Hidomy93 a écrit :Coucou merci pour le tuto, mais il y a un point que je ne comprends pas.
Je pèse 70kg et j'aimerais régler l'amortisseur quand je suis en duo mais je ne comprends pas comment l'ergot peut passer du cran 7 au cran 1 avec l'écart énorme qu'il y a sur la photo (Page 1).
Si j'ai bien compris le cran par déffaut est le 3 ? Moi étant donné que je suis légé et que j'ai une conduite assez sportive et de plus en plus de sorties avec des virolos je dois mettre le cran 2 ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Lorsque la moto est à vide la distance entre le sol et l'arrière de la moto est par exemple X cm.
Lorsque tu montes dessus, forcément la moto s'enfonce et la distance devient alors X - Y cm.
Le manuel défini la position standard sur 3, cela veut dire que la hauteur standard de la moto avec un passager standard
Si tu es plus lourd que le standard, et pour garder le même comportement de la moto alors il faut que tu augmentes la précontrainte (4, 5 voir plus). Ainsi lorsque tu montes sur ta moto, la hauteur de la moto reste la même pour quelqu'un qui fait 90kg et pour quelqu'un qui fait 70kg. LA précontrainte influe sur la valeur X à vide.
Donc, pour une valeur standard tu as Xcm de hauteur. Quelqu'un qui pèse plus lourd que le standard, va faire enfoncer la moto de Y cm de plus que le standard. La hauteur est alors X -Y cm.
En jouant sur la précontrainte on va chercher à augmenter la hauteur de la moto à vide de Y cm. Ainsi tu as (X+Y) - Y =X et tu retrouves la hauteur "normale" de la moto.
Maintenant l'information manquante (dans tous les manuels moto) est la définition du standard pour le fabricant?
Donc moi ce que j'ai fait pour estimer le standard c'est simple.
Dans tous les manuels vous avez la capacité maximale admissible de charge par exemple 180kg (en tout, donc 2 passagers + bagages). On ne peut que supposer que si c'est le maximum admissible alors l'amortisseur doit être précontraint au max pour ça, donc le cran 7.
après je fait une règle de 3, si le cran 7 est pour une charge jusqu'à 180kg alors le cran 3 est pour : 3 x 180 / 7 = jusqu'à 77kg
le cran 4 pour 4 x 180 / 7 = 102 kg, 5 pour 130 kg, 6 pour 155kg et 2 pour 51 kg.
Donc cela donne 25 kg par cran en gros.
cran 1 = 0 - 25 kg
cran 2 = 25 - 50 kg
cran 3 = 50- 75kg
cran 4 = 75 - 100 kg
cran 5 = 100 - 125 kg
cran 6 = 125 - 150 kg
cran 7 = 150 - 175kg
Que ce soit linéaire c'est normal, un ressort est linéaire (du moins ceux que nous avons), par contre, il est fort possible que le cran 1 ne parte pas de 0kg (soit la moto à vide).
Cela peut donner un ordre d'idée simple sur la valeur de précontrainte à appliquer en fonction de votre charge...
Après, il est possible de modifier la précontrainte afin de modifier le comportement de la moto, la mettre plus sur l'avant par exemple, mais là ça dépend de chacun.
Enfin, je sais que cela a déjà été dit mais la précontrainte ne joue pas du tout sur l'amortissement, ça sert juste à modifier la course du ressort en le comprimant plus ou moins, mais ne joue pas du tout sur l'amortissement de la moto.
Par contre ce qu'il est possible c'est qu'en augmentant la précontrainte le ressort talonne moins en bas (lors d'une compression), puisque la course est augmentée, ce qui donne la fausse sensation d'un meilleur amortissement.