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Couples de serrage

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
swim28
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Couples de serrage

Message par swim28 » mar. 4 janv. 2011 15:55

Bonjour et bonne année à tous,
Existe-t-il un tableau donnant les couples de serrage pour les opérations courantes d'entretien à la portée d'un bon bricoleur comme vidange, serrage de roues, fourche, etc.. C'est pour l'entretien de ma CBF500.
D'avance merci.
Serge

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Adrien B.
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Re: Couples de serrage

Message par Adrien B. » mar. 4 janv. 2011 16:23

Une bonne partie est normalement donnée dans le manuel utilisateur, dans les différentes sections correspondantes.
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Re: Couples de serrage

Message par sarazin 2 » mar. 4 janv. 2011 16:38

A mon sens pour l' entretien ordinaire on peut tres bien se passer de cle dynamometrique. Mais c'est que mon avis
Pas + Ka fond, sur mon étron

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Re: Couples de serrage

Message par syfranda » mar. 4 janv. 2011 17:47

+1 avec sarazin 2
Mais bon pareil, c'est mon avis de bricolo.
;v ;v ;v

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Re: Couples de serrage

Message par MetalmicA » mar. 4 janv. 2011 18:19

Moi je me demande comment fonctionne une clé dynamomètrique... oOOo

Parce que pour moi, lorsqu'on sert... on utilise toute sa force et...en fait si vous pouviez m'expliquer le principe... :oops:
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Re: Couples de serrage

Message par maverick10 » mar. 4 janv. 2011 18:33

MetalmicA a écrit :Moi je me demande comment fonctionne une clé dynamomètrique... oOOo

Parce que pour moi, lorsqu'on sert... on utilise toute sa force et...en fait si vous pouviez m'expliquer le principe... :oops:
tout est expliqué là http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_d ... 3%A9trique" onclick="window.open(this.href);return false;

;v
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Re: Couples de serrage

Message par swim28 » mar. 4 janv. 2011 20:06

Je suis d'accord, une clé dynamométrique n'est pas indispensable pour le petit entretien courant et je me fais un peu "plaisir".
C'est un peu une déformation professionnelle, car en électronique il faut être prudent avec "l' à peu près".
Jusqu'à maintenant, je me suis passé de clé dynamométrique sans problème particulier. Avec un peu de sens mécanique, ça peut le faire, mais je pense qu'il convient tout de même d'être prudent lorsqu'il s'agit de filetage dans l'alu.
Avant, pour serrer une bougie il n'y avait pas grand risque, il y avait une grosse rondelle cuivre qui s'écrasait plus ou moins, alors qu'aujourd'hui, il vaut mieux serrer les bougies au bon couple.
Sans être puriste, je pense qu'il est souhaitable de respecter à peu près les couples préconisés et moi, lorsque je serre le bouchon de vidange, je ne sais pas si j'ai exercé une force de 3, 4 ou 5 Kg !

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Re: Couples de serrage

Message par DOM'56 » mar. 4 janv. 2011 20:29

Salut :P . C'est vrai qu'une clé dynamométrique n'est pas indispensable pour les petites bricoles NN ,mais bien utile pour vérifier les axes de roues,vis de support moteur,fixation d'amorto,étriers,enfin plein de choses. Et indispensable pour une intervention mécanique OO .Pour une bougie,c'est vissé à fond à la force de la main + 1 huitième de tour. A bientôt. ;v
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Re: Couples de serrage

Message par XrForEver » mar. 4 janv. 2011 23:16

Attention, tout ce qui touche au bloc moteur, avec les moulins modernes, les pas de filetages sont super fragiles (surtout chez Honda).

Donc oui, pour les bricoleurs confirmés, ils "sentent" la force à appliquer. Par ex, généralement vis de 6 sur un carter c'est 10Nm, pour moi j'utilise une clé à pipe Facom (donc pas très longue) et je la serre entre le pouce et l'index (pas à pleine pogne!!)

Pour le reste cadre, roue, il n'y a pas de pb de se passer de cké dynamo. Par contre, pour quelqu'un qui débute et qui veut se lancer ds du démontage de carter moteur, je conseille fortement la dynamo

XR ka déjà foiré des tas de filetage de carter ://
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Re: Couples de serrage

Message par Adrien B. » mer. 5 janv. 2011 07:08

C'est de l'alu, et l'alu c'est léger mais c'est mou, donc forcément c'est plus fragile que de l'acier ; et donc on n'applique pas la même force pour serrer un filetage acier vissé dans de l'alu que vissé dans un écrou en acier.
XrForEver a écrit :Pour le reste cadre, roue, il n'y a pas de pb de se passer de cké dynamo.
C'est toujours mieux d'y aller au couple, car en cas de soucis sur la route, si tu as besoin de retendre une chaîne par exemple, et que le serrage a été fait à la louche avec une grosse clé à douilles, tu risques d'avoir bien du mal à la débloquer avec la petite clé fournie dans la trousse de la moto.
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Re: Couples de serrage

Message par mars » mer. 5 janv. 2011 20:52

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Re: Couples de serrage

Message par Kochis » ven. 7 janv. 2011 23:36

Tiens, une brique de plus dans vos recherches :wink:
Comme mentionné dans ce tableau c'est pour des vis acier dans de l'acier, pour de l'alu, le couple est moindre bien sur... une vis M5 de qualité 12.9 se serrera autour de 7Nm, du M6 à 10Nm, M8 à 25Nm...
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Re: Couples de serrage

Message par swim28 » dim. 9 janv. 2011 13:27

Merci à tous pour vos information.
Avec le tableau de KOCHIS, je constate que selon la classe de qualité de la visserie, le couple de serrage varie dans un rapport de 3. C'est beaucoup ! Alors, comment faire pour connaitre la classe d'un boulon quelconque ?
Je suppose que dans le doute, il faut faire la moyenne, mais est-ce que l'on risque une casse s'il s'agit de la classe 5.8.
Par ex. si je serre dans un écrou acier, un boulon de 6 classe 5.8 à 10 Nm alors qu'il est prévu un couple de 6,1 , c'est risqué ?

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Re: Couples de serrage

Message par GBlanc13 » dim. 9 janv. 2011 19:37

Un complément : le graissage ou pas du filetage influe sur le couple de serrage...
Ci-joint le document « guide de serrage » de Facom
Et bonne mécanique ! :wink:
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Re: Couples de serrage

Message par patcodede » dim. 9 janv. 2011 19:50

Serge MARINIER a écrit :Merci à tous pour vos information.
Avec le tableau de KOCHIS, je constate que selon la classe de qualité de la visserie, le couple de serrage varie dans un rapport de 3. C'est beaucoup ! Alors, comment faire pour connaitre la classe d'un boulon quelconque ?
Je suppose que dans le doute, il faut faire la moyenne, mais est-ce que l'on risque une casse s'il s'agit de la classe 5.8.
Par ex. si je serre dans un écrou acier, un boulon de 6 classe 5.8 à 10 Nm alors qu'il est prévu un couple de 6,1 , c'est risqué ?
Bonjour.

La classe d'une vis est généralement écrit sur la tête.

A savoir que les classes les plus courantes sont :
pour les vis tête H : 6.8 et 8.8
Pour les vis tête CHC : 10.9

Attention ceci est valable pour l'acier carbone, pas l'inox.


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