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[TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par Dadounet » lun. 11 juil. 2016 22:44

Je viens de terminer le test du tuto. Au test complet de régulateur (6), rien ne se passe. Pour le reste c'est un peu faible mais sauf erreur de ma part : ras
Merci adrien

pedronac
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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par pedronac » mer. 12 sept. 2018 22:23

Bonjour à tous,

Merci Adrien pour ce super tuto.

Moto : CBF 500 2006

Le problème :
Je roulais la nuit avec ma CB quand mes phares additionnels à led (qui étaient allumés) ont fait un fort flash et puis je vois le niveau de la batterie baisser (voltmètre installé en permanence). La moto a fait quelques kilomètres : quand je accélérais le niveau de la batterie baissait encore plus vite (augmentation des tours demandent plus d'énergie pour les bougies ?) et ça pétait au niveau pot d'échappement (pas d'énergie pour les bougies et le mélange riche se dirige vers le pot ?), en moins de 5 minutes la moto n'avait plus de jus !

Moto à la maison, j'ai tout vérifié selon le tuto et trouvé quelques points bizarres choses bizarres :
- batterie chargée (optimate 4) est à 12V, donc loin des 13V
- quand je tourne la clé sur le contact (sans démarrer la moto) la tension passe de 12V à 6 volts en moins de 10 secondes !
- la résistance entre la masse du câble du RR (Regulateur/Redresseur) et le pôle (-) de la batterie est à 39 ohms (résistance câbles multimètre à 0,6 ohms), donc bien loin d'un résultat null.

Les autres mesures semblent normales, notamment les plus poussées pour le RR sont nulles quand le positif du multimètre est sur le fil rouge/blanc et puis affiche les valeurs 573, 584 et 578 quand le négatif du multimètre est sur le fil rouge/blanc.

Question :
- il faut remplacer batterie ?
- il faut remplacer RR ?
- il faut remplacer câble RR ?
- il faut remplacer la moto ?

Merci de votre aide

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par nours01 » mer. 12 sept. 2018 23:29

il faut peut être d'abord se présenter :hehe: ://
;v
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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par L'Iguane » jeu. 13 sept. 2018 08:46

Sujet divisé et présentation déplacée dans le bon forum

alain74
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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par alain74 » ven. 16 nov. 2018 18:30

Bonjour,
Je reviens sur ce tuto (merci!).
Je me demande si les valeurs des tensions de charge sont bonnes : d'après mon concessionnaire sur Annecy, au repos, la batterie devrait avoir environ 12.5 au repos et une fois la moto démarrée pas plus de 13.5 à 14V. Au delà vous grillez les leds et ampoules (entre autres). Les 15.5 indiquées sur le tuto sont donc trop élevées. Et la tension ne doit pas varier pas suivant les tours. J'ai fait le test sur ma 1000 et effectivement le voltage ne varie pas suivant les tours.
A confirmer donc :y_attention:

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par skyfish » ven. 16 nov. 2018 19:02

c'est tout à fait ça!
tension stable quelque soit le régime moteur, et 15.5v trop élevé, 14.5 max
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heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par Arno » dim. 10 sept. 2023 00:19

Bonjour à tous.
Ma batterie est à 11 Volts moteur éteint alors que je suis avec un chargeur maintien de charge.
Quand je démarre, la tension aux bornes de la batterie est de 12 volts max. Aucun problème de démarrage ou autres !
Je vais faire les tests avec le pdf d'Adrien de ce post.
Par contre question, dans le pdf je ne comprends pas ce point qui pour moi est la même chose que les tests du stator plus haut.
Faisceau de l’alternateur :
Mesurer la résistance entre les fils jaune comme pour le contrôle du stator. Vous devez avoir entre 0,1 Ω et 1,0 Ω ; ...
Je mesure au niveau des bornes du régulateur ou du connecteur venant de l'alternateur ?
Merci Arnaud

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par MARCO 09 » dim. 10 sept. 2023 14:38

les chargeurs c'est bien mais aussi un piège. en effet en débranchant le chargeur la batterie est boostée ponctuellement et masque la faiblesse d'un élément, si tu laisse la batterie reposer 24h voire moins elle va se stabiliser a 12v ou moins alors qu'une batterie en état c'est 12.4v. le démarreur semble bien tourner mais allumage et injection sont perturbés . beaucoup sans ce controle basique et celui moteur tournant a 3000tr env donnant entre 13.6 et 14.6v sont de bons indicateurs, moins de 13v ou plus de 15v pb régulateur et pour moins de 13v controler la résistance des bobinages passant d'une broche a l'autre ok , passant broche a la masse pb.

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par Arno » dim. 10 sept. 2023 17:37

Merci Marco je vais faire les tests mais comme dit dans mon post il y en a un qui m'échappe !

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par Caramel 01 » dim. 10 sept. 2023 18:16

Bonjour Arno.
Arno a écrit :
dim. 10 sept. 2023 00:19
Je mesure au niveau des bornes du régulateur ou du connecteur venant de l'alternateur ?
Il s'agit de contrôler le bon état des enroulements du stator, il faut donc brancher l'ohmmètre sur le connecteur, au niveau des câbles qui proviennent de l'alternateur.
Connecteur débranché du régulateur, bien entendu.

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par Arno » dim. 10 sept. 2023 19:47

Merci Caramel !
Mais alors c'est la même chose que plus haut dans le pdf qui dit que :
"Contrôle de la résistance des bobinages :
Mesurer la résistance entre chaque paire de pôles du connecteur (côté alternateur, pas côté régulateur). Si on numérote les pôles de 1 à 3, on va mesurer la résistance entre 1 et 2, puis entre 2 et 3, et enfin entre 1 et 3."

Pour la part j'ai zéro en résistance.
Sinon pour ce point :" mesurer la continuité entre le fil vert et la masse sur la borne (-) de la batterie ou sur le cadre."
Fil vert du connecteur débranché du régulateur ? si oui, je suis mal, j'ai 0 en résistance mais en mode "son", la continuité bip !

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par Caramel 01 » dim. 10 sept. 2023 20:33

Arno a écrit :
dim. 10 sept. 2023 19:47
Pour la part j'ai zéro en résistance.
Si le courant est passant, ton enroulement est cramé.
Un démontage s'impose.
Et un remplacement aussi. ://
Fil vert du connecteur débranché du régulateur ? si oui, je suis mal, j'ai 0 en résistance mais en mode "son", la continuité bip !
Non c'est bon.
Le fil vert, c'est la masse du régulateur, donc il doit être en continuité avec n'importe quelle masse ou partie métallique de la moto.

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par Arno » dim. 10 sept. 2023 20:49

ah encore merci Caramel je comprends mieux pour le fil vert mais le pdf disait que la résistance devait être nulle ! bref.
Bon pour la résistance entre les paires de pôles du connecteur, j'ai un doute sur mon multimètre qui ne me mesure plus l'intensité et pour les ohms je n'ai pas de petit calibre. Bon à voir.
Sinon moteur tournant au ralenti entre les bornes jaunes du connecteur débranché venant de l’alternateur, j'ai entre 6 et 9 volts !!

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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par Caramel 01 » dim. 10 sept. 2023 21:00

Arno a écrit :
dim. 10 sept. 2023 20:49
le pdf disait que la résistance devait être nulle ! bref.
Nulle ça veut dire égale à zéro.
C'est bien ce que tu lis sur ton multimètre, non ?
Si tu lis +∞ c'est que le courant ne passe pas et que le fil vert est coupé ou possède un mauvais contact à la masse.
Bon pour la résistance entre les paires de pôles du connecteur, j'ai un doute sur mon multimètre qui ne me mesure plus l'intensité et pour les ohms je n'ai pas de petit calibre. Bon à voir.
Pas besoin de petit calibre, tu peux sortir ta clé de 8 à pipe. Image
Un stator cramé, ça ressemble à ça :

Image
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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Message par Arno » dim. 10 sept. 2023 21:06

Ah oui, le fil est en continuité mais la résistance est nulle !
Ok pour le stator, pas trop dur à démonter et à remplacer selon moi comme vu sur la RT.
Et les valeurs de la tension en sortie, ça veut dire qu'il est HS non ?

Sinon le régulateur + le stator n'ont que 24 000 Kms car changés par l'ancien propriétaire !

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