Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mes premiers tours de piste

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Mes premiers tours de piste

Message par PéGuy » jeu. 27 avr. 2017 20:05

Hello !

Et voui, ça y est !

J'ai posé les roues du Titi sur un circuit.
J'étais de plus en plus impatient et je n'ai absolument pas été déçu.
Le baptème a eu lieu sur le circuit de Bresse ce mercredi 26 au cours d'une journée « open » de la Mutuelle des motards.

Lundi : jour J-2
Je m'occupe de préparer le Titi.
Démontage des rétros, des clignos avants et arrières, du repose pied et de sa platine à gauche et simplement du repose pied à droite. La platine tient le pot.
Habillage des optiques de phares avec de l'adhésif.

Mardi : jour J-1
Pas grand chose à faire sinon préparer la remorque, y installer la moto et mettre quelques affaires dans le fourgon.
Détail à ne pas oublier, il pleut et il ne fait pas chaud.

Le soir repas à la maison puis départ pour Frontenaud (quelques km après Louhan) à 21h et là, il ne pleut plus.
Non ! A Saussy, il neige …
Mais arrivé à Dijon, ce n'est plus que de la pluie.

Un peu moins de deux heures de route sous la flotte mais sans aucune circulation. A cette heure là et avec un temps pareil, faut être malade ou très motivé pour ne pas rester au chaud.
J'arrive sur place et comme le portail d'accès au circuit est ouvert, je rentre, m'installe sur un parking, déplie le lit et me prépare pour la nuit.
Pas de chauffage donc dodo en survet sous une couette et une couverture.
Cette belle nuit d'avril est tellement douce, que je dois rajouter un sous pull et des chaussettes pour pouvoir continuer à dormir.

Mercredi : jour J

Bonne nouvelle, vers 3h du matin, la pluie cesse et avec elle le doux bruit des gouttes sur la tôle du toit.
7h . Le réveil sonne. Je sors un morceau de doigt.
Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Et il va falloir se déshabiller pour se changer ! ! !

On est motivé !
On n'est pas venu pour renoncer !
Tout le monde debout et en avant la musique (celle des dents qui claquent …).
Un peu de chaleur avec le petit déj et direction le point d'accueil.

Je récupère la petite étiquette, verte pour les débutants, et la colle sur la bulle du Titi. Là, il est fin prêt. Plus qu'à le descendre de la remorque et à m'équiper.

8h 45 : Briefing général
On nous explique la signification des différents signaux, blanc, vert, jaune, rouge, noir (le moins drôle parce que là c'est qu'on a fait un truc vraiment pas bien et qu'on va se prendre un souflon ...) et blanc et jaune pour le changement d'adhérence sur la piste.
Les règles d'accès sur la piste, de circulation et de sortie.

Puis vient un grand moment : les conditions de roulage …
« Alors aujourd'hui, comme il a plu, la piste est mouillée (merci M'sieur, on avait vu) mais comme il n'a pas plus de puis longtemps, elle est grasse et avec le froid les pneus vont pas chauffer …
Donc ça va pas mal glisser alors soyez très prudents.
D'ailleurs pneus « slick » interdits ! »

Mais qu'est-ce qu'on est venu faire là !

Un SMS à Christiane, qui devait venir avec mes petits enfants et le pique-nique, pour lui dire de rester bien au chaud à la maison. J'irai manger au restau du circuit.
Elle me répond par une photo. Il y a 5 cm de neige dans le jardin ...

Au fin fond de la Saône et Loire, les conditions sont tellement top que le premier roulage de chaque groupe est annulé et il faut attendre 10h pour que les confirmés démarrent pour 20 mn puis les intermédiaires et enfin nous donc, à 10h 40.

Entre temps, briefing « spécial débutants » avec notre instructeur, Laurent Brian ancien pilote du GMT 94.
Retour sur les consignes de prudence en raison des conditions très défavorables.
En tout cas, nous les débutants on est là, parce que chez les intermédiaires et les confirmés, y'a pas grand monde.

Deux tour derrière l'instructeur pour donner le rythme puis roulage à notre main pour découvrir le circuit et l'enchaînement de virages. Et non d'une pipe, il est sinueux le bougre ! ! !
C'est partiiiiiiiiiiiiii !

Première chose, t'as plus de rétros et tu ne sais donc rien de ce qu'il se passe derrière. On s'habitue assez vite. C'est à celui qui est derrière à gérer.
Quelques tours et déjà le drapeau à damier.
Un tout pour boucler et revenir vers la bretelle des stands. Et là, machinalement, pour la prendre, je mets le cligno.
Hâ ! Hâ ! Hâ !
Couillon, ils sont à la maison tes clignos ...
Bon ! On rentre. Ca a passé vite ces 20 mn.
Je regarde le trip 1 : 15 km
Quoi ! ! !
45 km/h de moyenne ?
Mais on pouvait pas aller plus vite … On était à donf !

Second briefing : déhancher.
En dansant je sais faire mais pas sur la moto …
Une fois l'explication terminée, tu te dis que tu vas prendre les choses une par une parce que c'est trop d'un coup.

Second roulage : la piste est meilleure, la température aussi.
Roulez jeunesse (enfin pas pour certains, si vous voyez de qui je parle …) !
Certains virages m'inspirent et sont maintenant négociés plus facilement. Pour d'autres, c'est pas encore ça. Surtout ce foutu double droit au bout de la grande ligne droite ...
Et là, plus question de chercher à rouler vite. Il y a tellement de chose à penser avant et pendant le virage qu'on va y aller molo. Ca donnera plus de temps pour réagir.

Ni l'esthétique ni l'efficacité de la position ne sont garantis. Des fois c'est potable, des fois je suis tout mélangé sur la moto. J'écarte la jambe extérieure, etc … On fera mieux au prochain roulage.
Drapeau à damier.
C'est mieux cette fois. 20 km au compteur, 60 de moyenne !
Des vraies balles ...

Hâ! Bin ! C'est déjà midi ! Alors on va manger.
On a pas encore fait grand chose mais on a tous une banane. Comme des gosses.

« Groupe débutants , briefing à 13h 30. »
No souci mon pote, on va rien râter !
Révision du déhanché.

Roulage n° 3
C'est repartiiiiiiiiiiiiii ! ! !
Hôôô, mais c'est que ça se passe mieux. Pas encore à frotter les sliders. Pour ça faudrait penser à la position du pied sur la pointe du repose-pied. On n'a pas des articulations en caoutchouc !
Et même que des fois, comme je relâche l'embrayage un peu trop vite, ça bloque la roue arrière et Titi dandine du cul.
La première fois, on dit « Hooooooo ! » sous le casque, après on s'y fait.
Et ensuite, on gère mieux la commande gauche. On a d'autres choses plus sérieuses à bosser !

Ca va venir.
Patience !

25 bornes cette fois  en 20 mn !
Wouaaaaaaaaaaaaaaaa ! ! !
Restons modeste, on risque pas encore la panne sèche.

Quatrième briefing, les repères de freinage et c'est reparti.
En ligne droite, gaz (enfin, raisonnablement) mais j'ai un peu de mal à garder accéléré et au bout de la grande ligne droite à l'approche du virage, je lâche la poignée à 180m (160 km/h). Freinage … on va doser et virage. Ce foutu double droit, c'est pas encore ça.

Pour d'autres, ça commence à bien tourner.
Enfin, pas toujours.
Mauvaise entrée dans un virage, sortie trop large, petit (mais tout petit) tour sur l'herbe et retour sur la piste.
Même pas transpiré ...

On se remet dans le rythme et on y va. Le pif-paf gauche-droite, un 90 gauche puis épingle à droite.
Elle, elle me plait bien. Je relance pour le moyen droit avant la ligne droite des stands. Là aussi je prends mon pied. Je ressors plein extérieur et gazzzzz ...
Dans ce genre d'exercice, faut monter dans les tours sinon, tu vas t'ennuyer !

En passant devant les stands, je déporte la trajectoire vers le bord droit pour le gauche là-bas au bout.
Comme on voit à la téloche ... mais là y'a pas les caméras ...

Et on enchaîne les tours !
Mais d'un coup, grosse sensation de fatigue. Le témoin de réserve du PéGuy s'allume !
Entre la concentration et l'effort physique pour compenser le manque de technique, c'est crevant ce machin.
Par prudence, je rejoins les stands.
Dommage, ça commençait à pas mal aller. J'ai un sourire aussi large que l'ouverture de la visière.
On remettra ça pendant les deux roulage qui restent.

Cinquième briefing et cinquième roulage.
On repart.
J'ai récupéré, je me sens bien.
Mais ….......... au bout de moins d'un tour, quelques gouttes reviennent.
Dommage, j'ai pigé le coup de la semelle de la botte sur l'extrémité du repose pied et je devrais bientôt frotter les sliders.

Ligne droite des stands, puis grand gauche où je n'ai pas encore trouvé la bonne trajectoire. Je sors extérieur droit de la piste, oblique pour venir tout à gauche et négocier le virage suivant. Un bien serré à droite.
Celui là je l'aime bien. Je pars pleine gauche, je serre bien la corde, je ressors bien extérieur et gaz à fond vers le suivant (léger droite) que j'adore. C'est celui qui précède la grande ligne droite.
Au début du premier roulage (bon la piste glissait) j'étais vers 70. Là au mieux je le sors à 105.
Jouissif ! ! !

Revenons à notre droite serré.
Ca va peut-être toucher ?

Mais là, c'est pas le slider qui touche !
Non !
C'est tout le bonhomme.
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde !
L'avant a décroché, Titi et moi glissons, lui sur le flan droit moi …..peur-être bien sur le dos.
Hââââ, le vilain bruit que celui de la moto qui frotte le sol … Mon pauv' Titi !
Suis désolé.
Mais ça se passe tellement vite que je sais plus.
Bon, je roulais pas vite, peut-être 50 mais là on regarde pas le compteur.
Je m'arrête de glisser mais Titi s'est mis en toupie sur le côté de son carénage et je prends l'avant de la moto (peut-être la poignée) dans l'omoplate droite.

Je me relève, regarde Titi couché sur le flanc et vois une grosse flaque d'huile au sol. Pas possible de le relever, ça tire dans le dos. Je coupe le contact et attends l'assistance piste.

Plus personne ne tourne.
Grace à moi, mes petits copains ont pu vérifier s'ils se souvenaient des instructions du matin.
Feux rouges sur la piste : incident sur la piste.
Roulage au ralenti et retour aux stands sans doubler.

Le véhicule d'assistance arrive, charge la moto et nous rentrons au bercail.
Le flanc droit est bien gratté, un peu l'extrémité du levier de commande et un peu le pot. Mais à première vue, pas de casse.
Ca faisait partie des risques liés à ce genre d'amusement.

Petite visite au staf médical.
Rien de grave, pas de problème osseux, juste du musculaire. Massage avec anti inflammatoire, paracétamol (tout ça à poursuivre à la maison me dit la Madame).
Merci beaucoup et au revoir (mais pas dans ces conditions).

Je n'avais pas imaginé que ces quelques gouttes pouvaient changer l'adhérence à ce point. Ou alors elles étaient plus nombreuses que ce j'ai imaginé ou alors je me suis laissé aller à un excès de confiance.
A méditer !

La pluie s'installe réellement, le froid revient. Le dernier roulage est annulé.

La journée s'achève donc.
Dommage que ce soit dans ces conditions.
Un peu amer à cause de la chute mais malgré tout heureux.
Une super journée et d'ailleurs, je remets ça le 23 mai à Prenois.

Plus qu'à remettre Titi sur la remorque est rentrer tranquillou à la maison, toujours sous la pluie.

Jeudi : jour J+1
Ca fait encore un peu mal quand je bouge mais je m'attendais à pire. Un peu douloureux aussi pendant la nuit.
Du coup, je vais attendre demain pour démonter les carénages et voir d'où peut bien venir cette huile.

Z'avez tout lu ?

BRAVO !

Hé ! Pas facile de faire court.
Si vous croyez que ça peut se résumer en 10 lignes des moments d'une telle intensité …...

:bye: :bye:
;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par L'Iguane » jeu. 27 avr. 2017 20:57

Salut

et merci pour cette belle prose bien détaillée :wink:
Je pensais qu'à un certain âge on était plus dans ..... le circuit, mais tu viens de prouver le contraire en quelques lignes :mrgreen:
@u plaisir de lire la suite des aventures de Guy ..... Martin ? :mrgreen:
@++
;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par hf38 » jeu. 27 avr. 2017 21:02

Captivant ! n|nn Merci Guy, c'est pas mon truc mais c'est sympa à vivre même par procuration.

Soigne bien tes bleus de Bresse :mrgreen: :fiou:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par nours01 » jeu. 27 avr. 2017 21:25

oui, très captivant OO
je devais y aller aussi sur une journée avec mon fils, mais je ne trouve pas le temps :yicon_pasur:
hf38 a écrit :Soigne bien tes bleus de Bresse
mets dessus de la moutarde (de Dijon :!: :ble: :js:

à bientôt le plaisir de lire la suite OO

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par hikariken » jeu. 27 avr. 2017 21:30

content que tu te sois fait plaisir, c'est le plus important.

pour ma part, autant le karting sur piste j'adore, autant la moto sur piste.... :? je pense pas que ce soit pour moi.
J'aime trop ma moto et je galère déjà trop à payer pour la faire rouler, alors risquer de la flanquer dans le décors.... ://

J'espère que ta titi n'a pas grand chose, que l'huile ne vient pas d'un carter ou cylindre fendu...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Chris33200
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 22
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 21:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mes premiers tours de piste

Message par Chris33200 » jeu. 27 avr. 2017 21:32

Bravo à toi, c'est génial :sup: , sauf la chute bien entendu. :(
Tu as du te régaler malgré les conditions météo .
Perso je n'ai fait que quelques tours en essai sur Tmax et FJR,
j'aurais bien aimé lâcher la cavalerie, mais ce n'étais pas de mise :( :(
Alors remets toi vite de ces bobos et surtout fait le nécessaire pour titi. n|nn

Avatar du membre
Chris33200
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 22
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 21:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mes premiers tours de piste

Message par Chris33200 » jeu. 27 avr. 2017 21:36

hikariken a écrit : pour ma part, autant le karting sur piste j'adore...
Pour réagir à ton post, j'ai fais du karting en compétition pendant 4/5 ans
et c'est vraiment une école de pilotage ou toutes les erreurs se payent comptant.
J'en garde un souvenir impérissable. :sup: :sup:

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par PéGuy » jeu. 27 avr. 2017 21:44

Hello !

@ Hervé : c'est peut-être pour étaler mon bleu de Bresse que j'en ai mis une telle tartine ? ? ?
:mdr: :mdr: :mdr:

@Bernard : la suite des aventures, ce sera de savoir d'où vient cette huile.
J'aimerais bien qu'il n'y ait pas de casse au niveau de l'extérieur du moteur.

Sinon, quelque chose que je n'ai pas dit car c'est déjà assez long à lire, c'est la façon dont j'ai perçu le retour sur la route après avoir roulé sur circuit.

Le circuit, c'est un endroit conçu spécialement pour s'amuser et prendre un maximum de plaisir dans les meilleures conditions de sécurité.
Le circuit mais aussi l'encadrement, qu'il soit au niveau des instructeurs, du personnel de piste et du staf médical.

La route est tout à l'inverse. La comparaison laisse pensif.
C'est un lieu plein de pièges divers et d'imprévus où il ne faut pas s'amuser. Je suis rentré tranquillou, pleinement détendu et en me disant que c'était idiot de chercher à doubler le camion qui roulait devant moi. Alors je suis resté derrière en savourant le souvenir de cette super journée.

Même si de nombreuses personnes pensent avoir pleinement conscience de ça, elles ne peuvent pas imaginer ce qu'il en est réellement.

Sur circuit, la sécurité tient en grande partie à la configuration de la structure où on évolue.
Sur route, elle tient en grande partie à la façon dont les usagers vont agir et réagir.
C'est ça la différence !

Je conseillerais même à chacun de faire cette expérience une fois, une seule pour évaluer l'écart qui existe entre les deux.
D'autant plus qu'en groupe débutant, on peut rouler sans avoir à autant s'employer que ce que j'ai voulu le faire.
J'ai quand même "un peu" le virus et donc je m'implique pas mal mais chacun peut le vivre à sa façon et en tirer des conclusions.

Bonne et surtout longue route à tou(te)s !

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par PéGuy » jeu. 27 avr. 2017 21:53

Hello !

En réponse à ce que vous avez posté pendant que je répondais à Hervé et Bernard.

J'ai acheté le Titi exprès pour aller sur piste.
J'ai pu m'offrir ce luxe car je suis tombé sur une super affaire. Âgé (13 ans) mais peu kilométré (18 900) lors de l'achat, il ne m' a donc pas coûté bien cher.
Il est équipé pour rouler sur route et je peux donc aussi l'y utiliser mais j'ai la 1000 CBF pour rouler en duo.
Ce serai égoïste de priver Christiane du plaisir de rouler si je venais à abîmer la CBF sur un circuit.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par korby » jeu. 27 avr. 2017 23:34

Merci Guy pour le partage de cette expérience tentante. n|nn

Bon rétablissement.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par Mumu » ven. 28 avr. 2017 02:16

:clap:
Mumutréspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par MagicTonton » ven. 28 avr. 2017 06:03

:clap: Merci, pour ce partage fort sympathique, (sauf la chute bien entendu).
C'est sympa de vivre ça par procuration car personnellement, je ne m'en sens ni les capacités de pilotage, ni vraiment l'envie. En plus je crois que j'aurais les jetons, même avec les débutants ://
C'est vrai qu'à nos age, il faut réaliser ses rêves car bientôt, il risque d'être trop tard, alors.... ||| fais toi plaisir :v_hourra .
Pour moi, le rêve, c'était d'être motard, et j'ai attendu 35 ans pour le réaliser. J'en profite chaque jour et je savoure la chance qui m'a été donnée.

J'espère que Titi n'est pas trop touché et que tu te remets bien de tes contusions (bleu de Bresse :mdr: Merci Hervé, elle est bien bonne celle là :hahaha: )

A bientôt pour la suite...................... en te souhaitant un beau temps chaud; cette fois :D
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par Phil62 » ven. 28 avr. 2017 06:54

:clap: ...jolie partage et très instructif! n|nn
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par hikariken » ven. 28 avr. 2017 09:37

Chris33200 a écrit :
hikariken a écrit : pour ma part, autant le karting sur piste j'adore...
Pour réagir à ton post, j'ai fais du karting en compétition pendant 4/5 ans
et c'est vraiment une école de pilotage ou toutes les erreurs se payent comptant.
J'en garde un souvenir impérissable. :sup: :sup:
ça C'est sûr. J'ai commencé le kart en 60cc quand j'étais tout ptiot.. pas de pneus pluie sur les 60 , donc par temps de pluie j'ai appris à gérer la glissade. et puis bon en ligne droite j'en ch... pour ne pas me faire distancé par les gros cubes mais dans les virages je les pourrissais ! :hehe:
Et bien cette expérience m'a permise de sauver ma voiture sur un rond point par temps de neige quand j'ai l'arrière qui s'est mis à partir du mauvais côté. ;v n|nn

Je pense que la moto sur piste doit être une très bonne école aussi et j'admire peguy de l'avoir tenté et risqué sa titi. J'espère que les dommages sont pas trop graves.
Mais vu comment j'ai galéré pour pouvoir payer ma Chibi et comment je rame pour planifier l'achat des pièces pour la remettre en état sans me ruiner (ou du moins sans que le banquier vienne me pendre) bah je pense pas que j'oserai risquer Chibi sur une piste (bon en plus en 34cv je vais me trainer.)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mes premiers tours de piste

Message par L'Iguane » ven. 28 avr. 2017 09:41

Salut

Guy: j'ai simplement voulu positiver car tu vas remettre ça :wink: et c'est un régal que de lire ta prose.
Comme tu le soulignes, les glissades sont le risque premier en circuit et les premières gouttes ont le même effet que sur route: Elles font remonter le "gras" en surface.
Mais de là à provoquer une casse suffisante pour vider de l'huile, je doute fort ....surtout sur une glissade sans choc. :roll:
Allez remettez-vous tous les deux rapidement car on attend donc avec impatience .... la suite :wink:

@++
;v

Répondre