Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Montage d'un double optique / feu avant

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
Druili
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 15:54
Localisation : Loubeyrat (63)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Montage d'un double optique / feu avant

Message par Druili » mar. 26 mai 2009 00:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord sachez que je n'ai hélas pas encore les photos de cette fiche sauf celle du résultat final, mais que je vous les ferai au plus vite.

Objectif : Remplacer le feu avant de la CBF 600 N.

Difficulté : 8/10

Temps estimé : 5 heures.

Matériel nécessaire :
- Cliquet 1/2" douille de 19.
- Cliquet 1/4" douille de 10 et de 13
- Clé de 10
- Jeu de clés 6 pans.
- Fer à souder + étain.
- Fil électrique de résistance minimum de 10 ampères.
- Divers consommables
- Un nouveau feu avant oOOo

- Dans mon cas (spécifique à mon optique) il m'a également fallu utiliser un chalumeau et un étau.

Rappel important : Il est impératif que tout optique remplaçant celui d'origine d'un véhicule soit homologué par les autorités. Votre sécurité et celle des autres en dépend. Ca tombe bien, le mien l'est alors c'est parti.

Tout d'abord si on fait le choix de ne pas s'embeter, il faut trouver un optique de même largeur que celui d'origine. Celui d'un CBF 600 N est de 20,5 cm.

Pour celui que j'ai choisi, l'écartement étant de 21,5 cm, il a fallut retravailler la grille de fixation complète, je vous mettrai les détails de cette modification dans un post à la suite.

1ère Etape : Le démontage.

1/ Retirer la partie arrière de la selle.

2/ Retirer les deux vis de fixation de la selle conducteur et retirer cette dernière.

3/ Retirer à l'aide de la clé de 10 et du cliquet 1/4" monté avec une douille de 10, l'axe de fixation du réservoir.

4/ Relever légèrement le réservoir afin de retirer :
- Coté droit : deux tuyaux, il me semble pour la dépression du réservoir.
- Coté gauche, sur le robinet de réservoir, deux durites ainsi que deux cosses du témoins de réserve.

5/ Retirer ensuite le réservoir et le déposer dans un endroit où il ne craint rien.

Ces étapes sont nécessaires pour pouvoir accèder au faisceau de la moto. Pas de panique on ne se lance pas dans la modification électronique, il ne s'agit ici que de rallonger le faisceau du phare pour mon cas et de ranger le faisceau proprement sous le réservoir, pour rappel il ne doit pas prendre l'humidité. (Il ne tenait plus dans les nouveaux feux pour mon cas).

6/ Se munir du cliquet et douille de 13 et retirer les deux vis de chaque coté de l'ancien phare.

7/ Ouvrir l'ancien phare (3 vis + autour du phare), débrancher les ampoules et sortir complètement le faisceau de son logement.

Si le faisceau rentre dans le nouvel optique, passez directement à la 3ème étape : "Remontage".
Si ce n'est pas le cas (le mien notament), voici la marche à suivre.


2ème Étape: Prolonger le faisceau

Renseignements pris auprès d'un concessionnaire Honda, la prolongation du faisceau ne change absolument rien au comportement de la moto, ni à la qualité de l'éclairage.

1/ Repérer les cables de phare, veilleuses et clignotants. Retirer le scotch qui les maintient liés.

2/ Couper à 5 cm de la prise ou des cosses les câbles. Ils sont au nombre de 8. Trois pour l'ampoule H4, trois pour les clignotants, et deux pour les veilleuses.

Je vous conseille de procéder cable par cable afin de ne pas intervertir de cable.

3/ Insérer une longueur de cable de 20 cm dans cette section. Il suffit d'étamer les fils et de recouvrir tout celà de gaine thermo puis de recomposer les faisceau à l'aide de scotch d'électricien.

Je vous conseille là aussi de ne pas lésiner sur la qualité, j'ai fait le choix de prendre du fil de 15A de résistance et de la gaine thermo de marque Restagraf' (je n'ai pas d'actions chez eux mais en consommable ils sont au top).

16 soudures et thermo-gainage plus tard, vous avez maintenant un faisceau avec 3 cheveux trop grands.

4/ Isoler les connectiques à l'aide de scotch d'électricien que l'on chauffe très légèrement pour le rétracter. Ne pas hésiter à faire un aller, un retour, et un autre passage pour la forme.

5/ Le faisceau, ses connectiques isolées grâce au scotch d'électricien version triple épaisseur et briquet, et ses 3 "cheveux" trop longs sont maintenant pendouillants et il est temps de les ranger.
J'ai pour ma part fait le choix de ranger les connectiques (sisi ca passe) entre les deux poutres du cadre soutenant la potence, pour celà il faut être un expert en légo. J'ai ensuite lié le faisceau principal restant en faisant une boucle vers l'arrière.

Je vous promet avec la photo à venir ca sera très clair.

Si vous avez d'autre idées pour le ranger n'hésitez pas à nous en faire part ;)

3ème Etape : Remontage

1/ Connecter le nouveau phare. Normalement pas besoin d'adaptateur, la prise du faisceau d'origine est celle d'une ampoule H4.

2/ Refixer le phare à l'aide des deux vis de 13 sur les platines. Normalement le pas de vis est le même pour le nouveau phare, si ce n'est pas le cas, se procurer les vis adéquat si ce n'est pas fourni avec le nouvel optique.

Reprendre ensuite les étapes 1/ à 5/ de la première étape, dans l'ordre inverse bien sur oOOo

Normalement à la fin ca donne ça :
Image

Voili voilou !

Vivement les photos non ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Druili le mar. 26 mai 2009 01:04, modifié 1 fois.
Druilirium

Avatar du membre
Druili
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 15:54
Localisation : Loubeyrat (63)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par Druili » mar. 26 mai 2009 01:04

Pour ce qui est d'écarter les platines de fixation il suffit de se munir d'un chalumeau et d'un étau, ou de le faire faire a son garagiste, il le fait fort volontier pour une petite pièce.

1/ Démonter le T de fourche supérieur afin de pouvoir sortir la grille à l'aide d'une clé plate de 30 et de deux gros 6 pans.

/!\ Ne pas le sortir de la fourche, le paralèllisme en dépend. Il suffit de le lever à mi-hauteur.
2/ Dévisser les 4 vis du compteur qui est lui aussi à retirer.

3/ Débrancher les fiches du faisceau (seulement celles passant par l'intérieur de la grille)

4/ Démonter la poignée d'accelerateur, et la poignée de frein gauche. Passer alors ces deux derniers par l'intérieur de la grille.

5/ Normalement la grille est maintenant libre.

6/ La fixer par les platines de fixation des phares dans un étau et chauffer tout d'abord au points A et B (il y en a deux à chaque fois mais on ne voit pas comme j'ai représenté en vue du dessus). Tordre selon le sens de la flèche rouge puis tremper la grille dans un seau d'eau avant de chauffer les points C et D.

[L'image que j'essaye d'upload merde complet je referai demain.]

Une fois tout ecarté à la taille voulu, reprendre la méthode à l'inverse pour remonter et reprendre à l'étape 3 : remontage.

V
Druili.
Druilirium

adrien3591
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 18:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par adrien3591 » jeu. 3 juin 2010 15:55

Bonjour,

Le sujet date un peu, mais on s'est jamais !!! je tente la question...
c'est quoi la références de ces optique avant ??? ils sont superbe !!!

Si quelqu'un à la réponse Je l'en remercie !

:D

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par s@ndm@n » jeu. 3 juin 2010 19:04

Eh beh, ça rend super bien.
J'aurais pas cru.

Chapeau n|nn

Avatar du membre
thor83
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008
Localisation : HYERES
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par thor83 » jeu. 3 juin 2010 20:00

Un seul mot à dire " MAGNIFIQUE "
Jojo83 sur sa CBF 600 S noire.

Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par olfo » mar. 10 avr. 2012 23:49

Hello,

Petit déterrage : je n'arrive pas à afficher les images, y a t il un moyen de les avoir ?
Merci @ +

Avatar du membre
fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
Localisation : Région Rhône Alpes / Sud Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par fluxn7 » mer. 11 avr. 2012 11:35

je ne vois pas les images non plus.

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par yan81 » mer. 11 avr. 2012 15:42

Je pense que cela est normal que les images ne soient plus visible car le post date d'avant le changement d'hebergeur. Il faudrait voir directement avec Druili mais sa derniere visite date de mars 2010 :/// .
Envoi lui un message privé il te repondra peut être
;v

Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par olfo » mer. 11 avr. 2012 16:35

OK je me doutais du "problème" technique.
je m'en vais donc lui faire un message.

Merci
@+
;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par Adrien B. » mer. 11 avr. 2012 19:21

Il n'y a qu'une seule image et elle n'est pas hébergée sur le forum, donc le problème ne vient pas du forum et de son changement d'hébergeur, mais de l'image qui n'est plus disponible sur Imageshack (le serveur utilisé par Druili).
Image

Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par olfo » mer. 11 avr. 2012 19:32

Merci
Je tente le msg ...on verra bien

Avatar du membre
fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
Localisation : Région Rhône Alpes / Sud Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage d'un double optique / feu avant

Message par fluxn7 » jeu. 12 avr. 2012 17:57

Ceci explique cela...

Répondre