Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
[TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
- Franck998R
- Membre régulier(e)
- Messages : 101
- Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 22:43
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
- Localisation : 35250
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
Encore moi!!!!
Ayant des problèmes de ressenti avec ma 600 en ce moment, j’épluche le forum.
Donc j’ai jeté un coup d’œil à mon amortisseur et là....
La précontrainte est sur le cran 6!!!
Je pèse un peu moins de 80kgs. Je roule souvent seul. Sinon c’est avec mon fils (30kgs) ou madame (55kgs).
Pour moi le réglage me parait bon, car aucun talonnage ou rebond.
D’où ma question:
- mon amortisseur est-il en fin de vie? Je dis ça car dans ma tête, si il est « normal » à 6, il serait trop mou à 4 (qui correspondrait en roulant seul).
Je précise que je n’ai pas la clé pour régler la précontrainte
Ma 600 est de 2005, 29000kms env. J’ai remarqué des traces sur le plongeur (dû à lenfoncement) mais aucune fuite (si liquide il ya!?).
À force de lire des trucs sur l’EMC, ça donne des idées mais ayant en tête de refaire une santé à la 600 (pneus, vidange fourche, etc....) je me tâte. Même si au final ce n’est pas un investissement inutile.
Edit du 06/05/18:
Alors finalement j'ai bien la clé de réglage!!(bien caché). Je suis parti faire un petit tour de 30kms, en position 5. Pour ne pas changer d'un coup. Peut-être un poil plus mou. Pas flagrant. Cet après-midi vu le soleil c'est balade avec madame donc je laisse en 5. Ce soir je rentre chez moi je vais essayer la 4, et sur des routes que je connais!
Ayant des problèmes de ressenti avec ma 600 en ce moment, j’épluche le forum.
Donc j’ai jeté un coup d’œil à mon amortisseur et là....
La précontrainte est sur le cran 6!!!
Je pèse un peu moins de 80kgs. Je roule souvent seul. Sinon c’est avec mon fils (30kgs) ou madame (55kgs).
Pour moi le réglage me parait bon, car aucun talonnage ou rebond.
D’où ma question:
- mon amortisseur est-il en fin de vie? Je dis ça car dans ma tête, si il est « normal » à 6, il serait trop mou à 4 (qui correspondrait en roulant seul).
Je précise que je n’ai pas la clé pour régler la précontrainte
Ma 600 est de 2005, 29000kms env. J’ai remarqué des traces sur le plongeur (dû à lenfoncement) mais aucune fuite (si liquide il ya!?).
À force de lire des trucs sur l’EMC, ça donne des idées mais ayant en tête de refaire une santé à la 600 (pneus, vidange fourche, etc....) je me tâte. Même si au final ce n’est pas un investissement inutile.
Edit du 06/05/18:
Alors finalement j'ai bien la clé de réglage!!(bien caché). Je suis parti faire un petit tour de 30kms, en position 5. Pour ne pas changer d'un coup. Peut-être un poil plus mou. Pas flagrant. Cet après-midi vu le soleil c'est balade avec madame donc je laisse en 5. Ce soir je rentre chez moi je vais essayer la 4, et sur des routes que je connais!
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
Perso, je suis à 7 seul avec mon 90Kg et souvent, très souvent seul avec mon TopCase...
Je suis preneur de ton retour pour affiner mon réglage.
Je suis preneur de ton retour pour affiner mon réglage.
- Franck998R
- Membre régulier(e)
- Messages : 101
- Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 22:43
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
- Localisation : 35250
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
Salut,
Alors franchement je sens une différence mais pas un truc de fou non plus
Je suis passé et rester sur 4 pour le moment. Et j'ai fait environ 250kms comme ça, dont 160 avec mon fils derrière (30kgs).
Sur des "raccords" de revêtements ou bouchage de trou, là pas bcp de différence je trouve. Comme c'est un choc rapide et sec, une très légère différence mais pas le jour et la nuit.....
Là où je ressens le plus de différence c'est sur des "creux" sur la route, genre un creux de plusieurs mètres où l'on sent bien l'amortisseur "pomper" plus qu'avant. Du coup là on ressent du confort. Ce n'est pas raide ni trop souple.
Et également en virage, si le revêtement n'est pas plat, tu sens aussi l'amortisseur travaillait un peu plus. Du coup je trouve ça plus rassurant car tu as l'impression que la moto colle plus à la route. Avant j'avais cette impression d'arriver et de prendre vite un virage (alors que non!) surement parce que ça tapait un peu.
Je vais quand même essayer de passer sur le 3 pour voir. Et rouler un peu.
Une fois que je me serais fait à ce réglage, je repasserais sur le 6 (comme elle était avant). Je pense que je sentirais la différence rapidement.
Après c'est une histoire de ressenti et de goût. Mais il faut essayer. Je m'attendais à avoir une différence énorme, et du coup avoir peur du comportement de la moto, mais finalement non.
Et revenant d'un arrêt de la moto (10 ans) après que des Ducati, j'ai quand même des souvenirs différents de la moto, et pour ne pas dire meilleur qu'avec la CBF pour le moment. Genre ses fourmillements vers 5000t/min je trouve ça très, très, très chiant.....Et la suspension que je ne trouve pas top, je ne sens pas très bien la moto. Peut-être les pneus qui jouent par dessus. Plus le petit bruit dont je ne sais toujours pas de quoi ça vient, etc......Bref pour le moment je sors la moto sans soucis mais pas à 100% en confiance.
Sinon pour l'amortisseur faut pas hésiter à essayer.
Alors franchement je sens une différence mais pas un truc de fou non plus
Je suis passé et rester sur 4 pour le moment. Et j'ai fait environ 250kms comme ça, dont 160 avec mon fils derrière (30kgs).
Sur des "raccords" de revêtements ou bouchage de trou, là pas bcp de différence je trouve. Comme c'est un choc rapide et sec, une très légère différence mais pas le jour et la nuit.....
Là où je ressens le plus de différence c'est sur des "creux" sur la route, genre un creux de plusieurs mètres où l'on sent bien l'amortisseur "pomper" plus qu'avant. Du coup là on ressent du confort. Ce n'est pas raide ni trop souple.
Et également en virage, si le revêtement n'est pas plat, tu sens aussi l'amortisseur travaillait un peu plus. Du coup je trouve ça plus rassurant car tu as l'impression que la moto colle plus à la route. Avant j'avais cette impression d'arriver et de prendre vite un virage (alors que non!) surement parce que ça tapait un peu.
Je vais quand même essayer de passer sur le 3 pour voir. Et rouler un peu.
Une fois que je me serais fait à ce réglage, je repasserais sur le 6 (comme elle était avant). Je pense que je sentirais la différence rapidement.
Après c'est une histoire de ressenti et de goût. Mais il faut essayer. Je m'attendais à avoir une différence énorme, et du coup avoir peur du comportement de la moto, mais finalement non.
Et revenant d'un arrêt de la moto (10 ans) après que des Ducati, j'ai quand même des souvenirs différents de la moto, et pour ne pas dire meilleur qu'avec la CBF pour le moment. Genre ses fourmillements vers 5000t/min je trouve ça très, très, très chiant.....Et la suspension que je ne trouve pas top, je ne sens pas très bien la moto. Peut-être les pneus qui jouent par dessus. Plus le petit bruit dont je ne sais toujours pas de quoi ça vient, etc......Bref pour le moment je sors la moto sans soucis mais pas à 100% en confiance.
Sinon pour l'amortisseur faut pas hésiter à essayer.
- skyfish
- Membre actif / active
- Messages : 492
- Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
- Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
- Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 14 fois
- Contact :
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
la précontrainte ne sert pas à çà, normalement
pour en savoir plus et mieux utiliser les réglages s'il y en a, allez passer un peu de temps ici, c'est passionnant et bien fait
pour en savoir plus et mieux utiliser les réglages s'il y en a, allez passer un peu de temps ici, c'est passionnant et bien fait
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
Les CBF n'ont aucun réglage d'amortissement du combiné arrière, sinon la précontrainte du ressort.
Comme, d'origine, c'est du caca, l'achat d'un vrai combiné transformera totalement les capacités de la machine.
Mais seuls les réglages d'amortissement pourront être effectués sur les modèles à la précontrainte du ressort préréglée en usine suivant spécifications d'utilisation et du poids du bestiau en charge.
Certains modèles de combinés font tout, mais il faut y mettre le prix.
Mumupoto !!!
Comme, d'origine, c'est du caca, l'achat d'un vrai combiné transformera totalement les capacités de la machine.
Mais seuls les réglages d'amortissement pourront être effectués sur les modèles à la précontrainte du ressort préréglée en usine suivant spécifications d'utilisation et du poids du bestiau en charge.
Certains modèles de combinés font tout, mais il faut y mettre le prix.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Franck998R
- Membre régulier(e)
- Messages : 101
- Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 22:43
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
- Localisation : 35250
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
Merci piut vos réponses.
Je trouve quand même que passer de la position 6 à 4 parait moins tape cul.
Investir reste sûrement le meilleur moyen mais vu mon manque de satisfaction en ce moment avec la CBF, je passe mon tour.
Je trouve quand même que passer de la position 6 à 4 parait moins tape cul.
Investir reste sûrement le meilleur moyen mais vu mon manque de satisfaction en ce moment avec la CBF, je passe mon tour.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
Tu la trouve moins tape cul parce que la course de l'amortisseur est plus loin de la butée haute lorsque tu diminues la précontrainte.
- skyfish
- Membre actif / active
- Messages : 492
- Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
- Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
- Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 14 fois
- Contact :
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
en effet, tant qu'à faire, autant changer la motoFranck998R a écrit : ↑mer. 9 mai 2018 23:08
Investir reste sûrement le meilleur moyen mais vu mon manque de satisfaction en ce moment avec la CBF, je passe mon tour.
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
- Franck998R
- Membre régulier(e)
- Messages : 101
- Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 22:43
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
- Localisation : 35250
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
Disons que je ne sais pas si c'est ma CBF qui ne me convient pas (ou trop tatillon pour une moto de 13ans) ou si ce sont les CBF en général....
- skyfish
- Membre actif / active
- Messages : 492
- Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
- Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
- Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 14 fois
- Contact :
Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
je n'ai pas gardé la mienne longtemps, y'a plein de choses que je n'ai pas aimé.
je m'éclate depuis 4 ans avec un z1000sx, irréprochable à mon goût ... et fourche et amorto réglables
je m'éclate depuis 4 ans avec un z1000sx, irréprochable à mon goût ... et fourche et amorto réglables
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...