[FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

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Ange_blond
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » jeu. 1 déc. 2011 09:26

Question qui recoupe les deux tutos sur le changment des pastilles et le jeu aux soupapes :

Dans quelle mesure est il important de mettre de la graisse de sulfure de mobdylene sur les poussoirs, de la pate a join pour refermer le couvre - culasse (en supposant qu le joint soit tjrs bon) et du frein filet sur les vis ?
J'entend par là que certains de ces produits ne se conservent que peu, sont cher et si c'est pour en utiliser une noisette c'est dommage de gacher tout le reste...
Je veux faire les choses bien mais je ne veux pas pour autant dépenser sans compter...

Merci.

Edit : Et où trouver ces joyeusetés ? a part chez Honda j'entend qui se fait une joli marge generalement...
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar XrForEver » jeu. 1 déc. 2011 13:40

Salut,

je dirais par order de priorité décroissante:

- Graisse: strictement nécessaire afin de palier au manque d'huile au départ. En effet, suite à ton démontage, ces éléments peuvent être remontés à sec. le temps que tout le circuit d'huile se remette en place, il vaut mieux que ces éléments soient protégés par une graisse.

- Pate à joint: c'est mieux si tu en mets. Certains mécanos en mettent, d'autres pas. D'origine, il y en a en sortie d'usine. Le risque si tu n'en mets pas c'est un peu de suintement pas très esthétique à la longue. Certains Constructeurs n'en mettent qu'à des endroits précis du plan de joint (de part et d'autre des trous arbre à came) là où par expérience, il y a eu des suintements sur la série.

- frein filet: bof! si tu serres bien au couple avec une clé dynamo, il y a peu de risque que çà se dévisse

;v
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » jeu. 1 déc. 2011 16:34

Merci.

Sinon des adresses pour trouver ces joyeusetés ?
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar XrForEver » jeu. 1 déc. 2011 23:19

Euh! Tu parles pour la graisse et le joint ? AutoDistribution pour les plus répandus. Sinon chez tout accessoiriste auto-moto

Pour les pastilles le mieux est de voir ton Concess.

Sinon, je conseille fortement l'usage de la clé dynamo à cet endroit. Si tu serres trop, tu risques de foirer le pas de vis. L'alliage des moteurs modernes est très tendre! une clé 5-50Nm devrait suffire. Généralement c'est du serrage à 10Nm
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar XrForEver » jeu. 1 déc. 2011 23:41

Ah oui! j'oubliais une chose très importante si tu mets la pate à joint, mets en en filet très mince et de manière continue. Cà suffira une fois écrasé çà s'étalera sur tte la largeur du joint. Si tu en mets trop, çà va déborder de part et d'autre. A l'extérieur, c'est pas trop grave mais à l'intérieur, çà risque de tomber et d'aller boucher un conduit d'huile interne ce serait un peu plus gênant ://
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » ven. 2 déc. 2011 09:16

Oki merci pour tes conseils.
j'irai peut etre chez auto distribution un jour tu n'est pas le 1er a me le conseiller pour les outils.

J'attaque ce week end normalement, enfin si j'ai le temps ^^
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar MARCO 09 » ven. 2 déc. 2011 23:32

la graisse n'est pas necessaire il suffit que tu huile les pièces au remontage, les pastilles honda, pate a joint n'importe quel distributeur de pièces auto ou centre auto a toulouse tu peut aller chez lehm a launaguet trés bons tarifs pour pièces auto, la pate conserve si tu la referme correctement.
frein filet inutile et même néfaste pour les démontages suivants.
clef dynamo impérative.

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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » sam. 3 déc. 2011 12:48

Alors apres quelques km inutiles :

AD distribition fermé
Honda : aucune fournitures, juste les pastilles et sur commande uniquement.
Autres accessoiristes moto : rien, nada...
Grandes surfaces du bricolage : rien

Bref ça va finir en commande sur le net a force... ou LEHM pourquoi pas mais c'est a l'autre bout de la ville ... si je n'y trouve pas tout ça va vite me souler...
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar nicopiano » sam. 3 déc. 2011 14:33

Te casses pas la tête pour trouver de la graisse au bisulfure de molybdène, comme dit plus haut ce n'est pas indispensable.
Au remontage tu prends une bonne burette remplie d'huile moteur et tu tartines tes paliers et tes arbres à came, ça ira.

Pour la pâte à joint, je n'en ai jamais remis et pas de fuite...

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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar XrForEver » sam. 3 déc. 2011 15:16

nicopiano a écrit :Te casses pas la tête pour trouver de la graisse au bisulfure de molybdène, comme dit plus haut ce n'est pas indispensable.
Au remontage tu prends une bonne burette remplie d'huile moteur et tu tartines tes paliers et tes arbres à came, ça ira.


NN NN Il y a beaucoup de contraintes sur les poussoirs de soupape. Et de plus si tu savais des fois le temps que çà met une pompe à huile de se réamorcer complètement :// . Autant la pate à joint c'est pas catastrophique si çà suinte un peu (hein Pack33 :wink: ), autant au niveau des poussoirs de soupape :// .
De plus ce genre d'intervention demande déjà un niveau d'équipement relativement sérieux (pas comme une tension de chaîne par ex), avoir de la graisse d'avance n'est pas totalement perdu.

Enfin chacun fait comme il l'entend sur son moulin. ;v
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » sam. 3 déc. 2011 18:20

Bon j'ai trouvé du frein filet et de la pate a join, mais la graisse de sulfure de truc pas moyen... décidément elle est chiante a se procurer !
Je vais donc badigeonner d'huile moteur je pense... marre de faire des km pour trouver cette fameuse graisse..

Sinon j'ai de l'huile normale, de la graisse au lithium, ... le fait un mix :mrgreen: (nan je déconne il semblerait que la graisse au lithium ne soit pas recommandé dans le moteur)
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar XrForEver » dim. 4 déc. 2011 18:11

Pour la graisse (et pour pas mal d'autres choses), je me fournie chez Kedo (www.kedo.de). Ils sont super sérieux (teutons normal quoi!), ce sont des amoureux de la bonne vieille mécanique ;v . Bon ok, ils sont surtout spécialisés dans le Gromono, mais une graisse reste une graisse :wink: . De plus ils pratiquent des prix très raisonnables.

Sur leur site tu trouveras cette graisse en tube (réf 50207), c'est dispo, donc généralement en 1 semaine c'est chez toi :wink: (le temps qu'Honda te fasse venir tes pastilles :wink: )

Pour en revenir à l'importance de cette graisse à cet endroit, il faudrait s'imaginer que la chambre de combustion est l'endroit où les contraintes mécaniques sont comparables à l'ENFER!! }-D . Et nos pauvres soupapes dans tout çà:

- C'est la plus petite pièce de la bande de bagnards qui travaillent à cet endroit (comparée au piston, culasse, chemise, ...)
- Elle se prend dans la figure une explosion de plusieurs centaines de degré jusqu'à 6000 fois toutes les minutes ://
- Ceci entrecoupé d'un courant d'air frais entre 2 explosions (imagine le chaud/froid oOOo )
- Elle se prend aussi sur sa queue un coup de marteau jusqu'à 6000 fois par minutes
- suivi d'un gros ressort qui lui arrache la queue dans l'autre sens entre 2 coups de marteau oOOo
- Et c'est pas tout: elle doit aussi coulisser dans un conduit étroit dans lequel l'huile ne circule point (pas comme son codétenu le piston qui bénéficie de plusieurs giclettes d'huile à chaque aller-retour :lo: )

Donc, voilà pourquoi il faudrait lui réserver un peu d'attention. Cette graisse, qui a la particularité de tenir les très haute t° et de s'accrocher longtemps longtemps, permet une protection de tous les éléments gravitant autour de notre pauvre petite soupape.

En espérant que tu lui réserveras cette bonne attention

A+
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » lun. 5 déc. 2011 00:34

C'est aussi tres recommandé par la RTM... merci pour le lien, c'est la moins cher que j'ai jamais trouvé depuis le temps :p
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » lun. 5 déc. 2011 16:14

Alors j'ai ENFIN trouvé cette fameuse graisse !

Parce que 5€ le tube et 10€ de Frais de port ça calme je trouve :roll:

Bref j'ai eu 1Kg OO pour 23€ chez Ad distribution a Toulouse (ZI de Thibeau) mais j'ai pris leur dernier pot alors venez en chercher directement chez moi si vous en avez besoin :roll:
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » mar. 6 déc. 2011 23:25

Commentaire sur ton Tuto niveau compatibilité CFB500.

* Le tendeur de chaine ne doit pas etre retiré pour la mesure des jeux aux soupapes.
* la méthode de calcul des pastilles n'est pas la meme. il y a une méthode différente si la mesure est supérieure ou inférieure a la tolerance constructeur.
Si la mesure est inférieure a la tolerance : nouvelle pastille = epaisseur de la pastille - ( tolerance constructeur - tolerance mesurée) (bien sur dans la meme unité, le mm)
Si la mesure est supérieure a la tolerance : nouvelle pastille = epaisseur de la pastille + ( tolerance mesurée - tolerance constructeur)

Voilà, j'ai fait des photos au fur et a mesure du démontage mais pas assez j'en ai peur pour un tuto... je vais voir si je peux en faire un quand meme pour les quelques CBF 500 istes du forum, car notre moteur a plus a voir avec celui de la CB500 que celui de la CBF600 ou mimille :roll:
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