[FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar XrForEver » mer. 7 déc. 2011 09:55

Ange_blond a écrit :Commentaire sur ton Tuto niveau compatibilité CFB500.

* Le tendeur de chaine ne doit pas etre retiré pour la mesure des jeux aux soupapes.
* la méthode de calcul des pastilles n'est pas la meme. il y a une méthode différente si la mesure est supérieure ou inférieure a la tolerance constructeur.
Si la mesure est inférieure a la tolerance : nouvelle pastille = epaisseur de la pastille - ( tolerance constructeur - tolerance mesurée) (bien sur dans la meme unité, le mm)
Si la mesure est supérieure a la tolerance : nouvelle pastille = epaisseur de la pastille + ( tolerance mesurée - tolerance constructeur)




Pour ton premier commentaire, je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi il faudrait démonter le tendeur de chaîne pour la mesure des jeux. Ceci quelque le moteur. Je me demande pourquoi le tuto de Bulle le recommande. Je n'ai plus le RMT de la CBF600. Si quelqu'un peut vérifier. On ne démonter ce tendeur de chaîne que lorsqu'on doit enlever les AAC afin de changer les pastilles. Pour un simple contrôle, pas besoin.

Pour le calcul des pastilles, je ne vois pas non plus en quoi ce serait différent entre la 500, la 600 et la 1000 NN . En fait, si tu regardes bien tes 2 formules, elles sont en fait identiques:
nouvelle pastille = epaisseur de la pastille - ( tolerance constructeur - tolerance mesurée)

Si je me souviens des cours de maths au lycée oOOo
nouvelle pastille = epaisseur de la pastille - ( tolerance constructeur - tolerance mesurée)
= epaisseur de la pastille + ( -tolerance constructeur + tolerance mesurée)
= epaisseur de la pastille + ( tolerance mesurée - tolerance constructeur)
Donc ce n'était qu'une histoire de signe + ou - :wink:

Tout çà pour dire qu'à par les spécifités de montage / démontage de pièces, le principe de contrôle / remplacement des pastilles reste toujours le même qque soit le moteur avec AAC en tête :wink:
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » mer. 7 déc. 2011 10:23

XrForEver a écrit : Donc ce n'était qu'une histoire de signe + ou - :wink:


Moi on m'a appris que si je me trompe de signe ben le résultat est faux ;-) :wink:

XrForEver a écrit :Tout çà pour dire qu'à par les spécifités de montage / démontage de pièces, le principe de contrôle / remplacement des pastilles reste toujours le même qque soit le moteur avec AAC en tête :wink:


Encore heureux celà dit, sinon la gelere que ça serait ^^
Bon, commande des pastilles ce matin, titine va encore se les geler avec les poussoirs a l'air comme ça sans son couvre culasse... mais bon c'est pour son bien
En attendant... :beer:
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » mer. 7 déc. 2011 10:25

XrForEver a écrit :Pour ton premier commentaire, je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi il faudrait démonter le tendeur de chaîne pour la mesure des jeux. Ceci quelque le moteur. Je me demande pourquoi le tuto de Bulle le recommande. Je n'ai plus le RMT de la CBF600. Si quelqu'un peut vérifier. On ne démonter ce tendeur de chaîne que lorsqu'on doit enlever les AAC afin de changer les pastilles. Pour un simple contrôle, pas besoin.


J'ai vu sur d'autres forum (non je ne suis pas infidele, j'ai fait que regarder :roll: ) que le laisser ou l'oter change la mesure de parfois quelques centiemes... ça serait bien de clarifier ça je pense.
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » jeu. 8 déc. 2011 23:49

Bon, controle effectué sur la base de ce tuto et de la RTM, pas de difficultés majeures, changement de 4 pastilles apres 24000 km... la remise en place des AAC n'est pas facile surtout pour caler la distribution mais rien d'insurmontable.
Apres quelques secondes de démarreur et de frayeur (est ce que j'ai bien tout rebranché, calé la distribution comme il faut...) , le moteur s'est enfin mis en route apres 1 semaine de boulot (au total faut juste des heures mais j'ai fait 1h ou 2 chaque jour en fonction de mes possibilités et des pieces commandées) et ça tourne !
Ca tourne meme mieu au ralentit on dirait... mais c'est peut etre qu'une impression ça.
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar XrForEver » ven. 9 déc. 2011 00:47

Bravo!!

Tu as raison pour ta frayeur au premier redémarrage car:

mauvais calage s'il y a, Pistons et soupapes baisées il y a, réfection totale haut moteur et tout le tralala!!
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » ven. 9 déc. 2011 09:35

XrForEver a écrit :Bravo!!


Merci pour le tuto, merci pour les conseils !
Reste la synchro des carbus ce soir qui semble etre une formalité (qui semble hein ^^ ) et titine pourra reprendre du service :-)

Je n'ai pas pris des tonnes de photos, je vais voir si j'ai matiere a faire un tutoriel spécial CBF 500... si ça n'est pas le cas ben... achetez la RTM :fui:
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar bulle d'air » ven. 9 déc. 2011 12:38

XrForEver a écrit :Pour la graisse (et pour pas mal d'autres choses), je me fournie chez Kedo (http://www.kedo.de). Ils sont super sérieux (teutons normal quoi!), ce sont des amoureux de la bonne vieille mécanique ;v . Bon ok, ils sont surtout spécialisés dans le Gromono, mais une graisse reste une graisse :wink: . De plus ils pratiquent des prix très raisonnables.

Sur leur site tu trouveras cette graisse en tube (réf 50207), c'est dispo, donc généralement en 1 semaine c'est chez toi :wink: (le temps qu'Honda te fasse venir tes pastilles :wink: )

Pour en revenir à l'importance de cette graisse à cet endroit, il faudrait s'imaginer que la chambre de combustion est l'endroit où les contraintes mécaniques sont comparables à l'ENFER!! }-D . Et nos pauvres soupapes dans tout çà:

- C'est la plus petite pièce de la bande de bagnards qui travaillent à cet endroit (comparée au piston, culasse, chemise, ...)
- Elle se prend dans la figure une explosion de plusieurs centaines de degré jusqu'à 6000 fois toutes les minutes ://
- Ceci entrecoupé d'un courant d'air frais entre 2 explosions (imagine le chaud/froid oOOo )
- Elle se prend aussi sur sa queue un coup de marteau jusqu'à 6000 fois par minutes
- suivi d'un gros ressort qui lui arrache la queue dans l'autre sens entre 2 coups de marteau oOOo
- Et c'est pas tout: elle doit aussi coulisser dans un conduit étroit dans lequel l'huile ne circule point (pas comme son codétenu le piston qui bénéficie de plusieurs giclettes d'huile à chaque aller-retour :lo: )

Donc, voilà pourquoi il faudrait lui réserver un peu d'attention. Cette graisse, qui a la particularité de tenir les très haute t° et de s'accrocher longtemps longtemps, permet une protection de tous les éléments gravitant autour de notre pauvre petite soupape.

En espérant que tu lui réserveras cette bonne attention

A+
;v



XR j'adorre ta réponse. C'est clair, net et précis et tellement mieux compréhensible de cette manière :///
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar bulle d'air » ven. 9 déc. 2011 12:42

XrForEver a écrit :Pour ton premier commentaire, je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi il faudrait démonter le tendeur de chaîne pour la mesure des jeux. Ceci quelque le moteur. Je me demande pourquoi le tuto de Bulle le recommande.


Effectivement pas d'obligation mais d'un point de vue fonctionnel et de simplicité je préfére déposer les 2 BTR qui maintiennent du tendeur et déposer le tout que d'enfiler un tournevis dans la fente, le bloquer pour garder la tige rétractée au risque que tout se barre lorsque tu bosses autour de la bécane.
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar bulle d'air » ven. 9 déc. 2011 12:45

Ange_blond a écrit :J'ai vu sur d'autres forum (non je ne suis pas infidele, j'ai fait que regarder :roll: ) que le laisser ou l'oter change la mesure de parfois quelques centiemes... ça serait bien de clarifier ça je pense.


Lorsque tu fais ton contrôle des jeux, ne retracte pas la tige du tendeuer. Laisse tout en place.
Le tendeur est seulement déposé (ou tige rétractée plus tard, lors de la dépose des arbres, poussoirs, pastilles...
=> EDIT BULLE : INFO ERRONNEE - A NE PAS PRENDRE EN COMPTE
Dernière édition par bulle d'air le sam. 10 déc. 2011 13:41, édité 1 fois.
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar Ange_blond » ven. 9 déc. 2011 13:03

bulle d'air a écrit :
Ange_blond a écrit :J'ai vu sur d'autres forum (non je ne suis pas infidele, j'ai fait que regarder :roll: ) que le laisser ou l'oter change la mesure de parfois quelques centiemes... ça serait bien de clarifier ça je pense.


Lorsque tu fais ton contrôle des jeux, ne retracte pas la tige du tendeuer. Laisse tout en place.
Le tendeur est seulement déposé (ou tige rétractée plus tard, lors de la dépose des arbres, poussoirs, pastilles...


Oui moi je l'ai laissé en place et ne l'ai oté qu'au moment de tomber les AAC, mais dans ton tuto tu dis de le déposer pour la mesure des jeux, ce qui détend la chaine et influence la mesure... du moins je crois.

Edit : dans ton tuto http://cbf600.fr/fiches/Controle_jeux_d ... oupape.pdf tu dis de déposer le tendeur avant de mesurer les jeux. le déposer ou le détendre est en effet la meme operation, c'est plus facile de le déposer que de s'amuser a le détendre, mais toujours est il que tu mesure sans la chaine de distribution tendue... et de ce que j'ai pu voir sur le net et dans ma RTM, il faut mesurer avec la chaine encore tendue pour ne pas fausser la mesure.
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar XrForEver » ven. 9 déc. 2011 15:09

+1 avec blondinet :wink: , c'est ce que j'ai compris aussi en lisant ton Tuto Bulle (démontage du tendeur AVANT contrôle des jeux soupapes). oOOo


Bulle, T'as dû abusé du schnaps ce soir là, non ? oOOo :mdr:
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar MARCO 09 » ven. 9 déc. 2011 23:03

avant de donner un coup de demarreur il vaut mieux passer une vitesse et tourner doucement la roue (bougies demontées), si un problème apparait on peut s'arreter sans forcer.

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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar bulle d'air » sam. 10 déc. 2011 13:39

Ange_blond a écrit :
bulle d'air a écrit :
Ange_blond a écrit :J'ai vu sur d'autres forum (non je ne suis pas infidele, j'ai fait que regarder :roll: ) que le laisser ou l'oter change la mesure de parfois quelques centiemes... ça serait bien de clarifier ça je pense.


Lorsque tu fais ton contrôle des jeux, ne retracte pas la tige du tendeuer. Laisse tout en place.
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Oui moi je l'ai laissé en place et ne l'ai oté qu'au moment de tomber les AAC, mais dans ton tuto tu dis de le déposer pour la mesure des jeux, ce qui détend la chaine et influence la mesure... du moins je crois.

Edit : dans ton tuto http://cbf600.fr/fiches/Controle_jeux_d ... oupape.pdf tu dis de déposer le tendeur avant de mesurer les jeux. le déposer ou le détendre est en effet la meme operation, c'est plus facile de le déposer que de s'amuser a le détendre, mais toujours est il que tu mesure sans la chaine de distribution tendue... et de ce que j'ai pu voir sur le net et dans ma RTM, il faut mesurer avec la chaine encore tendue pour ne pas fausser la mesure.


Bah en fait en relisant la RTM il est bien préciser qu'avant de faire le contrôle des jeux de soupape il faut effectivement "tourner la vis centrale du tendeur afin que le poussoir n'agisse plus sur le patin de la chaîne de distribution".=> donc oubliez mon commentaire ci-dessus et mon tuto est OK si l'on suit la logique de la RTM.
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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar latrace » jeu. 30 juin 2016 00:23

Sur la revue technique de la 1000 2010 fa , s'est la même chose il demande de débander la chaîne pour faire le contrôle,je comprends pas pour quoi?
Sur mon v strom d'avant je le faisais pas .

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Re: [FICHE MECANIQUE] CHANGEMENT DES PASTILLES

Postpar latrace » jeu. 7 juil. 2016 00:17

d après mon concessionnaire la revue technique raconte des conneries pas besoin de toucher au tendeur pour faire le contrôle :downdown: :nein:


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