Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[préparation] Premier road trip motard

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

[préparation] Premier road trip motard

Message par hikariken » ven. 12 mai 2017 17:19

Bon dans 1 semaine je parts pour mon premier vrai road trip... En effet devant me rendre à une concentration familiale près de Chartres, j'ai décidé de faire la route depuis Arras sur Chibi sauf si vraiment la météo est contre moi (si ouplait mon dieu :yicon_respect: )

ci-dessous ma check list :

- Entretien moto (freins, kit chaine, vidanges, filtres etc.) - check

- Réparation Housse de Réservoir pour attacher les bagages (une des pattes d'attache était cassée) - Check
Pièces 13 Euros chez Maxxess,
Réparation 11 Euros
Economie 130 Euros environ (par rapport au rachat d'une housse)

- Vérification trousse de secours moto :
- gilet - Check
- alcotest - Check :/\
- kit réparation pneus - Check
- trousse à outil - Check

- Road Book - Check :
- Aller : Arras -> Compiègnes (Déjeuner) -> Beauvais -> Mantes -> Houdan -> Saint Piat
- Retour : Saint Piat -> Houdan -> Mantes -> Beauvais (Déjeuner) -> Amiens (pause touristique ? surprise) -> Arras

- Sac de réservoir : - Check
- Changes de vêtements(bah oui je parts une semaine)
- Doublure Blouson & Pantalon pluie ( peut-être sur le motard en fonction de météo)
- petites bouteilles de boisson
- carburant pour motard (gâteaux, etc)
- appareil photo (ou option mobile phone en fonction de la place)
- autre gri-gri et petites babioles (couteau swiss, kindle, chargeur de portable, ce genre de choses)
- Graisse Chaîne

-Vérifications avant départ :
- Vérification éclairage - check
- Tension et Graissage Chaine - Check
- Vérification pneus - Check

Fin de Check list


Comme c'est ma première (et en solo) pouvez-vous me dire si vous voyez des check à rajouter? ( genre biberon de biere (chui du chnord), etc.)


Autre question pour le roadbook, j'ai joué un peu avec via michelin et j'ai sorti 2 itinéraire possibles.

Book 1 - Arras -> Bapaume -> Amiens -> Beauvais (Pause déj au Quick) -> Mantes la jolie -> Houdan -> Maintenon -> Saint Piat
275 km planifié, environ 5 h à 5h30 de route, et je connais la route entre Beauvais et Chartres vu que je la prends dès que je descend avec la BAR


Book 2 - Arras -> Bapaume -> Perone -> Noyon -> Compiègne (pause déj au Burger King) -> Beauvais -> Mantes La jolie -> Houdan - Maintenon -> Saint Piat
308 km planifié, environ 5h 30 à 6h de route, et j'ai déjà fait la route entre Arras et Noyon à moto (j'ai acheté chibi à Noyon), et bien sûr la route entre Beauvais et Chartres est toujours la même et donc connue.


Dans les deux cas j'évites autant que possible les grandes routes (seule exception sur le book 2 avec l'utilisation de la nationale entre Compiègne et Beauvais), et surtout je cherche à éviter la cohue de la Région Parisienne.
Le book 1 est plus court (moins d'essence et de temps) mais sur route inconnue pour la moitié. Le 2 est plus long mais j'ai déjà fait la majorité de la route au moins en BAR voir en moto ce qui pour un premier trip pourrait être un avantage.

J'aimerai faire la route pépère, voir les paysages, prendre des photos si l'occase se présente.
Pour ceux qui connaisses les zones pouvez vous me dire lequel vous me conseilleriez ?

Merci à tous :thk: :/\

PS : Un rapport sera fait à mon retour avec si j'ai pu en faire, des photos.
Modifié en dernier par hikariken le sam. 27 mai 2017 20:32, modifié 4 fois.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par jamel » ven. 12 mai 2017 18:13

C'est formateur les voyages.... 300km en journée il n'y a pas de quoi s'en faire :bye:
N'oublies pas les bouchons d'oreilles }-D
Bonne route.... ;v
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par hikariken » ven. 12 mai 2017 18:16

jamel a écrit :C'est formateur les voyages.... 300km en journée il n'y a pas de quoi s'en faire :bye:
N'oublies pas les bouchons d'oreilles }-D
Bonne route.... ;v
ouaip OO

j'ai déjà fait une boucle de 200km mais pas dans les mêmes conditions (Arras Berck c'est assez droit comme route)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par L'Iguane » ven. 12 mai 2017 18:42

Salut

à l'époque où je roulais beaucoup ... j'avais fait la liste des choses à emporter.
Si ça peut t'aider :wink: :

liste du matériel à emporter.odt
@++
;v [/color]

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par hikariken » ven. 12 mai 2017 18:46

merci ça peut toujours aider.
Je viens de lire le guide de vadrouille qui a été épinglé et je m'aperçois que j'ai déjà pensé à plein de truc par moi même OO

d'autre (comme l'huile) bon j'y avais pas pensé, mais après je vais chez mes parents, Coignère, Dreux et Chartres sont pas loin (et les grands magasin de moto non plus).

Question : pour les outils, il y en a chez mes parents (des meilleurs même ma mère restaure des voitures elle a du matos de pro). Est-ce que je prends quand même la clé à cliquet et les douilles?
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par ack1 » ven. 12 mai 2017 19:36

Ne tiens pas trop compte des durées de trajet affichées par ViaMichelin, le site est bien pour calculer les itinéraires avec des routes sympas, mais les mêmes itinéraires dans Google Maps sont affichés avec des durées plus réalistes. Donc si ViaMichelin te dit 5h, pars plutôt sur la base de 4h15 / 4h30, hors temps de pause (et éventuels ralentissements).
C'est peut être évident, mais ne pas oublier de vérifier niveau d'huile moteur et de liquide de refroidissement, pression des pneus avant de partir.
Bonne ballade
Modifié en dernier par ack1 le ven. 12 mai 2017 21:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par fanfan45 » ven. 12 mai 2017 19:46

Il te faut prévoir une pause à l'hôpital de Mantes la Jolie car vu où tu envisages de manger :// tu vas être malade un peu plus loin :yicon_rire3:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par ack1 » ven. 12 mai 2017 21:23

Pas faux, il y a tellement de petits restaus dans les villages qui proposent des menus sympas à des prix serrés, dommage de s'en priver (et du sourire de la serveuse aussi).

Avatar du membre
Mlle K
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 413
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 16:09
Votre moto (type, année, couleur) : SDS
A remercié : 14 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par Mlle K » sam. 13 mai 2017 09:56

Ecrit par Christian K sous pseudo Mlle K (ça fait augmenter son score !!!)

Perso, quand je pars en vadrouille, j'emmène un petit compresseur pour re-gonfler suite à une crevaison éventuelle...Il faut une prise électrique, soit sur la moto, soit chez un voisin bienveillant... Ca prend de la place OK, mais ca m'a déjà servi 2 fois et pas pour moi !!!

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par L'Iguane » sam. 13 mai 2017 10:06

Salut

+1 également !!
j'ai depuis pas mal de temps, acheté celui-ci
Comme tu dis ça prend un peu de place mais ça peut s'avérer bien pratique.
Et c'est pour cette raison aussi que j'ai acheté la rallonge allume-cigare de la prise Optimate :wink:
De toute façon, chez moi, le TC sert uniquement aux accessoires de la moto (et du chien :) ) et autre vêtement de pluie.
Pour le reste, il y a les valises, voire le sac polochon en plus si besoin.
Ou alors, si on ne veut vraiment pas se charger, on utilise un Colissimo à l'adresse de la villégiature pour l'aller ou, pour le retour, celle de la maison.
@++
;v

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par ack1 » sam. 13 mai 2017 11:05

Il y a les cartouches à air comprimé qui prennent moins de place, 5 euros chez Décat. Si le trou est petit, ça permet de faire quelques bornes avant même de réparer.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par L'Iguane » sam. 13 mai 2017 11:24

Salut

et il faut combien de cartouches pour un pneu moto ? :fui:
Ces cartouches sont bonnes pour un vélo mais pas certain que ça aille sur un pneu moto ou du moins que ce soit suffisant en volume dégagé...
@++
;v

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par ack1 » sam. 13 mai 2017 13:33

Dans certains kits de réparation de pneus avec outil + mèches, tu en trouves 3, par exemple:
https://www.mcom-moto.com/kit-reparatio ... less-chaft
Mais bon si on n'a besoin que des cartouches on peut aller chez Décat ou autre grande surface.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par hikariken » mer. 17 mai 2017 16:29

petit Update car j'ai fini de préparer mes roadbook pour l'aller et le retour.

Au final (après de longues heures de réflexions inutiles) je me suis rendu compte que je devais faire la route 2 fois OO (bah oui aller et retour) :yicon_pasur:

Donc Je me suis dit "fait un trajet à l'aller, l'autre au retour".

Je table sur celui par Compiègne à l'aller car plus long et mon idée pour la pause à Amiens n'est pas ouverte le jour du trajet aller.
Le trajet par Amiens étant plus court je le garde pour la fin du voyage (dès fois que la fatigue... n|nn )

Merci pour les conseils sur la check list. Clair que ma plus grosse peur c'est la panne et crevaison... malheureusement je ne dispose que d'un sac de réservoir d'une contenance limitée... Impossible d'y mettre un compresseur :(
S'il me reste la place je prendrai la clé cliquet avec les douilles courantes, mais au vu de la météo ... risque d'y avoir le pantalon de pluie... Je pensais le porter (j'ai un sur pantalon avec protection acheté pour les cas où je dois aller bosser en costard) car sur 300km avoir les coques aurait été intéressant. Mais vu les températures actuelles....je sais pas si j'aurai le courage de porter cette doublure toute la journée.

En attendant bah me voila quasi prêt avec un feeling allant de :yicon_affraid: première big route, à :poireaute: vivement mardi
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par L'Iguane » mer. 17 mai 2017 20:31

Salut

si tu roules seul, tu peux mettre cette bagagerie derrière toi :wink:
c'est ce que nous avons : 2 motos donc 2 sacs polochons. et ils sont très bien et étanches.
@++
;v

Répondre