[Tuto CBF1000] Kit chaîne avec démontage du bras oscillant
Posté : sam. 20 août 2011 23:50
Bonjour,
L'objet du tuto est de remplacer le kit chaîne du CBF1000 sans ouvrir la chaîne, c'est à dire en démontant le bras oscillant.
L'opération m'a pris 4-5h en prenant mon temps et des photos. C'est ma première opération mécanique sur une moto. Si je devais le refaire, 2 heures me semble réalisable.
Etape 1
_ Démonter le levier de vitesse (points verts)
_ Démonter le piston hydraulique de l'embrayage (points bleus) : à partir de ce moment, interdit d'actionner la poignée d'embrayage, sous peine de sortir le piston. Au besoin, bloquée la poignée avec une câle et un fil.
_ Retirer la tige actionnant l'embrayage (attention de ne pas perdre les petits tubes (points rouges 2 ème photo))
_ Démonter le cache du pignon (points rouges 1ère photo)
_ Retirer le système anti déraillement (attention de ne pas perdre les petits tubes (points rouges))
Etape 2
_ Contrôler l'usure du patin : le patin se trouve à droite du pignon, il s'agit de la pièce noire. On voit 2 repères horizontaux d'usure (en haut et en bas). Tant qu'ils ne sont pas atteint, le patin est bon. Le mien a 50000 km, et à part le(s) coup(s) en bas, rien à signaler. Je l'ai donc conservé.
Ce qui est cool avec technique, c'est comme on compte déposer le bras oscillant, remplacer le patin ne pose aucun soucis.
Etape 3
_ Démonter le protège-chaîne
_ Desserrer l'écrou du pignon. Pour cela, bloquer la roue arrière avec un morceau de bois sur le bras oscillant.
_ Desserrer au maximum les boulons de tension de chaîne, ensuite pousser la roue en avant au maximum
_ Retirer la chaîne de la couronne
_ Démonter la roue arrière
_ Dévisser les colliers de la durite de frein sur le bras oscillant
_ Poser sur un support l'étrier de frein à côté (évitera une chute accidentelle lors de la dépose du bras oscillant)
Etape 4
_ Démonter l'ancienne couronne. Pour cela, asseyez-vous sur la roue de tout votre poids et desserrer les 5 boulons (attention de ne par perdre les pièces métallique qui s’appuient sur les caches poussière de chaque côté de la roue). Ensuite, des petits coups de marteaux pour vous aider à retirer la couronne.
_ Placer la nouvelle couronne en vous aidant de petits coups de marteaux si nécessaire. Puis faite un serrage en croix progressivement (numéros en bleu 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 1 puis 2 etc) jusqu'à ce que vous arrivez en butée.
_ Serrer les boulons au couple de 108 N.m en vous asseyant sur la roue comme d'hab.
Suite ci-dessous
L'objet du tuto est de remplacer le kit chaîne du CBF1000 sans ouvrir la chaîne, c'est à dire en démontant le bras oscillant.
L'opération m'a pris 4-5h en prenant mon temps et des photos. C'est ma première opération mécanique sur une moto. Si je devais le refaire, 2 heures me semble réalisable.
Etape 1
_ Démonter le levier de vitesse (points verts)
_ Démonter le piston hydraulique de l'embrayage (points bleus) : à partir de ce moment, interdit d'actionner la poignée d'embrayage, sous peine de sortir le piston. Au besoin, bloquée la poignée avec une câle et un fil.
_ Retirer la tige actionnant l'embrayage (attention de ne pas perdre les petits tubes (points rouges 2 ème photo))
_ Démonter le cache du pignon (points rouges 1ère photo)
_ Retirer le système anti déraillement (attention de ne pas perdre les petits tubes (points rouges))
Etape 2
_ Contrôler l'usure du patin : le patin se trouve à droite du pignon, il s'agit de la pièce noire. On voit 2 repères horizontaux d'usure (en haut et en bas). Tant qu'ils ne sont pas atteint, le patin est bon. Le mien a 50000 km, et à part le(s) coup(s) en bas, rien à signaler. Je l'ai donc conservé.
Ce qui est cool avec technique, c'est comme on compte déposer le bras oscillant, remplacer le patin ne pose aucun soucis.
Etape 3
_ Démonter le protège-chaîne
_ Desserrer l'écrou du pignon. Pour cela, bloquer la roue arrière avec un morceau de bois sur le bras oscillant.
_ Desserrer au maximum les boulons de tension de chaîne, ensuite pousser la roue en avant au maximum
_ Retirer la chaîne de la couronne
_ Démonter la roue arrière
_ Dévisser les colliers de la durite de frein sur le bras oscillant
_ Poser sur un support l'étrier de frein à côté (évitera une chute accidentelle lors de la dépose du bras oscillant)
Etape 4
_ Démonter l'ancienne couronne. Pour cela, asseyez-vous sur la roue de tout votre poids et desserrer les 5 boulons (attention de ne par perdre les pièces métallique qui s’appuient sur les caches poussière de chaque côté de la roue). Ensuite, des petits coups de marteaux pour vous aider à retirer la couronne.
_ Placer la nouvelle couronne en vous aidant de petits coups de marteaux si nécessaire. Puis faite un serrage en croix progressivement (numéros en bleu 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 1 puis 2 etc) jusqu'à ce que vous arrivez en butée.
_ Serrer les boulons au couple de 108 N.m en vous asseyant sur la roue comme d'hab.
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