Je déterre un peu ce post qui date de 8 ans et + pour le rafraîchir un peu, la 600 ayant évolué en 2008.
Je viens de faire ma première vidange sur une CBF 600 de 2010, j'ai remarqué quelques différences par rapport au tuto initial.
Ci dessous la procédure que j'ai suivie. J'ai remarqué que c'était pareil pour une 600 Hornet, visiblement les moteurs sont quasi identiques ...
Théoriquement valable pour les CBF 600 à partir de 2008.
Outils, consommables
- gants de mécano en nylon + caoutchouc
- clé de 12
- bac récupérateur d'huile
- clé à filtre à huile
- récipient verseur gradué (voir au rayon des tronçonneuses en grande surface de bricolage) et entonnoir PROPRES
- joint alu (ou cuivre) 12*21*2. Un joint cuivre 12*18*1,5 (trouvé chez Norauto) est un peu juste mais pourrait faire l'affaire.
- filtre à huile Hilofiltro HF204
- 2,8 litres d'huile 10W40 API SG et +, JASO MA
Moteur chaud (attention T° huile); si l'huile est tiède, il faudra laisser goutter plus longtemps (1h et +). Moto verticale sur surface plane.
Identifier le filtre et le bouchon de vidange: le filtre est à l'avant du moteur, derrière le collecteur d’échappement, le bouchon juste en dessous (au centre face à la route, à l’horizontale).
Dévisser bouchon de remplissage d’huile.
Positionner le bac sous la vis de vidange et le filtre à huile.
Dévisser le bouchon de vidange. Attention, le jet d’huile part à l’horizontale et risque de dépasser le rebord du bac. Placer un pot en verre face à l'orifice pour casser le jet (permet ensuite de contrôler l’aspect de l’huile: dépôts métalliques, fibres des disques d’embrayage, etc). Si l'huile est chaude, le pot en verre deviendra brûlant, attention ...
Laisser s’écouler l’huile dans le bac.
Démonter le filtre avec la clé. Laisser l’huile s’écouler à nouveau.
Nettoyer le bouchon de vidange, contrôler l’état du joint et ne pas hésiter à le changer.
Plus tard, remonter la vis de vidange avec son joint.
Revisser la vis au couple de 30 Nm (soit # 13 kg au bout d'une clé de 20 cm); attention le carter est en alu !
- trop faible: l’huile va suinter et imbiber la bande de roulement du pneu AR
- trop fort: la cata, le filetage va s’arracher, il faudra utiliser un kit de réparation: taraud de 13 avec nouveau bouchon et joint.
Vérifier au niveau du filtre qu’on a 16 à 17 mm de filet de vis apparent (pas constaté, mais il semblerait que la vis rique de se dévisser avec le filtre).
Nettoyer le plan de joint sur le carter avec une feuille d’essuie tout. Attention à ne pas laisser tomber de la crasse sur la zone du carter recouverte par le filtre.
Appliquer un peu d’huile moteur sur le pourtour du joint du nouveau filtre.
Visser le filtre à la main. Le filtre Hilofiltro est donné avec un couple de 8 à 12 Nm (filtre Purflux/Honda d’origine: 26 Nm). Mieux vaut serrer à la main:
¾ de tour après contact avec le plan de joint. Les gants souples caoutchoutés de mécanicien facilitent le serrage.
Bien nettoyer le carter sous le filtre et le bouchon de vidange pour mieux repérer les fuites plus tard.
Remettre de l’huile (il faut vraiment mettre les 2,8 litres, mesurer avec le récipient gradué), 10W40, API SG ou +, JASO MA. Moto verticale et les deux roues au sol, le niveau dans le hublot dépasse un peu la ligne supérieure (il va baisser lorsque le filtre sera rempli).
Vérifier l’état du joint caoutchouc du bouchon de remplissage, remplacer si nécessaire.
Revisser le bouchon de remplissage.
Démarrer SANS METTRE LES GAZ, vérifier que le témoin d’huile s’éteint dans les deux secondes. Faire tourner le moteur 3 ou 4 minutes, arrêter, attendre 2 minutes et contrôler à nouveau le niveau. Ajouter de l’huile si nécessaire pour ramener le niveau entre les deux lignes.
Faire un tour, vérifier enfin d’éventuelles fuites d’huile autour de la vis de vidange et du filtre et c’est fini