Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Adrien B. » mer. 13 juil. 2011 00:17

MetalmicA a écrit :
Adrien B. a écrit :Ca vient qu'un amortisseur, ça s'use et ça se contrôle. S'il est mort, on remplace (celui de la CBF 600 N du frangin a duré 18000km).
Oué mais bon quand-même...
Quoi quand même ?
C'est comme sur une voiture. On la trouve plus confortable sauf qu'en fait l'amorto est mort et en situation critique, ça glisse et on se sort.
Image

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 13:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par FRERE TUCK » mer. 13 juil. 2011 00:25

en tout cas, pour la route que j'ai fait pour partir avec le top case , les valoches, le sac sur la selle, en changeant les réglages, la machine n'est plus la même.
Les routes de la drome sont top pour tester des réglages... :mrgreen:
Maintenant je touche plus à rien sauf à la précontrainte arrière quand je roulerai sans chargement. J'ai des reglages plus fermes mais j'ai trouve la meule plus saine.(j'ai joué sur la precontrainte avant et la détente arrière)

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par MetalmicA » mer. 13 juil. 2011 20:44

Adrien B. a écrit :
MetalmicA a écrit :
Adrien B. a écrit :Ca vient qu'un amortisseur, ça s'use et ça se contrôle. S'il est mort, on remplace (celui de la CBF 600 N du frangin a duré 18000km).
Oué mais bon quand-même...
Quoi quand même ?
C'est comme sur une voiture. On la trouve plus confortable sauf qu'en fait l'amorto est mort et en situation critique, ça glisse et on se sort.

Oui mais en même temps, ma question n'avait rien à voir avec la fatigue de mon amortisseur... Perso, pour 39.000, je ne le trouve pas fatigué. Et ensuite pour ton frangin qui a du le changé avant 20.000 bornes, j'hallucine un peu. Mais bon, je ne mets pas ta parole en doute. Après si la moto avait 100.000 et plus alors là oui effectivement je me poserai des questions concernant sa fin de vie. Mais honnêtement, je suis certain qu'il y a bien des cbf plus kilométrées que la mienne et qui ont toujours leur amorto d'origine, et qui ont peut-être même fait du duo. Perso je ne dois même pas avoir 500 bornes en duo avec la mienne, alors c'est pour dire.

Je ne trouve pas ton avis et l'exemple de ton frangin douteux, je trouve ça juste hallucinant.

Mais bon, après ce n'est peut-être pas avec le vfr1200 que tu rentrerais ce genre de souci.

Changer mon amortisseur arrière ne m'intéresse pas pour l'instant, ce n'est pas non plus une priorité financière... Et je ne vais pas le changer tous les 20.000 ou 40.000 bornes. A part si je tombe sur la bonne occase pour un EMC.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Célestin_B » mer. 13 juil. 2011 21:38

Sur le CBF 600 N, effectivement, l'amortisseur arrière était rincé, à chaque bosse je le sentais talonner (en réglage standard), j'ai ensuite augmenté la précontrainte (à fond) et là, même chose il talonnait à chaque bosse, j'avais un PDR, la plaque d'immat a touché roue et la plaque s'est plié en deux oOOo

Après quoi, j'ai changé l'amortisseur pour en remettre un d'origine Honda (moins cher) car j'allais changer de moto peu de temps après (pour le CB1000R)

L'amortisseur Honda est un bas de gamme, à pas cher, c'est un gaz qui sert d'amortisseur et non de l'huile. Sa durée de vie est limitée suivant les conditions d'utilisation, par chez nous, certaines routes de montagne sont assez défoncées par endroit et mettent à mal les suspensions...
sadlpo a écrit :1) comment vous savez que l'amorto commence à fatiguer???? (hormis le "dribble" dans les virages? je trouve ça limite pour s'apercevoir que ça craint vraiment...)
Simple, quand tu sens que l'amortisseur n'amortit plus rien et qu'il talonne (vient en butée lors de sa compression), même réglé à fond, c'est qu'il est mort et bon à être changé.
;v

Image Image

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Célestin_B » mer. 13 juil. 2011 23:54

Un truc fiable... A part un contrôle technique avec teste des suspensions... Y a que ton ressenti, un amorto neuf est dur et ferme, limite tu le trouves tape cul, un amorto rincé est souple et pompe à chaque bosse sur la route, il n'y a que le ressort qui travaille et là tu trouves la moto très confortable oOOo jusqu'à ce qu'il talonne à chaque fois.
;v

Image Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Adrien B. » jeu. 14 juil. 2011 09:59

MetalmicA a écrit :Oui mais en même temps, ma question n'avait rien à voir avec la fatigue de mon amortisseur... Perso, pour 39.000, je ne le trouve pas fatigué. Et ensuite pour ton frangin qui a du le changé avant 20.000 bornes, j'hallucine un peu. Mais bon, je ne mets pas ta parole en doute. Après si la moto avait 100.000 et plus alors là oui effectivement je me poserai des questions concernant sa fin de vie. Mais honnêtement, je suis certain qu'il y a bien des cbf plus kilométrées que la mienne et qui ont toujours leur amorto d'origine, et qui ont peut-être même fait du duo. Perso je ne dois même pas avoir 500 bornes en duo avec la mienne, alors c'est pour dire.

Je ne trouve pas ton avis et l'exemple de ton frangin douteux, je trouve ça juste hallucinant.

Mais bon, après ce n'est peut-être pas avec le vfr1200 que tu rentrerais ce genre de souci.

Changer mon amortisseur arrière ne m'intéresse pas pour l'instant, ce n'est pas non plus une priorité financière... Et je ne vais pas le changer tous les 20.000 ou 40.000 bornes. A part si je tombe sur la bonne occase pour un EMC.
Je ne dis pas que ton amortisseur est mort, tu demandes pourquoi maintenant ça ne frotte plus : normal, tu as comprimé un peu plus le ressort, donc la moto est plus haute.
Mais ce que je te dis, c'est qu'à 39000 km, tu devrais vraiment contrôler l'état de ton amortisseur, parce que si ça frotte sur le réglage normal et que ça va mieux sur le 5ème cran, c'est pas normal, à moins que tu fasses 100 kg.

L'amortisseur d'origine des CBF est un modèle très bas de gamme, normal, vu le prix de la machine il est impossible d'y mettre du très bon. Malgré ça, il est plutôt performant comparé à d'autres, seulement il aura une durée de vie très aléatoire.

Donc vérifie le bon comportement de l'amortisseur. C'est très simple à faire, on se met debout et on se laisse tomber sur la selle et le guidon et on se relève : la moto doit descendre et remonter à plat, et les suspensions ne doivent pas pomper. Si l'arrière descend trop vite ou pompe, il faut changer l'amortisseur.
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par MetalmicA » jeu. 14 juil. 2011 16:06

Adrien B. a écrit :
MetalmicA a écrit :Oui mais en même temps, ma question n'avait rien à voir avec la fatigue de mon amortisseur... Perso, pour 39.000, je ne le trouve pas fatigué. Et ensuite pour ton frangin qui a du le changé avant 20.000 bornes, j'hallucine un peu. Mais bon, je ne mets pas ta parole en doute. Après si la moto avait 100.000 et plus alors là oui effectivement je me poserai des questions concernant sa fin de vie. Mais honnêtement, je suis certain qu'il y a bien des cbf plus kilométrées que la mienne et qui ont toujours leur amorto d'origine, et qui ont peut-être même fait du duo. Perso je ne dois même pas avoir 500 bornes en duo avec la mienne, alors c'est pour dire.

Je ne trouve pas ton avis et l'exemple de ton frangin douteux, je trouve ça juste hallucinant.

Mais bon, après ce n'est peut-être pas avec le vfr1200 que tu rentrerais ce genre de souci.

Changer mon amortisseur arrière ne m'intéresse pas pour l'instant, ce n'est pas non plus une priorité financière... Et je ne vais pas le changer tous les 20.000 ou 40.000 bornes. A part si je tombe sur la bonne occase pour un EMC.
Je ne dis pas que ton amortisseur est mort, tu demandes pourquoi maintenant ça ne frotte plus : normal, tu as comprimé un peu plus le ressort, donc la moto est plus haute.
Mais ce que je te dis, c'est qu'à 39000 km, tu devrais vraiment contrôler l'état de ton amortisseur, parce que si ça frotte sur le réglage normal et que ça va mieux sur le 5ème cran, c'est pas normal, à moins que tu fasses 100 kg.

L'amortisseur d'origine des CBF est un modèle très bas de gamme, normal, vu le prix de la machine il est impossible d'y mettre du très bon. Malgré ça, il est plutôt performant comparé à d'autres, seulement il aura une durée de vie très aléatoire.

Donc vérifie le bon comportement de l'amortisseur. C'est très simple à faire, on se met debout et on se laisse tomber sur la selle et le guidon et on se relève : la moto doit descendre et remonter à plat, et les suspensions ne doivent pas pomper. Si l'arrière descend trop vite ou pompe, il faut changer l'amortisseur.
Oui tout équipé... :oops: :oops: :oops:

Edit' : suis déjà aux alentours de 90 tout nu... :cry2:
Modifié en dernier par MetalmicA le ven. 15 juil. 2011 15:04, modifié 1 fois.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par SABLONS01 » jeu. 14 juil. 2011 18:13

bonjour,
Pour les néophytes dont je fais partie voilà un petit lien expliquant les différents réglages de suspensions et leurs effets:
http://chevaliernoir.chez.com/moto/susp ... m#pratique
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Pack33 » jeu. 11 août 2011 14:13

Quelques demandes d'éclaircissement de vocabulaire:

Pour vous c'est quoi "un gros dribble sur un virage bien sec"??

Pour moi le dribble c''est au niveau de l'embrayage, lorsque la roue arrière essaye de tourner plus vite que le moteur, l'embrayage désacouple afin d'éviter le blocage de la roue arrière...

Par contre, du "pompage", enfin ce que moi j'appelle du pompage c'est quand par exemple sur un virage bien rapide bien serré, tout d'un coup l'arrière (ou l'avant) s'enfonce sans raison apparente comme si l'amorto n'était plus assez "dur" pour encaisser l'effort. Est-ce cela du pompage?
Comment peut-on l'éviter, car ça m'est arrivé (avec le CBF600 et avec le CB1300) et c'est pas très très agréable.
Modifié en dernier par Pack33 le ven. 12 août 2011 09:46, modifié 1 fois.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par JGab » jeu. 11 août 2011 17:55

sadlpo a écrit :aun professionnel m'a dit: "les amortos sont conçus en réglage moyen (au milieu de la précontrainte) pour un gars lambda d'un poids de 75/80kg tout mouillé...si tu pèse plus de 100kg (c'est mon cas) ou en duo, tu règle deux ou 3 crans au dessus...(au max en fait)
Ah ! Bah ! Merdum, alors ! Je pèse 110 kg, et ça fait 3500 km que je roule sur le réglage d'origine... Je n'ai pourtant ressenti aucune gêne. Et si je durci l'arrière au max, il faut que je le fasse aussi à l'avant, non ?

Je suis allé voir le lien vers le chevalier noir...
Plus qu'un véritable réglage complet des suspensions, le but de cette méthode est de bien apparier la suspension arrière avec la suspension avant. Pour cela, à l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuies alors simultanément sur le guidon, la selle (avec l'autre main) et surtout le cale pied (avec le pied). Idéalement, il faudrait appliquer la force au niveau du centre de gravité, situé en général tout près du pignon de sortie de boîte.
Mais si je fais tout ça, je me casse la gueule, moi, avec ma souplesse légendaire ! :shock: :lol: Surtout qu'en même temps, faut trouver le moyen de comparer (donc regarder) les assiettes haute et basse ! :?



Chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! J'emprunte la grande glace de la salle de bain, je l'installe au garage ! Hein ? Meuuuuuuh nan ! Pis râle pas, c'est pour la bonne cause !
Image

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 13:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par FRERE TUCK » jeu. 11 août 2011 18:11

Faisant 95kgs en chaussettes :mrgreen: , je roule sur la position 4 ou 5 en permanence. Chargé, je roule sur 6.
En position standard, la machine descend bcp trop de l'arrière.

Avatar du membre
Rico71
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 17:18
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS 2008 Noire
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Rico71 » jeu. 11 août 2011 20:56

Je fais 100 kgs tout nu :mrgreen: et pour l'instant je suis sur 3 et ça me vas :win:

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par julio » ven. 12 août 2011 09:40

JGab a écrit :Surtout qu'en même temps, faut trouver le moyen de comparer (donc regarder) les assiettes haute et basse ! :?
Pour ça, tu mets le contact et regarde la hauteur du faisceau d'éclairage ;) si d'un coup t'éclaire les étoiles, c'est que la suspension arrière est trop souple.

Pour l'état de l'amortisseur, comme tous les amortisseurs, on s'aperçoit qu'il est mort quand la partie hydraulique ou pneumatique ne fait plus son travail et que seul le ressort amortit, avec le fameux effet Dunlopillo oOOo (sur mon ancienne bagnole, c'était flagrant : j'appuyais sur une aile avant, et la voiture faisait plusieurs oscillations avant de se stabiliser :shock: amortos HS bien comme il faut !!!)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

remi92200
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 01:18
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 S 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par remi92200 » mar. 30 août 2011 00:39

salut a tous

je viens d'éssayer de régler la précontrainte de mon amortisseur comme d'écrit dans le tuto
sauf qu'une fois la clé clipser comme expliquer sur la partie cranté en bas de l'amorto, impossible de la faire tourner ....pourtant j'ai forcer mais rien ne se passe sa ne bouge pas...
j'étais pourtant sur la béquille centrale...

qu'e ce qui ne vas pas a votre avis ?

merci d'avance :p

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Célestin_B » mar. 30 août 2011 00:51

T'es tu servis de la moto avant de procéder au réglage ? Si oui, ne cherche pas plus loin, un amortisseur est très difficile à régler quand il est "chaud".
Faire le réglage avant de partir rouler...
;v

Image Image

Répondre