[FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Posté : mar. 20 janv. 2009 12:11
La synchro des carburateurs est nécessaire lors de certaines révisions imposées par le constructeur (voir tableau du programme de maintenance) mais également après avoir changé le pot d’échappement (très courant si l’on peut en croire d’après le nombre de membres sur le forum ayant changé de pot).
La synchro des carburateurs est une opération très facile, mais qui demande un outillage spécifique appelé « dépressiomètre ». Dans le tutoriel présenté, le dépressiomètre utilisé est un Carbtune (http://www.carbtune.co.uk/renseign.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
D’autres types de dépressiomètre sont utilisables (électronique, à cardans, à colonne d’huile ). Il est d’ailleurs possible pour un bricoleur de réaliser son propre dépressiomètre (voir sur internet).
Par ailleurs, je vous déconseille de suivre les instructions de la RTM : Terreurs grossières et flou sur certaines opérations. D’ailleurs merci à Mumu et Neopunk pour leur support documentaire.
Alors n’hésitez pas, lancez-vous :
http://cbf600.fr/fiches/Synchrodescarbu ... carbus.pdf
La méthode présentée dans le tutoriel est la méthode la plus simple et utilisée par la plupart des mécaniciens. On dépose le réservoir et on connecte un réservoir additionnel (bricolé par soi-même ou acheté dans le commerce).
On peut effectivement utiliser le réservoir d’origine de la moto mais il faut tout de même le déposer. Dans ce cas, le montage est très différent, plus particulièrement pour les tuyauteries de dépression. Dans ce cas, il y a d’autres connexion à prévoir et là ça commence à faire pas mal de tuyaux/flexible autour de la moto. Par curiosité et pour le fun, j’ai également utilisé cette méthode. Les résultats sont équivalents. Mais c’est plus embêtant à mettre en œuvre ! Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai la possibilité de leur transmettre le schéma de principe et quelques explications. (me contacter par mp).
La synchro des carburateurs est une opération très facile, mais qui demande un outillage spécifique appelé « dépressiomètre ». Dans le tutoriel présenté, le dépressiomètre utilisé est un Carbtune (http://www.carbtune.co.uk/renseign.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
D’autres types de dépressiomètre sont utilisables (électronique, à cardans, à colonne d’huile ). Il est d’ailleurs possible pour un bricoleur de réaliser son propre dépressiomètre (voir sur internet).
Par ailleurs, je vous déconseille de suivre les instructions de la RTM : Terreurs grossières et flou sur certaines opérations. D’ailleurs merci à Mumu et Neopunk pour leur support documentaire.
Alors n’hésitez pas, lancez-vous :
http://cbf600.fr/fiches/Synchrodescarbu ... carbus.pdf
La méthode présentée dans le tutoriel est la méthode la plus simple et utilisée par la plupart des mécaniciens. On dépose le réservoir et on connecte un réservoir additionnel (bricolé par soi-même ou acheté dans le commerce).
On peut effectivement utiliser le réservoir d’origine de la moto mais il faut tout de même le déposer. Dans ce cas, le montage est très différent, plus particulièrement pour les tuyauteries de dépression. Dans ce cas, il y a d’autres connexion à prévoir et là ça commence à faire pas mal de tuyaux/flexible autour de la moto. Par curiosité et pour le fun, j’ai également utilisé cette méthode. Les résultats sont équivalents. Mais c’est plus embêtant à mettre en œuvre ! Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai la possibilité de leur transmettre le schéma de principe et quelques explications. (me contacter par mp).