Pour moi, les deux méthodes sont bonnes. Chacun fait comme il le sent. L'essentiel est de bien se retrouver en pleine fermeture des soupapes avec l'A.C à sa bonne position.latrace a écrit :d après mon concessionnaire la revue technique raconte des conneries pas besoin de toucher au tendeur pour faire le contrôle
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[FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
- Kiriki
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
C'est ça le problème avec les concessionnaires, ils sont toujours à interpréter les instructions de maintenance des bécanes... Donc celui là il fait une réduction sur le prix de la main d'oeuvre puisqu'il ne prend pas le temps de rétracter le tendeur de chaîne ? Juste pour voir jusqu'où le discours reste cohérent ...latrace a écrit :d après mon concessionnaire la revue technique raconte des conneries pas besoin de toucher au tendeur pour faire le contrôle
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
En toute logique le moteur fonctionne avec la chaîne tendue, par conséquent, les jeux aux soupapes doivent se mesurer avec la chaîne tendue . En tout cas, de tous les moteurs que j'ai connus c'est bien la première fois que je vois qu'il faille détendre la chaîne avant contrôle.
Bizarre bizarre ...
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- Kiriki
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Je suis d'accord. BizarreXrForEver a écrit :En toute logique le moteur fonctionne avec la chaîne tendue, par conséquent, les jeux aux soupapes doivent se mesurer avec la chaîne tendue . En tout cas, de tous les moteurs que j'ai connus c'est bien la première fois que je vois qu'il faille détendre la chaîne avant contrôle.
Bizarre bizarre ...
Pour l'avoir fait assez souvent sur des moteurs avec une courroie que l'on ne détend pas, le point de positionnement pour effectuer le contrôle est assez difficile à trouver. Il faut parfois tâtonner car on bascule un peu trop vite. Le fait de détendre la chaine permet peut-être un peu plus de souplesse dans le positionnement. C'est juste une supposition.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Oui, bof, le moteur fonctionne à chaud et pourtant on mesure le jeu à froid... D'ailleurs quand le moteur est chaud les jeux sur les paliers des arbres à cames ne sont peut être pas les mêmes qu'à froid d'où l'intérêt de supprimer la tension du tendeur de chaîne à froid pour peut être compenser un jeu sur les paliers supplémentaire à froid, sais pas trop.XrForEver a écrit :En toute logique le moteur fonctionne avec la chaîne tendue, par conséquent, les jeux aux soupapes doivent se mesurer avec la chaîne tendue . En tout cas, de tous les moteurs que j'ai connus c'est bien la première fois que je vois qu'il faille détendre la chaîne avant contrôle.
Bizarre bizarre ...
Ou alors l'équipe qui a mis le moteur au point a pris un stagiaire pour rédiger le manuel d'entretien et ils ont oublié de le relire...
Bon bref, principe de précaution, comme je ne sais pas la raison, je suis les conseils de Mr Honda.
Et j'espère que les compagnies aériennes suivent les conseils d'entretien de Boeing et Airbus aussi quand je prends un avion, ça m'embêterait de me retrouver en petits morceaux dans la Méditerranée parce qu'un mecano avait trouvé une idée géniale pour gagner du temps pour réviser le mécanisme de gouverne de la queue des avions...
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
en tous les cas on sais pas qui est dans le vrai j'ai tendance a faire confiance a mon garage mais aller savoir ?
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Dans le milieu automobile en tout cas , je penses que les autres secteur c'est la meme chose ; tout les mécaniciens (quasiment) ont leurs façon de faire malgrés qu'il y a une manière unique normalement pour arriver au résulta ; et des fois l'application de certain fait peur !
ça arrive aussi qu'ils soient aussi bon les uns que les autres
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Ne JAMAIS faire confiance à un garagiste lorsque ses conseils vont à l'encontre des notices techniques.latrace a écrit :en tous les cas on sais pas qui est dans le vrai j'ai tendance a faire confiance a mon garage mais aller savoir ?
C'est la même chose que pour l'équilibrage de la roue arrière. Tous les garagistes disent que ça sert à rien, et (quasiment) personne ne le fait alors que c'est important pour la durée de vie des roulements et pour réduire les risques de guidonnage et autre shimmy.
Et donc, pour confirmer, oui, détendre la chaîne permet un positionnement plus fin de l'arbre et de ne pas avoir l'impact du jeu des paliers sur les mesures du jeu aux soupapes : la chaîne "tirant" sur un côté de l'arbre lorsqu'il est au repos, il se met en biais, il se retrouve plus bas côté chaîne, et plus haut côté opposé. Lorsque le moteur tourne, l'effet gyroscopique le fait se centrer automatiquement sur ses paliers, donc le problème n'existe plus, mais à l'arrêt ça peut fausser la mesure, selon les jeux de l'arbre.
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Adrien B. a écrit :Ne JAMAIS faire confiance à un garagiste lorsque ses conseils vont à l'encontre des notices techniques.
C'est la même chose que pour l'équilibrage de la roue arrière. Tous les garagistes disent que ça sert à rien, et (quasiment) personne ne le fait alors que c'est important pour la durée de vie des roulements et pour réduire les risques de guidonnage et autre shimmy.
Salut
je pense comme toi mais je n'ai jamais pu faire équilibrer la roue AR !!!
alors pourquoi ne le font-ils pas ? par flemme ? méconnaissance ? ou manque de matériel pour le faire ?
Chaque fois que j'ai insisté, j'ai toujours eu la même réponse: "ça ne sert à rien "
Et pourtant je reste persuadé que si ça ne résout pas tout, ça ne peut qu'apporter un "plus", surtout vu la largeur des jantes motos!!
Car c'est bien fait systématiquement sur les voitures ....
Désolé !! ça n'a trop rien à faire ici sur ce post mais je saute sur l'occasion
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Je pense la même chose jusqu'à preuve par le constructeur du contraire.ack1 a écrit : Bon bref, principe de précaution, comme je ne sais pas la raison, je suis les conseils de Mr Honda.
Ne prends plus l'avion, car c'est aussi ce que les compagnies étudient pour gagner en productivité... souvent çaack1 a écrit : Et j'espère que les compagnies aériennes suivent les conseils d'entretien de Boeing et Airbus aussi quand je prends un avion, ça m'embêterait de me retrouver en petits morceaux dans la Méditerranée parce qu'un mecano avait trouvé une idée géniale pour gagner du temps pour réviser le mécanisme de gouverne de la queue des avions...
fonctionne, mais parfois
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Okay, je ne cherche pas à avoir à tout prix raison, avec ou sans détendage de la chaîne on s'en fout finalement je pense qu'on n'est pas au chouïa près du jeu aux soupapes. Dans ce qui suit, la démarche est surtout par pure curiosité.
Moi aussi je suis très méticuleux avec mes motos, je les ai toujours entretenu à fond en suivant scrupuleusement les Manuels d'Atelier des Constructeurs.
Donc quand je disais que les mesures de jeu aux soupapes se font sans détendre la chaîne, je l'affirme pour:
- Les monos: Honda XLS125, XLS250, XLR500, XR650 Yamaha XT/SR500, XT600
- Les bicylindes: Honda Varadero 125, Suzuki SV650, KTM Superduke 1290 (j'ai pas eu mais je m'intéresse , j'ai téléchargé la Manuel)
- 3 pattes Speed Triple (je m'y remets demain pour ses 80.000km )
Pour les 4 pattes, j'ai eu moins d'expérience:
- CBF600: le Manuel Technique dit qu'il faut détendre la chaîne pour contrôle, ce qui m'a étonné depuis longtemps... mais pourquoi pas me suis toujours posé la question du pourquoi
- Kawazaki ZXR10 (Manuel envoyé par Flamme): pas de détente de chaîne pour contrôle
Pour les V4, je serai bien curieux de connaître la procédure définie par Honda sur les VFR, Si quelqu'un peut regarder
Ceci étant dit si les Modos pensent que cette discussion sort du contexte de ce post, ils peuvent le découper en créant un nouveau topic
Moi aussi je suis très méticuleux avec mes motos, je les ai toujours entretenu à fond en suivant scrupuleusement les Manuels d'Atelier des Constructeurs.
Donc quand je disais que les mesures de jeu aux soupapes se font sans détendre la chaîne, je l'affirme pour:
- Les monos: Honda XLS125, XLS250, XLR500, XR650 Yamaha XT/SR500, XT600
- Les bicylindes: Honda Varadero 125, Suzuki SV650, KTM Superduke 1290 (j'ai pas eu mais je m'intéresse , j'ai téléchargé la Manuel)
- 3 pattes Speed Triple (je m'y remets demain pour ses 80.000km )
Pour les 4 pattes, j'ai eu moins d'expérience:
- CBF600: le Manuel Technique dit qu'il faut détendre la chaîne pour contrôle, ce qui m'a étonné depuis longtemps... mais pourquoi pas me suis toujours posé la question du pourquoi
- Kawazaki ZXR10 (Manuel envoyé par Flamme): pas de détente de chaîne pour contrôle
Pour les V4, je serai bien curieux de connaître la procédure définie par Honda sur les VFR, Si quelqu'un peut regarder
Ceci étant dit si les Modos pensent que cette discussion sort du contexte de ce post, ils peuvent le découper en créant un nouveau topic
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Chaîne plus longue, d'où tendeur plus raide ?
On peut se poser plein de questions, on n'aura jamais les réponses à ce niveau là, donc pourquoi remettre en cause cette histoire de détente de chaîne, d'autant plus qu'il existe un outil Honda pour le faire (ça doit être justifié, sinon ça fait un peu ambiance shadok...)
On peut se poser plein de questions, on n'aura jamais les réponses à ce niveau là, donc pourquoi remettre en cause cette histoire de détente de chaîne, d'autant plus qu'il existe un outil Honda pour le faire (ça doit être justifié, sinon ça fait un peu ambiance shadok...)
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES
Personnellement je crois que sur les notices techniques ils y a des erreurs ,s'est pas la première foie que je le constat ,mais bon sa engage que ?moi