La vidange par Gaggou

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giorgio
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Re: La vidange par Gaggou

Postpar giorgio » mar. 26 mars 2013 19:22

salut

merci kiriki :D :wink:

bon j'ai plus qu'a siphonner 0,7 l :mrgreen: ça m’apprendra à vouloir aller trop vite .
par contre le niveau comment le prenez vous ? la moto sur la béquille centrale ?
sinon faut être à deux 1 qui tient la moto pendant que l'autre à la tête en bas :mrgreen:
a+ et encore merci

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Adrien B.
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Re: La vidange par Gaggou

Postpar Adrien B. » jeu. 28 mars 2013 10:32

Pour le niveau, c'est marqué dans le manuel. Moto droite, sur ses roues, sur terrain plat. En se mettant accroupi à côté de la moto et en tirant sur le guidon et la poignée passager, on trouve facilement un point d'équilibre.
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giorgio
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Re: La vidange par Gaggou

Postpar giorgio » jeu. 28 mars 2013 22:07

Adrien B. a écrit :Pour le niveau, c'est marqué dans le manuel. Moto droite, sur ses roues, sur terrain plat. En se mettant accroupi à côté de la moto et en tirant sur le guidon et la poignée passager, on trouve facilement un point d'équilibre.


salut :D

merci pour tes bons conseils adrien ,effectivement le niveau se fait très bien en appliquant cette technique :D a+

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Re: La vidange par Gaggou

Postpar Nodrog » sam. 30 mars 2013 12:33

Merci Gaggou

Je viens de faire ma première vidange grâce à ton tutoriel, aucun problème :)

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Re: La vidange par Gaggou

Postpar ack1 » dim. 15 juin 2014 14:27

Je déterre un peu ce post qui date de 8 ans et + pour le rafraîchir un peu, la 600 ayant évolué en 2008.
Je viens de faire ma première vidange sur une CBF 600 de 2010, j'ai remarqué quelques différences par rapport au tuto initial.
Ci dessous la procédure que j'ai suivie. J'ai remarqué que c'était pareil pour une 600 Hornet, visiblement les moteurs sont quasi identiques ...

Théoriquement valable pour les CBF 600 à partir de 2008.

Outils, consommables
  • gants de mécano en nylon + caoutchouc
  • clé de 12
  • bac récupérateur d'huile
  • clé à filtre à huile
  • récipient verseur gradué (voir au rayon des tronçonneuses en grande surface de bricolage) et entonnoir PROPRES
  • joint alu (ou cuivre) 12*21*2. Un joint cuivre 12*18*1,5 (trouvé chez Norauto) est un peu juste mais pourrait faire l'affaire.
  • filtre à huile Hilofiltro HF204
  • 2,8 litres d'huile 10W40 API SG et +, JASO MA

Moteur chaud (attention T° huile); si l'huile est tiède, il faudra laisser goutter plus longtemps (1h et +). Moto verticale sur surface plane.
Identifier le filtre et le bouchon de vidange: le filtre est à l'avant du moteur, derrière le collecteur d’échappement, le bouchon juste en dessous (au centre face à la route, à l’horizontale).
Dévisser bouchon de remplissage d’huile.
Positionner le bac sous la vis de vidange et le filtre à huile.
Dévisser le bouchon de vidange. Attention, le jet d’huile part à l’horizontale et risque de dépasser le rebord du bac. Placer un pot en verre face à l'orifice pour casser le jet (permet ensuite de contrôler l’aspect de l’huile: dépôts métalliques, fibres des disques d’embrayage, etc). Si l'huile est chaude, le pot en verre deviendra brûlant, attention ...
Laisser s’écouler l’huile dans le bac.

Démonter le filtre avec la clé. Laisser l’huile s’écouler à nouveau.

Nettoyer le bouchon de vidange, contrôler l’état du joint et ne pas hésiter à le changer.

Plus tard, remonter la vis de vidange avec son joint.
Revisser la vis au couple de 30 Nm (soit # 13 kg au bout d'une clé de 20 cm); attention le carter est en alu !
  • trop faible: l’huile va suinter et imbiber la bande de roulement du pneu AR oOOo
  • trop fort: la cata, le filetage va s’arracher, il faudra utiliser un kit de réparation: taraud de 13 avec nouveau bouchon et joint. ://

Vérifier au niveau du filtre qu’on a 16 à 17 mm de filet de vis apparent (pas constaté, mais il semblerait que la vis rique de se dévisser avec le filtre).
Nettoyer le plan de joint sur le carter avec une feuille d’essuie tout. Attention à ne pas laisser tomber de la crasse sur la zone du carter recouverte par le filtre.
Appliquer un peu d’huile moteur sur le pourtour du joint du nouveau filtre.
Visser le filtre à la main. Le filtre Hilofiltro est donné avec un couple de 8 à 12 Nm (filtre Purflux/Honda d’origine: 26 Nm). Mieux vaut serrer à la main: ¾ de tour après contact avec le plan de joint. Les gants souples caoutchoutés de mécanicien facilitent le serrage.
Bien nettoyer le carter sous le filtre et le bouchon de vidange pour mieux repérer les fuites plus tard.

Remettre de l’huile (il faut vraiment mettre les 2,8 litres, mesurer avec le récipient gradué), 10W40, API SG ou +, JASO MA. Moto verticale et les deux roues au sol, le niveau dans le hublot dépasse un peu la ligne supérieure (il va baisser lorsque le filtre sera rempli).

Vérifier l’état du joint caoutchouc du bouchon de remplissage, remplacer si nécessaire.
Revisser le bouchon de remplissage.

Démarrer SANS METTRE LES GAZ, vérifier que le témoin d’huile s’éteint dans les deux secondes. Faire tourner le moteur 3 ou 4 minutes, arrêter, attendre 2 minutes et contrôler à nouveau le niveau. Ajouter de l’huile si nécessaire pour ramener le niveau entre les deux lignes.

Faire un tour, vérifier enfin d’éventuelles fuites d’huile autour de la vis de vidange et du filtre et c’est fini :D

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Re: La vidange par Gaggou

Postpar jlhvh » dim. 15 juin 2014 20:39

merci pour ces informations;
je crois que je vais me lancer a faire ma vidange, ça n'a pas l'air si compliqué.

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Re: La vidange par Gaggou

Postpar ack1 » dim. 15 juin 2014 21:01

C'est largement moins compliqué qu'une vidange sur une voiture, le filtre est super simple d'accès et on n'a pas à démonter et remonter un bouclier de dessous de moteur. Le plus délicat est de bien doser le couple de resserrage du bouchon de vidange. Attention aux cotes et aux références des consommables aussi, je ne sais pas ce qui change sur la 1000.
Et puis on découvre la bécane sous d'autres angles, ça permet de contrôler le bon état de santé général ...
Faut pas oublier de faire les autres réglages et contrôles de l'échéance kilométrique (graissage des câbles et axes, jeux, etc).
Bon courage
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Re: La vidange par Gaggou

Postpar jlhvh » dim. 15 juin 2014 21:12

ack1 a écrit :C'est largement moins compliqué qu'une vidange sur une voiture, le filtre est super simple d'accès et on n'a pas à démonter et remonter un bouclier de dessous de moteur. Le plus délicat est de bien doser le couple de resserrage du bouchon de vidange. Attention aux cotes et aux références des consommables aussi, je ne sais pas ce qui change sur la 1000.
Et puis on découvre la bécane sous d'autres angles, ça permet de contrôler le bon état de santé général ...
Faut pas oublier de faire les autres réglages et contrôles de l'échéance kilométrique (graissage des câbles et axes, jeux, etc).
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Re: La vidange par Gaggou

Postpar thiercro » mar. 16 sept. 2014 13:20

salut,c'est les memes caracteristiques et processus pour le 1000 cbf de 2010? :?: :?: :( :(


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