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[Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort
- Ange_blond
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[Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort
Bonsoir,
Suite a une demande j'ai fait un rapide tuto d'apres la RTM pour le diagnostique et le remplacement du capteur de point mort sur CBF 500.
Je n'ai pas effectué moi meme l'opération mais j'ai montré l'acces au capteur sur la moto.
Voilou !
Suite a une demande j'ai fait un rapide tuto d'apres la RTM pour le diagnostique et le remplacement du capteur de point mort sur CBF 500.
Je n'ai pas effectué moi meme l'opération mais j'ai montré l'acces au capteur sur la moto.
Voilou !
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- Yngzzzz (dim. 8 mars 2020 21:53)
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Re: [Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort
Petite astuce pour ne pas perdre d'huile au passage : faire la manip' à deux ou trois. L'un démonte et remplace le capteur pendant que les autres tiennent la moto sur l'angle opposé.
- Ange_blond
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Re: [Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort
Ajouté dans la liste des fiches mécaniques (avec un petit classement au passage...)
- Ange_blond
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Re: [Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort
alors petit complément d'info sur le montage démontage du capteur en lui même :
la clé pour le capteur est une clé de 14
le capteur usé ou mort ressemble à ça

vous noterez la tige aplanie sur la partie qui est censé être à l'intérieur de la boite (en bas sur la photo).
la pièce neuve à une tige plus longue de 2 mm et au bout arrondie.
si en testant votre vieux capteur directement contre le carter il fonctionne mais pas dans la boîte voilà pourquoi
pour remonter le nouveau capteur, mettez la nouvelle rondelle de cuivre sur le capteur, le capteur dans votre clé de 14 car vous n'atteindrez pas la position du carter avec les doigts (surtout si vous avez des gros doigts comme moi) . Puis vissez comme dit dans le tuto couple 12Nm ou blocage sans levier puis 1/4 de tour (enfin dès que vous sentez que ça force, arrêtez avant de passer à travers le moteur quoi.)
Le changement du capteur en lui même m'a pris 2 minutes.
enfin, en mettant la moto sur centrale ou béquille d'atelier et en faisant la manipulation moteur froid (plus de 6 heure d'arrêt) pas de fuite d'huile.
la clé pour le capteur est une clé de 14
le capteur usé ou mort ressemble à ça
vous noterez la tige aplanie sur la partie qui est censé être à l'intérieur de la boite (en bas sur la photo).
la pièce neuve à une tige plus longue de 2 mm et au bout arrondie.
si en testant votre vieux capteur directement contre le carter il fonctionne mais pas dans la boîte voilà pourquoi

pour remonter le nouveau capteur, mettez la nouvelle rondelle de cuivre sur le capteur, le capteur dans votre clé de 14 car vous n'atteindrez pas la position du carter avec les doigts (surtout si vous avez des gros doigts comme moi) . Puis vissez comme dit dans le tuto couple 12Nm ou blocage sans levier puis 1/4 de tour (enfin dès que vous sentez que ça force, arrêtez avant de passer à travers le moteur quoi.)

Le changement du capteur en lui même m'a pris 2 minutes.
enfin, en mettant la moto sur centrale ou béquille d'atelier et en faisant la manipulation moteur froid (plus de 6 heure d'arrêt) pas de fuite d'huile.

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17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: [Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort
Bonjour,
Merci pour le tuto, j'ai commandé la pièce et fait ça en une demi heure. 25€ de pièce.
Prévoir une pince un peu longue pour débrancher la cosse car l'espace entre la chaîne et la pompe à eau est étroit. sans compter que c'est bien dégueu à cet endroit.
Voilà, c'est le bonheur de pouvoir de nouveau démarrer sur la béquille et sans débrayer.

PS pour l'huile j'ai pas eu de problème. J'ai juste appuyé le côté droit de la moto contre un mur avec une cale en bois, roue avant calée pour que ça ne bouge pas.
Merci pour le tuto, j'ai commandé la pièce et fait ça en une demi heure. 25€ de pièce.
Prévoir une pince un peu longue pour débrancher la cosse car l'espace entre la chaîne et la pompe à eau est étroit. sans compter que c'est bien dégueu à cet endroit.
Voilà, c'est le bonheur de pouvoir de nouveau démarrer sur la béquille et sans débrayer.


PS pour l'huile j'ai pas eu de problème. J'ai juste appuyé le côté droit de la moto contre un mur avec une cale en bois, roue avant calée pour que ça ne bouge pas.