Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mon badge Area

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Mon badge Area

Message par maverick1150 » jeu. 23 févr. 2017 15:30

Mardi prochain je descendrai pour 1 semaine dans le Sud de la France en BAR :mdr: bhin oui faut essayer...

Ainsi profitant d'une promo de mon assistance routière Belge lors de mon renouvellement de cotisation 2017, j'ai reçu un badge de télépéage Area...

Novice à cet ustensile :oops: , je me demande quelle file au péage utiliser ?
En effet, parcourant la brochure, j'ai constaté qu'il y a 3 classes de véhicule et des files à hauteur et/ou vitesse limitée (30 km/h). Mon véhicule a moins de 2 m de haut.... tout comme ma moto :) d'ailleurs


Question subsidiaire : Où placer mon support de badge le jour où je l'utiliserai avec la moto ?

De plus en plus de Area, on parle aussi de SFTRF et de ATMB ??????

Merci à vous
Mav' le petit novice du télépéage

Bhin oui, chez nous, cela n'existe pô ://
Carpe Diem

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 189 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Mon badge Area

Message par Christian K » jeu. 23 févr. 2017 17:31

Bonjour Pierre,
Il y a plusieurs sociétés qui gèrent les péages autoroutiers, souvent en fonction de la région (SANEF pour le Nord Pas de Calais, Aisne), ATMB pour la région du Mont Blanc, Aréa pour Rhones Alpes etc...)
Normalement ton badge AREA est valable partout en France, quel que soit ton péage d'entrée et de sortie.
En voiture il suffit qu'il soit visible sur le parebrise et de passer au ralenti sur l'une des voies réservées au télépéage (Pannonceau ad oc)
Sur la moto, il suffit normalement qu'il soit sur la bulle ou sur une sacoche de réservoir, ou sur toi même, mais toujours visible pour être détecté par les capteurs à l'approche immédiate de la caisse...
Normalement, le capteur détecte le passage soit en voiture soit en moto. Comment ? Je ne sais pas. Avec la tarification qui va avec. D'autres gros rouleurs sur le forum pourront te préciser certainement.
J'en profite car je suis le 1er à te répondre !!!! :mdr: :mdr:
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Mon badge Area

Message par sailbrun » jeu. 23 févr. 2017 17:38

bonjour
il doit être placé dans la partie grisée a cote du rétroviseur.
il existe un support à coller pour cet emplacement.
IL faut passer dans les files telepeages...
Par contre , je pense, pas sur , il ne fonctionne pas pour les motos...à moins de vouloir payer le prix d une voiture...
Bonne route
Bruno
Il fonctionne aussi dans les parkings souterrains VINCI ( pour le télépéage Sanef)

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mon badge Area

Message par ack1 » jeu. 23 févr. 2017 17:53

Alors en France on est malins :fui: , on a ... Bison Fûté ! Il émarge au gouvernement depuis plusieurs années.
http://www.bison-fute.gouv.fr/la-signal ... 10356.html
Donc les voies de télépéage elles sont notées "t" (astucieux, non ?). Et les plus rapides sont notées "t" et "30". La différence avec les précédentes ? Si tu roules à 30 km/h dans les couloirs des premières, tu te manges la barrière, le détecteur n'est pas ... rapide.

Pour les motos, j'ai un doute... Des fois la détection du tarif moto marche, des fois pas. Moralité: éviter les autobeurks en bécane.

Ah et oui, dernier conseil: pas prendre les voies réservées aux camions, parce que là tu paies plein pot au tarif poids lourds. Rigolez pas, de retour d'une semaine de boulot pénible un jour (retour au "radar"), j'étais tellement claqué que j'en ai pris une, j'ai même dû sortir de la BAR pour mettre mon ticket et ma carte bleue tellement l'orifice était haut perché ://

Dernier de dernier conseil: souvent les voies de télépage sont les voies de gauche, celles des poids lourd à droite. Quand il y a plus de deux voies au télépéage.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Mon badge Area

Message par Adrien B. » jeu. 23 févr. 2017 18:51

Le télépéage marche parfaitement à moto. Je mets mon badge (AREA) dans ma sacoche réservoir, dans une poche sur l'avant de la sacoche, pour qu'il soit facilement détecté.

Pour que la moto soit détectée comme une moto, il faut :
- ne pas passer dans les voies réservées aux voitures (celles limitées à 2m et/ou avec un panneau interdit aux motos) car la détection de catégorie est désactivée pour gagner du temps, donc tout ce qui passe est rangé en classe 1

- on peut emprunter les voies mixtes (qui ont le symbole t + la flèche verte)

- on peut emprunter les voies télépéage qui n'ont pas de limitations de classe (donc celles à droite aussi)

- et surtout il faut faire attention à bien passer sur les côtés de la voie. Vous remarquerez que les voies de péages sont équipées de boucles de détection au sol pour détecter le nombre d'essieux sur le véhicule. Elles détectent les masses métalliques. Il y en a plusieurs alignées à gauche et à droite.
Si vous passez au milieu, vous risquez d'être détecté par les boucles de gauche et de droite = le système vous prend pour une voiture (légère, certes, mais une voiture quand même).
Si vous serrez à gauche, vous ne passerez que sur une série de boucles = il vous classera comme une moto (classe 5). Et accessoirement, ça permet d'être proche de l'automate au cas où il y ait besoin d'appeler l'opérateur ; ou de jeter facilement un oeil à l'affichage pour voir si la classe retenue est la bonne.
Image

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mon badge Area

Message par ack1 » jeu. 23 févr. 2017 19:01

n|nn Magistral !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Mon badge Area

Message par fanfan45 » jeu. 23 févr. 2017 19:12

Petite précision, le badge ne fonctionne que d'un coté donc si tu le colles l'intérieur de la bulle, pas de problème mais dans la sacoche de réservoir il faut que la face avec la patte d'accrochage soit sur le dessus, de même si tu le présente à la main, cette face vers l'avant, le logo vers toi. Le comptage des essieux dans les files VL servent à savoir si tu as une carravane mais le type de véhicule est "lu" par une caméra. Les détecteurs, ce sont les panneaux rectangulaires perchés sur un poteau à gauche de la barrière.
Bon voyage Pierre :bye:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Mon badge Area

Message par Adrien B. » jeu. 23 févr. 2017 19:25

Y'a les deux. Les capteurs optiques permettent d'évaluer le gabarit du véhicule, si c'est semi-remorque ou voiture + caravane, et les capteurs au sol donnent le nombre d'essieux.
Si les caméras disent "petit genre moto" et que les boucles au sol disent on détecte 4 roues, alors ça passera en voiture.

Pendant longtemps je me faisais pas chier, et je passais en plein milieu à moto, et j'avais très souvent des détections en classe 1. J'ai remarqué après les boucles à gauche et à droite. Depuis je fais attention de ne passer qu'à gauche, et je n'ai plus de problème de mauvaise détection. Le seul souci maintenant c'est quand le badge est mal détecté, mais ça, c'est courant aussi bien en voiture qu'à moto.
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Mon badge Area

Message par did16 » jeu. 23 févr. 2017 19:39

Salut Pierre, j'ai le badge Vinci et il faut le mettre à coté du rétroviseur central, pour les voies ça marche sur les voies qui ont la notification du télépéage et les voies où est indiqué une vitesse de passage de 30km/h, le mieux Pierre est de passer aux voies de 30km/h. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Mon badge Area

Message par hf38 » jeu. 23 févr. 2017 21:48

@Adrien : sais-tu si tous les badges LiberT (pour Mav', c'est le nom générique du système en France, quelle que soit la société d'autoroute) sont effectivement utilisables avec différentes catégories de véhicules (Classe 1=BAR et Classe 5=moto en l’occurrence) ?

@did : attention, les péages franchissables à 30 sont pour la plupart limités à 2m ; comme l'a dit Adrien, ceux-là te facturent systématiquement en Classe 1.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Mon badge Area

Message par skyfish » jeu. 23 févr. 2017 22:07

j'utilise très régulièrement le badge area en auto et en moto, il suffit de respecter les files et ne pas utiliser en moto celles qui sont indiquées interdites aux motos et aucun problème à ce jour, que je passe au milieu de la voie ou sur le coté, jamais fait de différence
comme indiqué, il faut par contre que le badge soit orienté correctement, c'est-à-dire le coté du badge où il y a la fente pour le support orienté vers le haut (vers le lecteur qui est placé en hauteur dans les barrières de péage)
c'est tout 8)
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Mon badge Area

Message par maverick1150 » ven. 24 févr. 2017 06:51

Merci à vous pour vos avis judicieux ;v

Je vous communiquerai mon ressenti une fois de retour au pays
;v
Carpe Diem

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Mon badge Area

Message par fanfan45 » ven. 24 févr. 2017 07:52

hf38 a écrit :@Adrien : sais-tu si tous les badges LiberT (pour Mav', c'est le nom générique du système en France, quelle que soit la société d'autoroute) sont effectivement utilisables avec différentes catégories de véhicules (Classe 1=BAR et Classe 5=moto en l’occurrence) ?
Oui, pas de problème, le même badge pour toutes les catégories, même poids lourds. Et si sur le relevé il y a une erreur de catégorie, chez APRR, mon fournisseur, ils ont toujours fait la correction sur un simple appel téléphonique. Mais si on fait attention à ne pas prendre les voies avec une barre de limitation en hauteur et (ou) avec un panneau "interdit aux motos" les erreurs sont rares. C'est dommage car il y a souvent aussi la CB sur ces voies et ça n'avance pas aussi vite mais c'est quand même un gros avantage de ne pas avoir à gérer le ticket et la CB surtout l'hiver :sup: Par contre, en side car il est prudent d'appeler à l'interphone pour faire corriger le tarif car il est souvent "lu" comme une BAR.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Mon badge Area

Message par Adrien B. » ven. 24 févr. 2017 08:06

skyfish a écrit :aucun problème à ce jour, que je passe au milieu de la voie ou sur le coté, jamais fait de différence
Forcément, tu roules avec des bécanes en plastoc :hehe: :ble:
:ypan_lol:
Image

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Mon badge Area

Message par jamel » ven. 24 févr. 2017 09:30

Mon badge est un contrat pour classe 4 moto, je crois que tu peux prendre les voies 30 car avec le mien il facture moto. Cependant en cas de mauvaise facturation la régularisation s'est toujours faite sans problème.
Par contre il faut bien le coller sur la bulle car il y aurait des problèmes de détection n|nn
Après ça le debat autobeurk ou autoroute n'est pas l'objet de ce post..... :nein:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Répondre