Page 1 sur 3

[FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : mar. 20 janv. 2009 12:11
par bulle d'air
La synchro des carburateurs est nécessaire lors de certaines révisions imposées par le constructeur (voir tableau du programme de maintenance) mais également après avoir changé le pot d’échappement (très courant si l’on peut en croire d’après le nombre de membres sur le forum ayant changé de pot).

La synchro des carburateurs est une opération très facile, mais qui demande un outillage spécifique appelé « dépressiomètre ». Dans le tutoriel présenté, le dépressiomètre utilisé est un Carbtune (http://www.carbtune.co.uk/renseign.html" onclick="window.open(this.href);return false;).

D’autres types de dépressiomètre sont utilisables (électronique, à cardans, à colonne d’huile ). Il est d’ailleurs possible pour un bricoleur de réaliser son propre dépressiomètre (voir sur internet).

Par ailleurs, je vous déconseille de suivre les instructions de la RTM : Terreurs grossières et flou sur certaines opérations. D’ailleurs merci à Mumu et Neopunk pour leur support documentaire.

Alors n’hésitez pas, lancez-vous :

http://cbf600.fr/fiches/Synchrodescarbu ... carbus.pdf


La méthode présentée dans le tutoriel est la méthode la plus simple et utilisée par la plupart des mécaniciens. On dépose le réservoir et on connecte un réservoir additionnel (bricolé par soi-même ou acheté dans le commerce).

On peut effectivement utiliser le réservoir d’origine de la moto mais il faut tout de même le déposer. Dans ce cas, le montage est très différent, plus particulièrement pour les tuyauteries de dépression. Dans ce cas, il y a d’autres connexion à prévoir et là ça commence à faire pas mal de tuyaux/flexible autour de la moto. Par curiosité et pour le fun, j’ai également utilisé cette méthode. Les résultats sont équivalents. Mais c’est plus embêtant à mettre en œuvre ! Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai la possibilité de leur transmettre le schéma de principe et quelques explications. (me contacter par mp).

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : mer. 11 févr. 2009 17:41
par Zouav
J'ai trouvé ça sur eBay... ça vous semble bien ???
Image

Sinon pour à peine plus cher j'ai trouvé le même que bulle...

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : mer. 11 févr. 2009 17:53
par Mumu
Coucou, le Zouav !!! :D

Je préfère les barographes, c'est plus "visuel" !!! :roll:

Un petit conseil de vieux poto :

Essaie de te le procurer chez un accessoiriste moto, tu ne le paieras pas plus cher et, ça se trouve, tu pourras peut-être bénéficier des conseils intéressants qu'il a pu collecter dans son boulot, ne serait-ce que lors des retours pour disfonctionnements. :hehe:

Mumupoto !!! :wink:

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : mer. 11 févr. 2009 18:52
par Zouav
Mumu a écrit :Coucou, le Zouav !!! :D

Je préfère les barographes, c'est plus "visuel" !!! :roll:

Un petit conseil de vieux poto :

Essaie de te le procurer chez un accessoiriste moto, tu ne le paieras pas plus cher et, ça se trouve, tu pourras peut-être bénéficier des conseils intéressants qu'il a pu collecter dans son boulot, ne serait-ce que lors des retours pour disfonctionnements. :hehe:

Mumupoto !!! :wink:
Fort bien ! Je prend note !!! :wink: :wink:
étant donné le prix assez modique de l'engin (à peine plus d'une heure de main d'œuvre), je vais investir !!!

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : mar. 24 févr. 2009 10:28
par Zouav
Bon voilà c'est fait !
Je suis maintenant doté !!! OO OO OO

Ya plus qu'à !!!


Image

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : mar. 24 févr. 2009 11:14
par Mumu
OO

Mumupoto !!! :wink:

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : mar. 24 févr. 2009 11:48
par vinette
Si tu veux Zouav, j'ai deux cobayes en terme de motos, prêtes à être synchronisées pour les besoins du film :lol:
Je sers la science et c'est ma joie :mrgreen:

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : mar. 24 févr. 2009 12:09
par Zouav
vinette a écrit :Si tu veux Zouav, j'ai deux cobayes en terme de motos, prêtes à être synchronisées pour les besoins du film :lol:
Je sers la science et c'est ma joie :mrgreen:
Tu sais moi je suis pas difficile... tout ce qui se mange et qui se boit me convient ! :mrgreen:

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : dim. 5 déc. 2010 23:55
par Cliclac
Hello à vous 8)

Le lien vers le PDF est mort ... Y'aurait-il moyen de refaire un upload ou de passer par MP ou autre afin de pouvoir jeter un coup d'oeil dessus SVP ?
Merci d'avanceeeeee ;v

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : lun. 6 déc. 2010 19:13
par Neopunk
C'est fait :wink:

citation d'un carbu du sûdeu : " Aloreuuh, tu pointeau tu tires ? "
<plouf, dans la cuve>

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : lun. 6 déc. 2010 20:58
par Cliclac
Merci Néo ! T'as assuré :wink: oOOo
( et bravo à bulle d'air pour le tuto )

@++

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : lun. 27 déc. 2010 12:05
par Cliclac
Voilà ! J'ai profité de cette matinée pour me pencher un peu sur le sort de mes carbus 8)
Tout s'est bien passé MAIS j'ai un pb avec la synchro du N°2 : pas moyen de le mettre à la hauteur des 3 autres

( désolé pour la qualité dû au tél )
Image
Vu qu'il n'y à finalement qu'une seule vis de réglage, je ne sais trop quoi en penser :?
Je précise que les bougies sont neuves ( quite à démonter le reservoir, j'en ai profité ! )

Si par miracle quelqu'un passe par ici dans la journée et à une idée à me soumettre ....... :roll:

@++

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : jeu. 17 nov. 2011 11:00
par Ange_blond
Serait il possible d'ajouter ce tuto dans la liste (http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=3042) ? Je pense qu'il y a toute sa place et je ne l'y ai pas vu...

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : jeu. 17 nov. 2011 20:05
par Adrien B.
C'est fait.

Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS

Posté : lun. 12 déc. 2011 09:10
par Ange_blond
Alors avec un carbtune et sur CBF500 c'est surper facile a mettre en place, les prises de depression sont facile a acceder, par contre la vis de reglage.. c'est une autre affaire !
On conseille d'utiliser un tournevis coudé (avec renvoi d'angle) ou de soulever le réservoir pour acceder, personellement j'ai du laisse le réservoir n'ayant pas de quoi monter un semblant de réservoir auxiliaire, ben heureusement que la synchro était dejà bonne parce que pas moyen d'acceder a cette vis de reglage... dejà l'effleurer du tournevis était un exploi alors de la à la tourner...
Bref attention sur CBF500 c'est pas aussi facile d'acces que ça peut y paraitre...