Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Balade estivale dans l’est de la France

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Répondre
Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Balade estivale dans l’est de la France

Message par Markovel » mer. 1 août 2018 10:23

lundi 23 Juillet 2018, 10:00

Ça y est, la 600 CBF est chargée, le chat nourri en attendant que mon fils vienne, les portes fermées, la météo au grand beau voire caniculaire.

Contact et nous nous élançons.
J’ai un peu d’appréhension, jamais encore roulé avec toute la bagagerie à plein et ma chérie en même temps.

Une fois sortis du village il nous faut encore traverser toute la région parisienne.
Mon appréhension s’atténue mais il faut rester vigilant, j’arrive quand même à remonter quelques files quand la place est large.

Une première pause dans une station au Plessis Robinson, le temps de se refroidir un peu en enlevant les blousons et de boire un café.
Vérifications des sacoches Kappa et des supports SW Motech, de la sacoche de réservoir magnétique, rien n’a bougé.

Direction Provins, le parking gratuit accueille Titine, nous attachons les casques et gardons les blousons, bien encombrés donc avec ces 35 degrés.

Image

Visite de la grange aux dimes, puis assiette de fruits de mer au resto en terrasse juste en face, avant de visiter la tour Cesar puis les souterrains (finalement utiles les blousons dans ces galeries à 13 degrés).
Suivent la visite de l’église et une glace en terrasse puis nous prenons la route direction Troyes.

A l’hotel Ibis Style je m’acquitte de 10€ pour que Titine dorme à l’abri.
Traditionnelle andouillette en terrasse, arrosée de cidre du pays d’Othe dans la vieille ville que nous connaissons déjà, puis retour à pied à l’hotel.

Mardi 24 Juillet

Après le petit déjeuner continental direction le Village Decathlon, nous achetons un cable antivol qui nous permettra de laisser les blousons sur les motos.
C’est bientôt le cas: nous allons à la plage du lac de la forêt d’Orient, ambiance cote d’azur familiale.
Après deux heures à buller sur le sable et une tête ou deux dans les eaux chaudes du lac, nous prenons un en cas au snack de la plage puis nous repartons direction St Dizier.

L’aventure aurait pu s’arrêter à Brienne le Chateau: Un camion sort tranquillement d’un rond point sur lequel nous arrivons lorsqu’une voiture déboite d’un coup pour le doubler, dans un virage sans aucune visibilité et en coupant la ligne blanche!
J’ai évité le face à face de justesse en serrant la barrière de sécurité, il semble que mes reflexes soient encore bons 27 ans après avoir appris la manoeuvre d’évitement.
En moto c’est passé juste, en voiture on l’aurait percuté même s’il s’est rabattu aussitôt.

Je ne pense pas que limiter la vitesse à 80 sur ce type de route va éviter que ce genre de t...é qui se prend pour un pilote ne tue des gens, il ne respectera pas plus les limitations que les bandes blanches ou le simple bon sens.

Par contre je découvre ce que c’est que de rouler derrière un camion à 80 sans pouvoir le dépasser, voire même en me faisant dépasser par les dits camions ://

Arrivée à Nancy à l’Ibis Budget, pas très loin de la place Stanislas.
Titine a droit encore une fois à une place de garage moyennant 9€, très bon rapport qualité/emplacement/prix cet hotel.

Visite de la place toujours sous le cagnard, ainsi que du parc, et excellent restaurant en terrasse juste en face de l’hotel.
Certes la flam sur une base tomate s’apparente plus à une pizza mais c’est bon et le prix est très doux.

Mercredi 25 juillet

Escale à Savernes, jolie petite ville où nous achetons une carte pour palier la défaillance de mon smartphone et un pinceau pour huiler la chaine de Titine.

Nous tentons de boire un verre en terrasse, qui pourrait déboucher sur un repas mais on nous rembarre sèchement, à cette heure (11:30) c’est restaurant seulement.

Nous roulons jusqu’à Hagueneau, les fenêtres s’ornent de fleurs, les portails de soleil, et les maisons grandissent, le soleil tape dur, 36 degrés.
Déjeuner au bord de la piscine à l’hôtel de l’Europe où j’ai mes habitudes, et où Titine dormira dehors.
Une fois la chambre prête pour y laisser nos affaires, direction Strasbourg.
Nous mettons la moto au parking souterrain de la gare où une employée nous demande de la déplacer pour un emplacement spécial moto: moitié de place pour le prix d’une place entière, et hors de vue du poste de surveillance.

Visite de la cathédrale, puis nous prenons le petit train qui nous montre la petite France, c’est juste magnifique malgré la chaleur.

Image

Retour à Hagueneau pour diner avec un couple d’amis qui habitent dans le coin au restaurant de l’ancienne douane, les flammenkuches arrosées de Pinot noir sont excellentes et le lieu très sympathique.

Jeudi 26 juillet

Château du Haut-Kœnigsbourg.
La route est sublime malgré de nombreuses zones de gravillons.
J’ai beau rouler sur des oeufs ça chasse un peu parfois.
Le parking moto est au pied du chateau, la visite est impressionnante, à faire absolument.

Image

Déjeuner au snack, la tarte de légumes est industrielle mais à ce prix c’est correct.

Après une petite sieste dans la magnifique forêt afin de trouver un peu de fraicheur (toute relative) nous enchainons les petites routes avec un immense plaisir jusqu’à Guebwiller.

N’ayant pas plus réservé que les jours précédents, la seule chambre libre du relais motard est une suite à 190€, nous déclinons et nous rendons à l’hotel de l’Ange, où je descends de temps en temps pour le boulot.
Là aussi c’est complet, mais la patronne nous trouve gentiment une chambre à 95€ au Domaine de Beaupré, magnifique Bâtisse (Chateau?) du 19 eme siècle qui sert aussi de galerie d’art.
Le lieu est enchanteur, magnifique, magique, au milieu de son parc et de ses dépendances.
Le lit avec son petit baldaquin, la salle de bain vintage avec son bidet... c’est magnifique.

Image

Du coup le contraste est violent avec le diner sur la place, le bar restaurant l’Angelus nous propose un menu spécial pour la fête du terroir: 12,50€ un hamburger immonde, pain industriel noyé de ketchup, fromage de supermarché, steak à l’avenant.
Le personnel n’a que faire de nos protestations.
Nous allons ailleurs boire un verre et croisons des connaissances à qui nous recommandons d’éviter le lieu.

Vendredi 27 juillet

Cet hotel est magique, nous le quittons à regret direction Besançon.

Nous descendons à l’hotel Ibis car il est doté d’une piscine au bord de laquelle nous déjeunons.
Après ces quelques jours de cuisson à l’étouffée sous nos blousons de moto c’est un vrai bonheur que de faire trempette.
Visite rapide de la citadelle car il est déjà tard puis balade dans la jolie vieille ville.
Les gens sont agréables, et le lieu aussi.
Le diner près du musée du temps comportera de la cancoillotte et de la saucisse de Morteau, nous écoutons quelques notes d’un concert organisé par la ville avant de rentrer à l’hotel, enchantés par cette étape.

samedi 28 juillet

La météo a tourné, pluie et seulement 24 degrés.

Nous roulons jusqu’à Lons le Saunier, petit arrêt dans un magasin de motos pour acheter une veste de pluie pour madame.

Nous essayons de déjeuner à Clairveaux les lacs, où le garçon refuse grossièrement de prendre notre commande car la cuisine est saturée, il faudra attendre et puis c’est tout.

Nous nous enfuyons et allons au camping près du lac de Vouglans, où un bungalow nous attend pour la semaine, ainsi que des petites routes pleines de virages.

Image

Le retour contiendra probablement une escale aux hospices de Beaune, un peu plus d’autoroute et moins de chemin des écoliers.
Modifié en dernier par Markovel le lun. 20 août 2018 22:45, modifié 1 fois.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Balade estivale dans l’est de la France

Message par L'Iguane » mer. 1 août 2018 12:14

Salut

et merci pour ce beau CR qui nous fait voyager derrière notre PC n|nn
@++
;v

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Balade estivale dans l’est de la France

Message par jamel » mer. 1 août 2018 12:27

Merci pour ce beau voyage n|nn
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Balade estivale dans l’est de la France

Message par fanfan45 » mer. 1 août 2018 12:59

Un début de vacances bien sympathique à travers de belles régions où je ne vais hélas pas assez souvent :x bonne continuation, le Jura s'y prête également très bien ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Balade estivale dans l’est de la France

Message par sailbrun » mer. 1 août 2018 13:48

bonjour
un beau parcours...et de magnifiques paysages....
merci pour ce récit
Bruno :ymv:

et toujours, prudence sur la route ...

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Balade estivale dans l’est de la France

Message par nours01 » mer. 1 août 2018 16:04

merci pour ce beau CR n|nn
oui, belle balade, c'est vrai que le Jura est une bien belle région pour la moto ( et les motards }-D )
ça me rappelle de bons souvenirs OO :ymoto_guidon:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Balade estivale dans l’est de la France

Message par ack1 » mer. 1 août 2018 23:08

Merci pour ce carnet de voyage. Dis donc, au risque d'en fâcher quelques uns, ça ne se serait pas un peu dégradé l'accueil en Alsace ? :mrgreen:
Je taquine, après avoir passé plusieurs années en Lorraine et en Franche-Comté à regarder les Alsaciens vivre de loin (depuis la crête des Vosges), c'est de bonne guerre :D

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Balade estivale dans l’est de la France

Message par Phil62 » ven. 3 août 2018 08:10

:D... Superbe CR ! Merci, cela me rappelle des souvenirs de vacances étant gamin....
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Répondre