Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Préparation / conseils road trip et camping

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Abbac
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par Abbac » dim. 30 avr. 2023 10:56

maverick1150 a écrit :
mer. 26 avr. 2023 10:46
Petit conseil qui n'engage que moi... Si ce sera ton 1er trip, vérifie bien la moto (pneus, huile, filtre) bref de quoi partir l'esprit léger. Gonfle tes pneus de 100 gr en plus.
De plus, avant mon tout 1er trip qui date déjà depuis....ne sais plus... un ami motard m'avait conseillé de charger la moto et de faire qques km avant le départ pour voir le comportement de la moto. Ainsi pas de mauvaise surprise le jour J.
Bonne route et prudence :ymv:
Je viens de faire mon entretien complet avec tous les liquides et filtres. Au final j'ai déjà voyagé chargé avec un petit test au préalable autour de chez moi pour vérifier que ça tient comme il faut. Merci pour le surgonflage, j'avais pensé aux suspensions mais pas à mettre 100gr de plus.

J'en profite pour une visite en famille sue ce weekend prolongé et la question se pose avec le graissage de la chaîne. J'ai emporté ma grosse bombe car j'aurai besoin se remettre un coup avant de rentrer mais ça m'embête car ça prend beaucoup de place et y'a aucune sécurité de déclenchement.
Vous prenez quoi comme graisse pendant vos trips ? On est d'accord que même exceptionnellement on ne roule pas sans graisser sa chaîne sinon on la flingue hyper rapidement ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par Kiriki » dim. 30 avr. 2023 11:22

Pour le graissage de la chaine, j'ai toujours sous la selle, un petit flacon de 30ml type compte goutte avec de l'huile de boite ou tronçonneuse. Simple et efficace pour regraisser (moto sur la centrale) en fonction de la météo et de la distance parcourue lorsque l'on se trouve en dehors de son domicile. Dans la famille, aucun problème pour la maintenance. Au contraire.

Pour info kit chaine d'origine à 53000km et aucune usure majeure.

Voyage bien préparé = sérénité

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Abbac (lun. 1 mai 2023 20:19)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1026
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par maverick1150 » lun. 1 mai 2023 11:51

Pour info, il existe des petite bombes pas plus grandes que des sprays déodorants. On en trouve chez tous bons magasins motos. Il y en a certainement en France.
Il faut graisser lorsqu'il pleut. Par temps sec, je graisserais une fois par semaine ou tous les 500 km...
Si tu veux comme je voyage souvent à moto, je peux t'envoyer par mail une liste sous tableau exell d'affaires à placer dans les valises et topcase. Envoie-moi ton adresse mail par MP.
Carpe Diem

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par nyko » mer. 3 mai 2023 22:28

Hello,
Pour l'itinéraire, je ne saurais pas te conseiller, grosso modo, tout depend du temps que tu veux/peux consacrer sur la route, perso, si je suis en tente, c'est MAXI 6h de route, 400km sans prendre les autoroutes ou grosses nationales :ymoto_guidon:

pour le matériel :

Sacoches souples, tu peux en trouver à pas cher neuf ou occasion, comme déjà dit plus haut, toute le contenu dans un sac poubelle et c'est étanche. :v_hourra
Prévoir un écarteur, c'est ce que j'ai fait : tube cuivre façonné en U, chaque branche supérieure du U est fixée au niveau du repose pied passager (écraser le tube, 2 trous, 2 vis pour remplacer celles qui fixent les reposes pied (trop courtes), je concerve les reposes pieds passager. ;v

Pour sangler (tente, matelas ...) j'utilise des sangles plates, une fermeture rapide est un plus (tu règles, la longueur et ensuite, tu n'as qu'a clipser: tu trouves ça à 2 francs 6 sous à decathlon)

1 petit tube d'huile pour graisser en cours de vacances, un kit mèche et 1 gonfleur (je préfère un modèle à brancher sur 12v, avec manomètre)

Pour le camping, je fais ponctuellement du bivouac, les zones non autorisés ne sont pas claires (parc, regionnaux, a distance des monuments historiques, à distance des points de captage eau potables (?) Etc ...)
je pars du principe que tant qu'il n'y a pas de panneau d'interdiction, c'est autorisé, mais mes bivouacs libres, je les faits toujours à distance des habitations, je rentre dans un petit chemin, je pose la moto, je reste un moment et je ne monte la tente qu'a la nuit tombée ou quasiment ... montagne ou campagne profonde ... en mode hermite ...

Les petits terrains de campings sont quand même plus pratiques, je recommande;
en solo et en moto, je ne réserve pas a l'avance mais je ne vais pas dans les endroits "touristiques".
Il m'est arrivé de me pointer sur des campings affichés complets, finalement, on me trouve un emplacement libre, ou un morceau de pelouse, une foi aussi on m'a redirigé vers un camping proche où il y avait de la place.
Je préfère le camping pour le confort, bien sûr (douches, snack/buvette , piscine etc) , la sécurité (orages) mais il y a aussi un aspect convivial/social que j'aime bien: facilement, on me prête une chaise, on se propose pour gonfler mon matelas... apres une journée seul sur la bécane, tout ça est super agréable :yicon_2_smil_t: ... ne pas choisir de camping avec trop de mobile-home ...

En fait, ne pas se poser trop de question ou vouloir s'acheter "une panoplie du parfait motard campeur"
Tu ne sera jamais très loin de commerces, au fur et à mesure, tu t'equipera de l'indispensable et tu laissera tomber le superflus :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nyko pour son message :
hf38 (lun. 8 mai 2023 08:48)
Classement : 9.09%

Abbac
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par Abbac » jeu. 8 juin 2023 22:54

Merci beaucoup pour ton avis !

Du coup, j'ai bien avancé dans mes préparatifs mais ça va concerner un autre voyage, 1 mois plus tôt :yicon_rire3:

En 4 étapes, avec la plus grosse 400 km, 5h45.
Concernant l'équipement j'ai déjà pas mal de choses mais au final je rajoute un porte paquet sur le top case et des sacoches cavalières avec écarteurs.
J'ai d'ailleurs du, à regret, retirer la partie en caoutchouc au niveau des vis de fixation du combiné support top case et poignées passager (sur une 600 travel édition).

D'ailleurs je viens de réaliser, c'est toi qui a fait la vidéo sur YouTube avec tes valises Givi améliorées ?
Je suis tombé dessus pendant mes recherches, elle m'a bien servie alors un grand merci ! ;v
Reste plus qu'à fabriquer la fixation supplémentaire car pour l'instant je galère à les installer comme il faut...

Avatar du membre
Jade24
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 09:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par Jade24 » dim. 25 févr. 2024 09:27

Bonjour,
Je trouve vraiment admirable que vous ayez pris le temps de faire une inspection complète de votre moto en vérifiant tous les liquides et filtres, et même d'avoir effectué un test chargé pour vous assurer que tout est en bon état. En ce qui concerne la pression des pneus, il est essentiel de respecter les recommandations du fabricant pour éviter tout impact négatif sur la tenue de route et l'usure des pneus.
En ce qui concerne le graissage de la chaîne pendant vos voyages, je vous recommande vivement de maintenir une bonne lubrification pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre chaîne. Il existe différents types de graisses pour chaîne disponibles sur le marché, allant des aérosols aux lubrifiants en bidon. Je vous suggère d'opter pour une graisse spécialement conçue pour les chaînes de moto, offrant une adhérence optimale et une protection contre l'usure.
Il est absolument crucial de ne pas négliger le graissage de votre chaîne, car rouler sans une lubrification adéquate peut entraîner une usure prématurée et des dommages importants. Assurez-vous de vérifier régulièrement l'état de votre chaîne et de la graisser selon les recommandations du fabricant ou en fonction de vos conditions d'utilisation. En prenant soin de ces détails, vous garantirez un fonctionnement optimal et une durabilité accrue à votre moto. Profitez pleinement de vos balades en toute sécurité!

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par Boyington » dim. 25 févr. 2024 12:11

Blablablabla....😂
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3462
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par MagicTonton » dim. 25 févr. 2024 15:05

+1
:mdr:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par Boyington » dim. 25 févr. 2024 18:36

Comment ces conneries arrivent-elles ainsi régulièrement sur les forums ? Pas un brouteur cette fois, mais pas non plus de pub pour une marque d'huile particulière. Étonnant.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5251
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par nours01 » dim. 25 févr. 2024 18:36

et encore aucune présentation :fui:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par skyfish » dim. 25 févr. 2024 18:37

IA? un commentaire si rigoureux mais peu empathique ni humain, c'est de l'IA, nan?
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par Boyington » dim. 25 févr. 2024 20:20

Oui ça pourrait. Mais l'IA ne vient pas seule polluer les sites, si?
Pas possible sur le forum de n'autoriser des posts qu'après s'être présenté ? Il faudrait obligatoirement que le fofo devienne un groupe privé ? Ou pas?...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2901
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par Phil62 » lun. 26 févr. 2024 04:19

Étrange et bizarrement curieux !!!...
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par hf38 » ven. 1 mars 2024 19:18

On aurait aussi pu copier ça sur un site style Dafy :roll:

A ces bons conseils, on pourrait ajouter que :
- qui veut voyager loin ménage sa monture
- un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
- bien mal acquis ne profite jamais
- neige en novembre Noël en décembre (quoique avec le réchauffement climatique :? )
- soleil en août, pâté en croûte
- Noël aux tisanes, Pâques aux Rabanne
- et bien d'autres encore... :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message :
nours01 (ven. 1 mars 2024 21:54)
Classement : 9.09%
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Préparation / conseils road trip et camping

Message par skyfish » sam. 2 mars 2024 09:33

:hahaha:
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Répondre