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La vidange par Gaggou

Posté : lun. 5 déc. 2005 20:38
par julien
La Vidange sur la Honda cbf 600 par Gaggou


La vidange de la moto se fait moteur chaud. Si tel n'est pas le cas, faites-le tourner 2 minutes.

Attention, ça veut dire que l'huile qui en sortira sera chaude. Attention à vos doigts.




1- Outillage nécessaire :

-> Une clé à filtre
->Une clé de 17
->Une bassine

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2- Je préfère travailler sur la centrale. Comme je n'en ai pas, j'ai une béquille d'atelier.
Ce n'est pas nécessaire pour la vidange, mais pour faire le niveau d'huile à la fin.

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3- Dévisser la vis de purge à l'aide de la clef de 17. Si elle est bloquée, faire levier avec un tube.
Ne pas forcer avec un outil mal adapté ou taper dessus au risque d'endommager la vis (l'arrondir) ou l'outil.
La vis de purge est coté gauche, entre le sélecteur et le tuyau d'échappement, si la photo n'est pas explicite.

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4- Ca coule. Attention, c'est chaud, virer vite ses doigts du milieu. Laisser s'écouler toute l'huile avant de continuer.

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5- Le vieux filtre, caché derrière ses collecteurs d'échappements

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6- Placer la clef à filtre autour du filtre et serrer la clef à fond pour qu'elle tienne bien le filtre.
N'ayez pas peur de serrer, de toute façon, vous allez jeter le filtre.
Serrer la clef, pas le filtre ! Il faut dévisser le filtre. Il peut être bloqué, aussi. d'où l'importance de bien serrer la clef. (j'ai même eu recours à une pince, j'avais les doigts gras)

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7- Attention, ça coule par la aussi.Ca va même continuer de couler un peu par la purge, c'est normal.

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8- Quand c'est bien vide, on va remettre la vis de purge. Avant cela, vérifier l'état de la rondelle joint. Elle ne doit pas être abîmée.

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9- Revisser à fond, sans faire levier. Le carter est en Alu, c'est fragile. La revue technique préconise un serrage à 2,9 m.daN.

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10- Bien essuyer la vis de vidange pour pouvoir vérifier qu'il n'y a pas de fuite par la suite.

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11- Huiler le caoutchouc du filtre neuf.

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12- Le revisser jusqu'au contact (déjà un peu serré, quoi)

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13- Une fois au contact, serrer (toujours à la main)...

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14- D'un demi tour à 3/4 de tour. Si vous avez la clé spéciale honda, vous pouvez mesurer un couple de serrage à 2,6 m.daN, mais c'est si vous êtes un fan de la clé dynamométrique...

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15- On va remettre de l'huile par le même orifice que d'habitude

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16- Remettre 3,8 litres d'huile. Bon, avec ce que j'ai mis à coté, la bouteille de 4 y est passée.

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17- Après avoir refermé le bouchon, faire tourner le moteur un petit peu pour faire chauffer et relubrifier.
Le voyant d'huile ne doit pas rester allumé. Il s'est allumé une fraction de seconde chez moi, le temps que l'huile reremplisse le circuit.
Attendre 2 minutes que le niveau se stabilise, ouvrir le bouchon, essuyer la jauge avec un chiffon, retremper dedans sans visser, et contrôler le niveau. Au besoin, faire le complément.

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18- Remettre l'huile de vidange dans un bidon d'huile. Ne pas le jeter avec les ordures ménagères.
Notez que les endroits qui vendent de l'huile sont tenu de reprendre l'huile usagée, sinon, bien sur, la déchetterie.
Si vous avez vraiment la flemme, mettez le bidon à coté de votre poubelle, les éboueurs devraient la prendre quand même, sans pour autant la jeter avec les déchets ménagers.

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Posté : lun. 5 déc. 2005 20:44
par julien
Niveau mécanique je ne n'ai rien à dire ( je sais, connais rien n|n ).

Le seul détail qui me chagrine, c'est la qualité de certaines photos.


Merci beaucoup pour cette fiche Gaggou :-D

julien

Posté : mar. 6 déc. 2005 07:24
par Adrien B.
Notez qu'il n'est pas absolument nécessaire de faire la vidange à chaud. On peut aussi la faire à froid. C'est juste que c'est plus long, l'écoulement de l'huile plus visqueuse n'étant pas facilité. Il faut donc attendre un moment que toute l'huile ait coulé.

Et sinon, pas sur la centrale pour faire le niveau, ça le fausse. Il faut les deux roues au sol.

Beau boulot quand même.

Posté : mar. 6 déc. 2005 09:50
par Mumu
Mon ami Adrien B.,

J'ai écrit un post sur la lecture du niveau d'huile à la jauge, mais je me répète :

La lecture peut se faire moto verticale ou sur la centrale.

Pour te rassurer, j'ai téléphoné ce matin à mon mécano (05-56-20-05-50) et, pour faire bonne mesure, au chef d'atelier de chez Honda Loubère, concessionnaire à Bordeaux (05-56-91-55-60).

Tous deux sont formels et avèrent mes dires.

Au moins, à eux, tu peux leur faire confiance,...

Mumu pas au niveau ? :-(

Posté : mer. 7 déc. 2005 17:57
par gaggou
Desole pour la qualite des photos, ca a ete fait avec un telephone, et on s'est fait surprendre par la nuit tombante (on s'y est pris un peu tard, quoi).

Gab

Posté : mer. 7 déc. 2005 17:58
par julio
t'inquiète, ils critiquent parce qu'ils sont jaloux voila tout ;)

Posté : mer. 7 déc. 2005 18:31
par Invité
gaggou a écrit :Desole pour la qualite des photos, ca a ete fait avec un telephone, et on s'est fait surprendre par la nuit tombante (on s'y est pris un peu tard, quoi).

Gab
Très bien ta fiche sur la vidange. L'essentiel est d'identifier les éléments à "toucher" et les tâches à effectuer.

Encore bravo

Posté : mer. 7 déc. 2005 20:18
par Mumu
Gaggou, j'ai trouvé ta rubrique "vidange" excellente,

Quand à la qualité des photos, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Maintenant qu'on sait que Julio a un bel appareil photo, tu peux toujours le lui emprunter si tu estimes bon de le faire, hein, Julio ?? :roll:

Mumu de ricin :wink:

Posté : mer. 7 déc. 2005 20:34
par julien
gaggou a écrit :Desole pour la qualite des photos, ca a ete fait avec un telephone, et on s'est fait surprendre par la nuit tombante (on s'y est pris un peu tard, quoi).

Gab
Tu n'a pas à être désolé :wink:

C'est déjà super de nous avoir fait cette fiche n|nn

Posté : jeu. 8 déc. 2005 07:14
par Adrien B.
Ouais, ça m'a déjà appris où était le bouchon de vidange... :lol:

Adrien, qui va pas faire ses vidanges tout de suite... ben oui, moto encore garantie.

Posté : jeu. 8 déc. 2005 19:41
par seb29
bien vu gaggou, la prochaine c'est moi qui la fait...

vidange OK! Mais au bout de combien de bornes ?

Posté : mar. 9 mai 2006 14:57
par Xavier
Salut les gars,
Je me pose plein de questions: sur la doc Honda, on précise qu'il y a une vidange A 1000 km (R en face de l'huile et du filtre), mais pas de remplacement prevu a 6000 km :shock: , mais seulement a 12.000 km.
Cela me parait vraiment beaucoup. Vous en pensez quoi ? Vidange tous les 6000 ou tous les 12.000 KM :?:

Merci, à bientôt.

Posté : mar. 9 mai 2006 15:10
par julio
à 1000km, il faut vidanger parce que ton huile est chargée de particules métalliques dûes au rodage, mais ensuite, vidange tous les 12.000 suffit ;) la plupart des motos modernes ont une vidange à 10.000 bornes. par contre, c'est sur que si tu fais 6000km/an, mieux vaut vidanger tous les 6000 ;)

Et puis, de toutes façons, à chaque révision, les conces' font la vidange !

Posté : mar. 9 mai 2006 16:02
par Carric
Merci pour cette fiche, moi qui ne suit absolument pas mecano, je pense que la vidange, je pourrais arriver à la faire.
Mais pas tout de suite, ma belle est encore sous garantie.

Posté : mar. 9 mai 2006 16:44
par Mumu
Julio, la Nation reconnaissante te décerne la casquette de mécano 1er échelon !! :D

La décoration se fera lors du RDVA, en présence de notre Ministre des Finances et de la Gentillesse Martine, notre grand Chancelier aux Spaghettis Papy, notre Ministre des Transports Lemammouthe et notre ministre de l'Environnement Néopunk et sa fanfare ducatesque au grand complet !!! 8)

Une pétarade de 50 motos cloturera la cérémonie.

L'uniforme de Tigrou sera de mise, un pot de Vichy sera offert après la manifestation. :/\

Mumu félicitations !! |||