Page 2 sur 3

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : ven. 28 avr. 2017 09:47
par jamel
Ha Guy tu reste un eternel enfant.... Et c'est formidable n|nn
Merci pour ce récit très prenant....
A bientôt ;v

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : ven. 28 avr. 2017 09:49
par PéGuy
Hello !

Je vais aller regarder tout ça ce matin.
En effet, comme il n'y a pas eu de choc, on peut imaginer qu'il n'y a pas de casse. C'est peut-être un écoulement lié au fait que je n'ai pas pu la relever rapidement et qu'elle est donc restée un bon moment sur le flanc.

Finalement, je pense que l'atelier méca de Nini et Raph du RDVA va me mettre en route pour oser sortir les outils et intervenir, sur les choses simples restons réaliste.

A bientôt pour un diagnostic.

;v

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : ven. 28 avr. 2017 10:05
par Mlle K
Moi j'ai tout lu et c'est très intéressant.
Tu avais acheté Titi pour cela donc le contrat commence à être validé.
Profite de tous les bons moments et comme tu dis, sur la route, il faut être hyper vigilant.

Bises à tous les deux :bye: car la revoyure n'est pas pour bientôt.

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : sam. 29 avr. 2017 18:48
par NiniLaFrime
OO n|nn :clap: :sup:
Bravo PéGuy tu y prends goût malgré une première expérience avec quelques aléas,
j'ai comme l'impression que tu as juste hâte d'y retourner !

Le circuit c'est vraiment formateur, même pour celles et ceux qui ne sont pas des dingues de vitesse.
C'est le meilleur endroit pour apprendre et mieux connaître sa moto, même avec une moto de route : notamment des R1200RT au Castellet, bah ils se sont bien amusés aussi. C'est aussi le meilleur endroit pour jouer et se tirer la bourre.
Pour les débutants, ne débranchez pas le cerveau pour autant : écoutez les conseils et travaillez votre technique, la vitesse viendra après - et en sécurité.

Cela fait quelques années que je fais du circuit occasionnellement - avec la CBF500, puis la F800S, maintenant la R1200S et parfois S1000RR et je ne suis jamais tombée sur circuit, par contre sur route : une fois :aie: une fracture :aie:

Lors des roulages, les causes de chutes les plus fréquentes en débutants (et notamment à Bresse... c'est souvent mouillé) c'est l'excès de confiance sur piste non sèche et/ou pneus pas chauds. Si la piste n'est pas sèche en début de session : [Mode Lopette ON] et on y va progressivement, surtout tester l'adhérence de l'arrière, parce que l'avant ça pardonne pas trop - par contre quand la pluie arrive en cours de session c'est un piège car on est chaud et on a tendance à rester sur le même rythme alors que faudrait pas.

PéGuy comment ça va maintenant ? les douleurs ont disparu ?

questions techniques,
- tu as quoi comme pneus sur le Titi ? tu avais quelle pression pour le roulage ?
(à Bresse pas de gonfleur donc prévoir un contrôleur de pression ou aller demander gentiment aux voisins bien équipés qui ont un compresseur)
- pour l'huile il y en avait beaucoup ? est ce que les carters de la moto ont frotté ? si oui tu peux faire une photo...
normalement l'huile n'est pas censée sortir du moteur parce que la moto est couchée (heureusement pour les moto écoles) par contre l'essence ça peut arriver
blague de mauvaise foi : quoique avec les Triumph ça pisse déjà de l'huile alors couchée ça doit être pire :fiou:

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : sam. 29 avr. 2017 19:49
par Adrien B.
Bon rétablissement Guy, mais pour la moto, te fais pas trop de bile, je penche plus pour un écoulement de liquide de refroidissement depuis le vase d'expansion, ça peut ressembler à de l'huile, c'est légèrement gras à cause du glycol, mais pas autant que l'huile.
Vérifie tous les niveaux, tu verras si quelque chose manque.

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : sam. 29 avr. 2017 20:03
par PéGuy
Hello Nini !

Voui !
Je dois avouer que j'attends le 23 mai avec une certaine impatience. Par contre, je vais faire en sorte de canaliser un peu plus mon "enthousiasme" car je pense que c'est lui qui a été responsable de ma mésaventure.

J'ai oublié de relâcher un peu lorsque la piste redevenait humide.
Un PéGuy averti en vaut maintenant deux.

C'est très vrai que cette expérience, bien que limitée à une seule journée, a déjà été très riche en enseignements pour moi. Et, comme déjà dit dans un message précédent, ça a généré une réelle prise de conscience de la différence entre circuit et route. Je croyais savoir mais j'étais en réalité loin du compte.

La route est un environnement où le danger peut venir de n'importe qui ou quoi. Pas la peine d'en rajouter par un comportement irraisonné. Le circuit, c'est vraiment fait pour s'amuser.

Niveau douleurs, rien de bien méchant. Le staf médical n'a décelé que des soucis d'ordre musculaire. Ca se calme doucement et si ça dure un peu trop, j'irai voir le toubib.

Les questions techniques :
- pneus road smart av et ar avec les pressions utilisées sur route (2.5 av et 2.9 ar). Et il y avait de quoi vérifier et refaire la pression. J'ai les mêmes sur la CBF. Je les connais bien et je les trouve à mon goût.

- pour l'huile, rien d'autre qu'un déversement lié à la position couchée qui a duré assez longtemps. Il faudra éventuellement changer la cartouche du filtre à air qui risque d'en être imbibée (si j'ai bien compris les explications données par le mécano).
J'ai démonté les carénages hier et nettoyé le moteur ce matin. Depuis, plus une seule goutte au sol. Je pense que s'il y avait une casse quelque part, ça se verrait sur le sol.
Le moteur est complètement enfermé dans le carénage et les carters ne sont donc jamais entrés en contact avec le sol.

- par contre, j'ai découvert que la platine qui fixe la commande de frein arrière et le repose pied droit est cassée. La pièce est commandée chez Triumph.

Et puis pour les carénages, je vais voir comment je peux leur redonner bonne mine.
Ponçage, masticage, peinture, va falloir que je m'y mette.

Je vais profiter du démontage pour bien les astiquer dedans-dehors.

Un dernier truc aussi que j'ai découvert, c'est que les vis avec une encoche pour clé hexagonale qui assemblent les morceaux de carénage ne sont pas forcément une bonne solution. C'est joli mais avec un inconvénient.
L'une d'elle a frotté sur le sol et l'emplacement pour mettre l'outil s'est déformé. Impossible de la retirer normalement. Il a fallu refendre la tête avec une scie à métaux et la retirer avec un grand tournevis plat.

Je ne compte pas remettre la moto par terre, mais je remplacerai certaines de ces vis par des têtes hexagonale ( moins esthétique mais pas grave ...) qui accepteront une clé plate ou à pipe même si elles sont un peu abîmées.

Faut que j'arrête. J'ai encore été incroyablement bavard ...

:bye: :bye:
;v

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : sam. 29 avr. 2017 20:21
par NiniLaFrime
Eh oui Péguy on se refait pas :yicon_rire2:

je plussoie pour la différence entre route et circuit !

OK si les carters ne sont pas frottés c'est rien de grave.

Pour la pression des pneus, il faut la diminuer sur circuit, SURTOUT lorsqu'il fait froid.
En effet les pressions préconisées sur route correspondent à un usage "nominal" (90km/h ou 130 sur autoroute, quoi) et à préserver la longévité du pneu, de plus les pressions sont prévues pour le duo.
Et sur circuit, on a juste besoin d'adhérence.
Donc quand il fait froid, commencer avec 2.2 ou 2.3 bar maxi
Si le pneu chauffe trop, il boulochera excessivement, c'est signe qu'il faut remettre un peu de pression.
Au Castellet début avril j'ai mis 2.2 partout sur la S1000RR et sur la 1200S et ça allait bien ... pour notre niveau bien sûr

Après quand tes pneus seront HS tu pourras mettre des gommes plus tendres sur ton Titi, c'est mieux pour le circuit (sans aller jusqu'au slick car inutile pour des débutants, on a pas le niveau pour les chauffer assez)

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : dim. 30 avr. 2017 20:27
par hikariken
blague de mauvaise foi : quoique avec les Triumph ça pisse déjà de l'huile alors couchée ça doit être pire
bon c'est pas une ducati non plus
- par contre, j'ai découvert que la platine qui fixe la commande de frein arrière et le repose pied droit est cassée.
err a tout hasard.... liquide de frein ? pour la fuite je veux dire

sinon bah tu n'as que 3L d'huile environ alors au bout d'un moment .. c'est vide... et ne fuit plus...
Par contre il me semble que sur un moteur 4T l'huile est en circuit fermé séparé (sauf casse de segment ou joint) de l'admission et combustion... donc si tu as de l'huile dans le filtre à air.... :// :yicon_pasur:

En attendant remets toi bien, soigne ta titi.

Perso pour le circuit .. peut-être un jour si je peux acheter une moto pour ça..

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : mar. 2 mai 2017 10:03
par fanfan45
Ben mon Guy, :clap: ........... pour tes prouesses et pour le reste, c'est le métier qui rentre, comme on dit, ça fait partie du jeu. Soigne bien tes courbatures :fui: et les bobos de Titi. Je crois que je suis libre le 23 mai, une petite virée à Prenois est une bonne idée. A confirmer ;v

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : mar. 2 mai 2017 11:52
par PéGuy
Hello Fanfan !

Mais ça me ferait super plaisir de nous retrouver là-bas.

Quant aux petits bobos, tout va bien.
J'attends juste la pièce commandée chez Triumph.

Au fait, vous avez vu le souffleur de verre au Mas d'Azil ?

;v

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : jeu. 25 mai 2017 20:01
par s@ndm@n
Merci PéGuy pour ce retour de première expérience. Vraiment plaisant à lire. Il semble que la longueur de la prose est proportionnelle au plaisir ressentit lors de cette journée. C'est bon ça :D

La 2e journée annoncée à y'a 2 jours s'est bien passée ?

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : ven. 26 mai 2017 00:09
par PéGuy
Hello !

Merci pour ces commentaires sympas. C'est vrai que le plaisir étai vraiment au RV.

C'est exact qu'il y avait une journée mardi dernier à Prenois. Par contre je n'ai pas pu y assister parce que Madame Docteur m'a vivement déconseillé de le faire. Privé de moto jusqu'à fin mai.
Il faut dire que ma petite chute de l'autre jour a eu des conséquences que je n'avais pas imaginées. Comme les douleurs restaient assez présentes après une semaine, je suis allé chez le toubib qui a préféré me faire passer des radios de contrôle.

Et là, bilan ... pas vraiment marrant.
Au moins 3 et peut-être 4 côtes cassées par le choc avec la moto lorsqu'elle est venue me heurter. Pas de problème pulmonaire associé, donc finalement rien de bien grave.
Fallait juste éviter de beaucoup rire, faire en sorte de ne pas trop tousser et surtout tout faire pour ne pas éternuer.

Juste besoin de patienter pour attendre que ça se ressoude.
C'est désormais chose faite. Tout s'est bien passé.
Cet épisode est maintenant passé dans le domaine des souvenirs et servira surtout d'expérience pour l'avenir.
En pleine forme pour le RDVA ! ! !

Donc rien à dire sur ma journée d'avant hier mais je lorgne sérieusement sur celle organisée en juillet à Magny Cours et sur celle d'Alès en octobre.

Trop envie de revivre cette ambiance et ces sensations.

Et, au risque de me répéter, n'hésitez pas à tenter cette expérience (pas la gamelle, la piste ... ). C'est vraiment top !

Bonne route à tous.

;v

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : ven. 26 mai 2017 14:00
par s@ndm@n
Ah chiotasse ! :? Pas drôle ...

Bon, le principal étant que ton optimisme n'ait pas été entamé. Malheureusement les conditions n'étaient pas réunies pour te permettre de profiter au max du bonheur que peut offrir l'expérience de la piste.

Pour les journées que tu as dans le viseur, ne fais pas que lorgner. Si les conditions sont réunies, c'est que du bon. Pour moi, chuter à ses débuts piste c'est rare : faut vraiment vouloir rouler au-dessus de ses pompes, ou que comme dans ton cas la piste soit pas au top.

Sans attaquer comme un sale, même sans une super position, et avec des pneus à température, quasi-impossible de perdre l'adhérence en virage n|nn

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : ven. 26 mai 2017 14:35
par hf38
Content que ça se soit bien ressoudé Guy : même en se concentrant bien, ça aurait été chaud pour éviter tout risque de rigolade pendant le RDVA :mrgreen:
Oups pardon, non-non c'est pas drôle :yicon_nan2:

Re: Mes premiers tours de piste

Posté : ven. 26 mai 2017 16:53
par Boyington
Sinon Guy, tu me prêterais ton Titi pour voir ce que c'est de tourner sur piste? Vu que je ne voudrais pas abîmer ma Mimille, même sans les sacoches....
Comment?..................... Ah tu ne veux pas! Bon, ben tant pis alors.
Quand même, ça me botterait bien d'essayer ça un jour. (Mais je ne pense pas que je roulerais aussi vite que Vinales, Zarco, Rossi et tous les autres. :yicon_dry: )