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Chaîne de distribution

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trus
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Re: chaine de distribution

Message par trus » ven. 10 sept. 2010 17:51

Ben oui, le kangourou, souvent rebondit de travers ... faut suivre ...
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le squal
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Re: chaine de distribution

Message par le squal » ven. 10 sept. 2010 21:00

trus a écrit :Oserais-je dire que, en faisant abstraction du facteur pollution, celui qui a mis au point le moteur 2 temps était une lumière ? oOOo
Nan !?! Il l'a faite !!!

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Re: chaine de distribution

Message par Doc. P » lun. 4 oct. 2010 16:22

Otez moi d'un doute... Sur certaines bagnoles (merco, opel) la distribution se fait par chaîne qu'on ne change pas, me semble-t-il. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour nos meules ?
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Re: chaine de distribution

Message par Pack33 » lun. 4 oct. 2010 17:13

trus a écrit :Oserais-je dire que, en faisant abstraction du facteur pollution, celui qui a mis au point le moteur 2 temps était une lumière ? oOOo
Et encore, même pour la pollution, on subit le lobying de certains constructeurs et actions boursières quelconques, mais avec de la volonté on aurait largement les moyens de pousser le moteur 2T.

Par exemple çà ou çà

Mais ce qui est bon pour la planète, les hommes, nos finances et notre plaisir n'est pas forcément bon pour la richesse de certains.
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Re: chaine de distribution

Message par Warlock » lun. 4 oct. 2010 18:13

Doc. P a écrit :Otez moi d'un doute... Sur certaines bagnoles (merco, opel) la distribution se fait par chaîne qu'on ne change pas, me semble-t-il. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour nos meules ?

Tous les moteurs BMW (voiture) sont aussi à chaine.

Et il existe un tas de motos à chaine...mais pas toutes, c'est juste une solution différente qui a ses avantages et ses inconvénients.
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Re: chaine de distribution

Message par Adrien B. » lun. 4 oct. 2010 20:32

Mais on ne change pas les chaînes de distribution sur nos motos... On change les tendeurs quand ils sont usés, et on vérifie le bon calage de la distribution, mais on ne change pas les chaînes sauf problème particulier sur celle-ci (souvent dû à un autre défaut, du tendeur ou de lubrification généralement).
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Re: chaine de distribution

Message par Doc. P » mar. 5 oct. 2010 10:04

Ah, Okay :thk: Adrien ;v
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Re: chaine de distribution

Message par Deejee83 » mar. 5 oct. 2010 11:58

Euh Adrien, t'es sûr qu'on change pas aussi les chaînes en même temps que les tendeurs ? ça me parait un hasardeux de simplement retendre une chaîne usée par les kilometres. oOOo

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Re: chaine de distribution

Message par nicopiano » mar. 5 oct. 2010 13:16

Moi je ne sais pas ce qu'il en est sur les motos, mais j'ai des amis qui ont malheureusement cassé deux fois la chaîne de distribution sur leur mercedes classe A, chaîne qui est censée être sans entretien. Même résultat à chaque fois: moteur flingué, avec un gros trou dedans, la chaîne causant beaucoup de dégâts quand elle casse.

Défaut de conception? défaut d'entretien? je ne sais pas... mais ça craint!

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Re: chaine de distribution

Message par Adrien B. » mar. 5 oct. 2010 13:50

Deejee83 a écrit :Euh Adrien, t'es sûr qu'on change pas aussi les chaînes en même temps que les tendeurs ? ça me parait un hasardeux de simplement retendre une chaîne usée par les kilometres. oOOo
je te laisse vérifier par toi même sur le site Honda consacré au programme d'entretien de ses modèles.
Nulle part il n'est fait mention du remplacement de la chaîne de distribution (ou chaîne primaire). On ne fait que contrôler son état lors du réglage du jeu aux soupapes, afin de détecter un défaut (distribution mal entraînée).

En pratique, il arrive que ça casse, le tendeur peut se gripper, ou bien si on utilise une mauvaise huile pas assez efficace, etc...
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Re: chaine de distribution

Message par Deejee83 » mar. 5 oct. 2010 18:27

Oki merci Adrien, c'est pas comme sur les autos alors ;v

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Re: chaine de distribution

Message par Warlock » mar. 5 oct. 2010 18:43

C'est exactement la meme chose sur un moteur moto, à plus petite échelle vu la cylindrée et la plupart des moteurs de motos prennent plus de tours.

Mais normalement, il est pas prévu de changer une chaine de distribution au cours de la vie d'un moteur, c'est d'ailleurs le seul réel avantage.

Sauf casse prématurée, qui témoigne d'un moteur mal conçu, une chaine ne se change pas.
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Re: chaine de distribution

Message par Doc. P » mar. 5 oct. 2010 22:20

Adrien B. a écrit :
Deejee83 a écrit :Euh Adrien, t'es sûr qu'on change pas aussi les chaînes en même temps que les tendeurs ? ça me parait un hasardeux de simplement retendre une chaîne usée par les kilometres. oOOo
je te laisse vérifier par toi même sur le site Honda consacré au programme d'entretien de ses modèles.
Nulle part il n'est fait mention du remplacement de la chaîne de distribution (ou chaîne primaire). On ne fait que contrôler son état lors du réglage du jeu aux soupapes, afin de détecter un défaut (distribution mal entraînée).

En pratique, il arrive que ça casse, le tendeur peut se gripper, ou bien si on utilise une mauvaise huile pas assez efficace, etc...
:thk: Adrien pour ton lien, on en apprend tous les jours ;v
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Re: chaine de distribution

Message par Al » mer. 6 oct. 2010 01:07

Ah flûte, je voulais une GT à cardan et on m'a trompé, il reste une chaine ! On peut faire jouer la garantie pour remplacer la chaine de distribution par un arbre ?

Non ? Alors j'échange mon bouilleur contre celui d'une Ducati Desmo à Edouard Bracame entrainé par arbre et pignons coniques :roll:

Cela dit, la chaine de distribution c'est comme un roulement de roue ou de direction, cela se change sur demande, quand c'est usé ou marqué, ce n'est pas considéré comme du consommable.

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Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

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Re: chaine de distribution

Message par Adrien B. » mer. 6 oct. 2010 08:31

Al a écrit :Ah flûte, je voulais une GT à cardan et on m'a trompé, il reste une chaine ! On peut faire jouer la garantie pour remplacer la chaine de distribution par un arbre ?

Non ? Alors j'échange mon bouilleur contre celui d'une Ducati Desmo à Edouard Bracame entrainé par arbre et pignons coniques :roll:

Cela dit, la chaine de distribution c'est comme un roulement de roue ou de direction, cela se change sur demande, quand c'est usé ou marqué, ce n'est pas considéré comme du consommable.
Ouh là... tu mélange tout...

1°) La chaîne de distribution est dans le moteur... faut pas confondre avec la chaîne de "transmission" finale (ou chaîne secondaire) qui entraîne la roue en sortie de boîte (avantageusement remplacée par un cardan sur certaines motos).

2°) Edouard Bracame roulait en Honda CB 750 Four avant de passer au CB 1000 Big One
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