Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La vidange par Gaggou

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
giorgio
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 août 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par Gaggou

Message par giorgio » mar. 26 mars 2013 18:22

salut

merci kiriki :D :wink:

bon j'ai plus qu'a siphonner 0,7 l :mrgreen: ça m’apprendra à vouloir aller trop vite .
par contre le niveau comment le prenez vous ? la moto sur la béquille centrale ?
sinon faut être à deux 1 qui tient la moto pendant que l'autre à la tête en bas :mrgreen:
a+ et encore merci

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: La vidange par Gaggou

Message par Adrien B. » jeu. 28 mars 2013 09:32

Pour le niveau, c'est marqué dans le manuel. Moto droite, sur ses roues, sur terrain plat. En se mettant accroupi à côté de la moto et en tirant sur le guidon et la poignée passager, on trouve facilement un point d'équilibre.
Image

giorgio
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 août 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par Gaggou

Message par giorgio » jeu. 28 mars 2013 21:07

Adrien B. a écrit :Pour le niveau, c'est marqué dans le manuel. Moto droite, sur ses roues, sur terrain plat. En se mettant accroupi à côté de la moto et en tirant sur le guidon et la poignée passager, on trouve facilement un point d'équilibre.
salut :D

merci pour tes bons conseils adrien ,effectivement le niveau se fait très bien en appliquant cette technique :D a+

Avatar du membre
Nodrog
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 17:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 2008
Localisation : le marais Poitevin 79
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par Gaggou

Message par Nodrog » sam. 30 mars 2013 11:33

Merci Gaggou

Je viens de faire ma première vidange grâce à ton tutoriel, aucun problème :)

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: La vidange par Gaggou

Message par ack1 » dim. 15 juin 2014 14:27

Je déterre un peu ce post qui date de 8 ans et + pour le rafraîchir un peu, la 600 ayant évolué en 2008.
Je viens de faire ma première vidange sur une CBF 600 de 2010, j'ai remarqué quelques différences par rapport au tuto initial.
Ci dessous la procédure que j'ai suivie. J'ai remarqué que c'était pareil pour une 600 Hornet, visiblement les moteurs sont quasi identiques ...

Théoriquement valable pour les CBF 600 à partir de 2008.

Outils, consommables
  • gants de mécano en nylon + caoutchouc
  • clé de 12
  • bac récupérateur d'huile
  • clé à filtre à huile
  • récipient verseur gradué (voir au rayon des tronçonneuses en grande surface de bricolage) et entonnoir PROPRES
  • joint alu (ou cuivre) 12*21*2. Un joint cuivre 12*18*1,5 (trouvé chez Norauto) est un peu juste mais pourrait faire l'affaire.
  • filtre à huile Hilofiltro HF204
  • 2,8 litres d'huile 10W40 API SG et +, JASO MA
Moteur chaud (attention T° huile); si l'huile est tiède, il faudra laisser goutter plus longtemps (1h et +). Moto verticale sur surface plane.
Identifier le filtre et le bouchon de vidange: le filtre est à l'avant du moteur, derrière le collecteur d’échappement, le bouchon juste en dessous (au centre face à la route, à l’horizontale).
Dévisser bouchon de remplissage d’huile.
Positionner le bac sous la vis de vidange et le filtre à huile.
Dévisser le bouchon de vidange. Attention, le jet d’huile part à l’horizontale et risque de dépasser le rebord du bac. Placer un pot en verre face à l'orifice pour casser le jet (permet ensuite de contrôler l’aspect de l’huile: dépôts métalliques, fibres des disques d’embrayage, etc). Si l'huile est chaude, le pot en verre deviendra brûlant, attention ...
Laisser s’écouler l’huile dans le bac.

Démonter le filtre avec la clé. Laisser l’huile s’écouler à nouveau.

Nettoyer le bouchon de vidange, contrôler l’état du joint et ne pas hésiter à le changer.

Plus tard, remonter la vis de vidange avec son joint.
Revisser la vis au couple de 30 Nm (soit # 13 kg au bout d'une clé de 20 cm); attention le carter est en alu !
  • trop faible: l’huile va suinter et imbiber la bande de roulement du pneu AR oOOo
  • trop fort: la cata, le filetage va s’arracher, il faudra utiliser un kit de réparation: taraud de 13 avec nouveau bouchon et joint. ://
Vérifier au niveau du filtre qu’on a 16 à 17 mm de filet de vis apparent (pas constaté, mais il semblerait que la vis rique de se dévisser avec le filtre).
Nettoyer le plan de joint sur le carter avec une feuille d’essuie tout. Attention à ne pas laisser tomber de la crasse sur la zone du carter recouverte par le filtre.
Appliquer un peu d’huile moteur sur le pourtour du joint du nouveau filtre.
Visser le filtre à la main. Le filtre Hilofiltro est donné avec un couple de 8 à 12 Nm (filtre Purflux/Honda d’origine: 26 Nm). Mieux vaut serrer à la main: ¾ de tour après contact avec le plan de joint. Les gants souples caoutchoutés de mécanicien facilitent le serrage.
Bien nettoyer le carter sous le filtre et le bouchon de vidange pour mieux repérer les fuites plus tard.

Remettre de l’huile (il faut vraiment mettre les 2,8 litres, mesurer avec le récipient gradué), 10W40, API SG ou +, JASO MA. Moto verticale et les deux roues au sol, le niveau dans le hublot dépasse un peu la ligne supérieure (il va baisser lorsque le filtre sera rempli).

Vérifier l’état du joint caoutchouc du bouchon de remplissage, remplacer si nécessaire.
Revisser le bouchon de remplissage.

Démarrer SANS METTRE LES GAZ, vérifier que le témoin d’huile s’éteint dans les deux secondes. Faire tourner le moteur 3 ou 4 minutes, arrêter, attendre 2 minutes et contrôler à nouveau le niveau. Ajouter de l’huile si nécessaire pour ramener le niveau entre les deux lignes.

Faire un tour, vérifier enfin d’éventuelles fuites d’huile autour de la vis de vidange et du filtre et c’est fini :D

jlhvh
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par Gaggou

Message par jlhvh » dim. 15 juin 2014 20:39

merci pour ces informations;
je crois que je vais me lancer a faire ma vidange, ça n'a pas l'air si compliqué.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: La vidange par Gaggou

Message par ack1 » dim. 15 juin 2014 21:01

C'est largement moins compliqué qu'une vidange sur une voiture, le filtre est super simple d'accès et on n'a pas à démonter et remonter un bouclier de dessous de moteur. Le plus délicat est de bien doser le couple de resserrage du bouchon de vidange. Attention aux cotes et aux références des consommables aussi, je ne sais pas ce qui change sur la 1000.
Et puis on découvre la bécane sous d'autres angles, ça permet de contrôler le bon état de santé général ...
Faut pas oublier de faire les autres réglages et contrôles de l'échéance kilométrique (graissage des câbles et axes, jeux, etc).
Bon courage
A+

jlhvh
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par Gaggou

Message par jlhvh » dim. 15 juin 2014 21:12

ack1 a écrit :C'est largement moins compliqué qu'une vidange sur une voiture, le filtre est super simple d'accès et on n'a pas à démonter et remonter un bouclier de dessous de moteur. Le plus délicat est de bien doser le couple de resserrage du bouchon de vidange. Attention aux cotes et aux références des consommables aussi, je ne sais pas ce qui change sur la 1000.
Et puis on découvre la bécane sous d'autres angles, ça permet de contrôler le bon état de santé général ...
Faut pas oublier de faire les autres réglages et contrôles de l'échéance kilométrique (graissage des câbles et axes, jeux, etc).
Bon courage
A+
je vais acheté la revue technique afin d'avoir toutes les infomations nécessaires et ne pas faire de conneries.

thiercro
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 11:04
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf travel edition 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par Gaggou

Message par thiercro » mar. 16 sept. 2014 13:20

salut,c'est les memes caracteristiques et processus pour le 1000 cbf de 2010? :?: :?: :( :(

Avatar du membre
cavalerie
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 15:22
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 sa 2008
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par Gaggou

Message par cavalerie » dim. 26 août 2018 19:24

bonjour
pourquoi dans le manuel ils parlent de 3.5 litres ???

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: La vidange par Gaggou

Message par Phil62 » dim. 26 août 2018 21:13

... Capacité total du moteur si celui-ci est entièrement démonté.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: La vidange par Gaggou

Message par Mumu » lun. 27 août 2018 07:27

Plus la capacité du filtre.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
cavalerie
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 15:22
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 sa 2008
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La vidange par Gaggou

Message par cavalerie » mer. 29 août 2018 22:45

mais quand on fait la vidange et que l on change le filtre il faut combien alors?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: La vidange par Gaggou

Message par Kiriki » jeu. 30 août 2018 02:09

Le volume d'un filtre à huile est équivalent à un verre.
Le plus important, ce n'est pas le volume exacte au cm3 mais le bon niveau d'huile dans le moteur.
De toute façon tu ne pourras pas acheter 2.8 litres ou 3.45 litres. Tu en prends 3 ou 4 ou un fut de 200 litres que tu revends à la découpe ou au bidon comme dans les garages en faisant payer le prix fort :yicon_rire3:

Bonne vidange.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: La vidange par Gaggou

Message par ack1 » sam. 1 sept. 2018 14:39

cavalerie a écrit :
mer. 29 août 2018 22:45
mais quand on fait la vidange et que l on change le filtre il faut combien alors?
Dans le post que j'avais publié il y a 4 ans je donnais le volume pour une 600 SA de 2010 (donc génération 2008 et +), changement de filtre compris. Je fais la vidange tous les ans, pas de soucis sur la procédure.
Ce qui est intéressant dans la mention du volume, c'est d'être sûr de ne pas avoir à enlever de l'huile si on en a trop mis, parce que autant c'est simple d'en ajouter, autant c'est pénible d'en enlever...

Répondre