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[TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
- Adrien B.
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[TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur
Voici un petit tutoriel pour régler la précontrainte de l'amortisseur arrière des motos Honda non équipées d'un réglage de précontrainte déporté.
Il faut prendre la clé à ergot dans la trousse à outils. Elle est en deux partie, il faut prendre le bout de tube qui sert de rallonge.
Ca ressemble à ça (la photo est pas top, c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net, si quelqu'un veut en faire une plus jolie, elle sera la bienvenue) :
L'amorto est comme ça (sur la photo, c'est un modèle de CB1000R, remarquez le côté moto de Kéké avec la bague bleue et le ressort blanc... ).
Il faut donc mettre la clé à ergot sur la bague crénelée (en bleu sur la photo), l'ergot de la clé rentrant dans un créneau.
Ensuite il faut faire tourner cette bague (faut mettre la clé dans un sens pour tourner dans un sens, et dans l'autre pour tourner dans l'autre sens), ça entraîne la bague en dessous, en noir, avec les crans. Ces crans sont de hauteurs différentes, et il reposent sur les deux ergots qui sont soudés au corps de l'amorto. Le cran le plus petit (hauteur entre la bague bleue et le cran) correspond au 1, le plus haut au 7 (ou 6 sur certaines motos). Sachant que plus il est haut, plus le ressort est comprimé, et donc plus la moto va être haute.
Par contre, attention quand vous êtes sur le cran au plus haut, si vous continuez à tourner, vous allez redescendre brutalement sur le 1, et vu la marche, ça secoue un peu . Mieux vaut tourner dans l'autre sens pour redescendre.
Astuce : c'est plus facile moto déchargée, et encore plus facile sur la béquille centrale (si vous l'avez), surtout si vous devez monter la précontrainte. Oubliez les béquilles d'atelier, ça lève en portant sur le bras oscillant, laissant l'amortisseur en charge...
Et petit rappel, cette bague ne règle que la précontrainte, qui est à régler en fonction de la charge appliquée sur la moto pour conserver une assiette correcte (et ainsi ne pas éclairer les étoiles). La rudesse de l'amortissement (et donc les coups de raquette sur les bosses) vient du système d'amortissement (réglable ou pas, selon les modèles) et non pas du ressort.
Par contre, si la précontrainte est mal réglée, l'assiette de la moto sera mauvaise, allégeant l'avant, rendant la direction floue et facilitant le guidonnage. De même si elle est trop forte et la charge trop faible, l'amortisseur peut aller en butée haute (extension maxi), ce qui fait perdre le contact roue/sol, très mauvais. Même chose si la précontrainte est trop faible et la charge trop lourde, l'amortisseur va arriver en butée basse sur les chocs et "talonner", ce qui fait très mal au c** et dans le dos.
Il faut prendre la clé à ergot dans la trousse à outils. Elle est en deux partie, il faut prendre le bout de tube qui sert de rallonge.
Ca ressemble à ça (la photo est pas top, c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net, si quelqu'un veut en faire une plus jolie, elle sera la bienvenue) :
L'amorto est comme ça (sur la photo, c'est un modèle de CB1000R, remarquez le côté moto de Kéké avec la bague bleue et le ressort blanc... ).
Il faut donc mettre la clé à ergot sur la bague crénelée (en bleu sur la photo), l'ergot de la clé rentrant dans un créneau.
Ensuite il faut faire tourner cette bague (faut mettre la clé dans un sens pour tourner dans un sens, et dans l'autre pour tourner dans l'autre sens), ça entraîne la bague en dessous, en noir, avec les crans. Ces crans sont de hauteurs différentes, et il reposent sur les deux ergots qui sont soudés au corps de l'amorto. Le cran le plus petit (hauteur entre la bague bleue et le cran) correspond au 1, le plus haut au 7 (ou 6 sur certaines motos). Sachant que plus il est haut, plus le ressort est comprimé, et donc plus la moto va être haute.
Par contre, attention quand vous êtes sur le cran au plus haut, si vous continuez à tourner, vous allez redescendre brutalement sur le 1, et vu la marche, ça secoue un peu . Mieux vaut tourner dans l'autre sens pour redescendre.
Astuce : c'est plus facile moto déchargée, et encore plus facile sur la béquille centrale (si vous l'avez), surtout si vous devez monter la précontrainte. Oubliez les béquilles d'atelier, ça lève en portant sur le bras oscillant, laissant l'amortisseur en charge...
Et petit rappel, cette bague ne règle que la précontrainte, qui est à régler en fonction de la charge appliquée sur la moto pour conserver une assiette correcte (et ainsi ne pas éclairer les étoiles). La rudesse de l'amortissement (et donc les coups de raquette sur les bosses) vient du système d'amortissement (réglable ou pas, selon les modèles) et non pas du ressort.
Par contre, si la précontrainte est mal réglée, l'assiette de la moto sera mauvaise, allégeant l'avant, rendant la direction floue et facilitant le guidonnage. De même si elle est trop forte et la charge trop faible, l'amortisseur peut aller en butée haute (extension maxi), ce qui fait perdre le contact roue/sol, très mauvais. Même chose si la précontrainte est trop faible et la charge trop lourde, l'amortisseur va arriver en butée basse sur les chocs et "talonner", ce qui fait très mal au c** et dans le dos.
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
Merci pour le tuto
Mais petite question subsidiaire
Comment connaitre le rapport poids de charge/cran de précontrainte ???
Afin d'éviter ce piège et être sur de son réglage
Mais petite question subsidiaire
Comment connaitre le rapport poids de charge/cran de précontrainte ???
Afin d'éviter ce piège et être sur de son réglage
Adrien B. a écrit : Par contre, si la précontrainte est mal réglée, l'assiette de la moto sera mauvaise, allégeant l'avant, rendant la direction floue et facilitant le guidonnage. De même si elle est trop forte et la charge trop faible, l'amortisseur peut aller en butée haute (extension maxi), ce qui fait perdre le contact roue/sol, très mauvais. Même chose si la précontrainte est trop faible et la charge trop lourde, l'amortisseur va arriver en butée basse sur les chocs et "talonner", ce qui fait très mal au c** et dans le dos.
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
Sauf erreur et comme écrit dans le manuel (cbf500) le reglage sur 3 est le reglage par défaut.
Ceci dit il serait bon de savoir comment bien le regler oui, si jamais quelqun le sait...
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- Adrien B.
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
Le réglage se fait de façon empirique : on compare la position des pieds au sol, et si on touche mieux que d'habitude, c'est que c'est trop bas ; même chose avec le faisceau du feu de croisement, ou la sensation de flou au niveau de la fourche.
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
merci
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
De façon moins empirique, tu peux mesurer depuis un point fixe sur le bras oscillant vers un autre à la verticale.A l'arrière de la moto quand elle est à vide et sur la position standard et sur bequille roue décollée du sol.
Tu fais ensuite la meme mesure avec armes et bagages , les 2 personnes su duo. Cela ne doit pas dépasser le tiers du débattement total. Si cela depasse le tiers de la course totale indiquée par le constructeur il faut precontraindre jusqu'à revenir à la limite de ce tiers autorisé.
Un truc aussi : pensez à regarder si chaine n'est pas TROP tendue une fois tout le monde à bord.
Tu fais ensuite la meme mesure avec armes et bagages , les 2 personnes su duo. Cela ne doit pas dépasser le tiers du débattement total. Si cela depasse le tiers de la course totale indiquée par le constructeur il faut precontraindre jusqu'à revenir à la limite de ce tiers autorisé.
Un truc aussi : pensez à regarder si chaine n'est pas TROP tendue une fois tout le monde à bord.
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
Très bien... c'est les 30% dont je ne me rappelais plus...FRERE TUCK a écrit :De façon moins empirique, tu peux mesurer depuis un point fixe sur le bras oscillant vers un autre à la verticale.A l'arrière de la moto quand elle est à vide et sur la position standard et sur bequille roue décollée du sol.
Tu fais ensuite la meme mesure avec armes et bagages , les 2 personnes su duo. Cela ne doit pas dépasser le tiers du débattement total. Si cela depasse le tiers de la course totale indiquée par le constructeur il faut precontraindre jusqu'à revenir à la limite de ce tiers autorisé.
Un truc aussi : pensez à regarder si chaine n'est pas TROP tendue une fois tout le monde à bord.
Pour la chaîne, dans la mesure où la suspension s'écrasera de la même amplitude, la position du bras oscillant sera identique, donc aucune différence sur la tension de chaîne.
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
J'ai pas compris mais à partir du moment où la distance entre les deux axes reste la même (pignon de sortie de boite et pignon de la roue), je ne vois pas comment la chaine pourrait se tendre ou pas en fonction de la charge.Adrien B. a écrit :Très bien... c'est les 30% dont je ne me rappelais plus...FRERE TUCK a écrit :
Un truc aussi : pensez à regarder si chaine n'est pas TROP tendue une fois tout le monde à bord.
Pour la chaîne, dans la mesure où la suspension s'écrasera de la même amplitude, la position du bras oscillant sera identique, donc aucune différence sur la tension de chaîne.
Sinon ça veut dire que cette longueur change?
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
sauf erreur, Adrien me corrigera.
Ton bras oscillant n'est pas pile dans l'axe du pignon. Donc ta couronne evolue sur un axe comme ça " ) " de haut en bas. Ce qui fait varier la distance entre le centre du pignon et le centre de la couronne. Sinon on ne laisserait pas de jeu à la chaine si tout était fixe.
Ton bras oscillant n'est pas pile dans l'axe du pignon. Donc ta couronne evolue sur un axe comme ça " ) " de haut en bas. Ce qui fait varier la distance entre le centre du pignon et le centre de la couronne. Sinon on ne laisserait pas de jeu à la chaine si tout était fixe.
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
Effectivement si l'axe de rotation du bras oscillant n'est pas dans l'axe pignon-pignon, la distance va varier.FRERE TUCK a écrit :sauf erreur, Adrien me corrigera.
Ton bras oscillant n'est pas pile dans l'axe du pignon. Donc ta couronne evolue sur un axe comme ça " ) " de haut en bas. Ce qui fait varier la distance entre le centre du pignon et le centre de la couronne. Sinon on ne laisserait pas de jeu à la chaine si tout était fixe.
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
Hey les gars (et les filles) .
J'ai durci mon amorto, depuis sur un même trajet, là où ça frottait (les ergots de reposes pied) maintenant ça ne frotte plus, amortisseur d'origine avec bientôt 39.000 bornes sur la position 5 ou 3 c'est selon
Je précise que je frottais sur la position 4 (pour la position actuelle, je vérifierai), maintenant non. Alors ça vient de ma conduite ou de la machine ?
J'ai aussi gardé les mêmes bandes de peur à l'avant.
J'ai durci mon amorto, depuis sur un même trajet, là où ça frottait (les ergots de reposes pied) maintenant ça ne frotte plus, amortisseur d'origine avec bientôt 39.000 bornes sur la position 5 ou 3 c'est selon
Je précise que je frottais sur la position 4 (pour la position actuelle, je vérifierai), maintenant non. Alors ça vient de ma conduite ou de la machine ?
J'ai aussi gardé les mêmes bandes de peur à l'avant.
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
Ca vient qu'un amortisseur, ça s'use et ça se contrôle. S'il est mort, on remplace (celui de la CBF 600 N du frangin a duré 18000km).
- MetalmicA
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Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse
Oué mais bon quand-même...Adrien B. a écrit :Ca vient qu'un amortisseur, ça s'use et ça se contrôle. S'il est mort, on remplace (celui de la CBF 600 N du frangin a duré 18000km).
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