Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[préparation] Premier road trip motard

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par L'Iguane » dim. 28 mai 2017 06:38

Salut

Te lire rappelle certainement plein de souvenirs à nous toutes et tous. :wink:

Le premier road, on oublie toujours quelque chose et l'âge n'arrange rien !!!

Je me souviens m'être arrêté dans une station d'aire de Repos sur l'autoroute A89 et, stressé par ce premier road en solo (je venais de passer mon permis ... à 50 ans), ne plus me .... souvenir de mon code CB au moment de payer.. :roll:
Et là grand moment de solitude devant le regard soupçonneux de la caissière.

Après lui avoir montré ma CNI pour bien attester que c'était ma CB, j'ai patienté un peu sur le côté de la caisse en attendant que ça me revienne, sous son regard cette fois-ci amusé et compatissant. :mrgreen:

Cette même fois, javais aussi oublié le pantalon de pluie qui m'a cruellement fait défaut sur les 2000 kms..

Mais je vous rejoins parfaitement sur la signalétique de notre pays !! c'est du grand n'importe quoi :downdown:
Il fut un temps où je relevais les anomalies et les envoyait par mail aux mairies intéressées mais vu que rien ne changeait, j'ai arrêté de le faire et ai acheté un GPS.

Les conseillers départementaux devraient se poser la question de la signalétique dans leur zone car c'est loin d'être un bon point pour le touriste de passage.. :roll:

@++
;v

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par Boyington » dim. 28 mai 2017 08:45

D'un autre côté ça apprend ou réapprend la débrouillardise, et ça remet dans un monde d'avant, où l'on savait très bien vivre sans ces machins électroniques à tout va... C'est pas pour me déplaire. Je suis un vieux réac il me semble... :ypapi:
Au fait les jeunes, ça y est, vous avez votre spinner? Ca aide à déstresser il paraît.... Comme en cas de perte de CB par exemple. :oops: :out:
Modifié en dernier par Boyington le dim. 28 mai 2017 11:43, modifié 1 fois.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par L'Iguane » dim. 28 mai 2017 09:49

Salut

ce n'est pas faux non plus mais on finit par avoir la hantise, avec le flot de circulation d'aujourd'hui, d'emm......... tout le monde en cherchant sa route parce que nos génies.... routiers ne se posent même pas la question sur une bonne signalétique :evil:
Boyington a écrit :Au fait les jeunes, ça y est, vous avez votre spinner? Ca aide à déstresser il paraît....
Alors là !!!!!!!!!!!! je me sens vraiment :ypapi: car il a fallu que je regarde sur le net à quoi cela correspondait :fui:
Je parle de "spinner" hein ? pas de "destresser" :mrgreen:

@++
;v

Avatar du membre
cedric du 70
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 101
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par cedric du 70 » dim. 28 mai 2017 10:22

Tout est bien qui fini bien et ce fut une bonne ballade a ce que je vois .
Pour planifier des road books,il y a l'appli "nous motard" qui est vraiment génial ... (j'aurais pu le dire avant, désolé )

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par ack1 » dim. 28 mai 2017 12:58

Boyington a écrit :D'un autre côté ça apprend ou réapprend la débrouillardise, et ça remet dans un monde d'avant, où l'on savait très bien vivre sans ces machins électroniques à tout va...
:!: Alors là pas d'accord du tout, le GPS je m'en sers en permanence lors de mes sorties moto, ça me permet de découvrir des petites routes (certaines monovoies d'ailleurs) sur lesquelles je ne serais jamais passé en me guidant avec une carte papier ou aux panneaux, ça me permet aussi sur les randos sur plusieurs jours d'éviter les villes et les bouchons qui vont avec aux heures de pointe (avec les moteurs qui chauffent, les difficultés à se suivre en groupe, etc).
Je suis devenu guide touristique à moto, dans quelques années la retraite, je vais me reconvertir dans le tourisme à deux roues motorisé pour faire découvrir aux ricains et aux japonais le merveilleux patrimoine du sud ouest ! (faudra juste que j'apprenne le japonais :// )

Le GPS, la plus belle conquête de l'Homme après le cheval et la moto }-D

Il n'y a qu'un cas où j'ai dû abandonner le GPS pour naviguer aux panneaux: l'an dernier lors de mon tour d'Auvergne, pluie battante, j'ai enfilé ma veste de pluie jaune fluo qui se reflètait tant sur l'écran du GPS que je n'y voyais plus rien (+ précision dégradée avec la méga-couche de nuages qui empêchait un guidage vocal correct) :id_noires: La prochaine veste de pluie sera noire sur la poitrine !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par hikariken » dim. 28 mai 2017 13:29

hehe bah j'ai beaucoup appris du coup...

1 - la carte bleue dans la poche interne du blouson avec la carte grise à partir de maintenant et non plus dans le vide poche a velcro du sac bagster.... :roll:

2 - toujours prendre du cash et son chequier au cas ou

3 - peut -etre investir dans un gps moto - mais je trouve ça moins drole

4 - c'est clair que je partirai jamais sans ma veste de moto ... parce qui si avec les plaques de protection j'ai un bleu, je veux pas voir l'état de on torse si j'avais pris le missile "pigeon" sans elle...

pour le reste ... faudra que je vois peut-être pour un sac de selle lors des RDV l'année prochaine parce que le bagster c'est bien mais en fait t'y mets pas grand chose, et j'aurai bien aimer avoir un pantalon de change.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par ack1 » dim. 28 mai 2017 15:47

hikariken a écrit :
3 - peut -etre investir dans un gps moto - mais je trouve ça moins drole
Un GPS moto, pourquoi pas, mais c'est quand même assez cher.
De mon côté je me sers de mon smartphone Android et de OsmAnd, cartes téléchargées, téléphone dans la poche (faut que je fasse un support pour ma nouvelle bécane), connexion bluetooth avec un kit intercom Sena dans le casque (eh oui, les écouteurs intra auriculaires sont hélas interdits maintenant), ça fonctionne nickel en guidage vocal.

Moins drôle ? A mon point de vue c'est beaucoup plus ludique que de naviguer aux panneaux, tu sors vraiment des itinéraires galvaudés et des traversées de zones inudstrielles ou commerciales sans intérêt (sauf à y faire le plein). Et pour la navigation à la carte dans la sacoche réservoir ... sans lunettes double foyer, je n'y arrive plus !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par Boyington » dim. 28 mai 2017 16:07

Ben oui, c'est quand même bien ce que je disais l'ami: tu es de ton côté totalement formaté pour te laisser guider par le bout du nez, par tous tes machins, smartphone, Bluetooth, tes cartes, ton kit truc, et j'en passe... Le jour où tout ton bazar tombe en panne, t'es complètement paumé! :yicon_affraid: :mdr:
Plus sérieusement, je suis d'accord pour dire que le GPS c'est génial, mais c'est bizarre, j'adore m'en passer et ne faire appel qu'à mon esprit, mon intuitivité, comme je disais plus haut, ce qui ne m'empêche nullement de trouver de magnifiques petites routes à virolos, sans forcément me perdre tous les 2 km... Par contre, quand je ne m'en sors plus du tout, ah que ça fait du bien de suivre le grand maître GPS! Alleluia! Bref, à consommer avec modération pour ma pomme, mais.........."chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaî plaît..." :mmm:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par michelside78 » dim. 28 mai 2017 16:46

Salut,les gps je m'en sers regulierement pour mes balades
Je regarde parfois sur une carte ou je veux aller,je regarde ce qu'il peut y avoir à voir,sur le gps c'est plus compliqué,ensuite je le programme et je pars et si pendant la balade je vois une route qui me plaît j'y vais et au moment voulu le gps me remettra sur la route
Lors de balade je le programme sur "distance la plus courte"
Par contre le gros avantage du gps c'est pour trouver une adresse précise en ville,c'est sur avant ont y arrivait tout aussi bien mais c'était moins facile
Et à l'étranger c'est super aussi pour trouver sa route,j'ai fait l'Irlande et l'Ecosse la début juin je vais au TT pour traverser l'Angleterre je ferrais confiance au gps j'ai les coordonnées gps pour embarquer à Liverpool je vais rouler tranquille
Le gps est une belle invention
Michel

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par Boyington » dim. 28 mai 2017 17:05

Tout à fait d'accord avec toi, à l'étranger ça peut te sauver d'une galère grave quand tu cherches une adresse particulière. J'ai vécu ça plusieurs fois...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par ack1 » dim. 28 mai 2017 17:33

Boyington a écrit :Le jour où tout ton bazar tombe en panne, t'es complètement paumé! :yicon_affraid: :mdr:
C'est mal me connaître ! Je pourrais répondre que je navigue dans ce cas au soleil et à la montre, et la nuit à la polaire (l'étoile, pas la veste :fui: ) ou encore aux panneaux, mais non, quand mon brouzouf tombe en panne, c'est ma femme qui met en route son GPS et qui passe devant ! }-D

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par Boyington » dim. 28 mai 2017 17:43

Lol.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par L'Iguane » dim. 28 mai 2017 17:59

ack1 a écrit :De mon côté je me sers de mon smartphone Android et de OsmAnd, cartes téléchargées, téléphone dans la poche
Salut

mais des fois ça ne fait pas respecter les heures de RDV :fui: :hahaha: :hahaha:
ack1 a écrit :Je pourrais répondre que je navigue dans ce cas au soleil et à la montre
Pense à faire faire un reset de temps en temps :hahaha:

:wink:

@++
;v

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par hikariken » dim. 28 mai 2017 19:00

ack1 a écrit :
Boyington a écrit :Le jour où tout ton bazar tombe en panne, t'es complètement paumé! :yicon_affraid: :mdr:
C'est mal me connaître ! Je pourrais répondre que je navigue dans ce cas au soleil et à la montre, et la nuit à la polaire (l'étoile, pas la veste :fui: ) ou encore aux panneaux, mais non, quand mon brouzouf tombe en panne, c'est ma femme qui met en route son GPS et qui passe devant ! }-D

toi aussi tu as un GPS comme ça https://www.youtube.com/watch?v=q6hLIUuuXbg
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [préparation] Premier road trip motard

Message par ack1 » dim. 28 mai 2017 21:02

L'Iguane a écrit :
ack1 a écrit :De mon côté je me sers de mon smartphone Android et de OsmAnd, cartes téléchargées, téléphone dans la poche
Salut

mais des fois ça ne fait pas respecter les heures de RDV :fui: :hahaha: :hahaha:
ack1 a écrit :Je pourrais répondre que je navigue dans ce cas au soleil et à la montre
Pense à faire faire un reset de temps en temps :hahaha:

:wink:

@++
;v
Je m'y attendais un peu ! :fui:
Sur ce coup là ce n'est pas le GPS qui nous a retardés, c'est moi qui ai mal évalué le temps du petit déj et de la mise en selle avant le départ... D'ailleurs si je n'avais pas eu le GPS, je pense qu'on en aurait pris pour 10 minutes de plus.
Mais ... on n'était pas les derniers ! :ble:

Répondre