Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
gnaffon91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

[CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par gnaffon91 » mar. 9 août 2011 00:48

Bonjour à tous,

Comme demandé, (et avec beaucoup de retard de ma part, voici l'explication SIMPLIFIE pour l'installation de l'allume cigare avec ses branchements connecté directement à la batterie.

1) dans un 1er temps, trouver l'endroit ou l'installer!(Pour ma part il est sur le tableau de bord en dessous de la température moteur)

2) démonter un peu de carénage afin de travailler avec plus de facilité tel que le carter clignotant, la protection batterie la selle...

Image

3) Pré-percer avec un petit foret dans le tableau de bord en écartant bien tous les fils en dessous puis avec une mèche bois du bon diamètre afin de fixer l'allume cigare

Image
Image

4) Passer les câbles le plus loin possible du radiateur ainsi que les parties qui chauffe beaucoup! je sais que ce n'est pas évident car tout chauffe et on ne met pas nos mains partout, (heureusement) mais il faut y faire attention. Pour ma part, j'ai légèrement levé mon réservoir par le biais du gros boulons installé pile sous la selle. Le fait de lever le réservoir m'a permis de passer tranquillement les câbles et de les faire tenir avec de petits rilsans.

:!: :!: :!: ATTENTION, IL FAUT LAISSER DU MOU AU NIVEAU DE LA DIRECTION AFIN DE POUVOIR TOURNER SANS TOUT ARRACHER :!: :!: :!: :vol:

Image

5) Une fois que le câble est passé proprement et qu'il tient, il faut penser à installer le fusible de protection. Il faut couper le fil rouge et le faire passer dans le support à fusible en revanche il ne faut pas couper le fil noir et il ne faut pas le faire passer dans le support! :!: :!: Le fusible ne protège que le fil rouge :!: :!:

Image

6) Une fois le fusible posé, Il faut connecter l'ensemble sur la batterie! Attention, les personnes qui n'ont pas l'habitude, évitez de le faire vous même! Il faut sortir la batterie se son logement et déconnecter le câble rouge afin d'être tranquille. Lorsque le câble rouge est déconnecté, on peut alors déconnecté le câble noir et fixer la rondelle du câble noir de l'allume cigare sur la fixation du gros câble noir batterie en la prenant en "sandwich" entre la vis et le support. Après avoir bien resserré le support du câble noir, il faut placer le câble rouge de l'allume cigare sur le support du câble rouge de la batterie et prendre la rondelle du câble rouge de l'allume cigare en sandwich avec le support.Bien serrer l'ensemble et replacer la batterie à sa place.

Image

7) Avant de tout remonter, essayer de brancher un gps pour tout contrôler et tourner également le guidon pour être sur qu'il y ait assez de mou à la direction! Si l'ensemble fonctionne bien, retirer juste le fusible tout en gardant votre système branché pour être sur qu'une fois retiré, votre chargeur ne fonctionne plus.

8) Si tout est bon, remonter l'ensemble et contrôler à nouveau.

A la fin (mais j'en ai pas fais de photo) j'ai protégé mes fils d'un scotch noir pour qu'il ne soient pas trop visible

Voila j'espère avoir pu aider quelques personnes et ne pas avoir fait trop peur à d'autres Mais perso j'ai fais comme ça... :mmm: )! je pense que le sujet peut être corrigé ou amélioré! Bonne installation :) ;)

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par jocaro » jeu. 10 nov. 2011 06:19

excellentes explications!
en esperant que ma realisation le sera tout autaant!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par hf38 » jeu. 10 nov. 2011 07:57

Que ce soit sur la 600 ou la 1000, j'ai pu installer la prise 12v (côté gauche) sans démonter le carénage. Il y a la place de passer la main par en-dessous pour serrer l'écrou. Mais c'est sans doute plus facile en le démontant, certes...

Pour ceux qui n'ont pas de forêt bois d'un tel diamètre, une scie-cloche fait très bien l'affaire une fois fait le premier trou de guidage.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 656
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par floydovich » mar. 14 janv. 2014 21:35

Hello,

Un grand merci pour ce tuto qui ma permis de faire l'installation. J'ai une peur bleu de tout ce qui est électricité alors imaginez manipuler des branchement de batterie. En suivant scrupuleusement tes indications sans soucis.
Bon il ma fallu a peu près 2h pour le réaliser doucement en faisant bien attention a tout dans un parking souterrain collectif mal éclairé (oui je cherche des excuses) . :mrgreen:

:mrgreen:

V

Avatar du membre
marcello69000
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2002 ABS
Localisation : Sud Ouest Lyonnais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par marcello69000 » jeu. 16 janv. 2014 13:07

hf38 a écrit :Que ce soit sur la 600 ou la 1000, j'ai pu installer la prise 12v (côté gauche) ....
Je confirme et de plus sur le coté gauche c'est mieux placé.
En effet quand les secousses finissent par faire ressortir l'allume-cigare c'est plus facile à remettre que lorsqu'on lache l'accélérateur (dont le rôle n'est pas d'être au repos :mdr: )
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

Avatar du membre
fredga
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 15:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 sa 2004
Localisation : Belgique ( Mons )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par fredga » jeu. 16 janv. 2014 17:26

Salut

Très bien fait

A+

Adecel
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 24 août 2012 17:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2012 grise foncee
Localisation : Sud des Yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par Adecel » ven. 14 févr. 2014 08:59

Bonjour à tous.
Personellement, j'ai ajouté un interrupteur sur le cable (+) sous la selle passager.
J'ai également placè la prise du côté gauche.
A+

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par Frisco'44 » jeu. 13 mars 2014 00:15

Voilà mon tuto un peu différent car j'ai choisi de raccorder ma prise USB à la prise accessoire existante d'origine sur ma CBF 600 S (2008).
La différence est que la prise n'est pas alimenté quand le contacte est coupé.

voici le tuto :

j'avais acheté ça (prise chargeur USB techno globe)
La prise sort du 5 volt 2 ampère en continue (donc pas d'inquiétude pour votre GPS ou mobile)

Image

Donc pour résumer faut trouver la prise accessoire (flèche rouge sur la photo)
(c'est plus facile d'accès en déposant le cache latéral arrière droit)

Image

La prise est un petit carré blanc avec un cabochon et six cosses déclipsable a l'intérieur.
Sortir la cosse fil blanc et noir qui correspond au + en la déclipsant de l'ensemble de la prise accessoire (bien sur la prise ne doit pas être utilisée pour un autre branchement d'origine honda)

Image

Raccorder au fil positif le + de la prise USB a l'aide de cosses adapté puis l'emballer dans de la gaine thermo-retractable. Fixer les fil avec des riselants pour que ça ne bouge pas.
J'ai mis le - (négatif) en direct sur la batterie)

Image

fusible flèche vert et cosses embalées termo-retractable flèche rouge

Image

Bien sur d'origine le prise techno globe est fournie avec un fusible.
Faite un essai avant de tout refermer.

Voilà ! La prise ce rétro éclaire quand le contacte est mis, vous pouvez donc frimer devant vos camarades et aller boire une bière bien mérité !

Image

Coût de l'opération : une prise a 25€, une poignée de cosse et de gaine termo-rétractable ~5€, + 1h de main d'œuvre et au moins une bière...
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
djlbe
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 19:47
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 500 2004
Localisation : Lagny sur Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par djlbe » dim. 22 févr. 2015 09:13

Bonjour à tous,

Je prépare ma 500 cbf de 2004 mai je ne sais pas ou le disposer. Je n'ai pas de carénage!

Quelqu'un a-t-il une idée ?

:oops:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par Mumu » dim. 22 févr. 2015 10:14

Coucou, Djlbe !!! :D
J'ai installé cette prise sous la partie arrière de la selle.
Elle est toujours à l'abri de la pluie et peut recharger la batterie grâce au chargeur.
De plus, tu peux recharger un smartphone ou un autre accessoire comme un APN tout en roulant.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
djlbe
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 19:47
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 500 2004
Localisation : Lagny sur Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par djlbe » dim. 22 févr. 2015 10:55

Et oui c'est intelligent comme solution !

Merci Mumu. :shock:

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par swim28 » dim. 22 févr. 2015 12:04

Pour Djlbe : comme tu n'as pas de carénage, tu fixe la prise sur le guidon avec le collier vendu avec et prévu pour. A fixer le plus près possible de l'axe du guidon afin de limiter la mobilité du câble avec le mouvement de la direction.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par Kiriki » dim. 22 févr. 2015 13:34

Mumu a écrit :Coucou, Djlbe !!! :D
J'ai installé cette prise sous la partie arrière de la selle.
Elle est toujours à l'abri de la pluie et peut recharger la batterie grâce au chargeur.
De plus, tu peux recharger un smartphone ou un autre accessoire comme un APN tout en roulant.
Mumupoto !!! ;v
Coucou Mumu,

Même montage que toi sur ma petite "grisou"

Prise sous la selle, donc à l'abri des intempéries et bien pratique pour recharger la batterie même si j'ai également le raccord spécifique CTEK à monter en direct sur la batterie.
Pour le GPS Garmin j'ai le câble (5V USB) qui arrive sur le guidon
PRISE AC01.JPG
PRISE AC02.JPG
PRISE AC03.JPG
PRISE AC04.JPG
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par Mimoumi » mar. 12 mai 2015 14:33

Bonjour a tous, petit déterrage de post. Je compte installer une prise allume cigare sous ma selle. Etant pressé par le temps il faut que je fasse ça pour mercredi soir car je pars de Paris au Mont saint Michel jeudi matin.

J'hésite entre ce qu'a proposé Mumu (la voix de la sagesse :vol: ) sur un autre post qui est : Allume cigare Norauto a 10 euros environ mais la qualité a l'air bof bof. http://www.norauto.fr/produit/prise-all ... 90891.html. A cela il faut rajouter un cable noir plus long, un fusible 5A et un boitier fusible étanche et des cosses pour aller sur la batterie. Je dois avoisiner les 25 euros

Ou alors me faire mon montage moi même en allant chiner chez Accastillage Diffusion (Espace mazura) à boulogne ou ils vendent à peu près le même matos mais en moins cher (équipement bateau)
Leur catalogue à cette adresse : http://www.accastillage-diffusion.com/m ... talog.html (les prises sont à partir de la page 102)

Si je résume j'aurais besoin :
  • - D'un allume cigare (environ 7 euros)
    - De cable rouge et noir ou d'un cable double fils (environ 2 euros)
    - de clips présiolés (environ 4 euros)
    - de gaine thermorétractable ou de faisceau electrique (environ 4 euros)
    - de cosses préisolés (environ 3 euros)
    - un porte fusible etanche ou enfichable (4 a 5 euros)
    - des fusibles 5A (environ 3euros)
Je dois avoisiner les 28 euros. Ce qui n'est pas forcément plus rentable mais j'aurais un peu de rab sur certaines pièces pour d'éventuels futurs bricolage.

Du coup mes questions :
  • - Le diamétre des cosses à raccorder à la batterie doit être de combien?
    - Quel est le mieux, porte fusible étanche ou enfichable ?
    - Entre norauto et ma solution que me conseillez vous pour être sur de ne pas avoir de soucis d'étanchéité etc (même si je sais que sous la selle je ne risque pas grand chose mais on sait jamais, je suis un roule toujours donc je préfère être méfiant oOOo )?
    - Si vous voyez des choses que j'aurais oublié n'hésitez pas :fui:
Merci d'avance pour votre aide. ;v
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [CBF600S] Installation d'une prise allume cigare

Message par Mabuse84 » mar. 12 mai 2015 16:04

Chez acastillage-diffusion, tu prends la rallonge allume cigare L43142...Tu vires la prise mâle...Tu reperes le positif (centre) et le négatif (cylindre) avec un ohm mètre
Tu prends aussi deux cosses à oeil 6 mm ref L71010 p 104 , un porte fusible étanche L43043 p 105 que tu raccordes sur le fil positif avec un manchon isolé L71030 p 104, et ta cosse à oeil de l'autre côté, de la gaine thermorétractable pour isoler toutes tes connections et c'est fini.

Après reste la question du diametre des fils (c'est du 1,5 mm2) et de l'ampérage du fusible car tout dépend de ce que tu comptes brancher sur ta prise...

Répondre