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[FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
stephmm8
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par stephmm8 » lun. 28 déc. 2015 12:10

Super,

Merci pour vos réponses et recherches (kiriki), je dois m'en sortir maintenant. J'attends de recevoir ma clé dynamo 25 Nm et je me lance. Je vous tiens au courant dès que j'ai réalisé l'opération.
@+

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heliogabale
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par heliogabale » mar. 29 déc. 2015 08:09

Et si tu peux nous faire un tuto ensuite on te feras un gros poutou pour la nouvelle année.... :mrgreen:
BR à tous. ;v
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par XrForEver » mar. 29 déc. 2015 10:50

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts mais moi je ne m'embête pas à détendre la chaîne juste pour un contrôle de jeu aux soupapes. Très souvent (surtout à 24.000km), le jeu reste correct et aucun changement de pastilles n'est nécessaire, donc je ne touche pas à la chaîne

Ce n'est que lorsqu'un changement de pastille est nécessaire que je démonte le tendeur.

Voilà, je sais que ds le Manuel d'Atelier de la CBF, ils disent de détendre la chaîne lors du contrôle :roll: :roll: , mais perso je pense qu'il n'y en ait pas besoin

;v
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par MARCO 09 » mar. 29 déc. 2015 13:36

prochaine fois fais un contrôle chaine tendue puis chaine détendue, tu constatera une différence de 0.02 surtout sur les soupapes proches de la chaine.

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par XrForEver » mar. 29 déc. 2015 13:43

En plus serré de 0.02 qd la chaîne est tendue ?

Sue La Triumph Speed Triple ils disent de le faire chaîne non détendue
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par MARCO 09 » mar. 29 déc. 2015 18:32

plus serré, logique puisque l'arbre est tiré vers le bas et récupère ainsi tous les jeux des paliers.

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Kiriki » mar. 29 déc. 2015 18:49

XrForEver a écrit :En plus serré de 0.02 qd la chaîne est tendue ?

Sue La Triumph Speed Triple ils disent de le faire chaîne non détendue
Si Honda préconise de faire le contrôle chaine détendue, il y a une raison technique.

:idea: C'est certainement du au positionnement des deux arbres à cames par rapport aux poussoirs sur les soupapes. Le fait de détendre la chaine permet un meilleur positionnement de l'arbre à cames d'admission ou d'échappement. Donc cela évite de faire une erreur si tu n'es pas en pleine fermeture des soupapes. A vérifier bien sur.


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 45 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par stephmm8 » ven. 1 janv. 2016 22:38

Bonsoir,

Je viens de commencer le démontage de ma belle : carénages, câbles de bougie (pas évident sur le deuxième cylindre) et les 4 vis du couvre arbre à cames (modèle 2008). J'ai légèrement tapoté avec un maillet caoutchouc dessus et j'arrive à le lever avec son joint. Ensuite pour le sortir comment faites vous : coté droit ou gauche de la moto ? faut-il déposer des câbles, les bobines ou autre (couvercle tenu par deux vis du système PAIR)? il y a très peu de place pour le bouger ce couvre arbre à cames

merci des conseils

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par ack1 » sam. 2 janv. 2016 08:33

stephmm8 a écrit :Bonsoir,

Je viens de commencer le démontage de ma belle : carénages, câbles de bougie (pas évident sur le deuxième cylindre) et les 4 vis du couvre arbre à cames (modèle 2008). J'ai légèrement tapoté avec un maillet caoutchouc dessus et j'arrive à le lever avec son joint. Ensuite pour le sortir comment faites vous : coté droit ou gauche de la moto ? faut-il déposer des câbles, les bobines ou autre (couvercle tenu par deux vis du système PAIR)? il y a très peu de place pour le bouger ce couvre arbre à cames

merci des conseils

stef
Hello
Il faut sortir le couvre culasse par la gauche. Avant, déposer les bobines en prenant soin de noter leur câblage et le chemin de passage des câbles de bougies. Déconnecter aussi les durits du système PAIR par exemple avec un tournevis plat large.
Attention à prendre des notes pour le remontage...
Bon courage

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par stephmm8 » sam. 2 janv. 2016 14:50

merci ack1,

Je viens enfin de sortir le cache, bah c'est pas de la tarte tout ça (c'est ma première fois aussi hifi)...maintenant, vérification des jeux et changement des bougies, on va prendre son temps hein.

@+

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par MARCO 09 » sam. 2 janv. 2016 20:39

vérifie et note la mesure, tu pourra ainsi suivre l'évolution dans le temps.
pour mesurer les cales doivent glisser gras, le passage ne doit pas être libre mais ne doivent pas forcer.

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par ack1 » sam. 2 janv. 2016 20:40

Cest sûr, le mieux pour se faire la main c'est quand même un mono voire un bi; avec la CBF il y a 16 mesures à faire, plus toute la quincaillerie au dessus de la culasse, pas trop de place pour passer les doigts, positionnement des cales un peu délicate, etc. Surtout ne pas bâcler quand on est énervé, veiller à toujours avoir les doigts propres et ne surtout pas laisser tomber sur la culasse ou dans le puits de chaine des cochonneries (sable, cambouis, rondelles ou vis métalliques, etc).

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par stephmm8 » sam. 2 janv. 2016 21:43

Alors les 16 jeux sont vérifiés et sont bons. Pour l'admission, on arrive à mesurer 'correctement' mais pour l'échappement, j'ai déposé les deux vis supérieures du radiateur pour le basculer vers l'avant légèrement et pouvoir passer mes cales. Quand on a pas l'habitude il y a de quoi s'énerver tu as raison, soyons zen...
Bougies changées par des neuves serrées à 16 Nm une fois le couvre culasse déposé et les jeux mesurés, les anciennes étaient toujours bonnes à 24000 km (belle couleur et écartement des électrodes à 0,84 mm) mais ce sont des économies qu'il ne faut pas faire.
J'attends ma pate à joint lundi et je remonte tout ça. J'ai pris des photos pour m'y retrouver, ça peut aider.
Merci encore pour les conseils.
stéphane

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par stephmm8 » lun. 11 janv. 2016 20:13

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma pate à joint et tout remonté, bougies neuves comme le filtre a air. Essai aujourd'hui, elle tourne super bien, un vrai régal...merci encore pour les conseils et tutos (bull d'air)

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par bulle d'air » lun. 11 janv. 2016 20:38

stephmm8 a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma pate à joint et tout remonté, bougies neuves comme le filtre a air. Essai aujourd'hui, elle tourne super bien, un vrai régal...merci encore pour les conseils et tutos (bull d'air)

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