquement pour éventuellement la proposer sur le forum en 2017... Je pense que ca pourra intéresser quelques personnes.

Pour Vresse sur semois, j'y passe par la N914 et je continue sur la N945 direction Mouzaive pour rejoindre au final Bouillon.
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre