Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La vidange par Gaggou

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Avatar du membre
joe-25
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 202
Enregistré le : lun. 23 févr. 2009 21:55
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 gs adv
Localisation : Belfort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par, Gaggou

Message par joe-25 » jeu. 20 août 2009 16:34

et voilà je me suis lancé, c'est enfantin, première vidange aujourd'hui...

par contre, je me suis acheté une clef à filtre, et le prix était l'argument principal, donc je me suis retrouvé avec une cléfs articulée comme celle-ci : Image

du fait de la proximité du filtre et de l'échapement, je n'ai pas pu manoeuvrer la clefs...

si vous vous équipez pour la vidange, prenez une clefs toute simple (cerclage fin), vopus éviterez les mauvaises surprises : Image

de même pour l'entonnoir pour remetre de l'huile, regardez bien la taille de l'orifice... (ma bouteille coupée, ne passait pas...)

merci pour la fiche qui permet de se rendre compte que l'opération est assez simple, et permet d'économiser le passage au garage.
11 000 km en cbf 600 s
11 000 KM en F800 ST

& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)


t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller

Avatar du membre
Célix
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par, Gaggou

Message par Célix » ven. 25 sept. 2009 17:57

Salut!

Et merci pour le tuyau concernant la clé n|nn : autant prendre la bonne tout de suite! oOOo
J'attends de sortir de la LOA pour faire moi-même la vidange car en effet, l'opération me paraît simple avec le tuto (merci aux auteurs!) :)

Avatar du membre
Wisti
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : ven. 10 avr. 2009 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 600 CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par, Gaggou

Message par Wisti » lun. 28 sept. 2009 07:48

C'est le niveau d'huile qui me chagrine le plus personnellement. Contrairement à d'autres moteurs, pas de contrôle visuel possible extérieurement. Et ce n'est pas toujours évident de savoir si il y en a trop ou pas assez j'imagine ? :|

Puisqu'on m'a dit : trop c'est pas bien, pas assez c'est encore moins bien ! :o
Wisti | HONDA 600 CBF naked bi-ton (2006) | POITOU-CHARENTES - Deux-Sèvres

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: La vidange par, Gaggou

Message par Cliclac » sam. 7 août 2010 09:59

Déterage de topic ! 8)

Je viens de découvrir ce tuto qui est tres bien. J'ai qu'un seul doute sur la vérif du niveau d'huile : êtes vous bien sur qu'il ne faille pas visser le bouchon pour lire le niveau ???
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par, Gaggou

Message par nicopiano » sam. 7 août 2010 11:02

Le contrôle de niveau d'huile moteur se fait impérativement jauge posée et non vissée. C'est conçu comme cela (cf. notice utilisateur et revue technique).
Personnellement je la pose et je la tourne un peu dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour sentir qu'elle est bien posée, et hop contrôle.
Bien penser à faire tourner le moteur 3 à 5 minutes au ralenti avant de contrôler (histoire de le chauffer un peu et de faire circuler l'huile si le moteur est froid) et de laisser reposer une ou deux minutes avant de contrôler.

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: La vidange par, Gaggou

Message par Cliclac » sam. 7 août 2010 12:25

OK, merci :wink:
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La vidange par, Gaggou

Message par bulle d'air » jeu. 19 août 2010 04:31

nicopiano a écrit :Bien penser à faire tourner le moteur 3 à 5 minutes au ralenti avant de contrôler (histoire de le chauffer un peu et de faire circuler l'huile si le moteur est froid) et de laisser reposer une ou deux minutes avant de contrôler.
Pour contrôler le niveau, il n'est vraiment pas recommandé de faire tourner le moteur préalablement. C'est même le contraire. Après un long arrêt d'attente, l'huile à eu le temps de redescendre dans le carter. Ce qui n'est pas le cas si le moteur à tourné quelques mn avant de faire le contrôle de niveau.

Après une vidange, il est effectivement recommandé de faire tourner le moteur quelques mn. De même si la quantité nécessaire d'huile a bien été mise il n'est pas logique de vérifier le niveau juste après !
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: La vidange par, Gaggou

Message par Adrien B. » jeu. 19 août 2010 08:06

bulle d'air a écrit :
nicopiano a écrit :Bien penser à faire tourner le moteur 3 à 5 minutes au ralenti avant de contrôler (histoire de le chauffer un peu et de faire circuler l'huile si le moteur est froid) et de laisser reposer une ou deux minutes avant de contrôler.
Pour contrôler le niveau, il n'est vraiment pas recommandé de faire tourner le moteur préalablement. C'est même le contraire. Après un long arrêt d'attente, l'huile à eu le temps de redescendre dans le carter. Ce qui n'est pas le cas si le moteur à tourné quelques mn avant de faire le contrôle de niveau.
Euh... c'est la méthode indiquée par le constructeur dans le manuel de l'utilisateur... :fui:

C'est pour s'assurer que lorsqu'il y a de l'huile répandue dans le moteur (ce qui est primordial), il reste suffisamment d'huile dans le carter pour assurer une bonne alimentation continue de la pompe à huile, mais pas trop pour ne pas générer de surpression dans le carter avec les mouvements des pistons et que les pièces qui ne sont pas censées baigner dans l'huile restent bien au dessus du niveau.
Image

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La vidange par, Gaggou

Message par bulle d'air » jeu. 19 août 2010 08:18

Pour le contrôle du niveau uniquement, j'vois vraiment pas l'utilité de faire tourner le moteur avant.

Faire tourner le moteur après une vidange est une recommandation du constructeur (=> mise en pression/pompe). Sachant que de toute façon, lorsque que tu ouvres ton moteur après avoir totalement vidangé ton huile, il suffit de voir qu'il y a encore pas d'huile sur les parois, cylindre/pistons et dans des "cages" du bloc.

A mon avis, c'est du pareil au même si tu laisses ta moto dans un garage durant plusieurs mois sans l'utiliser. Heureusement qu'il y a de l'huile sur les parois moteur/durites sinon nous aurions tous de mauvaises surprises sur nos 2 roues et 4 roues.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: La vidange par, Gaggou

Message par Adrien B. » jeu. 19 août 2010 08:26

bulle d'air a écrit :Pour le contrôle du niveau uniquement, j'vois vraiment pas l'utilité de faire tourner le moteur avant.
Ca n'y change pas grand chose, effectivement. Mais ça peut faire varier la mesure d'un ou deux millimètres quand même.
Faire tourner le moteur après une vidange est une recommandation du constructeur (=> mise en pression/pompe). Sachant que de toute façon, lorsque que tu ouvres ton moteur après avoir totalement vidangé ton huile, il suffit de voir qu'il y a encore pas d'huile sur les parois, cylindre/pistons et dans des "cages" du bloc.

A mon avis, c'est du pareil au même si tu laisses ta moto dans un garage durant plusieurs mois sans l'utiliser. Heureusement qu'il y a de l'huile sur les parois moteur/durites sinon nous aurions tous de mauvaises surprises sur nos 2 roues et 4 roues.
Tout dépend de la viscosité de l'huile et du temps d'immobilisation. Le frangin et moi laissons les bécanes trois mois au garage l'hiver, en ne les faisant tourner qu'une fois par mois, et on voit quand même une petite variation du niveau avant/après avoir fait tourner le moteur.
Image

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par, Gaggou

Message par nicopiano » ven. 12 nov. 2010 01:08

Bon, ça y est, première vidange maison aujourd'hui, pour fêter les 24 000 kms!

C'est effectivement simple, mais je rajouterai un conseil: penser à avoir un bac suffisamment grand pour recueillir l'huile qui coule à la fois de la purge et du filtre! moi j'ai un bac à vidange Norauto de 5L, et c'est à peine assez grand, du coup, j'en ai mis sur le béton du parking souterrain...

C'est pas grave mais si ça peut éviter des déconvenues à certains à l'avenir!

Avatar du membre
cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 159
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
Localisation : Romans & Co
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par, Gaggou

Message par cowboy69 » ven. 12 nov. 2010 19:05

nicopiano a écrit : j'en ai mis sur le béton du parking souterrain...!
il parait que l'acétone permet de nettoyer parfaitement ce genre de revêtement quand on a travaillé comme un porc.
quelqu'un à déjà essayer??
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

papymoustache
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 FA 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par, Gaggou

Message par papymoustache » ven. 1 avr. 2011 22:01

bonsoir :D apres lecture des 4 pages dédiées au vidange je ne sais tjs pas comment controler le niveau sur ma cbf 2008 !!Pas de jauge ni hublot :oops: Merci d'eclairer ma lanterne serge

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La vidange par, Gaggou

Message par vinette » ven. 1 avr. 2011 23:30

Il n'y a pasz de jauge sur les 2008 ?
(Ta signature fait mention d'une 2009. Où est l'erreur ? oOOo )
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: La vidange par, Gaggou

Message par heliogabale » sam. 2 avr. 2011 09:32

Bin doit pas faire son contrôle visuel souvent le monsieur! LOL
Sauf erreur les modèle 2008 et 2009 sont identiques en ce qui concerne le moteur.
Tu vois le bouchon de remplissage côté droit? Descend en bas du carter d'embrayage puis sur la droite (grosso merdo) et tu devrais le trouver ton hublot.
C'est que le pappy doit plus pouvoir se baisser. :mrgreen:

Attention lors de ta vidange, avec changement du filtre à huile, faire le niveau un peu en dessous du max, démarrer le moteur pour remplir le filtre et attendre au moins 5 bonnes minutes pour refaire l'appoint éventuel, histoire que l'huile redescende. Sinon tu risques d'avoir trop d'huile et c'est pas meilleur que d'en avoir moins. Niveau correct à 2/3 à partir du mini.
BR à tous. ;v
Helio.

Répondre