Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
remi92200
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 01:18
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 S 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par remi92200 » mar. 30 août 2011 01:24

oui effectivement je me suis servi de la moto 30min avant.

je ferai donc cela demain matin :) merci pour l'astuce :D

Avatar du membre
Foehny
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Foehny » jeu. 27 oct. 2011 13:34

Adrien B. a écrit :Voici un petit tutoriel pour régler la précontrainte de l'amortisseur arrière des motos Honda non équipées d'un réglage de précontrainte déporté.

Il faut prendre la clé à ergot dans la trousse à outils. Elle est en deux partie, il faut prendre le bout de tube qui sert de rallonge.
Ca ressemble à ça (la photo est pas top, c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net, si quelqu'un veut en faire une plus jolie, elle sera la bienvenue) :
2024559456.jpg
L'amorto est comme ça (sur la photo, c'est un modèle de CB1000R, remarquez le côté moto de Kéké avec la bague bleue et le ressort blanc... :mrgreen: ).
suspatte.jpg
Il faut donc mettre la clé à ergot sur la bague crénelée (en bleu sur la photo), l'ergot de la clé rentrant dans un créneau.
Ensuite il faut faire tourner cette bague (faut mettre la clé dans un sens pour tourner dans un sens, et dans l'autre pour tourner dans l'autre sens), ça entraîne la bague en dessous, en noir, avec les crans. Ces crans sont de hauteurs différentes, et il reposent sur les deux ergots qui sont soudés au corps de l'amorto. Le cran le plus petit (hauteur entre la bague bleue et le cran) correspond au 1, le plus haut au 7 (ou 6 sur certaines motos). Sachant que plus il est haut, plus le ressort est comprimé, et donc plus la moto va être haute.

Par contre, attention quand vous êtes sur le cran au plus haut, si vous continuez à tourner, vous allez redescendre brutalement sur le 1, et vu la marche, ça secoue un peu :wink: . Mieux vaut tourner dans l'autre sens pour redescendre.

Astuce : c'est plus facile moto déchargée, et encore plus facile sur la béquille centrale (si vous l'avez), surtout si vous devez monter la précontrainte. Oubliez les béquilles d'atelier, ça lève en portant sur le bras oscillant, laissant l'amortisseur en charge...

Et petit rappel, cette bague ne règle que la précontrainte, qui est à régler en fonction de la charge appliquée sur la moto pour conserver une assiette correcte (et ainsi ne pas éclairer les étoiles). La rudesse de l'amortissement (et donc les coups de raquette sur les bosses) vient du système d'amortissement (réglable ou pas, selon les modèles) et non pas du ressort.
Par contre, si la précontrainte est mal réglée, l'assiette de la moto sera mauvaise, allégeant l'avant, rendant la direction floue et facilitant le guidonnage. De même si elle est trop forte et la charge trop faible, l'amortisseur peut aller en butée haute (extension maxi), ce qui fait perdre le contact roue/sol, très mauvais. Même chose si la précontrainte est trop faible et la charge trop lourde, l'amortisseur va arriver en butée basse sur les chocs et "talonner", ce qui fait très mal au c** et dans le dos.
Question subsidiaire:
Comme j'ai acheté mon CBF d'occase, donc sans les outils d'origine, quelle est la taille de la clef à ergot?
Image

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par yan81 » jeu. 27 oct. 2011 18:53

Foehny a écrit :...
Question subsidiaire:
Comme j'ai acheté mon CBF d'occase, donc sans les outils d'origine, quelle est la taille de la clef à ergot?
Heu la taille .. :? :roll: . regarde le premier post d'Adrien, il y a une photo de la "clé à ergot" et il est assez difficile de parler de taille. Que veux tu dire exactement :?:
;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Adrien B. » jeu. 27 oct. 2011 19:22

Va plutôt commander une trousse à outils chez un concessionnaire. A avoir toujours sous la selle, car c'est toujours quand on ne l'a pas qu'on en a besoin.
Image

Avatar du membre
Foehny
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Foehny » jeu. 27 oct. 2011 19:39

Si tu regardes là http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph ... ur-89-96mm
sur la photo, on peut voir qu'il existe différente taille de clef à ergot.

De meme chez Facom
Image

Laquelle acheter????
Image

Avatar du membre
Foehny
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Foehny » jeu. 27 oct. 2011 19:41

Adrien B. a écrit :Vas plutôt commander une trousse à outils chez un concessionnaire. A avoir toujours sous la selle, car c'est toujours quand on ne l'a pas qu'on en a besoin.
Mais j'ai déjà pas mal d'outils, j'ai juste besoin d'ajouter certain, dont la clé à ergot...
(En même, je n'ai pas pensé à cette solution, et elle coûterait combien cette solution?)
Image

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par yan81 » ven. 28 oct. 2011 09:34

Foehny a écrit :
Adrien B. a écrit :Vas plutôt commander une trousse à outils chez un concessionnaire. A avoir toujours sous la selle, car c'est toujours quand on ne l'a pas qu'on en a besoin.
.....
(En même, je n'ai pas pensé à cette solution, et elle coûterait combien cette solution?)
Le plus simple et le plus rapide : Téléphone chez un concessionnaire Honda pour avoir la réponse :mrgreen:

Avatar du membre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 104
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 14:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
Localisation : Fargues Saint Hilaire (Bordeaux; 33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Al-X » mer. 25 juil. 2012 22:03

Et ben voilà! Super Tuto en renfort!

Je reviens d'une balade en duo, et sur l'autoroute, j'ai expérimenté le guidonnage... léger, mais il me semble bien qu'à 130 j'ai un poil perdu à l'avant... donc je vais me pencher derechef sur ce petit réglage de rien du tout, et tester la meilleure formule!
;v
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

Avatar du membre
Hidomy93
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
Localisation : Paris Porte Des Lilas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Hidomy93 » jeu. 4 oct. 2012 13:53

Coucou merci pour le tuto, mais il y a un point que je ne comprends pas.

Je pèse 70kg et j'aimerais régler l'amortisseur quand je suis en duo mais je ne comprends pas comment l'ergot peut passer du cran 7 au cran 1 avec l'écart énorme qu'il y a sur la photo (Page 1).

Si j'ai bien compris le cran par déffaut est le 3 ? Moi étant donné que je suis légé et que j'ai une conduite assez sportive et de plus en plus de sorties avec des virolos je dois mettre le cran 2 ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Avatar du membre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 104
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 14:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
Localisation : Fargues Saint Hilaire (Bordeaux; 33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Al-X » jeu. 4 oct. 2012 14:28

Hello!

Alors pour passer du 1 au 7, rien de plus simple:
Tu parcours l'ensemble des crans jusqu'a arriver au 7 (il est possible que tu le fasse en deux fois pour repositionner la clef qui peut pas faire le tour d'un coup).

Et pour repasser au 1, il vaut mieux que tu revienne en arriere cran par cran plutot que de "sauter" du 7 au 1 la grande marche...

Perso je suis en 5 avec une conduite tranquille, mais souvent du duo, et en 3 le duo etait troooop moelleux (7Okg + 55kg).
Donc je pense que tu paux tester le 3 avec ta conduite, et si c'est genant, alors descend vers la 2...

;v
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Pack33 » jeu. 4 oct. 2012 14:45

Hidomy93 a écrit :Coucou merci pour le tuto, mais il y a un point que je ne comprends pas.

Je pèse 70kg et j'aimerais régler l'amortisseur quand je suis en duo mais je ne comprends pas comment l'ergot peut passer du cran 7 au cran 1 avec l'écart énorme qu'il y a sur la photo (Page 1).

Si j'ai bien compris le cran par déffaut est le 3 ? Moi étant donné que je suis légé et que j'ai une conduite assez sportive et de plus en plus de sorties avec des virolos je dois mettre le cran 2 ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Lorsque la moto est à vide la distance entre le sol et l'arrière de la moto est par exemple X cm.
Lorsque tu montes dessus, forcément la moto s'enfonce et la distance devient alors X - Y cm.

Le manuel défini la position standard sur 3, cela veut dire que la hauteur standard de la moto avec un passager standard :roll:
Si tu es plus lourd que le standard, et pour garder le même comportement de la moto alors il faut que tu augmentes la précontrainte (4, 5 voir plus). Ainsi lorsque tu montes sur ta moto, la hauteur de la moto reste la même pour quelqu'un qui fait 90kg et pour quelqu'un qui fait 70kg. LA précontrainte influe sur la valeur X à vide.

Donc, pour une valeur standard tu as Xcm de hauteur. Quelqu'un qui pèse plus lourd que le standard, va faire enfoncer la moto de Y cm de plus que le standard. La hauteur est alors X -Y cm.
En jouant sur la précontrainte on va chercher à augmenter la hauteur de la moto à vide de Y cm. Ainsi tu as (X+Y) - Y =X et tu retrouves la hauteur "normale" de la moto.

Maintenant l'information manquante (dans tous les manuels moto) est la définition du standard pour le fabricant?
Donc moi ce que j'ai fait pour estimer le standard c'est simple.

Dans tous les manuels vous avez la capacité maximale admissible de charge par exemple 180kg (en tout, donc 2 passagers + bagages). On ne peut que supposer que si c'est le maximum admissible alors l'amortisseur doit être précontraint au max pour ça, donc le cran 7.

après je fait une règle de 3, si le cran 7 est pour une charge jusqu'à 180kg alors le cran 3 est pour : 3 x 180 / 7 = jusqu'à 77kg
le cran 4 pour 4 x 180 / 7 = 102 kg, 5 pour 130 kg, 6 pour 155kg et 2 pour 51 kg.


Donc cela donne 25 kg par cran en gros.
cran 1 = 0 - 25 kg
cran 2 = 25 - 50 kg
cran 3 = 50- 75kg
cran 4 = 75 - 100 kg
cran 5 = 100 - 125 kg
cran 6 = 125 - 150 kg
cran 7 = 150 - 175kg

Que ce soit linéaire c'est normal, un ressort est linéaire (du moins ceux que nous avons), par contre, il est fort possible que le cran 1 ne parte pas de 0kg (soit la moto à vide).
Cela peut donner un ordre d'idée simple sur la valeur de précontrainte à appliquer en fonction de votre charge...

Après, il est possible de modifier la précontrainte afin de modifier le comportement de la moto, la mettre plus sur l'avant par exemple, mais là ça dépend de chacun.

Enfin, je sais que cela a déjà été dit mais la précontrainte ne joue pas du tout sur l'amortissement, ça sert juste à modifier la course du ressort en le comprimant plus ou moins, mais ne joue pas du tout sur l'amortissement de la moto.
Par contre ce qu'il est possible c'est qu'en augmentant la précontrainte le ressort talonne moins en bas (lors d'une compression), puisque la course est augmentée, ce qui donne la fausse sensation d'un meilleur amortissement.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par yan81 » jeu. 4 oct. 2012 16:20

Joli calcul :fui: donc pour résumer }-D }-D le cran 1 (0-25kg) c'est pour les nains et les petits nenfants :mdr: :mdr: :wink:

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par SABLONS01 » jeu. 4 oct. 2012 16:51

pis d'abord pourquoi pas supprimer le cran 1 et le cran 2 puisqu'ils ne servent à rien........... :mdr: :mdr:
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par Jeepy » jeu. 4 oct. 2012 19:02

Pack33,
Jolis calculs ! (J'ai mal à la tête maintenant ... bravo). :mdr:
Non, plus sérieusement, ton raisonnement et ta logique donnent des repères intéressants. :clap: :clap:
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TOUT MODELE] Réglage de la précontrainte de l'amortisse

Message par dale91 » jeu. 4 oct. 2012 19:47

Royal Pack , j'y pensais hier au soir , et tu viens de répondre a mes questions . OO

Un grand merci ; ;v
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Répondre