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Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : sam. 5 mai 2018 09:31
par Franck998R
Encore moi!!!!
Ayant des problèmes de ressenti avec ma 600 en ce moment, j’épluche le forum.
Donc j’ai jeté un coup d’œil à mon amortisseur et là.... OO
La précontrainte est sur le cran 6!!!
Je pèse un peu moins de 80kgs. Je roule souvent seul. Sinon c’est avec mon fils (30kgs) ou madame (55kgs).
Pour moi le réglage me parait bon, car aucun talonnage ou rebond.
D’où ma question:
- mon amortisseur est-il en fin de vie? Je dis ça car dans ma tête, si il est « normal » à 6, il serait trop mou à 4 (qui correspondrait en roulant seul).

Je précise que je n’ai pas la clé pour régler la précontrainte :nerv2:

Ma 600 est de 2005, 29000kms env. J’ai remarqué des traces sur le plongeur (dû à lenfoncement) mais aucune fuite (si liquide il ya!?).
À force de lire des trucs sur l’EMC, ça donne des idées mais ayant en tête de refaire une santé à la 600 (pneus, vidange fourche, etc....) je me tâte. Même si au final ce n’est pas un investissement inutile.

Edit du 06/05/18:
Alors finalement j'ai bien la clé de réglage!!(bien caché). Je suis parti faire un petit tour de 30kms, en position 5. Pour ne pas changer d'un coup. Peut-être un poil plus mou. Pas flagrant. Cet après-midi vu le soleil c'est balade avec madame donc je laisse en 5. Ce soir je rentre chez moi je vais essayer la 4, et sur des routes que je connais!

Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : mer. 9 mai 2018 10:33
par bbksoft
Perso, je suis à 7 seul avec mon 90Kg et souvent, très souvent seul avec mon TopCase...
Je suis preneur de ton retour pour affiner mon réglage.

Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : mer. 9 mai 2018 10:53
par Franck998R
Salut,
Alors franchement je sens une différence mais pas un truc de fou non plus :?
Je suis passé et rester sur 4 pour le moment. Et j'ai fait environ 250kms comme ça, dont 160 avec mon fils derrière (30kgs).

Sur des "raccords" de revêtements ou bouchage de trou, là pas bcp de différence je trouve. Comme c'est un choc rapide et sec, une très légère différence mais pas le jour et la nuit.....

Là où je ressens le plus de différence c'est sur des "creux" sur la route, genre un creux de plusieurs mètres où l'on sent bien l'amortisseur "pomper" plus qu'avant. Du coup là on ressent du confort. Ce n'est pas raide ni trop souple.

Et également en virage, si le revêtement n'est pas plat, tu sens aussi l'amortisseur travaillait un peu plus. Du coup je trouve ça plus rassurant car tu as l'impression que la moto colle plus à la route. Avant j'avais cette impression d'arriver et de prendre vite un virage (alors que non!) surement parce que ça tapait un peu.

Je vais quand même essayer de passer sur le 3 pour voir. Et rouler un peu.

Une fois que je me serais fait à ce réglage, je repasserais sur le 6 (comme elle était avant). Je pense que je sentirais la différence rapidement.

Après c'est une histoire de ressenti et de goût. Mais il faut essayer. Je m'attendais à avoir une différence énorme, et du coup avoir peur du comportement de la moto, mais finalement non.

Et revenant d'un arrêt de la moto (10 ans) après que des Ducati, j'ai quand même des souvenirs différents de la moto, et pour ne pas dire meilleur qu'avec la CBF pour le moment. Genre ses fourmillements vers 5000t/min je trouve ça très, très, très chiant.....Et la suspension que je ne trouve pas top, je ne sens pas très bien la moto. Peut-être les pneus qui jouent par dessus. Plus le petit bruit dont je ne sais toujours pas de quoi ça vient, etc......Bref pour le moment je sors la moto sans soucis mais pas à 100% en confiance. :yicon_nan2:

Sinon pour l'amortisseur faut pas hésiter à essayer.

Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : mer. 9 mai 2018 21:57
par skyfish
la précontrainte ne sert pas à çà, normalement :nein:
pour en savoir plus et mieux utiliser les réglages s'il y en a, allez passer un peu de temps ici, c'est passionnant et bien fait :sup:

Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : mer. 9 mai 2018 22:56
par Mumu
Les CBF n'ont aucun réglage d'amortissement du combiné arrière, sinon la précontrainte du ressort.
Comme, d'origine, c'est du caca, l'achat d'un vrai combiné transformera totalement les capacités de la machine.
Mais seuls les réglages d'amortissement pourront être effectués sur les modèles à la précontrainte du ressort préréglée en usine suivant spécifications d'utilisation et du poids du bestiau en charge.
Certains modèles de combinés font tout, mais il faut y mettre le prix.
Mumupoto !!! ;v

Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : mer. 9 mai 2018 23:08
par Franck998R
Merci piut vos réponses.
Je trouve quand même que passer de la position 6 à 4 parait moins tape cul.
Investir reste sûrement le meilleur moyen mais vu mon manque de satisfaction en ce moment avec la CBF, je passe mon tour.

Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : jeu. 10 mai 2018 08:50
par Adrien B.
Tu la trouve moins tape cul parce que la course de l'amortisseur est plus loin de la butée haute lorsque tu diminues la précontrainte.

Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : jeu. 10 mai 2018 09:50
par skyfish
Franck998R a écrit :
mer. 9 mai 2018 23:08

Investir reste sûrement le meilleur moyen mais vu mon manque de satisfaction en ce moment avec la CBF, je passe mon tour.
en effet, tant qu'à faire, autant changer la moto :D

Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : jeu. 10 mai 2018 09:55
par Franck998R
Disons que je ne sais pas si c'est ma CBF qui ne me convient pas (ou trop tatillon pour une moto de 13ans) ou si ce sont les CBF en général....

Re: [TOUS MODELES] Réglage de la précontrainte de l'amortisseur

Posté : jeu. 10 mai 2018 19:25
par skyfish
je n'ai pas gardé la mienne longtemps, y'a plein de choses que je n'ai pas aimé.
je m'éclate depuis 4 ans avec un z1000sx, irréprochable à mon goût ... et fourche et amorto réglables 8) OO