Je note, j'essaierai...et je te dirai si j'y arrive mieuxBeubs a écrit :Avant de descendre, l'ergot de la béquille doit d'abord aller vers l'arrière de la moto.
Pour ma part, je n'y arrivais pas non plus jusqu'à ce que je me dise que pour faciliter ce geste, plutôt que de mettre le pied très à plat, j'allais essayer de lever légèrement la pointe du pied droit afin d'arriver plus naturellement à pousser vers l'arrière. Et là, magie, ça monte tout seul, et en douceur.
Je préfère quand même insister sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de casser la cheville complètement, il faut juste lever très légèrement la pointe. Attention aussi dans ce cas à avoir de vraies semelles qui accrochent pour ne pas glisser dessus.
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béquillage
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Re: béquillage
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Re: béquillage
http://www.youtube.com/watch?v=KOe8e1Op ... re=related
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mieux vaut un exosquelette qu'une combi biomécanique
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Re: béquillage
Bonjour tout le monde,
Je confirme pour la varadero, la planchette de 1 cm c'est cool dans le garage.
Pour l'anecdote, la première foie que j'ai béquillé la CBF elle à reculé d'un mètre, tellement habitué à l'enclume qu'est la vara
Je confirme pour la varadero, la planchette de 1 cm c'est cool dans le garage.
Pour l'anecdote, la première foie que j'ai béquillé la CBF elle à reculé d'un mètre, tellement habitué à l'enclume qu'est la vara
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Re: béquillage
Allons bon... Y aura bien quelqu'un qui va pouvoir te montrer! non? Sur le fofo, un mono de moto école, etc... Persévère, ca viendramapi a écrit :Et bien moi je n'y arrive toujours pas
Je trouve bien les deux points d'appui de la béquille centrale, mais une fois dessus ...ben il ne se passe rien. Je crois que je n'arrive pas à donner l'élan qui faut à la moto pour qu'elle commence le mouvement...il faudra que je réessaye encore, mais j'avoue que j'ai un peu perdu espoir d'y arriver un jour
+1! Ca c'est le détail qui m'a sauvé... se tourner vers l’arrière de la moto, pour pousser l'ergot vers l’arriére...Beubs a écrit :Avant de descendre, l'ergot de la béquille doit d'abord aller vers l'arrière de la moto.
Pour ma part, je n'y arrivais pas non plus jusqu'à ce que je me dise que pour faciliter ce geste, plutôt que de mettre le pied très à plat, j'allais essayer de lever légèrement la pointe du pied droit afin d'arriver plus naturellement à pousser vers l'arrière. Et là, magie, ça monte tout seul, et en douceur.
Je préfère quand même insister sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de casser la cheville complètement, il faut juste lever très légèrement la pointe. Attention aussi dans ce cas à avoir de vraies semelles qui accrochent pour ne pas glisser dessus.
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Re: béquillage
Oui, oui....mon mari lui, y arrive très très bien
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Re: béquillage
Bonjour à tous !
au début , j'ai galéré pour béquiller sur la "centrale" : je pratiquais comme pour ma vara 125 qui ne fait pas le même poids , surtout côté moteur.
Je me disais que la position de la centrale était mal étudiée et je préférais la béquiller sur la "latérale".
Un jour que je me trouvais chez mon concessionnaire , j'en discute avec le mécano qui me dit qu'avec une " gold", c'est plus facile : il suffit de mettre la marche arrière , baisser la béquille et le tour est joué !!
Donc , pour béquiller sur la "centrale" , je fais tout ce que beaucoup d'entre vous indiquent précédemment mais avant de béquiller , je fais rouler sur une dizaine de cms vers l'arrière la moto et profitant de l'inertie, j'appuie sur la béquille .
je trouve que le béquillage sur la" centrale" est plus facile pour moi en pratiquant ainsi mais pense toujours que la béquille centrale est mal conçue.
Cordialement .
au début , j'ai galéré pour béquiller sur la "centrale" : je pratiquais comme pour ma vara 125 qui ne fait pas le même poids , surtout côté moteur.
Je me disais que la position de la centrale était mal étudiée et je préférais la béquiller sur la "latérale".
Un jour que je me trouvais chez mon concessionnaire , j'en discute avec le mécano qui me dit qu'avec une " gold", c'est plus facile : il suffit de mettre la marche arrière , baisser la béquille et le tour est joué !!
Donc , pour béquiller sur la "centrale" , je fais tout ce que beaucoup d'entre vous indiquent précédemment mais avant de béquiller , je fais rouler sur une dizaine de cms vers l'arrière la moto et profitant de l'inertie, j'appuie sur la béquille .
je trouve que le béquillage sur la" centrale" est plus facile pour moi en pratiquant ainsi mais pense toujours que la béquille centrale est mal conçue.
Cordialement .
- fifiagp
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Re: bequillage
Euh.... oui mais il y a un effet gyroscopique uniquement quand la roue tourne c'est mécanique quoi....david33 a écrit :A mon avis, je te conseille plutôt l'inverse.Sulfo a écrit :A ça tu rajoutes l'étape, je tourne mon guidon vers moi, et la moto se déposera encore plus aisément sur sa béquille sans risque de basculer de l'autre côtéRoulamoto a écrit :Pour débéquiller: béquille latérale dépliée, main gauche poignée gauche, main droite poignée passager, et je fais avancer la moto qui se dépose doucement sur la latérale.
Tu braques léger ton guidon vers la droite et avec l'effet gyroscopique la moto va naturellement pencher à gauche pour se poser sur la latérale.
C'est mon avis et je le partage avec les animateurs du stage AFDM fait l'an passé.
Et c'est d'ailleurs cet effet gyro qui fait tenir la moto en équilibre en roulant.
Pour ma part c'est pas souvent que je met la 600 sur la béquille en roulant
Bref, main gauche au guidon, main droite à la poignée passager et zou : on enfonce la centrale une fois l'équilibre trouvé.
Bonne route à toutezétousse
- marco972
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Re: béquillage
salut ,
il me semble que ce n'est pas l'effet gyroscopique ... qui effectivement n'intervient que lorsque la roue tourne , simplement que l'on tourne la roue avant vers la droite ou la gauche, la géométrie des appuis au sol est modifiée et entraine le deséquilibre de la moto du fait de l'angle de la fourche par rapport à la verticale ....
pour le béquillage , c'est effectivement un "coup" à prendre en coordonnant bien : poussée de la jambe d'appui sur l'ergot de béquille et traction vers l'arrière de la main droite (où qu'elle soit)le poids(et la taille) de la personne n'y a que peu d'influence.
marco
il me semble que ce n'est pas l'effet gyroscopique ... qui effectivement n'intervient que lorsque la roue tourne , simplement que l'on tourne la roue avant vers la droite ou la gauche, la géométrie des appuis au sol est modifiée et entraine le deséquilibre de la moto du fait de l'angle de la fourche par rapport à la verticale ....
pour le béquillage , c'est effectivement un "coup" à prendre en coordonnant bien : poussée de la jambe d'appui sur l'ergot de béquille et traction vers l'arrière de la main droite (où qu'elle soit)le poids(et la taille) de la personne n'y a que peu d'influence.
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: béquillage
Bonsoir à toutes et tous
D’où une citation non moins célèbre d’Archimède:
« Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde. » ou en Grec, pour les profanes... (« Πα βω και χαριστιωνι ταν γαν κινησω πασαν »)
Tout est dit
@++
Philippe
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Re: béquillage
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600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
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Re: béquillage
Ouais, ben on voit bien qu'il n'avait pas une CBF à béquiller car il aurait fait moins le malin, en sandales. Quand un cosinus se glisse dans le moment car la béquille n'est pas droite au départ, le levier n'est pas très efficace. Pas convaincu que le dessin et le mouvement soient optimisés : selon les endroits où je la gare c'est quelquefois très facile (reproductible) et d'autres nettement plus physiques alors que les différences "topologiques" entre les parkings ne sautent pas aux yeux.papaloup a écrit :Bonsoir à toutes et tous
D’où une citation non moins célèbre d’Archimède:
« Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde. » ou en Grec, pour les profanes... (« Πα βω και χαριστιωνι ταν γαν κινησω πασαν »)
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Re: béquillage
Et coucou!!!
Nous allons donc passer au plan "B" (puisque le plan A rchimède ) ne convint pas...
Petite vidéo bien explicative, de l'un de nos congénères (bon ok moustachu celui-ci.... )
Deux choses extrêmement importante a noter (au delà du sérieux, de l'explication de la vidéo)
1 niveau "pompes" il a pas les bottes de cross de chez Gaerne ultra rigide...et ça le fait...
2 le petit bruit de chute en fin de "béquillage", me laisse a penser une canette de bière oubliée sur le top-case...
@++
Philippe
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Philippe
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Re: béquillage
+1! Comme aurait dis un Breton: "Ma moto est plus petite que le monde, mais mon bras est mieux armé que votre langue."igloo a écrit :Ouais, ben on voit bien qu'il n'avait pas une CBF à béquiller car il aurait fait moins le malin, en sandales. Quand un cosinus se glisse dans le moment car la béquille n'est pas droite au départ, le levier n'est pas très efficace. Pas convaincu que le dessin et le mouvement soient optimisés : selon les endroits où je la gare c'est quelquefois très facile (reproductible) et d'autres nettement plus physiques alors que les différences "topologiques" entre les parkings ne sautent pas aux yeux.
Comprendre, j'ai peut etre du mal a bequiller en centrale, mais au moins moi je le fais! (alors que jamais Archi et ses potes n'ont ne serait ce que fait trembloter la planète...)
"On pourrait le faire a pied nus..." Moui mouui... et pourquoi pas sans les mains? ou sur la tête?papaloup a écrit :Et coucou!!!
Nous allons donc passer au plan "B" (puisque le plan A rchimède ) ne convint pas...
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Petite vidéo bien explicative, de l'un de nos congénères (bon ok moustachu celui-ci.... )
Deux choses extrêmement importante a noter (au delà du sérieux, de l'explication de la vidéo)
1 niveau "pompes" il a pas les bottes de cross de chez Gaerne ultra rigide...et ça le fait...
2 le petit bruit de chute en fin de "béquillage", me laisse a penser une canette de bière oubliée sur le top-case...
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Philippe
Cela dit, le FJR c'est trop facile, il a une poignée bien prevue pour... moi ce qui m'a surtout dérangé avec le CBF, c'est d'utiliser la poignée passager: elle est plus loin, et arriver a tirer vers le haut à été un petit peu de travail... je tirer vers moi (donc horizontalement) du fait de l'ouverture de mon bras. Donc bon forcément... Mais c'est vrai que quand on sait, ca a l'air con... alors que je trouve pas ca immédiat... et que je suis pas sur d'etre capable d'expliquer mieux, maintenant que ce n'est plus une difficulté pour moi...
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Re: béquillage
Perso, la CBF, je la béquille sans forcer ni même y penser, ça se fait tout seul... Mais il est vrai que je n'ai plus les poignées passager d'origine, elles ont été remplacées par le support du top case. Du coup, les prises sont placées plus en avant et plus haut. Ça aide probablement, de même que mes 112 kg.
Mais au début, ce n'était pas aussi simple, j'y mettais de la force. Donc je le faisais mal. Puis un jour, je me suis rendu compte que ce n'était plus le cas, le mouvement était net et sans bavure. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais c'est arrivé. Ce jour-là, j'ai commencé à utiliser la centrale pour faire le plein, ce que j'évitais auparavant.
Cela dit, de là à béquiller en chaussons ou pieds nus... Je l'ai fait une fois en chaussons, ça a fonctionné, mais je ne recommencerai pas : ça m'a fait trop mal sous le pied. Et puis on ne sait jamais ce qui peut arriver : quand on prend la précaution de conduire en armure, c'est ballot de courir des risques sous prétexte qu'on est dans son garage.
Mais au début, ce n'était pas aussi simple, j'y mettais de la force. Donc je le faisais mal. Puis un jour, je me suis rendu compte que ce n'était plus le cas, le mouvement était net et sans bavure. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais c'est arrivé. Ce jour-là, j'ai commencé à utiliser la centrale pour faire le plein, ce que j'évitais auparavant.
Cela dit, de là à béquiller en chaussons ou pieds nus... Je l'ai fait une fois en chaussons, ça a fonctionné, mais je ne recommencerai pas : ça m'a fait trop mal sous le pied. Et puis on ne sait jamais ce qui peut arriver : quand on prend la précaution de conduire en armure, c'est ballot de courir des risques sous prétexte qu'on est dans son garage.