Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

béquillage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par mapi » mer. 6 juin 2012 21:29

Beubs a écrit :Avant de descendre, l'ergot de la béquille doit d'abord aller vers l'arrière de la moto.
Pour ma part, je n'y arrivais pas non plus jusqu'à ce que je me dise que pour faciliter ce geste, plutôt que de mettre le pied très à plat, j'allais essayer de lever légèrement la pointe du pied droit afin d'arriver plus naturellement à pousser vers l'arrière. Et là, magie, ça monte tout seul, et en douceur.
Je préfère quand même insister sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de casser la cheville complètement, il faut juste lever très légèrement la pointe. Attention aussi dans ce cas à avoir de vraies semelles qui accrochent pour ne pas glisser dessus.
Je note, j'essaierai...et je te dirai si j'y arrive mieux :)
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
bob5000
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 20:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N abs 2005
Localisation : St Médard en jalles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par bob5000 » jeu. 7 juin 2012 02:42

mieux vaut un exosquelette qu'une combi biomécanique

Avatar du membre
maximus 94
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 17:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A travel edition grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: béquillage

Message par maximus 94 » jeu. 7 juin 2012 06:16

Bonjour tout le monde,

Je confirme pour la varadero, la planchette de 1 cm c'est cool dans le garage.
Pour l'anecdote, la première foie que j'ai béquillé la CBF elle à reculé d'un mètre, tellement habitué à l'enclume qu'est la vara :mrgreen:

Avatar du membre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 104
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 14:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
Localisation : Fargues Saint Hilaire (Bordeaux; 33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par Al-X » jeu. 7 juin 2012 08:04

mapi a écrit :Et bien moi je n'y arrive toujours pas :cry2:
Je trouve bien les deux points d'appui de la béquille centrale, mais une fois dessus ...ben il ne se passe rien. Je crois que je n'arrive pas à donner l'élan qui faut à la moto pour qu'elle commence le mouvement...il faudra que je réessaye encore, mais j'avoue que j'ai un peu perdu espoir d'y arriver un jour :oops:
Allons bon... Y aura bien quelqu'un qui va pouvoir te montrer! non? Sur le fofo, un mono de moto école, etc... Persévère, ca viendra :wink:
Beubs a écrit :Avant de descendre, l'ergot de la béquille doit d'abord aller vers l'arrière de la moto.
Pour ma part, je n'y arrivais pas non plus jusqu'à ce que je me dise que pour faciliter ce geste, plutôt que de mettre le pied très à plat, j'allais essayer de lever légèrement la pointe du pied droit afin d'arriver plus naturellement à pousser vers l'arrière. Et là, magie, ça monte tout seul, et en douceur.
Je préfère quand même insister sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de casser la cheville complètement, il faut juste lever très légèrement la pointe. Attention aussi dans ce cas à avoir de vraies semelles qui accrochent pour ne pas glisser dessus.
+1! Ca c'est le détail qui m'a sauvé... se tourner vers l’arrière de la moto, pour pousser l'ergot vers l’arriére...

;v
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par mapi » ven. 8 juin 2012 22:17

Oui, oui....mon mari lui, y arrive très très bien :mrgreen:
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Fontaine
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 19:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par Fontaine » dim. 10 juin 2012 18:01

Bonjour à tous !
au début , j'ai galéré pour béquiller sur la "centrale" : je pratiquais comme pour ma vara 125 qui ne fait pas le même poids , surtout côté moteur.
Je me disais que la position de la centrale était mal étudiée et je préférais la béquiller sur la "latérale".
Un jour que je me trouvais chez mon concessionnaire , j'en discute avec le mécano qui me dit qu'avec une " gold", c'est plus facile : il suffit de mettre la marche arrière , baisser la béquille et le tour est joué !!
Donc , pour béquiller sur la "centrale" , je fais tout ce que beaucoup d'entre vous indiquent précédemment mais avant de béquiller , je fais rouler sur une dizaine de cms vers l'arrière la moto et profitant de l'inertie, j'appuie sur la béquille .
je trouve que le béquillage sur la" centrale" est plus facile pour moi en pratiquant ainsi mais pense toujours que la béquille centrale est mal conçue.

Cordialement .

Avatar du membre
fifiagp
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 23:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: bequillage

Message par fifiagp » mar. 12 juin 2012 23:01

david33 a écrit :
Sulfo a écrit :
Roulamoto a écrit :Pour débéquiller: béquille latérale dépliée, main gauche poignée gauche, main droite poignée passager, et je fais avancer la moto qui se dépose doucement sur la latérale.
A ça tu rajoutes l'étape, je tourne mon guidon vers moi, et la moto se déposera encore plus aisément sur sa béquille sans risque de basculer de l'autre côté ;)
A mon avis, je te conseille plutôt l'inverse.
Tu braques léger ton guidon vers la droite et avec l'effet gyroscopique la moto va naturellement pencher à gauche pour se poser sur la latérale.

C'est mon avis et je le partage avec les animateurs du stage AFDM fait l'an passé.
Euh.... oui mais il y a un effet gyroscopique uniquement quand la roue tourne :fui: :fui: :fui: c'est mécanique quoi....
Et c'est d'ailleurs cet effet gyro qui fait tenir la moto en équilibre en roulant.
Pour ma part c'est pas souvent que je met la 600 sur la béquille en roulant :// :// ://

Bref, main gauche au guidon, main droite à la poignée passager et zou : on enfonce la centrale une fois l'équilibre trouvé.

Bonne route à toutezétousse ;v ;v

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: bequillage

Message par Beubs » mer. 13 juin 2012 04:32

Euh, là, c'est sa technique pour débéquiller ;v ...

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par marco972 » mer. 13 juin 2012 09:45

salut ,
il me semble que ce n'est pas l'effet gyroscopique OO ... qui effectivement n'intervient que lorsque la roue tourne :D , simplement que l'on tourne la roue avant vers la droite ou la gauche, la géométrie des appuis au sol est modifiée et entraine le deséquilibre de la moto du fait de l'angle de la fourche par rapport à la verticale oOOo ....
pour le béquillage }-D , c'est effectivement un "coup" à prendre en coordonnant bien : poussée de la jambe d'appui sur l'ergot de béquille et traction vers l'arrière de la main droite (où qu'elle soit)le poids(et la taille) de la personne n'y a que peu d'influence. :mdr: :mdr: :mdr:
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

papaloup
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : sam. 31 mars 2007 14:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 et maintenant un 1000 FA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par papaloup » mer. 13 juin 2012 22:16

Bonsoir à toutes et tous :D

D’où une citation non moins célèbre d’Archimède:

« Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde. » ou en Grec, pour les profanes... :fui: :fui: (« Πα βω και χαριστιωνι ταν γαν κινησω πασαν »)

Tout est dit :lol: :lol: :lol:

@++
Philippe :D

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: béquillage

Message par vinette » mer. 13 juin 2012 22:20

J'aime :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

igloo
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par igloo » mer. 13 juin 2012 23:39

papaloup a écrit :Bonsoir à toutes et tous :D

D’où une citation non moins célèbre d’Archimède:

« Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde. » ou en Grec, pour les profanes... :fui: :fui: (« Πα βω και χαριστιωνι ταν γαν κινησω πασαν »)

Tout est dit :lol: :lol: :lol:

@++
Philippe :D
Ouais, ben on voit bien qu'il n'avait pas une CBF à béquiller car il aurait fait moins le malin, en sandales. Quand un cosinus se glisse dans le moment car la béquille n'est pas droite au départ, le levier n'est pas très efficace. Pas convaincu que le dessin et le mouvement soient optimisés : selon les endroits où je la gare c'est quelquefois très facile (reproductible) et d'autres nettement plus physiques alors que les différences "topologiques" entre les parkings ne sautent pas aux yeux.

papaloup
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : sam. 31 mars 2007 14:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 et maintenant un 1000 FA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par papaloup » mer. 13 juin 2012 23:58

Et coucou!!! :lol:

Nous allons donc passer au plan "B" (puisque le plan A rchimède :lol: ) ne convint pas...



Petite vidéo bien explicative, de l'un de nos congénères (bon ok moustachu celui-ci.... :lol: :lol: :lol: )

Deux choses extrêmement importante a noter (au delà du sérieux, de l'explication de la vidéo)

1 niveau "pompes" il a pas les bottes de cross de chez Gaerne ultra rigide...et ça le fait... :mdr:

2 le petit bruit de chute en fin de "béquillage", me laisse a penser une canette de bière oubliée sur le top-case... :mdr:

@++
Philippe

Avatar du membre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 104
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 14:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
Localisation : Fargues Saint Hilaire (Bordeaux; 33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par Al-X » jeu. 14 juin 2012 08:05

igloo a écrit :Ouais, ben on voit bien qu'il n'avait pas une CBF à béquiller car il aurait fait moins le malin, en sandales. Quand un cosinus se glisse dans le moment car la béquille n'est pas droite au départ, le levier n'est pas très efficace. Pas convaincu que le dessin et le mouvement soient optimisés : selon les endroits où je la gare c'est quelquefois très facile (reproductible) et d'autres nettement plus physiques alors que les différences "topologiques" entre les parkings ne sautent pas aux yeux.
+1! Comme aurait dis un Breton: "Ma moto est plus petite que le monde, mais mon bras est mieux armé que votre langue."

Comprendre, j'ai peut etre du mal a bequiller en centrale, mais au moins moi je le fais! (alors que jamais Archi et ses potes n'ont ne serait ce que fait trembloter la planète...) :mdr:
papaloup a écrit :Et coucou!!! :lol:

Nous allons donc passer au plan "B" (puisque le plan A rchimède :lol: ) ne convint pas...

<span><a href="" class="smarterwiki-linkify">

Petite vidéo bien explicative, de l'un de nos congénères (bon ok moustachu celui-ci.... :lol: :lol: :lol: )

Deux choses extrêmement importante a noter (au delà du sérieux, de l'explication de la vidéo)

1 niveau "pompes" il a pas les bottes de cross de chez Gaerne ultra rigide...et ça le fait... :mdr:

2 le petit bruit de chute en fin de "béquillage", me laisse a penser une canette de bière oubliée sur le top-case... :mdr:

@++
Philippe
"On pourrait le faire a pied nus..." Moui mouui... et pourquoi pas sans les mains? ou sur la tête? :lol:
Cela dit, le FJR c'est trop facile, il a une poignée bien prevue pour... moi ce qui m'a surtout dérangé avec le CBF, c'est d'utiliser la poignée passager: elle est plus loin, et arriver a tirer vers le haut à été un petit peu de travail... je tirer vers moi (donc horizontalement) du fait de l'ouverture de mon bras. Donc bon forcément... Mais c'est vrai que quand on sait, ca a l'air con... alors que je trouve pas ca immédiat... et que je suis pas sur d'etre capable d'expliquer mieux, maintenant que ce n'est plus une difficulté pour moi... oOOo
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par JGab » jeu. 14 juin 2012 08:18

Perso, la CBF, je la béquille sans forcer ni même y penser, ça se fait tout seul... Mais il est vrai que je n'ai plus les poignées passager d'origine, elles ont été remplacées par le support du top case. Du coup, les prises sont placées plus en avant et plus haut. Ça aide probablement, de même que mes 112 kg.

Mais au début, ce n'était pas aussi simple, j'y mettais de la force. Donc je le faisais mal. Puis un jour, je me suis rendu compte que ce n'était plus le cas, le mouvement était net et sans bavure. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais c'est arrivé. Ce jour-là, j'ai commencé à utiliser la centrale pour faire le plein, ce que j'évitais auparavant.

Cela dit, de là à béquiller en chaussons ou pieds nus... Je l'ai fait une fois en chaussons, ça a fonctionné, mais je ne recommencerai pas : ça m'a fait trop mal sous le pied. Et puis on ne sait jamais ce qui peut arriver : quand on prend la précaution de conduire en armure, c'est ballot de courir des risques sous prétexte qu'on est dans son garage.
Image

Répondre